Conversion à l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début

nefert

Au delà de la rive
VIB
La conversion à l'islam est l'adoption des croyances et des rites musulmans. Elle s'effectue par la récitation sincère de la profession de foi (chahada), ce qui constitue la clef de l'islam.

Celle-ci se résume en arabe par « Achhadou an lâ ilâha illallâhou wa achhadou anna mouhammadan rasoûloullâh » « أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمد رسول الله », se traduisant en français par : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité excepté Dieu, et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu », de préférence en présence d'une ou deux personnes musulmanes voire plus, mais cela n'est pas obligatoire. Outre l'adhésion à ce monothéisme reconnaissant l'unicité d'Allah (Dieu) et son prophète Mahomet en tant que son messager, le nouveau musulman doit dès lors adhérer aux quatre autres piliers de la foi qui sont : pratiquer la prière selon l'Islam (salat); verser l'aumône (zakat); jeûner lors du mois de ramadan; participer au pèlerinage de La Mecque (Hajj) au moins une fois dans la vie s'il le peut1. La conversion doit être faite sans aucune contrainte, c'est un acte libre et volontaire2, Le musulman converti est considéré comme un musulman de naissance.

Environ 3000 personnes se convertissent à l'Islam en France, ce sont des chiffres approximatifs faute de recensement.

Je me demande comment on peut faire ce choix, si ce n'est en côtoyant des personnes de confession musulmane, non ? Bon certains vont évoquer les fausses conversions, mais c'est pas le sujet. ;-)

Comment un catholique (ou autre) peut changer de religion par un chemin spirituel personnel pour devenir Musulman? Que trouve t il ?

On dit aussi parfois de manière peut être réductrice que le converti est plus proche des textes et suit plus scrupuleusement les préceptes de l'Islam. On en parle peu, et je pense que ça doit être très mal vu dans notre société une personne supposée de confession catholique, par exemple, qui devient musulmane.

Comment un catholique (ou autre) peut changer de religion par un chemin spirituel personnel pour devenir Musulman? Que trouve t il ?

"Congar en 1960 nous dit que:
La Conversion est un changement du ou des principes qui commandent la synthèse ou la direction de notre vie

Ces transformations ne peuvent être réduites à de simples changements d’attitudes ou de comportements. En effet, les sujets qui se convertissent parlent de « renaissance », de « passage des ténèbres à la lumière »… Le sujet va se penser différent de ce qu’il était avant la conversion. On peut faire un parallèle entre la conversion religieuse et la passion amoureuse.

La conversion d’un individu va souvent de pair avec un changement de communauté et donc de représentations et de pratiques. L’intérêt de l’étude des conversions consiste à comprendre comment le changement est possible.

La conversion exige que nous trouvions évident ce qui nous paraissait incompréhensible avant, à savoir les croyances et les mœurs d’une communauté et dans le même temps que nous prenions des distances par rapport aux évidences de la communauté avant la conversion.

Ce changement induit une réorganisation conceptuelle du monde par l’individu qui change d’univers social.

Le sujet adopte une démarche compréhensive qui repose sur l’intériorisation des expériences vécues par l’autre selon Jasper en 1913. On parlera alors de révélation."
http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=303&Itemid=76

On dit aussi parfois de manière peut être réductrice que le converti est plus proche des textes et suit plus scrupuleusement les préceptes de l'Islam. On en parle peu, et je pense que ça doit être très mal vu dans notre société une personne supposée de confession catholique, par exemple, qui devient musulmane.

Je pense que ça a à voir avec le Besoin de Clôture Cognitive (BCC):

"Ce besoin correspond, en gros, à une motivation à trouver une "réponse" face à une situation d'incertitude, quelle qu'elle soit.
Le BCC donne lieu à une fascination pour des réponses rapides, et bien définies. En situation d'incertitude, la personne ayant un haut BCC va dès lors chercher l'information la plus rapidement accessible pour pouvoir formuler un jugement. Rien ne l'insupporte alors plus que le doute. Kruglanski et Webster ont développé un questionnaire permettant de mesurer le degré auxquels les gens étaient habités par ce besoin.

Ils ont montré de façon relativement convaincante qu'il correspondait à un trait de personnalité stable. En gros, nous sommes tous caractérisés par une propension plus ou moins grande à rechercher une telle "clôture cognitive" et nous tendons à la conserver, au même degré, tout au long de notre existence et à travers une grande variété de situations. "

http://nous-et-les-autres.blogspot.fr/2012/01/la-personnalite-raciste-existe-t-elle.html

En gros l'Islam par rapport aux autres monothéismes est parfaitement adapté aux personnes ayant un fort BCC, puisqu'elles recherchent des réponses et que l'Islam est capable d'en donner dans maints "secteurs": sexualité, droit, hygiène etc.

