Conversion a l'islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kris682
  • Date de début Date de début
Je voudrais me convertir a l'islam mais je sais pa par ou commencer
je souhaiterais que l'on menvoie la priere

Il faut commencer par le début, connaitre l'islam et même bien connaitre l'islam.
On ne se convertit pas à une religion comme ca...

L'islam comme toutes les religions est basée sur un dogme:
Ce dogme est basée sur le Coran, l'exemple de Mohamed à travers sa vie (Sirah) et la tradition (Sunna).
Maintenant à toi de lire...

Bonne lecture
 
Je voudrais me convertir a l'islam mais je sais pa par ou commencer
je souhaiterais que l'on menvoie la priere

je dirai aussi comme hennayate
commence par le debut, par la lecture (mais de la bonne ;) )
renseigne toi pour avoir tous les principes ou au moins un max et evite d'ecouter les prejuger des autres... je pense que parler avec des personnes qui se sont convertient serait plus interressant aussi ...
mnt a toi de voir ce que tu veux vraiment...
 
Essalamou alikoum,

Si vous avez décider de vous convertir à l'islam, je suppose que vous avez déja des connaissances et que vous avez choisis d'embrasser l'islam par conviction.

1) pour se convertir il suffit de prononcer l'attestation de foi : soit << j'atteste qu'il n'ya de dieu que dieu et que Mohamed est son prophète>>
2) croire aux prophètes : Moise, Jesus Christ(comme prophète et non fils de dieu),David, Abraham et tous les autres prophètes qui sont cités dans le coran .;
3) croire aux anges et aux génies.
4) croire au jour du jugement dernier.

Vous pouvez aller à une mosquée dans votre ville et prononcer l'attestation de foi avec l'Imam

et Felicitations
 
Je te conseille de ne pas t'attarder sur la Sunna ni sur la Seera et d'attaquer directement le Coran pour voir si tu as choisis la bonne religion ou pas.
 
bonsoir à tous,

voilà j'ai un petit soucis, je voux explique. je ne suis pas musulmane depuis ma naissance mais j'ai voulu me convertir à l'islam depuis quelques mois déjà, par croyance tout d'abord et mon fiancé m'a soutenu à le faire puisqu'il est musulman.
seulement je n'arrive pas à dire à mes parents que je veux arrêter de manger du porc. je ne sais pas comment aborder ce sujet sans qu'ils croient que c'est une décision qui ne vient pas de moi, que j'ai peut être été forcée ou je ne sais quoi. jusque là, je m'en sors toujours pour ne pas en manger en leur disant que je n'ai plus faim ou que je n'en veux pas. quand je mange ailleurs le problème ne se pose même pas car je mange comme je veux mais vu que je n'ai pas un gros apétit en temps normal mes parents me poussent toujours à manger même quand je leur dit ne plus avoir faim. donc il devient de plus en plus difficile d'esquiver le porc dans mon assiete et ça me fait honte, vraiment...
je ne veux plus jamais en manger mais je ne sais pas comment leur en parler pour que le sujet passe tranquilement... je veux seulement qu'elle m'écoute et respecte mon choix qui vient vraiment de moi seule. je veut seulement etre quelqu'un de bien et une bonne musulmane...
svp aidez-moi....
 
svp aidez-moi....

deja je te souhaite bcp de bonheur si tu as trouvé ta voie..
mnt pour tes parents tout depends de l'ouverture d'esprit qu'ls ont, comment voient ils l'islam...
une amie m'a dit que ses relations se sont deterioré pares l'avoir avoué mais avec le tps ils se sont raprocher...
je ne peux t'aider plus mais j'espere que ces qq lignes te soutiendront;)
bonne chance a toi..
 
merci à vous pour vos messages de soutien !! je crois que le mieux et de prendre du courage et d'être honnete mais si vous avez quelques conseil ou des phrases à dire ou ne pas dire je suis prenante lol!

sinon je voulais savoir comment se déroule une prière à la mosquée??? s'il est possible d'en parler comme cela. car jamerai y aller un jour mais j'apréhende un peu..
 
merci à vous pour vos messages de soutien !! je crois que le mieux et de prendre du courage et d'être honnete mais si vous avez quelques conseil ou des phrases à dire ou ne pas dire je suis prenante lol!

sinon je voulais savoir comment se déroule une prière à la mosquée??? s'il est possible d'en parler comme cela. car jamerai y aller un jour mais j'apréhende un peu..
une priere a la mosuqee si tu es une femme faut voir si il y a une salle pour les femmes...
pui quand tu entre tu fais une priere de 2 rakat
puis tu attends que l'imam debute la priere du groupe...
si tu veux passe en mp ca sera peut etre plus facile ;)
 
le mythe de la conversion à l'islam

Il existe un certain préjugé concernant la conversion à L&#8217;Islam (Soumission).

