Coran: image du corps et ressenti

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'essairai de mettre les versets qui decrivent le corps d'une certain facon : sensation image fonction symbole etc ...

voir lien avec homonculus proprioception somatisation et rapport au langage :
https://www.bladi.info/threads/2-livres-dieu-nature.505761/
https://www.bladi.info/threads/difference-religion-philosophie.503502/#post-16691098
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-2#post-15488176
https://www.bladi.info/threads/bug-langage-signe-representation.444788/#post-16512030
https://www.bladi.info/threads/tda-patience-effets-internet.487251/page-2#post-16737827
https://www.bladi.info/threads/descriptions-emotions-coran.443795/

voir lien avec la representation de dieu :
ex nom rahman tiré de matrice
oeil main etc ...

btn : entraille : cacher / zhar : dos : apparent dominant:
https://www.bladi.info/threads/signe-grand.475808/#post-16012739

lien avec la position du corps dans la priere : ...

corps/visage droit debout prosterner etc ...

poitrine elargi opresser

125 فَمَن يُرِدِ اللَّهُ أَن يَهْدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ وَمَن يُرِدْ أَن يُضِلَّهُ يَجْعَلْ صَدْرَهُ ضَيِّقًا حَرَجًا كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِي السَّمَاءِ كَذَلِكَ يَجْعَلُ اللَّهُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam.
Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée,
comme s'il s'efforçait de monter au ciel.
Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
 
en lien avec la poitrine le coeur : le visage : montrer sa joue detourné le visage ou faire face au gens lien

18 وَلَا تُصَعِّرْ خَدَّكَ لِلنَّاسِ وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ
Et ne détourne pas ton visage des hommes,
et ne foule pas la terre avec arrogance:
car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

position du corps vis à vis du chemin : droit la tete haute ou s'ecart detourne ou fait volte face

22 أَفَمَن يَمْشِي مُكِبًّا عَلَى وَجْهِهِ أَهْدَى أَمَّن يَمْشِي سَوِيًّا عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Qui est donc mieux guidé?
Celui qui marche face contre terre
ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.

voir sourate 36 au jour dernier les carcan et barriere les mutations etc ...


pour la main j'ai des doute sur la traduction

7v195 أَلَهُمْ أَرْجُلٌ يَمْشُونَ بِهَا أَمْ لَهُمْ أَيْدٍ يَبْطِشُونَ بِهَا أَمْ لَهُمْ أَعْيُنٌ يُبْصِرُونَ بِهَا أَمْ لَهُمْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا قُلِ ادْعُوا شُرَكَاءَكُمْ ثُمَّ كِيدُونِ فَلَا تُنظِرُونِ
Ont-ils des jambes pour marcher?
Ont-ils de mains pour frapper?
Ont-ils des yeux pour observer?
Ont-ils des oreilles pour entendre?
Dis: «Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.

voir l'image de la main etendu ou replier qui se torde etc ...

29 وَلَا تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَى عُنُقِكَ وَلَا تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُومًا مَّحْسُورًا
Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice],
et ne l'étend pas non plus trop largement,
sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

28 لَئِن بَسَطتَ إِلَيَّ يَدَكَ لِتَقْتُلَنِي مَا أَنَا بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لِأَقْتُلَكَ إِنِّي أَخَافُ اللَّهَ رَبَّ الْعَالَمِينَ
Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi,
je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer:
car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.
 
romantisme impressionisme : image de la guerre (sun tzu) :
https://www.bladi.info/threads/condition-femme.478925/page-2#post-16759267
https://www.bladi.info/threads/lu-vie-roman-musso.506045/#post-16767540

voir proximité hbb rbb hrb hrm rhm rhb
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=rHb

61 فَلَمَّا بَلَغَا مَجْمَعَ بَيْنِهِمَا نَسِيَا حُوتَهُمَا فَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ سَرَبًا
Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent,
Ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.

