Conversion : vos expériences svp.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maha6
  • Date de début Date de début
Convertie depuis 4 ans, cela est loin d'être facile tous les jours. J'ai des baisses de pratique et de foi très importantes ou je remets parfois tout en question... Je me remets constamment en question; est ce que l'Islam est fait pour moi ? Qu'ai je vraiment au fond du coeur...

Je me force a faire les prières. Certaines obligations sont très difficiles à accepter et à vivre au quotidien : par ex manger systématiquement halal, le voile m'est inconcevable. Ecouter le coran ne me procure aucun plaisir; je suis française et n'y comprends rien ! J'irai même à dire que certaines choses ne me plaisent pas du tout dans cette religion. Ex : un musulman ne peut accepter un héritage d'un non musulman. Mais je suis convertie moi et il m'est impensable de refuser l'héritage de mes parents ! Je ne comprends pas aussi pourquoi l'homme peu faire sa prière en sortant de sa douche si il est couvert du nombril aux genoux; je trouve cela injuste ! Je galère moi pour me couvrir de la tête aux pieds ! Je m'habille à l'occidentale en faisant tout de même des efforts. Plus de décolletés, toujours des petites manches, pas de transparence, jupe et robe en dessous des genoux, voir avec legging. Pas de vêtement trop moulant. Je me maquille, mais peu, juste mascara, c'est un indispensable pour moi ! Parfois un peu de rouge à lèvre mais teinte discrète.
Je sors très peu mais il m'arrive 4 à 5 fois par an de me faire une sortie entre copines ou j'avoue, je prends un petit verre...

Je fais du mieux que je peux dans ma vie de tous les jours. Faire le bien autour de moi.Partager, aider ceux qui en ont besoin. J'essaie de rendre service dès que je peux et d'aimer mon prochain...
Mais ceci est il forcément propre aux musulmans ? J'étais comme ça même avant ma conversion. C'est d'ailleurs par rapport à tout ça que mon mari me disait que ma façon de penser était tout à fait adapter à l'Islam et je j'étais faite pour ça.

On dit que l'Islam est une religion de facilité mais je ne trouve pas du tout !
Quand je note tous les interdits et en comparaison avec ma vie insouciante d'avant, le fossé est tellement énorme ! C'est vraiment très compliqué pour moi. Je continue d'ailleurs à fêter Noel avec ma famille ( parfois même un sapin si on le fête chez moi... ), je suis encore très attachée à mon ancienne religion.

Ma famille n'est pas au courant et cela me freine considérablement dans ma pratique.

Le peu de convertis que je connaisse sont tout de suite partis sur les chapeaux de roues : prières, apprentissage du coran, port du voile, débaptisation, arrêt de tout nourriture haram, plus de maquillage et parfois des pensées encore plus extrêmes... Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort mais pour moi tout ceci est inconcevable ; ce ne serait pas moi !

J'attends donc des expériences de convertis. Je serais rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans on cas. Et merci de ne pas porter de jugement...

Merci.

Coucou!

Alors je suis exactement dans le même cas que toi. Enfin dans les grandes lignes.

Des fois je me dis que je pourrai faire mieux, j'ai des remords, ça me tracasse quand je fais des pêchés, mais voilà, tout s'apprend, pour tout il faut du temps.
Certes certains avancent plus vite que d'autres, mais ce n'est pas cela qui est important à mes yeux, c'est d'avancer à son rythme.
Il faut accepter aussi les phases de doutes, c'est bien naturel. Et la vie que tu as eu avant d'être convertie, tu dois l'accepter aussi, et ne pas tirer simplement une ligne pour la tracer.

Bref, ça me rassure de lire ton post, je me rend compte que je suis pas tout seul à être dans ce cas mdr!

Je vais faire très simple ; tu n'es pas musulmane, tout simplement.

Tu ne m'as pas l'air convaincue du tout. Comment une personne qui croit, craint, aime Dieu peut remettre en doute le pourquoi de l'illégalité de certaines choses.

Si tu crois en Dieu, en ces recommandations, au paradis, à son amour, comment peux-tu hésiter à suivre ces indications ? Tu n'as pas envie de te voiler ? Alors voile-toi, tu lui témoigneras encore plus ton adoration, ton affection, c'est ça le courage.

