Conversion durant une vie maritale

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Qabyy

Pro Mac et Anti Windaube
Bonsoir à tous.

J'aurais une question concernant la conversion à l'islam.

Donc, on admet, même s'il y a tergiversation entre les savants, qu'une femme musulmane n'a pas le droit d'épouser un homme non musulman.

Voilà, donc on prend pour exemple un couple où aucune des personnes n'est musulmane. Théiste, déiste, polythéiste, agnostique, athée…peu importe, couple mixte ou pas, peu importe aussi.

Un jour, la femme décide de se convertir à l'islam, devra-t-elle quitter son mari?
 
Bonsoir à tous.

J'aurais une question concernant la conversion à l'islam.

Donc, on admet, même s'il y a tergiversation entre les savants, qu'une femme musulmane n'a pas le droit d'épouser un homme non musulman.

Voilà, donc on prend pour exemple un couple où aucune des personnes n'est musulmane. Théiste, déiste, polythéiste, agnostique, athée…peu importe, couple mixte ou pas, peu importe aussi.

Un jour, la femme décide de se convertir à l'islam, devra-t-elle quitter son mari?

oui, au préalable il va de soi de s'assurer qu'il n souhaite vraiement pas devenir musulman car ce serait alors la seule possibilité d'etre ds l halal (le licite)
car si elle devien musulmane c par conviction, foi en ALLAH et elle ne peut à la fois aller ds le droit chemin et continuer sa vie haram (illicite) car effectivement elle ne peut etre marié à un non musulman
 
oui, au préalable il va de soi de s'assurer qu'il n souhaite vraiement pas devenir musulman car ce serait alors la seule possibilité d'etre ds l halal (le licite)
car si elle devien musulmane c par conviction, foi en ALLAH et elle ne peut à la fois aller ds le droit chemin et continuer sa vie haram (illicite) car effectivement elle ne peut etre marié à un non musulman

As tu des sources stp?
Car il me semble avoir déjà lu le contraire...
 
As-Salâm `alaykûm

Voici une fatwa à ce sujet.

Je veux embrasser l’Islam : puis-je rester mariée ?


Question

Chers savants de l’Islam,

Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu et sa bénédiction.

Une question travaille mon esprit. Pouvez-vous, s’il vous plaît, clarifier le cas d’une femme qui se convertit à l’islam alors qu’elle est mariée à un chrétien ? Que Dieu vous récompense.


Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche

À propos de la situation en question, au cours de trois sessions consécutives, le Conseil a pris en considération de nombreux rapports et études détaillant des perspectives et des opinions variées, en accord avec les finalités de la Législation islamique et les principes de la jurisprudence islamique. Le Conseil reconnaît les conditions dans lesquelles les nouvelles musulmanes se retrouvent lorsque leurs époux ne souhaitent pas changer de religion. Le Conseil réaffirme et répète qu’il est interdit à toute musulmane d’épouser un non-musulman. Cela est reconnu de manière consensuelle au cours de l’histoire de cette nation.

Cependant, dans le cas d’un mariage conclu avant l’entrée en Islam de la femme, le Conseil a décidé :

Premièrement : Si le mari et la femme se convertissent à l’Islam et s’il n’y a pas d’objection issue de la Législation islamique à ce mariage (tels que les liens du sang ou la fraternité de lait) remettant en cause la validité du mariage, alors le mariage est valide et correct.

Deuxièmement : Supposant que le mariage ait été correctement contracté initialement, si seul le mari se convertit à l’Islam, tandis que son épouse reste juive ou chrétienne, alors la validité du mariage demeure, c’est-à-dire qu’il ne sera pas affecté par la conversion du mari.

Troisièmement : Si la femme se convertit à l’Islam mais pas le mari, le Conseil voit les quatre cas de figures suivants :

1. Si la conversion a lieu avant la consommation du mariage, ils doivent se séparer immédiatement.

2. Si la conversion a lieu après la consommation du mariage et si le mari embrasse également l’Islam avant la fin du délai de viduité, alors le mariage reste valide et correct.