118 وَعَلَى الثَّلَاثَةِ الَّذِينَ خُلِّفُوا حَتَّى إِذَا ضَاقَتْ عَلَيْهِمُ الْأَرْضُ بِمَا رَحُبَتْ وَضَاقَتْ عَلَيْهِمْ أَنفُسُهُمْ وَظَنُّوا أَن لَّا مَلْجَأَ مِنَ اللَّهِ إِلَّا إِلَيْهِ ثُمَّ تَابَ عَلَيْهِمْ لِيَتُوبُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ
Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière
si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë;
ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne
et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de Lui.
Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui],
car Allah est l'accueillant au repentir, le Miséricordieux.
 
rfk : https://www.bladi.info/threads/7mathani-coran-sentier-itinerants.507173/#post-16786055

ablution : parti du bras coude et de la jambe kaaba K'b Eqb (talon)

wzr: http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=wzr

31 اشْدُدْ بِهِ أَزْرِي
accrois par lui ma force!

80 قَالَ لَوْ أَنَّ لِي بِكُمْ قُوَّةً أَوْ آوِي إِلَى رُكْنٍ شَدِيدٍ
Il dit: «[Ah!] si j'avais de la force pour vous résister!
ou bien si je trouvais un appui solide!»

Noun
(4:69:18) rafīqancompanion(s)وَالشُّهَدَاءِ وَالصَّالِحِينَ وَحَسُنَ أُولَٰئِكَ رَفِيقًا
Noun
(5:6:12) l-marāfiqithe elbowsفَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ
Noun
(18:16:19) mir'faqan(in) easeيَنْشُرْ لَكُمْ رَبُّكُمْ مِنْ رَحْمَتِهِ وَيُهَيِّئْ لَكُمْ مِنْ أَمْرِكُمْ مِرْفَقًا
Passive participle (form VIII)
(18:29:28) mur'tafaqan(is) the resting placeبِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا
(18:31:28) mur'tafaqan(is) the resting placeنِعْمَ الثَّوَابُ وَحَسُنَتْ مُرْتَفَقًا
See Also
 
physiologie

 
au sujet du hadith : زيادة كبد الحوت
tiamat leviathan noun et autre


kabad : https://archive.org/details/dictionnairearab02bibeuoft/page/852/mode/2up?view=theater
comparé avec le mot hebreu kavod: gloire honneur lourd foie etc ...

la sourate 90 semble decrire a chaque verset une partie du corps
4 لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي كَبَدٍ
Nous avons, certes, créé l'homme dans un kabad.
5 أَيَحْسَبُ أَن لَّن يَقْدِرَ عَلَيْهِ أَحَدٌ
Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui?

encore une fois on voit la malhonneteté des traducteur :

21v87 وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِبًا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَن لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ
Et Dû'n-Nûn (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver.
Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici:
«Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes».

26 لِّلَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَى وَزِيَادَةٌ وَلَا يَرْهَقُ وُجُوهَهُمْ قَتَرٌ وَلَا ذِلَّةٌ أُولَئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure et même davantage.
Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages.
Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement.

58 وَإِذْ قُلْنَا ادْخُلُوا هَذِهِ الْقَرْيَةَ فَكُلُوا مِنْهَا حَيْثُ شِئْتُمْ رَغَدًا وَادْخُلُوا الْبَابَ سُجَّدًا وَقُولُوا حِطَّةٌ نَّغْفِرْ لَكُمْ خَطَايَاكُمْ وَسَنَزِيدُ الْمُحْسِنِينَ
Et [rappelez-vous] lorsque Nous dîmes: «Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la «hitta» ; Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela
et donnerons davantage pour les bienfaisants.

au sujet du mot hitta khatta

 
corps est une carte du monde : forme mesure fonction mouvement

comment passe t'on des sensation du corps au ressenti ?


nafs jism jasad badan
rass SHER jouloud
wajh khadd oudhoun ayn anf khoultoum fam shafa sin lisan
ounouq hanajir khoulqoum habl
kaab sadr qalb fahd lubb hubb nww dhrr
jawf batn zahr khalf amam bayna yaday
azar rfq dhira' saa yaday yamin shimal yassar asabi' naml banan zafr
farj dhkr
saq rijl qaddam kaab eqb athar


fonction
www.bladi.info/threads/coran-image-du-corps-et-ressenti.506493/#post-16766037

langage corporel attitude
 
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Les sensations corporelles sont des expériences physiques que nous ressentons à travers notre corps.
Elles peuvent être liées à divers facteurs, tels que des émotions, des états physiologiques, des stimuli externes ou des processus internes. Voici quelques exemples de sensations corporelles et ce à quoi elles peuvent être liées :


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1. Chaleur ou froideur
Lié à : La température ambiante, la circulation sanguine, les émotions (comme l'anxiété ou la relaxation), ou des conditions médicales (fièvre, frissons).