Les gens pensent qu&#8217;ils peuvent changer la nomination de leur religion, changer leur propre nom et leur apparence, réciter une phrase de déclaration de foi appelée Shahada (habituellement incorrecte puisque le nom du prophète est cité à côté de celui de DIEU) et&#8230;.pouf&#8230;.ils sont comme par enchantement transformés en une autre personne. Une fois qu&#8217;ils sont devenus musulmans par le nom, ils sont convaincus d&#8217;avoir été sauvés ; Tout comme les chrétiens qui clament qu&#8217;en acceptant Jésus, leur passage pour le paradis est garanti. A propos de cette mentalité de « l&#8217;élu », le Coran dit :



2 : 111 Certains ont dit, « Nul n&#8217;entrera au paradis à l&#8217;exception des Juifs et des Chrétiens ! »

Tel est leur souhait. Dit, « donnez-nous-en la preuve si vous avez raison. »





2 : 112 En effet, ceux qui se soumettent à DIEU seul, tout en menant une vie droite, recevront leur récompense de leur Seigneur, ils n&#8217;ont ni à craindre, ni à se soucier.





Islam n&#8217;est pas un nom. Islam signifie la soumission à DIEU seul. Muslim est un mot arabe qui définit une personne soumise à DIEU. La Soumission engage à un processus actif et quotidien de rappel et d&#8217;adoration de DIEU. C&#8217;est un mode de vie, une façon de percevoir et de privilégier DIEU dans sa vie. Peu importe que l&#8217;on soit blanc ou noir, jeune ou vieux, riche ou pauvre, chrétien ou bouddhiste. Ce qui importe, c&#8217;est la décision de se soumettre à DIEU, en faisant de DIEU une priorité dans sa vie, s&#8217;adonner à apprécier, adorer et plaire à son Créateur chaque jour. La vraie Soumission (peu importe le nom de votre religion) est un effort constant, une lutte intérieure et extérieure pour se rapprocher de DIEU. Ceci appelle à gérer des défis, des tentations, des luttes, des victoires. Comme nous lisons dans le Coran :



29 : 2 Les gens pensent-ils qu&#8217;on les laissera dire « nous croyons » sans leurs faire passer des tests ?



Par conséquent, vous pouvez être un Chrétien Soumis, un Juifs Soumis ou un Musulman Soumis. Le Coran parle de l&#8217;unité des Soumis :



2 : 62 certainement, ceux qui croient, ceux qui sont Juif, les Chrétiens et les convertis, tous ceux qui croient en DIEU, et croient au Dernier Jour, recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n&#8217;ont ni à craindre, ni à se soucier.



Il est intéressant de noter que DIEU, dans le Coran, ne donne qu&#8217;un seul critère de différenciation entre les hommes. Ce critère n&#8217;est pas le nom d&#8217;une religion, mais plutôt la droiture qui est la colonne vertébrale de la Soumission.



49 : 13 O gens, nous vous avons créées du même male et de la même femelle et rendu distincts en tribus et peuples afin que vous vous reconnaissiez. Le meilleur d&#8217;entre vous aux yeux de DIEU est le plus droit.

DIEU est omniscient, Connaisseur.



Les pratiques de la Soumission (Islam) qui sont encouragées dans le Coran, sont simplement des outils qui nous servent à nous souvenir de DIEU et à l&#8217;apprécier durant notre vie terrestre. Les pratiques telles que les prières de rappel et la charité obligatoire sont des moyens de démontrer une adoration active et une véritable soumission à DIEU. Autrement, les mots, « Je crois en DIEU » sont perdus dans une mer de préoccupations.



22 : 32 En effet, ceux qui observent les rites commandés par DIEU démontrent la droiture dans leur c&#339;ur.