Moi, je ne suis pas encore un converti. Je n'ai pas prononcé la chahada, je préfère achever la lecture du Coran avant.

Je sais que ma famille ne risque pas de comprendre, que mes amis médiront p-e sur ma conversion ; mais au fond, cela ne regarde que Dieu. Qu'est-ce que c'est de ressentir la difficulté de porter un voile à coté de l'amour de Dieu ? Ne comprends-tu pas que c'est dans l'effort que tu témoigneras de ton amour pour Allâh ?

Quelqu'un qui fume, qui boit, et qui décide de tout 'arrêter malgré la difficulté, malgré les crises d'angoisse, témoignera de son véritable amour, de son véritable courage.

Et, toi tu parles de l'Islam, comme si c'était un jeu ? De temps à autre, tu bois un verre, mais qu'est-ce que ça veut dire ? L'Islam, c'est une philosophie de vie ; une hygiène de vie, un mode de vie.

Un petit verre de temps en temps, des fêtes païennes, du maquillage, etc. Tu n'as pas cette mentalité saine, j'ai l'impression.

Un musulman qui suite à une perte familiale craque et s'enfile une bouteille de vin, que veux-tu ? Il a fait une erreur mais Dieu est pardonnant. Nous pouvons flancher. Nous ne sommes pas infaillibles, en revanche, il faut avoir une conception de la vie qui est saine et juste.

Salut,

Je déconseille vraiment a quiconque de se priver subitement de ses anciennes habitudes... ce n'est pas la facilité, en effet, comme tout effort, comme tout cheminement, il faut y aller progressivement, jusqu'à atteindre sans lassitude le but recherché.

Une fois le but acquis, au fil du temps, il est nécessaire de le préserver avec conscience, sans monotonie ni automatisme.

Asdhara, je te trouve très dur... Qui es tu pour me dire que je ne suis pas " musulmane " ? J'avais demander pas de jugement. Cela voudrait il dire que tous les enfants d'immigrés que je connais et qui vont en boite et boivent, draguent et forniquent ne sont pas musulmanS non plus ???

Asdhara, je te trouve très dur... Qui es tu pour me dire que je ne suis pas " musulmane " ? J'avais demander pas de jugement. Cela voudrait il dire que tous les enfants d'immigrés que je connais et qui vont en boite et boivent, draguent et forniquent ne sont pas musulmanS non plus ???

Oui, c'est exactement cela. être musulman, ce n'est pas croire en Dieu. C'est lui être soumis, le craindre et l'aimer.

Notre père, nous l'aimons mais nous craignons aussi sa colère. C'est dans cette idée que le musulman doit considérer Allâh. Nous l'aimons mais nous craignons aussi sa colère.

Un être qui est soumis à Dieu doit, de facto, s'accorder avec le principe de base qui est - à mon sens - la philosophie de vie. Une vie saine ; sportive, intellectuelle, altruiste, à l'écart de tous les excès, du superficiel et du matériel.

Les "musulmans" qui boivent, fument, baisent ; craignent-ils Dieu ? Ecoutent-ils Dieu ? L'homme n'est pas parfait. Personne, à mon avis, ne peut être le musulman parfait.

Nous commettons tous des péchés parce que nous pouvons faillir. Mais ce qui compte, c'est la philosophie de vie.

Oui, c'est exactement cela. être musulman, ce n'est pas croire en Dieu. C'est lui être soumis, le craindre et l'aimer.

Notre père, nous l'aimons mais nous craignons aussi sa colère. C'est dans cette idée que le musulman doit considérer Allâh. Nous l'aimons mais nous craignons aussi sa colère.

Un être qui est soumis à Dieu doit, de facto, s'accorder avec le principe de base qui est - à mon sens - la philosophie de vie. Une vie saine ; sportive, intellectuelle, altruiste, à l'écart de tous les excès, du superficiel et du matériel.

Les "musulmans" qui boivent, fument, baisent ; craignent-ils Dieu ? Ecoutent-ils Dieu ? L'homme n'est pas parfait. Personne, à mon avis, ne peut être le musulman parfait.

Nous commettons tous des péchés parce que nous pouvons faillir. Mais ce qui compte, c'est la philosophie de vie.

