Contrôle idéologique de manière générale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Salam,

Vouloir transformer le monde par une certaine forme de contrôle idéologique que ce soit au travers de la publicité, des échanges et discussions dans diverses sphères et par divers acteurs de nos sociétés n'altérons nous pas le champs de nos réalités propre, le contrôle idéologique n'a t'il pas un caractère répressif sur notre liberté d'être, de pensé en l'instrumentalisant de manière exagéré? Echanger pour évoluer de part et d'autres certes mais ne se dirige t'on pas vers des tentatives de formaté la pensé pour satisfaire l'égo de certains?

Exemple : la critique qui peut être constructive n'est t'elle pas altéré lorsque l'on demande un avis formalisé en choisissant un camps ou l'autre? Sans faire l'effort d'accepter une réalité plus nuancé et respectueuse?

Les échanges humains se veulent parfois (d'un point de vue du langage) un rapport de dominé et dominant ne cherchant plus à écouter et se comprendre mais juste à s'écraser? Le contrôle idéologique abusif n'amène pas à une société aliéné?

faut aller habiter a la ferme quitter ces villes qui vallent rien vivre avec la nature
qu est ce que moi je vais me casser la tete si mon voisin il mange des crepes ou des beignets
au petit dejeuner faut pas se casser la tete ni avec l humain ni avec l etat c est beaucoup de souci
pour rien
vivre loin des villes avec la nature et pas de voisin ni a gauche ni a droite ni au dessus
voila le confort de vie
un potager et un puit sont les bienvenue
j oubliais pas de tv

faut aller habiter a la ferme quitter ces villes qui vallent rien vivre avec la nature
qu est ce que moi je vais me casser la tete si mon voisin il mange des crepes ou des beignets
au petit dejeuner faut pas se casser la tete ni avec l humain ni avec l etat c est beaucoup de souci
pour rien
vivre loin des villes avec la nature et pas de voisin ni a gauche ni a droite ni au dessus
voila le confort de vie
un potager et un puit sont les bienvenue
j oubliais pas de tv

Je suis d'accord vivons avec la nature mais tu oublies que la nature au sens large inclus les individus qui en font partie. Même à la campagne tu devras avoir de bonne relation, tu es dans un système que tu le veuilles ou non l'état aussi est dans ton environnement naturel.

Tu as raison pourquoi je voudrais forcer mon voisin végétarien à manger de la viande parce que j'en mange ou m'obliger à manger des insectes ce n'est pas mon problème. Et je n'ai pas à l'aimer ou le détester juste le respecter en tant qu'individu.

La tv est effectivement une pollution visuelle pour moi mais je comprend que mon voisin à besoin de sa TV pour le distraire, je ne vais pas lui interdire c'est son droit.

Un exemple lors de grand match de foot (heureusement généralement c'est bon enfant) mais se prendre la tête car X supporte cette équipe et moi l'autre c'est pas très sain, encore pire quand pour un jeu, la haine monte au point d'avoir des groupes qui se montent la tête (les idéologies) au point d'avoir par exemple des hooligans ou des haineux.

Salam,

Vouloir transformer le monde par une certaine forme de contrôle idéologique que ce soit au travers de la publicité, des échanges et discussions dans diverses sphères et par divers acteurs de nos sociétés n'altérons nous pas le champs de nos réalités propre, le contrôle idéologique n'a t'il pas un caractère répressif sur notre liberté d'être, de pensé en l'instrumentalisant de manière exagéré? Echanger pour évoluer de part et d'autres certes mais ne se dirige t'on pas vers des tentatives de formaté la pensé pour satisfaire l'égo de certains?

Exemple : la critique qui peut être constructive n'est t'elle pas altéré lorsque l'on demande un avis formalisé en choisissant un camps ou l'autre? Sans faire l'effort d'accepter une réalité plus nuancé et respectueuse?

Les échanges humains se veulent parfois (d'un point de vue du langage) un rapport de dominé et dominant ne cherchant plus à écouter et se comprendre mais juste à s'écraser? Le contrôle idéologique abusif n'amène pas à une société aliéné?

Bonjour azul pieuse sympa didadoune, amazing Tamazight! :timide:

Pour rebondir sur ce que tu dis, actuellement on ne fait pas beaucoup dans la nuance dans les prises de position dans les débats, et pas que sur bladi, loin de là. C'est un vice à la fois de la Droite et de la Gauche, et des religieux et des antireligieux.

On est dans une situation qui pourrait déboucher dur une grande violence si on ne s'occupe pas de remettre des ponts.

Les gens ont beaucoup d'aigreur en eux et même de rage. Peut-être face à un monde qui les dépasse et les accable.

Pour rebondir sur ce que tu dis, actuellement on ne fait pas beaucoup dans la nuance dans les prises de position dans les débats, et pas que sur bladi, loin de là. C'est un vice à la fois de la Droite et de la Gauche, et des religieux et des antireligieux.

On est dans une situation qui pourrait déboucher dur une grande violence si on ne s'occupe pas de remettre des ponts.

Les gens ont beaucoup d'aigreur en eux et même de rage. Peut-être face à un monde qui les dépasse et les accable.
y a plus rien a faire
cette citation explique tout
Quand il n’y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent. (La misère brouille les ménages.)

Salam, Azul

J'embarque avec toi, il n'y a pas toujours de la nuance chez certains être humain et on peut aussi s'emporter soi même, à part travailler sur soi et l'empathie malgré la violence à laquelle on peut être amené à être confronté dans les propos.

Les ponts sont fort ébréchés, qu'est ce que tu proposes?

Bonjour ebion. Tu mets le doigt sur le fond du problème. Qd une personne s'exprime on oublie souvent d'entendre le message dans son ensemble. D'où parle-t-elle ? Pourquoi ? A-t-elle d'autres intérêts ? Lesquels ? Toutes ces informations qui parfois comptent plus que le message lui-même. Du moins elles font partie des faisceaux de clés de compréhension. Des fois les personnes ne servent pas des dessins cachés.. mais juste en mal de reconnaissance ou de réseau et s'expriment pour exister. Pour combler des vides ou compenser des frustrations...
Sur les plateaux tv cela peutcdiyvent se résumer à rester dans la lumière, exister socialement...

Salam, Azul

J'embarque avec toi, il n'y a pas toujours de la nuance chez certains être humain et on peut aussi s'emporter soi même, à part travailler sur soi et l'empathie malgré la violence à laquelle on peut être amené à être confronté dans les propos.

Les ponts sont fort ébréchés, qu'est ce que tu proposes?
didadoune puisque tu cherche toujours les limites de la liberté humaine
celui ci ici repondra a ta question peut etre

Retour