La conversion à l'islam est l'adoption des croyances et des rites musulmans. Elle s'effectue par la récitation sincère de la profession de foi (chahada), ce qui constitue la clef de l'islam.
Environ 3000 personnes se convertissent à l'Islam en France, ce sont des chiffres approximatifs faute de recensement.
Je me demande comment on peut faire ce choix, si ce n'est en côtoyant des personnes de confession musulmane, non ? Bon certains vont évoquer les fausses conversions, mais c'est pas le sujet. ;-)
Comment un catholique (ou autre) peut changer de religion par un chemin spirituel personnel pour devenir Musulman? Que trouve t il ?
On dit aussi parfois de manière peut être réductrice que le converti est plus proche des textes et suit plus scrupuleusement les préceptes de l'Islam. On en parle peu, et je pense que ça doit être très mal vu dans notre société une personne supposée de confession catholique, par exemple, qui devient musulmane.
Celle-ci se résume en arabe par « Achhadou an lâ ilâha illallâhou wa achhadou anna mouhammadan rasoûloullâh » « أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمد رسول الله », se traduisant en français par : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité excepté Dieu, et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu », de préférence en présence d'une ou deux personnes musulmanes voire plus, mais cela n'est pas obligatoire. Outre l'adhésion à ce monothéisme reconnaissant l'unicité d'Allah (Dieu) et son prophète Mahomet en tant que son messager, le nouveau musulman doit dès lors adhérer aux quatre autres piliers de la foi qui sont : pratiquer la prière selon l'Islam (salat); verser l'aumône (zakat); jeûner lors du mois de ramadan; participer au pèlerinage de La Mecque (Hajj) au moins une fois dans la vie s'il le peut1. La conversion doit être faite sans aucune contrainte, c'est un acte libre et volontaire2, Le musulman converti est considéré comme un musulman de naissance.
Environ 3000 personnes se convertissent à l'Islam en France, ce sont des chiffres approximatifs faute de recensement.
Je me demande comment on peut faire ce choix, si ce n'est en côtoyant des personnes de confession musulmane, non ? Bon certains vont évoquer les fausses conversions, mais c'est pas le sujet. ;-)
Comment un catholique (ou autre) peut changer de religion par un chemin spirituel personnel pour devenir Musulman? Que trouve t il ?
On dit aussi parfois de manière peut être réductrice que le converti est plus proche des textes et suit plus scrupuleusement les préceptes de l'Islam. On en parle peu, et je pense que ça doit être très mal vu dans notre société une personne supposée de confession catholique, par exemple, qui devient musulmane.