3. Si la conversion a lieu après la consommation du mariage et si le délai de viduité expire, la femme peut décider d’attendre que son mari se convertisse même si l’attente est longue. Une fois le mari converti, le mariage est jugé valable et correct.

4. Si la femme décide d’épouser un autre homme après l’expiration du délai d’attente, elle doit d’abord demander la dissolution légale du mariage.

Quatrièmement : Selon les quatre principales écoles de jurisprudence, il est interdit à la femme de rester avec son mari, ou de lui reconnaître ses droits conjugaux, une fois son délai d’attente expiré. Cependant, certains savants avancent que la femme peut rester avec son époux, et lui permettre de jouir pleinement de ses droits conjugaux s’il ne l’empêche pas de pratiquer sa religion et si elle espère la conversion de son mari. La raison en est que certaines femmes auraient du mal à embrasser l’Islam si la conséquence en était de se séparer de leur époux et de leur famille. Ces juristes ont fondé leur point de vue sur le verdict de `Umar Ibn Al-Khattâb - que Dieu l’agrée - à propos d’une femme d’Al-Hîrah [1] convertie à l’Islam et de son mari non-converti. Selon la narration authentique de Yazîd Ibn `Abd Allâh Al-Khatmî, `Umar Ibn Al-Khattâb avait laissé le choix à la femme de rester avec son mari ou de le quitter. Pour appuyer leur point de vue, ils citent également l’avis de `Alî Ibn Abî Tâlib concernant une chrétienne convertie à l’Islam mariée à un chrétien ou à un juif. `Alî dit que le droit conjugal du mari restait inaliénable puisqu’il avait établi un contrat. Il s’agit également d’une narration authentique.

On sait également que Ibrâhîm Al-Nakha`î, Ash-Sha`bî et Hammâd Ibn Abî Sulaymân partageaient le même point de vue.

P.-S.
Traduit de l’anglais de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.

Notes

[1] Al-Hîrah est une région en Irak.

http://www.islamophile.org/spip/Je-veux-embrasser-l-Islam-puis-je.html
 
mais c'est pas clair
tu etait athée et tu es marié à un athé mtn tu es musulmane et tu veux savoir si tu dois rester avc cet athé
c ca ?

Non pas du tout j'ai toujours été musulmane, je ne suis ni mariée, ni divorcée, mais je me posais la question c'est tout.

Et ce que je voudrais savoir c'est juste, si une femme, qui est mariée à non musulman décide de se convertir à l'islam, doit quitter son mari ou non.
 
Non pas du tout j'ai toujours été musulmane, je ne suis ni mariée, ni divorcée, mais je me posais la question c'est tout.

Et ce que je voudrais savoir c'est juste, si une femme, qui est mariée à non musulman décide de se convertir à l'islam, doit quitter son mari ou non.

J'ai entendu dire que la femme devait quitter son mari, vu que vivre avec un non musulman en étant musulmane était IMPOSSIBLE EN TERME ISLAMIQUE!

Après, c'est sur que cela reste à confirmer mais ça doit etre cela..c'est logique à mon sens.
 
Et merci LysBlanc pour la fatwa!

De rien ;)

J'ai entendu dire que la femme devait quitter son mari, vu que vivre avec un non musulman en étant musulmane était IMPOSSIBLE EN TERME ISLAMIQUE!

Après, c'est sur que cela reste à confirmer mais ça doit etre cela..c'est logique à mon sens.

Oui mais la jurisprudence ce n'est pas un avis personnel, ni sa propre logique ;). J'ai posté un fatwa à ce sujet, c'est le conseil européen qui a répondu, ce n'est pas rien comme institution. Barâk'Allâh oufiki.