2. Picotements ou engourdissements
Lié à : Une pression sur les nerfs (comme rester assis trop longtemps), une mauvaise circulation sanguine, ou des problèmes neurologiques.

3. Tension musculaire
Lié à : Le stress, l'anxiété, une posture inadéquate, ou un effort physique intense.

4. Palpitations ou battements cardiaques rapides
Lié à : L'anxiété, la peur, l'excitation, l'exercice physique, ou des problèmes cardiaques.

5. Nausées ou sensations de lourdeur dans l'estomac
Lié à : Le stress, l'anxiété, des problèmes digestifs, ou des réactions à certains aliments.

6. Sueurs ou frissons
Lié à : Des émotions intenses (peur, excitation), des changements hormonaux, ou des conditions médicales (comme une infection).

7. Douleurs ou courbatures
Lié à : Un effort physique excessif, une inflammation, une blessure, ou des tensions émotionnelles.

8. Sensation de légèreté ou d'apesanteur
Lié à : Un état de relaxation profonde, une méditation, ou des émotions positives comme la joie ou l'euphorie.

9. Sensation de lourdeur
Lié à : La fatigue, la dépression, ou un sentiment d'être accablé par des émotions ou des responsabilités.

10. Démangeaisons
Lié à : Des réactions cutanées (allergies, irritations), des problèmes de peau, ou parfois à des états émotionnels comme l'anxiété.

11. Sensation d'étouffement ou de pression sur la poitrine
Lié à : L'anxiété, une crise de panique, des problèmes respiratoires, ou des conditions cardiaques.

12. Sensation de vide ou de creux dans l'estomac
Lié à : La faim, l'anxiété, ou des émotions intenses comme la tristesse ou l'appréhension.

13. Vibrations ou tremblements
Lié à : Le stress, la peur, l'excitation, ou des conditions neurologiques.

14. Sensation de chaleur ou de rougeur au visage
Lié à : La gêne, la honte, la colère, ou des réactions physiologiques comme la ménopause.

15. Sensation de fatigue ou d'épuisement
Lié à : Le manque de sommeil, le stress, un effort physique ou mental excessif, ou des problèmes de santé sous-jacents.

16. Sensation de détente ou de relâchement
Lié à : Un état de calme, la méditation, ou une respiration profonde.

17. Sensation de froid dans les extrémités (mains, pieds)
Lié à : Une mauvaise circulation sanguine, le stress, ou des conditions comme la maladie de Raynaud.

18. Sensation de bouffées de chaleur
Lié à : Des changements hormonaux (ménopause), l'anxiété, ou des réactions à certains aliments ou médicaments.

19. Sensation de fourmillements dans les membres
Lié à : Une compression nerveuse, une mauvaise posture, ou des problèmes de circulation.

20. Sensation de gonflement ou de ballonnement
Lié à : Des problèmes digestifs, une rétention d'eau, ou des réactions à certains aliments.
 
Dernière édition:
Les sensations corporelles sont souvent étroitement liées aux émotions, car le corps et l'esprit sont interconnectés.
Les émotions peuvent déclencher des réactions physiologiques qui se manifestent par des sensations physiques.
Voici quelques exemples de sensations corporelles associées à des émotions spécifiques :

1. Joie ou bonheur
Sensations corporelles :
Légèreté dans le corps.
Sensation de chaleur ou de picotements dans la poitrine.
Sourire spontané et détente des muscles du visage.
Énergie accrue et sensation de légèreté dans les mouvements.
Lié à : La libération d'endorphines et de dopamine, des hormones du bien-être.