Chacun trouve son bonheur là où il le souhaite.

Le choix (ou l'abandon) d'une religion est totalement libre, personnel, et ne pose aucun problème à personne.

La conversion exige que nous trouvions évident ce qui nous paraissait incompréhensible avant, à savoir les croyances et les mœurs d’une communauté et dans le même temps que nous prenions des distances par rapport aux évidences de la communauté avant la conversion.

Sinon, le premier lien parle de discrimination et l'autre de préjugé, c'est intéressant ... Pour les préjugés:

Les personnes qui manifestent des préjugés à l'égard d'un groupe en possèdent généralement à l'égard de nombreux autre, comme s'il existait une propension générale à avoir de telles attitudes.

les préjugés d'une personne ne sont pas le reflet d'une attitude à l'égard d'un groupe spécifique mais un reflet de sa manière globale de penser au monde"

le "besoin de clôture cognitive" (BCC). Ce besoin correspond, en gros, à une motivation à trouver une "réponse" face à une situation d'incertitude, quelle qu'elle soit. Le BCC donne lieu à une fascination pour des réponses rapides, et bien définies. En situation d'incertitude, la personne ayant un haut BCC va dès lors chercher l'information la plus rapidement accessible pour pouvoir formuler un jugement. Rien ne l'insupporte alors plus que le doute.

Le "bon Belge" à haut niveau de clôture cognitive confronté (par exemple) à de jeunes musulmans issus de l'immigration tendra à catégoriser ceux-ci dans un groupe homogènes ("Les Arabes"), doté de caractéristiques partagées et ancrées dans leur psyché, voire dans leur culture. "C'est inscrit en eux d'être X ou Y..." supposera-t-il. Cette pensée essentialiste est naturellement un terreau idéal pour l'émergence de préjugés.

Par exemple, si la crise économique tend à davantage placer les gens dotés d'un haut niveau de BCC dans un état d'incertitude, leur réaction pourrait être précisément d'adhérer davantage à des idéologies de type autoritaire.

Lorsque ces événements impliquent des groupes stigmatisés ou minoritaires, on peut se demander si ce type de discours n'encourage pas les préjugés à leur égard, à travers leur effet sur le BCC. Le théories du complot qui ne manquent pas d'émerger dans ces situations peuvent parfois s'envisager de cette façon.

Sinon, un converti serait une personne qui ne trouve pas de réponses dans sa religion, en situation d'incertitude et qui a trouvé une révélation dans une autre religion?

La conversion à l'islam est l'adoption des croyances et des rites musulmans. Elle s'effectue par la récitation sincère de la profession de foi (chahada), ce qui constitue la clef de l'islam.

Environ 3000 personnes se convertissent à l'Islam en France, ce sont des chiffres approximatifs faute de recensement.

Je me demande comment on peut faire ce choix, si ce n'est en côtoyant des personnes de confession musulmane, non ? Bon certains vont évoquer les fausses conversions, mais c'est pas le sujet. ;-)

Je pense comme tu dis dans un autre post que le converti trouve dans l'Islam ce qu'il ne trouve pas ailleurs.
Cette idée là ne me pose pas de problème, puisque je suis moi même musulmane, et que c'est LA religion par excellence.

Je m'interroge plutôt, comme toi, sur le cheminement que le converti a dans sa tête. Je pense que ce seront plutôt des croyants de nature curieuse et ouverte, entouré certes par des musulmans, qui vont se tourner vers cette religion.
Puis on aura une minorité de gens nés dans une famille non croyante, ces personnes auront un BCC (vous avez vous, j'ai pu le replacer!! :D) important, ils veulent se sentir complet et veulent se retrouver au sein d'une certaine communauté, ce qui n'est peut être pas le cas pour eux; c'est pourquoi ils vont se rapprocher de Dieu, l'Islam étant une religion dont on parle, connue de tous, et assez présente autour de nous, ils iront naturellement se rapprocher des musulmans.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment un homme (ou femme) seul va se diriger vers notre religion. S'il n'est pas influencé par son entourage, comment va til entreprendre cette démarche??

Personnellement, je constate qu'il y a de plus en plus de convertis, et ce, malgré le fait que nous notons une dégradation de l'image de l'Islam.

Je suis un peu brouillon je vous l'accorde!
:)

Lorsque ces événements impliquent des groupes stigmatisés ou minoritaires, on peut se demander si ce type de discours n'encourage pas les préjugés à leur égard, à travers leur effet sur le BCC. Le théories du complot qui ne manquent pas d'émerger dans ces situations peuvent parfois s'envisager de cette façon.

pas mal cette théorie des BCC hein?:cool:
Le bouquin dans le lien 1 a l'air très intéressant...