Sache qu'il ne convient pas à un musulman de juger un autre. Tu ne la connais pas. Tu ne connais pas sa vie. Tu ne connais pas ses épreuves. Quand bien même tu connaitrais tout cela cela resterait un pêché que tu la juge. Seul Allah juge.

Edit: ortho

Tu n'es pas encore converti mais tu commets déjà un immense péché ! Seul Dieu est en mesure de juger ; toi, tu n'en a aucun droit et ne peut savoir ce que chacun a dans le coeur !

Biensur que l'Islam, c'est croire en Dieu. Je le crains et je sais a quoi je m'expose. Je suis une musulmane, qui commet beaucoup de péché comme beaucoup d'entre nous, mais musulmane tout de même !

Mon mari est musulman très pratiquant et il n'est absolument pas d'accord avec toi !

La conversion est un bouleversement. Cette décision est le fruit de 2 ans de réflexion. Pourquoi autant d' hésitation ? Parce que j'avais peur de ne pas y arriver, que la différence d'avec ma vie d'avant ne soit trop brutal.

Je suis donc aller voir un imam. Je lui ai exposé la situation. Y aller à son rhytme, voila sa réponse !

Quand à ce qui m' a enfin décider à me convertir, c'est la peur d'aller en enfer. Et d'après cet imam, ce serait l'une des meilleure raison ! Même si pour l'instant, je commets beaucoup de fautes, je progresse ! Et c'est dans ce sens que cela doit aller et non dans l'autre comme cela se produit souvent quand on veut trop vite faire tout bien !

Sache qu'il ne convient pas à un musulman de juger un autre. Tu ne la connais pas. Tu ne connais pas sa vie. Tu ne connais pas ses épreuves. Quand bien même tu connaitrais tout cela cela resterait un pêché que tu la juge. Seul Allah juge.

Edit: ortho

Je ne la juge pas. Je ne lui dis pas qu'elle est une bonne ou une mauvaise musulmane. Je lui spécifie simplement qu'elle n'est pas soumise à Dieu. C'est une constatation objective qui n'implique aucune considération personnelle.

être soumis à Dieu, c'est ne pas remettre en cause ses recommandations. Voir quelqu'un "boire des petits verres" avec ses copines pour passer le temps souligne déjà qu'elle n'est pas soumise.

C'est objectif. Je n'ai rien contre elle, je n'ai rien pour elle. C'est une constatation rationnelle.

Allâh sait mieux

Ne me remercie pas, ton post aussi m'a fait du bien. Peut-être que pour certains le chemin est facile, tout droit et bordé de fleurs, pour d'autres il est un peu plus compliqué. Et c'est mon cas aussi.

Ce qui compte c'est de continuer à avancer, même si ce sont de petits pas. :)

Convertie depuis 4 ans, cela est loin d'être facile tous les jours. J'ai des baisses de pratique et de foi très importantes ou je remets parfois tout en question... Je me remets constamment en question; est ce que l'Islam est fait pour moi ? Qu'ai je vraiment au fond du coeur...

Je me force a faire les prières. Certaines obligations sont très difficiles à accepter et à vivre au quotidien : par ex manger systématiquement halal, le voile m'est inconcevable. Ecouter le coran ne me procure aucun plaisir; je suis française et n'y comprends rien ! J'irai même à dire que certaines choses ne me plaisent pas du tout dans cette religion. Ex : un musulman ne peut accepter un héritage d'un non musulman. Mais je suis convertie moi et il m'est impensable de refuser l'héritage de mes parents ! Je ne comprends pas aussi pourquoi l'homme peu faire sa prière en sortant de sa douche si il est couvert du nombril aux genoux; je trouve cela injuste ! Je galère moi pour me couvrir de la tête aux pieds ! Je m'habille à l'occidentale en faisant tout de même des efforts. Plus de décolletés, toujours des petites manches, pas de transparence, jupe et robe en dessous des genoux, voir avec legging. Pas de vêtement trop moulant. Je me maquille, mais peu, juste mascara, c'est un indispensable pour moi ! Parfois un peu de rouge à lèvre mais teinte discrète.
Je sors très peu mais il m'arrive 4 à 5 fois par an de me faire une sortie entre copines ou j'avoue, je prends un petit verre...