2. Tristesse

Sensations corporelles :
Lourdeur dans la poitrine ou l'estomac.
Sensation de vide ou de creux dans l'abdomen.
Fatigue physique et mentale.
Larmes, yeux lourds ou paupières gonflées.
Lié à : Une baisse d'énergie et une tension musculaire due à la contraction du corps.

3. Colère

Sensations corporelles :
Tension musculaire, surtout dans les mâchoires, les épaules et les poings.
Chaleur ou rougeur au visage.
Augmentation du rythme cardiaque et respiration rapide.
Tremblements ou agitation.
Lié à : La libération d'adrénaline, qui prépare le corps à une réaction de combat ou de fuite.

4. Peur ou anxiété

Sensations corporelles :
Palpitations ou cœur qui bat vite.
Transpiration, surtout aux mains et au front.
Sensation d'étouffement ou de pression sur la poitrine.
Tremblements, frissons ou picotements dans les membres.
Estomac noué ou nausées.
Lié à : L'activation du système nerveux sympathique (réaction de stress).

5. Stress

Sensations corporelles :
Tension dans les épaules, le cou ou le dos.
Maux de tête ou migraines.
Difficulté à respirer ou respiration superficielle.
Fatigue persistante.
Troubles digestifs (maux d'estomac, diarrhée ou constipation).
Lié à : Une surcharge du système nerveux et une production excessive de cortisol.

6. Amour ou affection

Sensations corporelles :
Chaleur dans la poitrine ou sensation de "papillons dans le ventre".
Détente musculaire et bien-être général.
Battements de cœur légèrement accélérés.
Sourire spontané et regard brillant.
Lié à : La libération d'ocytocine, l'hormone de l'attachement.

7. Culpabilité ou honte

Sensations corporelles :
Sensation de lourdeur ou de nœud dans l'estomac.
Rougeur au visage ou chaleur dans la tête.
Tension dans les épaules ou le cou.
Envie de se recroqueviller ou de se cacher.
Lié à : Une réaction de stress et une focalisation sur soi.
 
8. Excitation ou anticipation
Sensations corporelles :
Picotements dans le ventre ou la poitrine.
Augmentation du rythme cardiaque.
Agitation ou difficulté à rester immobile.
Sourire ou rire spontané.
Lié à : La libération de dopamine, associée à la récompense et au plaisir.

9. Dégoût

Sensations corporelles :
Nausées ou sensation de malaise à l'estomac.
Contraction des muscles du visage (nez plissé, lèvres serrées).
Envie de reculer ou de s'éloigner.
Lié à : Une réaction de protection face à quelque chose de désagréable ou de nocif.

10. Surprise
Sensations corporelles :
Sursaut ou contraction musculaire rapide.
Augmentation soudaine du rythme cardiaque.
Respiration coupée ou rapide.
Écarquillement des yeux ou ouverture de la bouche.
Lié à : Une réaction instinctive à un stimulus inattendu.

11. Envie ou jalousie
Sensations corporelles :
Tension dans la poitrine ou l'estomac.
Agitation ou difficulté à se concentrer.
Sensation de chaleur ou de rougeur au visage.
Lié à : Une réaction de stress et une focalisation sur ce que l'on désire ou craint de perdre.

12. Calme ou sérénité

Sensations corporelles :
Détente musculaire générale.
Respiration lente et profonde.
Sensation de légèreté ou de bien-être.
Chaleur agréable dans le corps.
Lié à : L'activation du système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation.

Pourquoi ces sensations se produisent-elles ?
Les émotions activent des zones spécifiques du cerveau (comme l'amygdale pour la peur ou le système limbique pour les émotions en général), qui envoient des signaux au corps via le système nerveux et les hormones. Ces réactions physiologiques sont souvent des mécanismes de survie hérités de nos ancêtres, mais elles peuvent aussi être influencées par notre environnement, nos pensées et nos expériences passées.