Je pense comme tu dis dans un autre post que le converti trouve dans l'Islam ce qu'il ne trouve pas ailleurs.
Cette idée là ne me pose pas de problème, puisque je suis moi même musulmane, et que c'est LA religion par excellence.

Je m'interroge plutôt, comme toi, sur le cheminement que le converti a dans sa tête. Je pense que ce seront plutôt des croyants de nature curieuse et ouverte, entouré certes par des musulmans, qui vont se tourner vers cette religion.
Puis on aura une minorité de gens nés dans une famille non croyante, ces personnes auront un BCC (vous avez vous, j'ai pu le replacer!! :D) important, ils veulent se sentir complet et veulent se retrouver au sein d'une certaine communauté, ce qui n'est peut être pas le cas pour eux; c'est pourquoi ils vont se rapprocher de Dieu, l'Islam étant une religion dont on parle, connue de tous, et assez présente autour de nous, ils iront naturellement se rapprocher des musulmans.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment un homme (ou femme) seul va se diriger vers notre religion. S'il n'est pas influencé par son entourage, comment va til entreprendre cette démarche??

Personnellement, je constate qu'il y a de plus en plus de convertis, et ce, malgré le fait que nous notons une dégradation de l'image de l'Islam.

Je suis un peu brouillon je vous l'accorde!

La curiosité, l' ouverture d' esprit et la soif de connaissance peuvent être différents moteurs poussant un occidental à faire ses premières recherches sur l' Islam.

Si certains français de souche se sont renforcés dans leur racisme et radicalisés contre les musulmans depuis que l' Islam est devenue un grand sujet d' actualité dans les médias; d' autres ont vu leur curiosité s' éveiller et ont eu l' envie de se documenter sur une religion qui leur était plus ou moins inconnue avant qu' elle ne soit mise sous les feux de l' actualité.

Ceci pourrait être un paramètre expliquant le nombre accru de conversions à l' Islam ces dernières années.

La curiosité, l' ouverture d' esprit et la soif de connaissance peuvent être différents moteurs poussant un occidental à faire ses premières recherches sur l' Islam.

Si certains français de souche se sont renforcés dans leur racisme et radicalisés contre les musulmans depuis que l' Islam est devenue un grand sujet d' actualité dans les médias; d' autres ont vu leur curiosité s' éveiller et ont eu l' envie de se documenter sur une religion qui leur était plus ou moins inconnue avant qu' elle ne soit mise sous les feux de l' actualité.

Ceci pourrait être un paramètre expliquant le nombre accru de conversions à l' Islam ces dernières années.

Oui bien sûr, ça expliquerai beaucoup de choses!

Je me demande vraiment quel est l'"origine religieuse" des convertis : monothéiste, polythéiste, athé, ....

ça m'intrigue vraiment!

En tout cas, c'est une bonne chose, ça apporte du sang neuf à notre religion! ça permet également de montrer à nos parents (la génération d'immigrés) que leur migration a justement permis cette possibilité là... Sans eux, l'Islam ne serait pas arrivé (aussi vite) dans les pays européens!

Il semble qu'on ait atteint une sorte de saturation à notre époque.

Le monde est rendu tellement complexe qu'il est impossible à analyser de façon satisfaisante pour un seul individu. Les gens doivent donc apprendre à tolérer l'incertitude et l'inconnu, sans quoi ils se précipiteront dans des sectes religions fondamentalistes qui ont réponse à tout, des réponses rapides et simples offertes avec assurance.

Malheureusement, les courants intégristes et fondamentalistes sont en progression marquée, contrairement aux religions libérales et réformistes, qui offrent pourtant le message le plus sophistiqué et intelligent.

Je préfère voir nefert comme ça, que comme il y a quelques mois, lorsqu'elle avait des faux airs de Lucy Jordan...;)

J'suis content d'avoir du vérifier de qui il s'agissait... :

(je déteste reconnaître une star (sport ou autre) dans les publicités ou dans une émissions quelconque : j'ai l'impression d'être devenu idiot et fan de people, c'est une chose qui me dégoûte)

Même si c'est pas le sujet, ça m'étonnerait pas que le gros des conversions en France soit le fait de personnes en couples avec un ou une musulman(e).

C'est un gros tiers parait-il:

"Loïc Le Pape, doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales de Marseille, a étudié certains cas de conversions à l’islam, sur les secteurs de Strasbourg et Marseille.

Il distingue pour sa part quatre types de convertis aujourd’hui : « Un tiers sont des convertis mystiques à l’issue d’une quête spirituelle, un tiers le sont par proximité avec des musulmans, notamment dans les banlieues, et un autre tiers sont des convertis par le mariage avec un conjoint musulman », constate-t-il. Car même si un musulman peut se marier avec une adepte d’une autre religion monothéiste, une musulmane doit épouser un coreligionnaire.