Je fais du mieux que je peux dans ma vie de tous les jours. Faire le bien autour de moi.Partager, aider ceux qui en ont besoin. J'essaie de rendre service dès que je peux et d'aimer mon prochain...
Mais ceci est il forcément propre aux musulmans ? J'étais comme ça même avant ma conversion. C'est d'ailleurs par rapport à tout ça que mon mari me disait que ma façon de penser était tout à fait adapter à l'Islam et je j'étais faite pour ça.

On dit que l'Islam est une religion de facilité mais je ne trouve pas du tout !
Quand je note tous les interdits et en comparaison avec ma vie insouciante d'avant, le fossé est tellement énorme ! C'est vraiment très compliqué pour moi. Je continue d'ailleurs à fêter Noel avec ma famille ( parfois même un sapin si on le fête chez moi... ), je suis encore très attachée à mon ancienne religion.

Ma famille n'est pas au courant et cela me freine considérablement dans ma pratique.

Le peu de convertis que je connaisse sont tout de suite partis sur les chapeaux de roues : prières, apprentissage du coran, port du voile, débaptisation, arrêt de tout nourriture haram, plus de maquillage et parfois des pensées encore plus extrêmes... Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort mais pour moi tout ceci est inconcevable ; ce ne serait pas moi !

J'attends donc des expériences de convertis. Je serais rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans on cas. Et merci de ne pas porter de jugement...

Merci.
Apparement tu as du mal avec les préceptes, traditionnels, si tu veut je peut te proposer d'autres interprétation des textes, d'autres façon de penser, de comprendre l'Islam

Tu n'es pas encore converti mais tu commets déjà un immense péché ! Seul Dieu est en mesure de juger ; toi, tu n'en a aucun droit et ne peut savoir ce que chacun a dans le coeur !

Biensur que l'Islam, c'est croire en Dieu. Je le crains et je sais a quoi je m'expose. Je suis une musulmane, qui commet beaucoup de péché comme beaucoup d'entre nous, mais musulmane tout de même !

Mon mari est musulman très pratiquant et il n'est absolument pas d'accord avec toi !

La conversion est un bouleversement. Cette décision est le fruit de 2 ans de réflexion. Pourquoi autant d' hésitation ? Parce que j'avais peur de ne pas y arriver, que la différence d'avec ma vie d'avant ne soit trop brutal.

Je suis donc aller voir un imam. Je lui ai exposé la situation. Y aller à son rhytme, voila sa réponse !

Quand à ce qui m' a enfin décider à me convertir, c'est la peur d'aller en enfer. Et d'après cet imam, ce serait l'une des meilleure raison ! Même si pour l'instant, je commets beaucoup de fautes, je progresse ! Et c'est dans ce sens que cela doit aller et non dans l'autre comme cela se produit souvent quand on veut trop vite faire tout bien !

Je ne te juge pas comme je l'ai expliqué plus haut.

La soumission à Dieu, c'est une façon de vivre. Même si je ne suis pas converti "officiellement", je vis déjà selon ses recommandations. On est pas un musulman parce qu'on a prononcé la chahada, ça ne suffit pas. L'Islam, l'adoration d'Allâh est une tâche que l'on doit mener chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde.

Que tu décide de ne pas porter le voile parce que ça risque de bloquer ta situation professionnelle et donc de mettre en péril la stabilité de ton foyer, et p-e de compromettre la situation de tes enfants, je veux bien l'entendre - et encore que - mais le fait de se maquiller, de boire des verres avec des copines, c'est d'une légèreté incompréhensible.

Que tu progresses dans ta pratique de l'Islam, ça n'a rien d'anormal, on progresse tous les jours peu importe le musulman que nous sommes.

Quant au fait que tu ne sois pas d'accord, même chose pour ton mari, ça ne change rien à mon avis. Maintenant, tu composes avec.

En aucun tu n'as le droit de juger si je suis musulmane ou pas... Je trouve cela extrêmement blessant.

J'ai demandé des expériences de convertis et non un jugement aussi dur !

Moi mon expérience est en sens inverse : né musulman je ne le suis plus, et je me sens très bien de ne plus être soumis à tous ces rites inutiles et extravagants et suis enfin en accord avec moi même et ma raison.
Donc mon conseil : si tu es gêné par des aspects de cette religion (et ça se comprend facilement) et que tu es attachée à ta liberté, fais gaffe, tu peux encore faire marche arrière, car lorsque tu seras mûre viendra le temps du lavage de cerveau...