Conclusion :
Les sensations corporelles liées aux émotions sont normales et font partie de notre expérience humaine.
Apprendre à les reconnaître et à les comprendre peut aider à mieux gérer ses émotions et à prendre soin de son bien-être physique et mental.
Si certaines sensations deviennent trop intenses ou perturbantes, il peut être utile de consulter un professionnel (psychologue, médecin) pour explorer leur origine et trouver des solutions adaptées.
 
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L'idée de l'homme comme microcosme est un concept philosophique, spirituel et scientifique profond qui traverse de nombreuses cultures et époques. Elle suggère que l'être humain est une représentation miniature de l'univers (le macrocosme), reflétant ses structures, ses forces et ses principes. Voici une exploration détaillée de cette notion :

1. Origines philosophiques et historiques
Antiquité grecque : Les philosophes présocratiques, comme Pythagore et Démocrite, ont exploré l'idée que l'homme est un reflet de l'univers. Platon et Aristote ont également développé cette idée, en liant l'ordre cosmique à l'ordre humain.

Hermétisme : La célèbre maxime hermétique "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" illustre cette correspondance entre le microcosme (l'homme) et le macrocosme (l'univers).

Renaissance : Des penseurs comme Paracelse et Marsile Ficin ont repris cette idée, en insistant sur les analogies entre le corps humain, les planètes et les éléments naturels.

2. Traditions spirituelles et religieuses
Bouddhisme et hindouisme : Dans ces traditions, le corps humain est souvent considéré comme un microcosme contenant des énergies (comme les chakras) qui correspondent aux forces cosmiques. Par exemple, le yoga vise à harmoniser ces énergies pour atteindre l'équilibre entre l'individu et l'univers.

Taoïsme : Le taoïsme voit le corps humain comme un reflet de l'univers, avec des correspondances entre les organes, les éléments (bois, feu, terre, métal, eau) et les cycles naturels.

Kabbale : Dans la mystique juive, l'homme (Adam Kadmon) est considéré comme une représentation symbolique de la structure divine et cosmique.

3. Symbolisme et correspondances
Les éléments : Dans de nombreuses traditions, les éléments (terre, eau, air, feu) sont vus comme des composants à la fois du cosmos et du corps humain. Par exemple, les quatre humeurs de la médecine antique (sang, bile noire, bile jaune, flegme) correspondent aux quatre éléments.

Les planètes et les organes : En astrologie et en alchimie, les planètes sont souvent associées à des organes ou des fonctions corporelles (par exemple, le cœur avec le Soleil, le cerveau avec la Lune).

Les cycles : Les cycles naturels (saisons, phases de la Lune) sont souvent mis en parallèle avec les cycles biologiques humains (sommeil, reproduction, vieillissement).

4. Approches scientifiques modernes
Biologie et écologie : L'idée que l'homme est un microcosme peut être interprétée métaphoriquement en écologie, où le corps humain est comparé à un écosystème complexe, abritant des milliards de micro-organismes (le microbiome) qui interagissent en symbiose.

Physique quantique : Certains scientifiques et philosophes voient des analogies entre les structures de l'univers (atomes, galaxies) et les structures du corps humain (cellules, réseaux neuronaux).

Fractales : Les mathématiques fractales montrent que des motifs similaires se répètent à différentes échelles, ce qui peut évoquer l'idée d'une correspondance entre le microcosme et le macrocosme.
 
5. Art et littérature
Léonard de Vinci : Dans son célèbre dessin de l'Homme de Vitruve, Léonard de Vinci illustre l'idée que le corps humain est une représentation harmonieuse des proportions de l'univers.

William Blake : Le poète et artiste romantique a souvent exploré l'idée que l'homme contient l'univers en lui, comme dans sa phrase célèbre : "Voir un monde dans un grain de sable, et un ciel dans une fleur sauvage."

Alchimie : Les alchimistes utilisaient des symboles et des images pour représenter l'homme comme un microcosme, reflétant les processus de transformation de l'univers.

6. Philosophie contemporaine
Écologie profonde : Des penseurs comme Arne Næss voient l'homme comme une partie intégrante de l'univers, insistant sur l'interdépendance entre l'individu et le cosmos.

Phénoménologie : Des philosophes comme Merleau-Ponty explorent comment le corps humain est un point de rencontre entre le sujet et le monde, reflétant ainsi une forme de microcosme.