Cependant, certains savants avancent que la femme peut rester avec son époux, et lui permettre de jouir pleinement de ses droits conjugaux s’il ne l’empêche pas de pratiquer sa religion et si elle espère la conversion de son mari. La raison en est que certaines femmes auraient du mal à embrasser l’Islam si la conséquence en était de se séparer de leur époux et de leur famille. Ces juristes ont fondé leur point de vue sur le verdict de `Umar Ibn Al-Khattâb - que Dieu l’agrée - à propos d’une femme d’Al-Hîrah [1] convertie à l’Islam et de son mari non-converti. Selon la narration authentique de Yazîd Ibn `Abd Allâh Al-Khatmî, `Umar Ibn Al-Khattâb avait laissé le choix à la femme de rester avec son mari ou de le quitter. Pour appuyer leur point de vue, ils citent également l’avis de `Alî Ibn Abî Tâlib concernant une chrétienne convertie à l’Islam mariée à un chrétien ou à un juif. `Alî dit que le droit conjugal du mari restait inaliénable puisqu’il avait établi un contrat. Il s’agit également d’une narration authentique.

On sait également que Ibrâhîm Al-Nakha`î, Ash-Sha`bî et Hammâd Ibn Abî Sulaymân partageaient le même point de vue.
 
<<Ô vous qui croyez ! Quand des croyantes se présentent en réfugiées auprès de vous, mettez leur foi à l&#8217;épreuve, bien que Dieu soit le mieux Informé de la sincérité de leur foi. Si vous êtes convaincus qu&#8217;elles sont de vraies croyantes, ne les renvoyez pas aux infidèles, car, désormais, elles ne sont plus licites pour eux ni eux licites pour elles. Mais restituez le montant des dots à leurs anciens maris, et vous pouvez alors vous-mêmes les épouser, en leur versant leur dot. En revanche, ne restez pas unis à des femmes non croyantes. Mais exigez d&#8217;elles le remboursement de la dot que vous avez versée en les épousant, de même que les infidèles ont le droit d&#8217;exiger le même remboursement des femmes devenues musulmanes. Telle est la décision de Dieu, statuant entre vous. Dieu est Omniscient et Sage.>> 60/10


Il me semble que cela répond à la question...
 
J'ai entendu dire que la femme devait quitter son mari, vu que vivre avec un non musulman en étant musulmane était IMPOSSIBLE EN TERME ISLAMIQUE!

Après, c'est sur que cela reste à confirmer mais ça doit etre cela..c'est logique à mon sens.

Ca me semble logique aussi.
 
De rien ;)



Oui mais la jurisprudence ce n'est pas un avis personnel, ni sa propre logique ;). J'ai posté un fatwa à ce sujet, c'est le conseil européen qui a répondu, ce n'est pas rien comme institution. Barâk'Allâh oufiki.

Oui c'est vrai même si personnellement ça m'aurait paru logique que selon la loi islamique, elle doive le quitter. D'ailleurs, d'après le coran (merci Naveen d'avoir posté le verset) on ne doit pas laisser les vraies croyantes (sous entendu les musulmanes je suppose) aux infidèles. Donc si elles restent avec leur mari, elles sont laissées aux infidèles et ça va donc à l'encontre du coran.
 
assalaim 3alaykoum

juste une chose soyez sure de vous avant de repondre a une question de ce type

car imaginons que cette femme soit mariée depuis 10 ans et soit maman , lui donneriez vous ce conseil?

vous, quitteriez vous votre mari dans ce cas?

peut etre que cet homme se convertira en voyant le bon comportement de son épouse,

Dieu guide qui il veut quand il veut

wa 3alaykoum assalaim
 
Oui tu as raison SEVE60 mais dans le cas que j'évoque je considère qu'il n'y a aucune conversion possible du mari.

Mais c'est vrai que j'avais oublié les enfants&#8230;
 
Convaincu par quoi?

Je ne cherche pas à convaincre moi en tous cas, je pose juste un problème et je voudrais voir les solutions qui se posent, c'est tout.
 
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