En quoi c'est un jugement ?

Je lui dis qu'elle n'est pas soumise à Dieu. Elle ne l'est pas vu son mode de vie. Elle veut p-e le devenir, ce que je souhaite, mais elle n'est pas soumise à Dieu. Point.

Mais tu ne peux pas dire cela à quelqu'un, c'est un grand pêché. Je sais pas à quoi tu t'amuse.
Tu ne sais pas de quoi tu parles, tu n'es pas musulman, tu as aucune connaissances et tu te permet de venir faire la morale?

Point.

tu n'es pas musulman, tu as aucune connaissances et tu te permet de venir faire la morale?

Point.

Je pense que tu n'est pas crédible en portant a ton tour un jugement...

Il n'y a que dieu qui peux juger et de façon parfaite certes, par contre l'homme à le droit d'évaluer, donner un point de vue avec des critiques, de préférence constructive, en étant neutre, puis porter un jugement humain.

Je rejoins la constatation de Asdharah, qui a consacré un peu de son temps pour participer au post et de façon objective.

Mais tu ne peux pas dire cela à quelqu'un, c'est un grand pêché. Je sais pas à quoi tu t'amuse.
Tu ne sais pas de quoi tu parles, tu n'es pas musulman, tu as aucune connaissances et tu te permet de venir faire la morale?

Point.

Te rends-tu compte que tu ne maitrises même pas le français basique avec ce genre de discours ?

Si je dis qu'elle n'est pas musulmane, c'est préjudiciable selon toi ? Et ceux qui disent qu'elle est musulmane, c'est tout autant préjudiciable alors, pourtant les complaisants ne disent rien ; étrange ?

Tu ne sais pas de quoi tu parles,

source ?

tu n'es pas musulman

Qu'est-ce qui te fais penser que je ne suis pas soumis à Dieu ? Elle a posté sa pratique de l'Islam, et moi, tu te bases sur quoi ? Schizophrénique comme tu es, tu me reproches de juger parce que je dis qu'elle n'est pas musulmane, et tu fais de même derrière ?

tu as aucune connaissances

Procès d'intention, mais je relève quand même sinon il n'y a pas grand chose à dire te concernant (c'est dire le niveau).

tu te permet de venir faire la morale?

"faire la morale"

Coco, avant d'employer les expressions toutes faites parce que tu n'as rien à dire, pense à t'assurer que le contexte y est favorable. Car ma constatation est basée sur des faits objectifs et rationnelles ; Quel mode de vie est amené par l'Islam ? Qu'est-ce la soumission à Dieu ? Je croise les éléments de la vie de l'auteur ; doute, superficialité, alcool s'entre-mêlent avec la philosophie de vie islamique, j'en déduis quelque chose.

En quoi, c'est faire la morale ?

ça ne te va pas.

En aucun tu n'as le droit de juger si je suis musulmane ou pas... Je trouve cela extrêmement blessant.

J'ai demandé des expériences de convertis et non un jugement aussi dur !

Et si j'avais dit ; "tu es musulmane", tu n'aurais rien dit ? Pourtant, c'est l'exact contraire de "tu n'es pas musulmane". Je n'ai aucun devoir de complaisance envers toi, désolé de te l'apprendre.

Ensuite, je persiste à dire, qu'au vu de ton mode de vie, tu n'es pas soumise à Dieu, c'est une certitude. Tu ne pas affirmer le contraire, ce serait de la malhonnêteté. Je ne juge pas ta foi. Peut-être que tu crois en Dieu, peut-être pas, je n'affirme rien.

En revanche, je juge ton implication dans l'Islam.

Et si cela c'est un pêché, alors je prends le risque, car Allâh sait que je le fais non pas pour me donner de l'importance mais pour t'encourager à retrouver le bon chemin par une vie islamique.

La conversion est l'entrée dans le monde musulman. Tu peux perdre ton temps si tu en as envie de dire que ce n'est pas cela qui fait que tu es musulman ou pas, ou ce que tu veux, je m'en fiche.
Tu as juste dit que tu n'étais pas converti, que tu n'avais pas fini de lire le coran. Pour toi tu penses peut-être être un érudit maintenant, comme tu veux.