Des conversions plus idéologiques qu’avant

« Certaines de ces conversions existent pour faire plaisir à la belle-famille, ou au conjoint », précise Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon. Et ne débouchent pas forcément sur une conversion réelle. « Il reste un quatrième type de conversion, radicale, touchant une population jeune qui en d’autres temps se serait engagée dans la bande à Baader », souligne Loïc Le Pape."
http://fr.altermedia.info/general/9466_9466.html

"Loïc Le Pape, doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales de Marseille, a étudié certains cas de conversions à l’islam, sur les secteurs de Strasbourg et Marseille.

Il distingue pour sa part quatre types de convertis aujourd’hui : « Un tiers sont des convertis mystiques à l’issue d’une quête spirituelle, un tiers le sont par proximité avec des musulmans, notamment dans les banlieues, et un autre tiers sont des convertis par le mariage avec un conjoint musulman », constate-t-il. Car même si un musulman peut se marier avec une adepte d’une autre religion monothéiste, une musulmane doit épouser un coreligionnaire.

« Certaines de ces conversions existent pour faire plaisir à la belle-famille, ou au conjoint », précise Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon. Et ne débouchent pas forcément sur une conversion réelle. « Il reste un quatrième type de conversion, radicale, touchant une population jeune qui en d’autres temps se serait engagée dans la bande à Baader », souligne Loïc Le Pape."

C'était déjà d'une évidence incroyable, pourquoi faut-il attendre un doctorant pour ça ?

Pire, ce dernier n'a même pas évoqué la quatrième catégorie dont parle le recteur de la mosquée de lyon.

Et encore, le doctorant semble ne pas oser aller plus loin dans les appellations.
Ainsi, la seconde catégorie tient surtout du mimétisme social.

En plus de trouver des réponses rapides à des questions philosophiques et complexes, ça peut aussi être le besoin de se ressourcer dans un monde en perpétuelle mutation et répondre aux crises morales et identitaires.

Cela n'empêche pas de constater qu'il n'ose pas parler de mimétisme sociale à propos de la seconde catégorie. :langue:

Il doit le faire dans sa thèse...qui ne fait pas 4 lignes :D

Moi dans ces histoire de conversions à l'Islam, je me demande si il n'y a pas une concurrence avec les mouvements sectaires tels qu'on pouvait les voir dans les années 70...

Le gars ou la fille qui ressent un élan spirituel se tournait, avant, vers des philosophies plutôt orientales, qui n'avaient pas l'engagement communautariste que l'on trouve par contre dans les sectes, et à un degré différent dans l'Islam...

ah ouais... j'aurais pensé plus.

Il doit le faire dans sa thèse...qui ne fait pas 4 lignes : D

Justement, s'il doit faire un résumé en 4 lignes, on appelle les choses par leur nom. :langue:

Moi dans ces histoire de conversions à l'Islam, je me demande si il n'y a pas une concurrence avec les mouvements sectaires tels qu'on pouvait les voir dans les années 70...

Le gars ou la fille qui ressent un élan spirituel se tournait, avant, vers des philosophies plutôt orientales, qui n'avaient pas l'engagement communautariste que l'on trouve par contre dans les sectes, et à un degré différent dans l'Islam...

Entièrement d'accord. :-)

Oui bien sûr, ça expliquerai beaucoup de choses!

Je me demande vraiment quel est l'"origine religieuse" des convertis : monothéiste, polythéiste, athé, ....

ça m'intrigue vraiment!

En tout cas, c'est une bonne chose, ça apporte du sang neuf à notre religion! ça permet également de montrer à nos parents (la génération d'immigrés) que leur migration a justement permis cette possibilité là... Sans eux, l'Islam ne serait pas arrivé (aussi vite) dans les pays européens!

Je pense qu' on trouvera peu de polythéistes convertis à l' Islam en France du fait que ce type de croyance n' est pas très répendu ici.
Pour ce qui est du reste, je pense qu' il y' a beaucoup plus de chances de voir un croyant venir vers l' Islam qu' un athée du fait que la frontière entre ces courants de pensées est beaucoup moins éloignée que celle qui sépare l' Islam de l' athéisme.

Il suffit de se poser deux petites secondes, de lire ce qu'est l'Islam dans les grandes lignes pour comprendre que c'est la religion la plus saine et la plus logique du panel de choix qui s'offre au croyant.

Pas besoin de fréquenter un milieu musulman pour devenir musulman. On se converti pas à l'Islam parce qu'on trouve un musulman sympa.

Ceux qui remette en question la foi des convertis n'ont au final que peu de foi en la puissance de Dieu, et de sa révélation.

Salam aleikoum.

Retour