Il est intéressant de noter que la Soumission est la seule et même religion encouragée par DIEU à travers le temps qui a été la religion commune prêchée par tous les prophètes et messagers. Malheureusement, la majorité des musulmans eux-même n&#8217;en comprennent pas la signification et ont corrompu la religion à la rendre méconnaissable. Nous savons que la Soumission est intemporelle et que les pratiques sont aussi âgées qu&#8217;Abraham. Par conséquent, Abraham, Jésus, Muhammad et tous les messagers étaient des Muslims uniquement en ce sens qu&#8217;ils s&#8217;étaient totalement soumis à DIEU. Ils n&#8217;étaient pas des Muslims au sens corrompu où nous l&#8217;entendons de nos jours.



2 :135 ils ont dit, « Vous devez être Juif ou chrétien pour être guidés »

Dit, « Nous suivons la religion d&#8217;Abraham-le monothéisme - il ne fut jamais un idolâtre. »



3 : 67 Abraham n&#8217;était ni un juif, ni un chrétien, il était un monothéiste soumis. il ne fut jamais un idolâtre
 
une priere a la mosuqee si tu es une femme faut voir si il y a une salle pour les femmes...
pui quand tu entre tu fais une priere de 2 rakat
puis tu attends que l'imam debute la priere du groupe...
si tu veux passe en mp ca sera peut etre plus facile ;)

qu'est-ce que tu appelle "mp" ??? désolée je ne connais pas encore tout...

j'aurais voulu savoir aussi, est-ce que c'est génant de faire une prière en francais ? car je ne sais pas encore bien parler l'arabe :s
 
bonsoir à tous,

voilà j'ai un petit soucis, je voux explique. je ne suis pas musulmane depuis ma naissance mais j'ai voulu me convertir à l'islam depuis quelques mois déjà, par croyance tout d'abord et mon fiancé m'a soutenu à le faire puisqu'il est musulman.
seulement je n'arrive pas à dire à mes parents que je veux arrêter de manger du porc. je ne sais pas comment aborder ce sujet sans qu'ils croient que c'est une décision qui ne vient pas de moi, que j'ai peut être été forcée ou je ne sais quoi. jusque là, je m'en sors toujours pour ne pas en manger en leur disant que je n'ai plus faim ou que je n'en veux pas. quand je mange ailleurs le problème ne se pose même pas car je mange comme je veux mais vu que je n'ai pas un gros apétit en temps normal mes parents me poussent toujours à manger même quand je leur dit ne plus avoir faim. donc il devient de plus en plus difficile d'esquiver le porc dans mon assiete et ça me fait honte, vraiment...
je ne veux plus jamais en manger mais je ne sais pas comment leur en parler pour que le sujet passe tranquilement... je veux seulement qu'elle m'écoute et respecte mon choix qui vient vraiment de moi seule. je veut seulement etre quelqu'un de bien et une bonne musulmane...
svp aidez-moi....
assalam 3alaykoum,
on sais deja que le porc est interdit dans l'islam. et toute interdiction dans l'islam n'est pas sans raison, et l'interdiction du porc possede alors aussi ses raisons : tu sait deja que les medecins mettent en garde contre les effets nocifs du fait de manger le porc car c'est un animal impropre et qui vit dans les pourritures qui sont alors stockées sous sa peau après les avoir consommé, et mettent en garde contre le fait de manger beaucoup de viandes rouges en general.
donc tu peut dire à tes parents que tu ne consomme plus de porc parce qu'il est impur sanitairement et parce que tu as lu qu'il n'est pas bien pour la santé. et leur dire que tu ne consomme plus beaucoup de viandes rouges en général, et que tu prefere manger des viandes blanches, puisque la consommation exessive de viande rouge rend l'esperence de vie courte.

tu voit bien que tu peut les convaincre que tu ne mange plus de porc pour des raisons de santé et donc sans relier le fait que tu n'en mange plus avec la religion.
il suffit que tu cherche d'autres arguments et recommendations de medecins sur internet pour appuyer et argumenter plus solidement le fait que le porc est mauvais pour la santé.
 
il faut commencer par le début, connaitre l'islam et même bien connaitre l'islam.
On ne se convertit pas à une religion comme ca...

L'islam comme toutes les religions est basée sur un dogme:
Ce dogme est basée sur le coran, l'exemple de mohamed à travers sa vie (sirah) et la tradition (sunna).
Maintenant à toi de lire...

