http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/...romouvoir-les-heros-francais-musulmans-257169
Après les attentats en France des 7, 8 et 9 janvier, l’universitaire Raphaël Liogier estime qu’il faut recentrer les débats sur l’islam pour « renverser le sens des stigmates ».
Raphaël Liogier (Direction générale des Médias et des Industries culturelles)
Raphaël Liogier est philosophe et sociologue. En 2012, il a écrit « Le Mythe de l’islamisation, essai sur une obsession collective », qui casse le cliché du musulman envahisseur, dont l’intention serait de conquérir la France et plus largement, l’Europe.
Il y dénonce, entre autres, les chiffres erronés qui servent à accréditer cette théorie, la récupération qui en est faite et la parano qui en découle. Parmi ses postulats de départ, celui que le rejet des musulmans dans les sociétés européennes fait les affaires des mouvements djihadistes :
« Ils renversent le sens du stigmate, en expliquant à des jeunes en déshérence que ce pourquoi ils sont mis à l’écart – leur couleur, leur origine et/ou leur confession – est en réalité une occasion pour eux de devenir des héros.
“Si tu n’étais pas d’origine musulmane, tu ne serais pas choisi”. »
Sur l’attaque de Charlie Hebdo et la prise d’otage de la porte de Vincennes, il est catégorique :
La couverture de l’essai de Raphaël Liogier, sorti en 2012 (capture)
« Ils [les terroristes] se revendiquent de l’islam ? Ok et alors ? Ils pourraient se revendiquer d’autre chose. La mafia par exemple, comme ça a déjà été le cas. Les musulmans n’ont pas à se sentir coupables en tant que musulmans. D’ailleurs, pourquoi auraient-ils à se justifier ?
Et d’un questionnement :
“Le vrai sujet à traiter, c’est pourquoi l’islam est-il perçu comme un ennemi ? et comment faire pour qu’il ne soit pas ?”