7. Applications pratiques
Médecine holistique : Des approches comme l'ayurveda ou la médecine traditionnelle chinoise considèrent que la santé dépend de l'harmonie entre le microcosme (le corps) et le macrocosme (l'environnement).

Méditation et spiritualité : De nombreuses pratiques méditatives visent à réaliser l'unité entre l'individu et l'univers, en explorant les correspondances entre le corps et le cosmos.

En résumé
L'idée de l'homme comme microcosme est une notion riche et multidisciplinaire qui relie la philosophie, la science, la spiritualité et l'art.
Elle suggère que l'être humain n'est pas séparé de l'univers, mais en est une expression miniature, reflétant ses lois, ses structures et ses dynamiques. Cette perspective invite à une vision plus intégrée et harmonieuse de notre place dans le cosmos. Si vous souhaitez approfondir un aspect particulier, n'hésitez pas à demander !
 
racine shEr : https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$Er

2v12 أَلَا إِنَّهُمْ هُمُ الْمُفْسِدُونَ وَلَكِن لَّا يَشْعُرُونَ
...
14 وَإِذَا لَقُوا الَّذِينَ آمَنُوا قَالُوا آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْا إِلَى شَيَاطِينِهِمْ قَالُوا إِنَّا مَعَكُمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِئُونَ
...
109 وَدَّ كَثِيرٌ مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَوْ يَرُدُّونَكُم مِّن بَعْدِ إِيمَانِكُمْ كُفَّارًا حَسَدًا مِّنْ عِندِ أَنفُسِهِم مِّن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ الْحَقُّ
فَاعْفُوا وَاصْفَحُوا حَتَّى يَأْتِيَ اللَّهُ بِأَمْرِهِ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
...
154 وَلَا تَقُولُوا لِمَن يُقْتَلُ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتٌ بَلْ أَحْيَاءٌ وَلَكِن لَّا تَشْعُرُونَ



3V69 وَدَّت طَّائِفَةٌ مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَوْ يُضِلُّونَكُمْ وَمَا يُضِلُّونَ إِلَّا أَنفُسَهُمْ وَمَا يَشْعُرُونَ



6V20 الَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْرِفُونَهُ كَمَا يَعْرِفُونَ أَبْنَاءَهُمُ الَّذِينَ خَسِرُوا أَنفُسَهُمْ فَهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
...
26 وَهُمْ يَنْهَوْنَ عَنْهُ وَيَنْأَوْنَ عَنْهُ وَإِن يُهْلِكُونَ إِلَّا أَنفُسَهُمْ وَمَا يَشْعُرُونَ
...
123 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا فِي كُلِّ قَرْيَةٍ أَكَابِرَ مُجْرِمِيهَا لِيَمْكُرُوا فِيهَا وَمَا يَمْكُرُونَ إِلَّا بِأَنفُسِهِمْ وَمَا يَشْعُرُونَ



27V لَا يَحْطِمَنَّكُمْ سُلَيْمَانُ وَجُنُودُهُ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ
...
50 وَمَكَرُوا مَكْرًا وَمَكَرْنَا مَكْرًا وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ



28Vلَا تَقْتُلُوهُ عَسَىٰ أَنْ يَنْفَعَنَا أَوْ نَتَّخِذَهُ وَلَدًا وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ
...
وَقَالَتْ لِأُخْتِهِ قُصِّيهِ فَبَصُرَتْ بِهِ عَنْ جُنُبٍ وَهُمْ لَا يَشْعُرُو
 
7V95 ثُمَّ بَدَّلْنَا مَكَانَ السَّيِّئَةِ الْحَسَنَةَ حَتَّى عَفَوا وَّقَالُوا قَدْ مَسَّ آبَاءَنَا الضَّرَّاءُ وَالسَّرَّاءُ فَأَخَذْنَاهُم بَغْتَةً وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ

12V15 فَلَمَّا ذَهَبُوا بِهِ وَأَجْمَعُوا أَن يَجْعَلُوهُ فِي غَيَابَتِ الْجُبِّ وَأَوْحَيْنَا إِلَيْهِ لَتُنَبِّئَنَّهُم بِأَمْرِهِمْ هَذَا وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ
...
107 أَفَأَمِنُوا أَن تَأْتِيَهُمْ غَاشِيَةٌ مِّنْ عَذَابِ اللَّهِ أَوْ تَأْتِيَهُمُ السَّاعَةُ بَغْتَةً وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ

16V20 وَالَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ لَا يَخْلُقُونَ شَيْئًا وَهُمْ يُخْلَقُونَ
21 أَمْوَاتٌ غَيْرُ أَحْيَاءٍ وَمَا يَشْعُرُونَ أَيَّانَ يُبْعَثُونَ
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26 قَدْ مَكَرَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَأَتَى اللَّهُ بُنْيَانَهُم مِّنَ الْقَوَاعِدِ فَخَرَّ عَلَيْهِمُ السَّقْفُ مِن فَوْقِهِمْ وَأَتَاهُمُ الْعَذَابُ مِنْ حَيْثُ لَا يَشْعُرُونَ
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45 أَفَأَمِنَ الَّذِينَ مَكَرُوا السَّيِّئَاتِ أَن يَخْسِفَ اللَّهُ بِهِمُ الْأَرْضَ أَوْ يَأْتِيَهُمُ الْعَذَابُ مِنْ حَيْثُ لَا يَشْعُرُونَ


23V55 أَيَحْسَبُونَ أَنَّمَا نُمِدُّهُم بِهِ مِن مَّالٍ وَبَنِينَ
56 نُسَارِعُ لَهُمْ فِي الْخَيْرَاتِ بَل لَّا يَشْعُرُونَ


26V113 إِنْ حِسَابُهُمْ إِلَّا عَلَى رَبِّي لَوْ تَشْعُرُونَ
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201 لَا يُؤْمِنُونَ بِهِ حَتَّى يَرَوُا الْعَذَابَ الْأَلِيمَ
202 فَيَأْتِيَهُم بَغْتَةً وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ


27V65 قُل لَّا يَعْلَمُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ الْغَيْبَ إِلَّا اللَّهُ وَمَا يَشْعُرُونَ أَيَّانَ يُبْعَثُونَ

29V53 وَيَسْتَعْجِلُونَكَ بِالْعَذَابِ وَلَوْلَا أَجَلٌ مُّسَمًّى لَّجَاءَهُمُ الْعَذَابُ وَلَيَأْتِيَنَّهُم بَغْتَةً وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ

39V25 كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَأَتَاهُمُ الْعَذَابُ مِنْ حَيْثُ لَا يَشْعُرُونَ
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55 وَاتَّبِعُوا أَحْسَنَ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُم مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ بَغْتَةً وَأَنتُمْ لَا تَشْعُرُونَ

43V66 هَلْ يَنظُرُونَ إِلَّا السَّاعَةَ أَن تَأْتِيَهُم بَغْتَةً وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ
 
6V109 وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَئِن جَاءَتْهُمْ آيَةٌ لَّيُؤْمِنُنَّ بِهَا
قُلْ إِنَّمَا الْآيَاتُ عِندَ اللَّهِ وَمَا يُشْعِرُكُمْ أَنَّهَا إِذَا جَاءَتْ لَا يُؤْمِنُونَ

18V19 وَكَذَلِكَ بَعَثْنَاهُمْ لِيَتَسَاءَلُوا بَيْنَهُمْ قَالَ قَائِلٌ مِّنْهُمْ كَمْ لَبِثْتُمْ قَالُوا لَبِثْنَا يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ قَالُوا رَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَا لَبِثْتُمْ
فَابْعَثُوا أَحَدَكُم بِوَرِقِكُمْ هَذِهِ إِلَى الْمَدِينَةِ فَلْيَنظُرْ أَيُّهَا أَزْكَى طَعَامًا فَلْيَأْتِكُم بِرِزْقٍ مِّنْهُ وَلْيَتَلَطَّفْ وَلَا يُشْعِرَنَّ بِكُمْ أَحَدًا
 