Bonne lecture

je lis le coran je nai pa decider de me convertir du jour au lendemain jai fait mon choix jaimerais de l'aide pour la priere peut-tu maider
 
Salam aleykoum
Oui le mieux c'est d'être honnête, d'en apprendre plus sur la religion en lisant le Coran et plus tard pourquoi pas inviter tes parents à la religion, sûrement qu'ils ignorent beaucoup de choses.
 
je lis le coran de temps en temps jai choisi ma religion je voudrais en savoir plus sur la priere peut-tu maider ?

salam aleykoum, ecris moi en mp, je veux t'aider inchaalah a apprendre la religion? Suivant la methode des piex predecesseurs à savoir les 3 premieres generations de musulmans que le prophete sallah aleyi wa salam à qualifié de meilleures generations!
 
je lis le coran je nai pa decider de me convertir du jour au lendemain jai fait mon choix jaimerais de l'aide pour la priere peut-tu maider

Prier c'est prier un Dieu...
Tu crois donc en son existence...
Quel Dieu souhaite tu prier ? Quelle religion souhaite tu adopter ?
Si tu n'a pas encore choisis ta religion, pris comme tu le sens, ca n'a pas encore d'importance...

Maintenant, si tu souhaites devenir croyant lit les textes sacrés des différentes religions et les dogmes qui y sont rattachés et choisis la tienne...

Pourquoi avoir choisi l'islam avant d'avoir lu le coran ?
Pourquoi avoir choisi l'islam et pas le boudhisme, le christianisme ou une autre religion ?
Que connais tu de l'islam ? de son prophete ?
Crois tu que les musulmans que tu cotois connaissent et appliquent l'islam ?

Tu peux lire le coran toute la journée, si tu ne comprend pas le dogme musulman, tu n'avanceras pas...

Alors il faut lire une biographie du prophete pour comprendre la nature de l'islam... Celle qui fait reference est celle de Ibn Hicham car c'est la plus ancienne et sert de reference à toutes les autres...
http://livre.fnac.com/a1474267/Ibn-...homet?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0
Alors bonne lecture...
 
Salam

Afin de t'informer je pense que tu devrais t'adresser a un imam près de chez toi
et aussi d'acheter des ouvrages sur l'Islam et bien entendu d'avoir le Coran.

Que dieu t'aide :)
 
bonsoir à tous,

voilà j'ai un petit soucis, je voux explique. je ne suis pas musulmane depuis ma naissance mais j'ai voulu me convertir à l'islam depuis quelques mois déjà, par croyance tout d'abord et mon fiancé m'a soutenu à le faire puisqu'il est musulman.
seulement je n'arrive pas à dire à mes parents que je veux arrêter de manger du porc. je ne sais pas comment aborder ce sujet sans qu'ils croient que c'est une décision qui ne vient pas de moi, que j'ai peut être été forcée ou je ne sais quoi. jusque là, je m'en sors toujours pour ne pas en manger en leur disant que je n'ai plus faim ou que je n'en veux pas. quand je mange ailleurs le problème ne se pose même pas car je mange comme je veux mais vu que je n'ai pas un gros apétit en temps normal mes parents me poussent toujours à manger même quand je leur dit ne plus avoir faim. donc il devient de plus en plus difficile d'esquiver le porc dans mon assiete et ça me fait honte, vraiment...
je ne veux plus jamais en manger mais je ne sais pas comment leur en parler pour que le sujet passe tranquilement... je veux seulement qu'elle m'écoute et respecte mon choix qui vient vraiment de moi seule. je veut seulement etre quelqu'un de bien et une bonne musulmane...
svp aidez-moi....

Je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir t'aider mais je peu te parler de ma situation !!

Je ne suis pas encore convertie mais ne consomme plus de porc depui plusieur mois deja !!
Pendant kelkes temps, j'ai fait comme toi devant ma mère, j'esquivé le porc comme je pouvais, c'été parfois trés difficile mais je me débrouillé !!

Je n'osé pas lui en parler, j'été persuadé kelle ne comprendrai pas !!

Finalement l'occasion de lui parler de mon positionnement face a la religion (mon désir de me convertir), c'est présenté, je lui ai dc dit !!
Je lui ai expliké du mieu ke j'ai pu les raisons de ce choix, en lui disant ke j'avais un amour profon pr Allah, qu'après m'etre documenté j'avais vraiment adéré aux principes de l'islam et que pr moi la religion a suivre été celle de muhammad (saws) , que c'est pr moi une évidence etc ... enfin chacun a ses raisons ....