Juge qui est musulman, qui ne l'est pas, qui est bon musulman, qui est mauvais musulman si telle est ton envie, mais je te le déconseille fortement, c'est très mal.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'aller dans une mosquée, tu y trouvera de l'aide pour te guider sur le chemin d'Allah.

Donc pour résumer, si tu commets des péchés, tu n'es pas soumis et si tu n'est pas soumis, tu n'es pas musulman !

Le devoir de complaisance ??? Mon avis, c'est que chaque musulman devrait l'appliquer envers son prochain. Mais cela n'engage que moi...

Se convertir à l'islam et (de bonne foi) être musulmane est une chose, être une musulmane qui pratique correctement l'islam en est une autre.

D'où l'appellation du Muslim et du Moumin :)

J'ai une question à te poser, pour quel raison tu t'es converti à l'islam (si ce n'est avoir peur d'aller en enfer) ? quel a été le déclic ?

Tout d'abord, l'envie de me convertir ne m'est pas venue d'un coup ! Cela s'est fait sur plusieurs années. En cotoyant des personnes pratiquants correctement cette religion, j'ai appris à l'aimer.

Le déclic a été une phrase d'un ami. Je ne pourrai la retranscrire exactement, c'était il y a 5 ans. Je lui avais demandé comment être sur que cela soit le bon chemin. Etait il sur que Dieu existait vraiment ou avait il parfois des doutes. Il m'a alors répondu que même s'il n'y avait que 10% de chance que tout cela soit vrai, il préferait prendre en compte ces 10% là et faire un certain nombre de " sacrifices " ici bas afin de faire son possible pour éviter l'enfer et accéder au paradis...

Ca peut paraitre bête...Mais c'est cette phrase qui m'a convaincu à sauter le pas.

J'ai toujours été croyante.Ma conversion à l'Islam n'est qu'une suite à ce que j'étais déjà avant. Simplement je fais 5 prières en plus, je reconnais l'existence du prophète,je jeune, je fais la zakat et essaie de pratiquer au mieux. Je pratique mal, j'en conviens ! Mais la vie que je menais avant est bien loin derrière moi et j'en suis plutot fière. J 'ai appris beaucoup de cette religion.

J'avance tout doucement. J'élimine petit à petit les mauvaises habitudes... Mais il y a ENORMEMENT de choses que je ne fais plus. La dernière en date, plus de vernis à ongles... Ca peut paraitre futile ce genre de détail mais pour moi c'est déjà pas mal ! Mis bout à bout, tous ces détails feront qu'un jour, si Dieu le veut, je pratiquerai bien !

salam'alaykoum bon ramadan a tous

déja je voulai dire qu'un musulman ne doit pas juger c'est un principe.

tu m'a beaucoup touché, car j'ai eu unpe ses probléme au début.
je suis converti depui 2ans et le début était toujour des reprise, délaissement de la prière, pas de foulard, pas toujours hallal...(sauf alcool)
ca fait vraiment moin d'1 ans que je pratique ma religion correctement!!

j'ai eu un vrai déclique quand j'ai cotoyer une soeur musulmane qui me parlé et m'expliqué sont quotidien et sont dévoument pour l'islam!

j'aurai aimé savoir les raison pour lakel tu t'est converti?

tu sais le fait de prendre comme contrainte la salat est le fait que quand tu est ipnotisé par la télé en priorité, tu a la "flém" de te levé...

la télé pour moi c'était h24 tout les jours, mais je me suis rendu compte que quand je la regarde pas, que je me met a lire le coran(en francais, j'essai petit a petit d'apprendre l'alphabet arabe pour apprendre a lire) ou que je m'occupe de mon foyer, lire des hadiths... je me sent bien et pas opprimé par ce sistéme qui nous rend mou!!

tu a marké ke ton mari est pratiquan, est ce qu'il va a la mosqué?
il pouré te mettre en relation avec les femmes des freres.

je te souhaite vraiment d'etre sur le droit chemin et de trouvé l'amour pour allah et sont messageé!! amine.

Je pratique mal, j'en conviens !

Ne dis pas ça, au contraire, je trouve que tu fais beaucoup d'efforts. Et tu cherches à faire mieux. C'est très important je trouve d'avoir cet état d'esprit.