21V5 بَلْ قَالُوا أَضْغَاثُ أَحْلَامٍ بَلِ افْتَرَاهُ
بَلْ هُوَ شَاعِرٌ فَلْيَأْتِنَا بِآيَةٍ كَمَا أُرْسِلَ الْأَوَّلُونَ

26V224 وَالشُّعَرَاءُ يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
225 أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
226 وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ

37V36 وَيَقُولُونَ أَئِنَّا لَتَارِكُو آلِهَتِنَا لِشَاعِرٍ مَّجْنُونٍ

52V30 أَمْ يَقُولُونَ شَاعِرٌ نَّتَرَبَّصُ بِهِ رَيْبَ الْمَنُونِ

69V41 وَمَا هُوَ بِقَوْلِ شَاعِرٍ قَلِيلًا مَّا تُؤْمِنُونَ

36V69 وَمَا عَلَّمْنَاهُ الشِّعْرَ وَمَا يَنبَغِي لَهُ
إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرٌ وَقُرْآنٌ مُّبِينٌ
 
53V49 وَأَنَّهُ هُوَ رَبُّ الشِّعْرَىٰ


16V80 وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُم مِّن بُيُوتِكُمْ سَكَنًا وَجَعَلَ لَكُم مِّن جُلُودِ الْأَنْعَامِ بُيُوتًا تَسْتَخِفُّونَهَا يَوْمَ ظَعْنِكُمْ وَيَوْمَ إِقَامَتِكُمْ
وَمِنْ أَصْوَافِهَا وَأَوْبَارِهَا وَأَشْعَارِهَا أَثَاثًا وَمَتَاعًا إِلَى حِينٍ


19V4 قَالَ رَبِّ إِنِّي وَهَنَ الْعَظْمُ مِنِّي وَاشْتَعَلَ الرَّأْسُ شَيْبًا وَلَمْ أَكُن بِدُعَائِكَ رَبِّ شَقِيًّا
 
2V158 إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِن شَعَائِرِ اللَّهِ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوِ اعْتَمَرَ
فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِ أَن يَطَّوَّفَ بِهِمَا وَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَإِنَّ اللَّهَ شَاكِرٌ عَلِيمٌ
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198 لَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَبْتَغُوا فَضْلًا مِّن رَّبِّكُمْ فَإِذَا أَفَضْتُم مِّنْ عَرَفَاتٍ فَاذْكُرُوا اللَّهَ عِندَ الْمَشْعَرِ الْحَرَامِ
وَاذْكُرُوهُ كَمَا هَدَاكُمْ وَإِن كُنتُم مِّن قَبْلِهِ لَمِنَ الضَّالِّينَ

5V2 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ وَلَا الْهَدْيَ وَلَا الْقَلَائِدَ وَلَا آمِّينَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ
يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَانًا وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَاصْطَادُوا وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ
أَن تَعْتَدُوا وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

22V32 ذَلِكَ وَمَن يُعَظِّمْ شَعَائِرَ اللَّهِ فَإِنَّهَا مِن تَقْوَى الْقُلُوبِ
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36 وَالْبُدْنَ جَعَلْنَاهَا لَكُم مِّن شَعَائِرِ اللَّهِ لَكُمْ فِيهَا خَيْرٌ فَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهَا صَوَافَّ
فَإِذَا وَجَبَتْ جُنُوبُهَا فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْقَانِعَ وَالْمُعْتَرَّ كَذَلِكَ سَخَّرْنَاهَا لَكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
37 لَن يَنَالَ اللَّهَ لُحُومُهَا وَلَا دِمَاؤُهَا وَلَكِن يَنَالُهُ التَّقْوَى مِنكُمْ
كَذَلِكَ سَخَّرَهَا لَكُمْ لِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَبَشِّرِ الْمُحْسِنِينَ
 
vetement de lumiere
VOIR lien entre LIBASS ET double sens de WARA=wry ET MOT TOHRA=yrh

wry = https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=wry

100V فَالْمُورِيَاتِ قَدْحًا

56V أَفَرَأَيْتُمُ النَّارَ الَّتِي تُورُونَ

 
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