Elle ma demandé si c'été par rapport a mon copain ( qui est musulman ), je lui di ke ca n'avait rien a voir, que c'été une initiative purement personnelle et que j'avais trop de respect envers la religion pr avoir envi de me convertir pr faire plaisir a quelqu'un ....

Bref a ma grande surprise la nouvelle est bien passé, comme koi d fois on voi d problem la ou il n'y en a pas.

Nos parent nous aime é seré près a accepter bocou de choses par amour pour nous ...

Je ne dit pas que tous les parent réagirons comme ma maman mais je cherche a montrer que certains parent non musulmans, qui ne connaissent rien a l'islam et bourré de préjuger a ce sujet sont capable d'entendre que leurs enfants se dirigent vers un autre chemin que le leur ... :)
 
assalam 3alaykoum,
on sais deja que le porc est interdit dans l'islam. et toute interdiction dans l'islam n'est pas sans raison, et l'interdiction du porc possede alors aussi ses raisons : tu sait deja que les medecins mettent en garde contre les effets nocifs du fait de manger le porc car c'est un animal impropre et qui vit dans les pourritures qui sont alors stockées sous sa peau après les avoir consommé, et mettent en garde contre le fait de manger beaucoup de viandes rouges en general.
donc tu peut dire à tes parents que tu ne consomme plus de porc parce qu'il est impur sanitairement et parce que tu as lu qu'il n'est pas bien pour la santé. et leur dire que tu ne consomme plus beaucoup de viandes rouges en général, et que tu prefere manger des viandes blanches, puisque la consommation exessive de viande rouge rend l'esperence de vie courte.

tu voit bien que tu peut les convaincre que tu ne mange plus de porc pour des raisons de santé et donc sans relier le fait que tu n'en mange plus avec la religion.
il suffit que tu cherche d'autres arguments et recommendations de medecins sur internet pour appuyer et argumenter plus solidement le fait que le porc est mauvais pour la santé.


Bref on te propose tout simplement de mentir !

1) Parce que ce n'est pas pour raison sanitaire que tu ne manges pas de porc
2) Parce que la viande de porc ne posse pas plus de problème que les autres viandes d'élevage. Le porc ne vit pas dans la pourriture mais à l'endroit qu'on lui imposse. Il vit dans la ***** si on ne lui laisse pas le choix, tout comme la vache, les poules etc. Si tu lui de l'espace, il sépara son habitat en 3 zones, une zone pour dormir, une zone pour manger et une zone pour défecer. C'est pareil pour tous les mamiferes domestiques...
Par ailleurs, le porc est une viande blanche et est donc moins nocive que la viande de boeuf.

Evidement, si tu cherches sur internet, tu trouveras des sites qui diront que la viande de porc est mauvaise pour la santé, ces sites seront dans leur quasi totalité musulman.
Si tu cherches sur un site scientifique, tu auras toute les peines du monde à trouver un quelconque avis scientifique interdisant le porc.

Bref l'interdiction du porc est une obligation religieuse tout comme l'ane mais pas le cheval... Va comprendre !

Bref, faits ce que tu veux mais si tu commences à te mentir à toi même, tu es mal parti...
 
Bref on te propose tout simplement de mentir !

1) Parce que ce n'est pas pour raison sanitaire que tu ne manges pas de porc
2) Parce que la viande de porc ne posse pas plus de problème que les autres viandes d'élevage. Le porc ne vit pas dans la pourriture mais à l'endroit qu'on lui imposse. Il vit dans la ***** si on ne lui laisse pas le choix, tout comme la vache, les poules etc. Si tu lui de l'espace, il sépara son habitat en 3 zones, une zone pour dormir, une zone pour manger et une zone pour défecer. C'est pareil pour tous les mamiferes domestiques...
Par ailleurs, le porc est une viande blanche et est donc moins nocive que la viande de boeuf.

Evidement, si tu cherches sur internet, tu trouveras des sites qui diront que la viande de porc est mauvaise pour la santé, ces sites seront dans leur quasi totalité musulman.
Si tu cherches sur un site scientifique, tu auras toute les peines du monde à trouver un quelconque avis scientifique interdisant le porc.