C'est normal d'avoir des moments de doutes, de pêcher. Dans ces cas ce qui compte c'est de vouloir sincèrement progresser, faire mieux. Dieu est très miséricordieux du moment où on demande sincèrement pardon et qu'on a la volonté de faire mieux.

Je trouve que en 4 ans tu as bien progressé :)

Merci à vous 2 !

Oummas, ce n'est pas la télé qui m'empeche de faire la prière ! Je ne la regarde que très peu. Ce sont mes tâches quotidiennes. Mes journée sont chargées entre les enfants, les courses et les tâches ménagères. Je suis très maniaque et j'ai tendance à d'abord vouloir tout nettoyer avant de faire ma prière.... C'est plus fort que moi, quand je suis partie dans mon ménage, rien ne m'arrête ! Et oui, mon mari va à la mosquée et participe à des assises. Il a essayé de me mettre en contact avec des soeurs amsi j'ai eu beuacoup beaucoup de mal ! Je ne me sens pas à l'aise au milieu des "soeurs". Je suis quelqu'un de timide et réservée. Je n'aime pas le changement. Je suis bien avec mes amis d'enfance, ma meilleure amie est également convertie ; je ne ressens pas le besoin d'en avoir plus. Cela peut paraitre étrange mais c'est dans mon caractère et il m'est très difficile d'aller contre...

Yassin, je sais que je progresse ( ce qui n'est pas le cas de tout les musulmans comme le dit Asdhara, certains régressent..., vu autour de moi ) et j'en suis fière même si malgré, je ne pense pas pratiquer encore suffisamment.

Tu ignores complètement pourquoi tu es si confuse ??
Et bien je pense que tu n'es pas asser renseigner sur l'islam tu devrais prendre plus de temp pour liiiree car c'est les ruses des shaytans et notre qarine qui ne cesse de nous faire douter et qui nous égares de plusieur manière différente, était tu aumoin au courant de cela ?
Dans tous les cas il est certains que tu devrais (nous devrions) en apprendre plus sur l'histoir des prophète que Allah nous as envoyer comme miséricorde pour les hommes et les djiins car ils sont des exemples pour nous et ils ont eu aussi été éprouver (de dure épreuve) par Allah et si tu savais se qu'ils ont vécu en détail tu te sentirais bête d'avoir marre de consacré quelque minute à Allah (Dieu) pour faire la prière ^^ ou bien de mettre le voile pour sortir , dans tous les cas il est claire que nous devrions tous en apprendre plus sur notre religion sur l'histoire des prophètes des djins des anges de la création de la beauté d'la nature de l'harmonie dans laquelle elle vie de l’harmonie du corps humain et d'un tas d'autre chose plus on en sais plus notre foi est forte, le prophète a dit: la meilleur arme contre les shaytans c'est le savoir
Et franchement n'oubliez pas que cette vie n'est qu'une épreuve et elle n'est qu'illusion comparé à se qui nous attends après notre mort.
Et Allah sub3ana ou ta3ala réserve une très grande récompense pour c'est serviteurs.

que la paix sois sur vous

Je demande pardon à Allah si j'ai commis des erreurs car Allah est plus savant.

L'amour de Dieu est une des exigences de la foi ; celle-ci ne peut parvenir à sa plénitude sans l'amour de Dieu!

cette peur de l'enfer,c'est comme le gout amer de l'écorce de l'orange sans avoir goûté le fruit sucré à l'intérieur!

Comme je l'ai déjà souligné, j'étais croyante avant de me convertir à l'ISLAM. J'étais chrétienne. J'aimais Dieu mais ne le craignais pas. L'Islam, comme je l'ai expliqué, n'est que la continuité de ma foi, la crainte en plus ! La crainte de l'Enfer...

Je ne trouve pas mes propos irrationnels...

