Contrôleur menacé à Grenoble : les bus et tram ne circuleront pas mercredi, la direction conteste le droit de retrait

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les agents de la M'Tag vont de nouveau exercer leur droit de retrait à Grenoble "jusqu'à nouvel ordre" après l'agression d'un contrôleur de bus. Les discussions avec leur direction n'ont rien donné ce mardi après-midi.

Le trafic sur le réseau de transports en commun dans la métropole de Grenoble ne reprendra pas mercredi. Les discussions pour une levée du droit de retrait n'ont rien donné ce mardi après-midi entre la direction de M'Tag et les syndicats.

Réunion infructueuse entre syndicats et direction​

"La réunion s'est achevée sans qu'aucune entente n'ait pu être trouvée avec la direction de M'TAG. En conséquence, la reprise du trafic tram et bus n’aura pas lieu demain, et le droit de retrait des salariés restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre", informe le syndicat majoritaire Force Ouvrière après une réunion qui aura duré près de deux heures.

"On conteste le droit de retrait"​

La direction de M'Tag répond ce soir aux syndicats après cette réunion tendue qui n'a pas permis de lever le droit de retrait : "Nous on conteste la notion de droit de retrait puisque nous avions pris des mesures mardi matin après les faits. On a limité les deux lignes concernées (16 et C7) et on a arrêté les contrôles dans cette zone puis sur l'ensemble de l'agglomération. On est en désaccord sur l'ampleur des mesures à prendre mais en plein accord sur les différentes violences que subissent nos agents trop régulièrement sur le réseau. C'est une question de dosage. On a redit qu'on ne reconnait pas ce droit de retrait donc les agents qui souhaitent l'exercer ne seront pas couverts ni rémunérés. C'est un sujet de crispation. En faisant ça, ils considèrent qu'on ne soutient pas les agents alors qu'on considère juste que d'arrêter le réseau, ce n'est pas justifié", explique le directeur général de M'Tag Michaël Guthmuller au micro de France Bleu Isère.

Ce mardi matin, un contrôleur de bus a été menacé avec une arme à feu par un homme circulant sur un vélo électrique à Echirolles. Dans la foulée, les agents ont exercé leur droit de retrait et plus aucun tramway ni bus n'a circulé ce mardi dans la métropole.

Retour