Bref l'interdiction du porc est une obligation religieuse tout comme l'ane mais pas le cheval... Va comprendre !

Bref, faits ce que tu veux mais si tu commences à te mentir à toi même, tu es mal parti...

ya sidi tu veut manger le porc fait le , je vut manger , znani lakleb , fait le aussi , mais arette de nous saouler avec ton comportement islamophobe a la noix
 
qu'est-ce que tu appelle "mp" ??? désolée je ne connais pas encore tout...

j'aurais voulu savoir aussi, est-ce que c'est génant de faire une prière en francais ? car je ne sais pas encore bien parler l'arabe :s

salut
mp ca veut dire message privé c'est dans les options tu chipote un peu et tu trouveras
moi j'ai jms fais la priere en francais en fait c'est des textes que tu etudies mm si tu ne sais pas prononcer c'est pas grave, tu apprends avec le tps...
 
ya sidi tu veut manger le porc fait le , je vut manger , znani lakleb , fait le aussi , mais arette de nous saouler avec ton comportement islamophobe a la noix

On peut jamais ouvrir la bouche sans se faire traiter d'islamophobe... alors que ceux qui traitent quelqu'un de cela ne savent même plus ce que cela veut dire.

Si on parle de "porc" il faudrait dire juivophobe aussi .... vegetarophobe... et j'en passe...

C'est une co....rie penser qu'une viande porte tous les malheurs du monde quand les 3/4 de la planète en consomment depuis la nuit des temps sans aucun problème particulier (ou pas plus qu'avec une autre denrée alimentaire d'ailleurs)

Et puis baser sa "foi" sur un tel détail... c'est très réducteur non ?
 
On peut jamais ouvrir la bouche sans se faire traiter d'islamophobe... alors que ceux qui traitent quelqu'un de cela ne savent même plus ce que cela veut dire.

Si on parle de "porc" il faudrait dire juivophobe aussi .... vegetarophobe... et j'en passe...

C'est une co....rie penser qu'une viande porte tous les malheurs du monde quand les 3/4 de la planète en consomment depuis la nuit des temps sans aucun problème particulier (ou pas plus qu'avec une autre denrée alimentaire d'ailleurs)

Et puis baser sa "foi" sur un tel détail... c'est très réducteur non ?
comment va tu l'ami
on apprend mieux a bladi qu'a l'ecole avec toi tanja
d'ou une question est ce qu'on peut dire tanjaphobie?
 
comment va tu l'ami
on apprend mieux a bladi qu'a l'ecole avec toi tanja
d'ou une question est ce qu'on peut dire tanjaphobie?

Salam l'ami !

Dans mon cas on peut parler de tangerophilie -me sentiments a moi- après peut être que l'on peut parler de certains de mes interlocuteurs comme ayant une certaine phobie de tanja49 donc oui de la tanja49phobie ! :D
 
Salam,
la viande de porc contient une bactérie qui meurt lorsque
la viande est cuite , par contre lorsqu'elle est crue , cette
bactérie ne meurt pas , elle s'installe dans votre intestin
et elle se nourrit dans votre tube digestif , cette bactérie
ressemble a un ver blanc , les plus petits mesurent 30 centimètres
et les plus grands mesurent plus d'1m 50 .

Bien entendu , aujourd'hui personne ne mange de
porc cru , mais il y a très longtemps c'est possible, y avait
pas de four ( bon y avait le feu mais c'est plus chiant a manipuler) ^^

Au fait je suis musulman lol
 
Salam l'ami !

Dans mon cas on peut parler de tangerophilie -me sentiments a moi- après peut être que l'on peut parler de certains de mes interlocuteurs comme ayant une certaine phobie de tanja49 donc oui de la tanja49phobie ! :D

qu'elle sagesse ,tu est devenu doux et gentil peut etre quelque chose de changer?
 
n'oublie pas que j'attends ta reponse sur l'autre topic pour aller dormir qu'ici je te souhaite bonne nuit

Je te souhaite de même et si tu es dans un pays ne travaillant pas Lundi... bon repos .... et au cas où on penserait a une christianophobie de ma part (on sait jamais... avec les vents qu'il fait) je te souhaite un bon Lundi de Pâques ! ;) (et Pesah... comme ça c'est complet ! )
 
Retour
Haut