Bonjour, je ne suis pas converti, donc ma réaction ne t'intéressera peut-être pas et je te présente mes excuses en ce cas, cela dit plusieurs point rejoignent mon expérience, même si nous ne sommes pas arrivés à la même conclusion.
Il y a tout d'abord le pari de Pascal (les 10% de chance d'existence de Dieu qui justifient les "sacrifices" à faire), utilisé par l'église depuis des siècles maintenant, qui m'a tout d'abord fait douter également, mais après quelques temps, cette justification m'a juste mis très mal à l'aise. Pour moi ce n'était pas croire en Dieu, c'était prendre une assurance. En gros, ce que je faisais avant sans arrière pensées (à savoir en gros les 10 commandements, la compassion l'empathie, aider les autres) devenait tout à coup un calcul et de ce fait, je trouvais que cela n'avait plus de valeur. J'ai donc cessé de m'attacher au dogme et aux "obligations" pour suivre ma morale et ce que je pense être juste et bien, puisque si Dieu existe, il nous a donné le libre arbitre et donc le choix entre le bien et le mal.
Ensuite, il y a plus ou moins 6 ans, dans le cadre de mon travail, un musulman m'a dit un jour, sans penser à mal, dommage que tu te soit trompé de religion tu es gentil mais tu iras en enfer. Su le coup, j'ai aussi pris un peu peur, j'ai commencé à lire et à m'intéresser à l'Islam pour essayer de comprendre, mais j'avoue que ce que j'ai lu m'a plus fait penser à l'Ancien Testament qu'au Nouveau et je n'ai trouvé aucune continuité entre ce dernier et le Coran. C'était plutôt comme si l'on effaçait la partie sur "tendre l'autre joue" (retour à la loi du talion) et "ne pas jeter la première pierre" (retour à la lapidation et la peur de tout). Et là, impossible d'adhérer à ces principes, peut-être parce que justement j'ai une éducation plus catholique et que tout cela va à l'encontre de ce que j'ai appris sur Dieu et sa bienveillance dans le Nouveau Testament.
Je suis donc agnostique (comme beaucoup je pense), si je me fourvoie, tant pis, mais j'ose espérer (péché d'orgueil?) que Dieu juge les hommes sur leurs actions, et pas sur les dogmes tels que le fait de manger ou non hallal; de faire 1, 3 ou 5 prières; de dire que Jésus est fils de Dieu ou prophète ou rien du tout selon la religion; etc.
En bref, faire croire en faisant peur, c'était la méthode de l'église pendant des siècles, et c'est la méthode de beaucoup de religions actuellement, mais est-ce vraiment la bonne raison pour croire en Dieu, je n'en suis pas convaincu (contrairement à l'imam que tu as vu), cela me semble au contraire être la pire des raisons.
Enfin, ce n'est qu'un point de vue, le mien, et beaucoup le trouveront sans nul doute très mauvais.
Bonne chance dans tes réflexions et, si tu le fais, bon ramadan à toi.

Comme je l'ai déjà souligné, j'étais croyante avant de me convertir à l'ISLAM. J'étais chrétienne. J'aimais Dieu mais ne le craignais pas. L'Islam, comme je l'ai expliqué, n'est que la continuité de ma foi, la crainte en plus ! La crainte de l'Enfer...

Je ne trouve pas mes propos irrationnels...

Bonsoir,

Non, tes propos ne sont pas irrationnels ! C'est tt à fait normal de s'informer. S'informer correctement est en soi l'ouverture de l'intelligence, lorsqu'on ne sait pas, on écoute, on s'informe comme tu le fais si bien (plus haut, j'ai lu tes autres messages…).
"Savoir", c'est en quelque sorte, accumuler, et la personne que thésaurise ne saura rien, le Savoir lui importe peu… dommage !

Chacun/chacune tient pour la religion les types particuliers de croyance et de rituel dans lesquels il/elle a été élevé. Le fait d'accepter implique une notion de choix, et fait appel à ta raison, et à ton ressenti !!!

La crainte de l'Enfer a été depuis tjrs, un moyen de faire peur au plus grand nombre… à nous de savoir faire la part des choses. La religion ne doit pas être une affaire de peur, ni même une question d'influence, de pression ; l'esprit qui subit une pression subtile ou évidente, ne peut se libérer des contraintes et des besoins intérieurs, ici, il s'agit de "ton ressenti", et ainsi être solidaire, hors des entraves (si je puis dire…) du passé. Ce n'est, ensuite, que l'intemporel peut entrer en existence (je pense !).

Je te souhaite beaucoup de réussite et de bonheur dans ton choix…:cool:

Très bon appétit à tout le monde ! J'y vais de ce pas, j'ai faim !!!;)

Très bonne soirée

PS : Le Christianisme fait partie de nos cultures antérieures, les exemples sont nombreux dans le Coran, et tu les découvriras par toi-même.

Retour