Coran est il un recueil de recit ancien ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

l'un des sens du mots Coran est d'aprés certain recueil car il comporte ensemble des informations des livres passé dont la bible ...

et certain voi dans le coran plusieur recits de provenance et de nature differente
talmud midrash apocryphe dont certain sont on pour origine des interpretations humaine

qui eux meme et la thora avant eux d'aprés certain sont des reprises de recits anciens

c d'ailleur une remarque faite par les quraish à de nombreux endroit du coran dont l'une des seule reponse à cette remarque n'est pas une negations clair de leur accusation:
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=sTr

25v5. Et ils disent: «Ce sont des ??? d’anciens qu’il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!»
6. Dis: «L’a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux.


j'essairai de posté tout les recit identique aprés vu que je ne connais pas leur datation exacte il peuvent etre anterieur ou posterieur au coran ...
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
salam

l'un des sens du mots Coran est d'aprés certain recueil car il comporte ensemble des informations des livres passé dont la bible ...

et certain voi dans le coran plusieur recits de provenance et de nature differente
talmud midrash apocryphe dont certain sont on pour origine des interpretations humaine

qui eux meme et la thora avant eux d'aprés certain sont des reprises de recits anciens

c d'ailleur une remarque faite par les quraish à de nombreux endroit du coran dont l'une des seule reponse à cette remarque n'est pas une negations clair de leur accusation:
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=sTr

25v5. Et ils disent: «Ce sont des ??? d’anciens qu’il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!»
6. Dis: «L’a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux.


j'essairai de posté tout les recit identique aprés vu que je ne connais pas leur datation exacte il peuvent etre anterieur ou posterieur au coran ...
Salam a toi typologie.
Avant de répondre ton sujet qui est «Coran est il un recueil de recit ancien ?», je vai tout d'abord te demandé si c'est éducatif ou s'il est instructif ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam soumailacolo

Salam a toi typologie.
Avant de répondre ton sujet qui est «Coran est il un recueil de recit ancien ?», je vai tout d'abord te demandé si c'est éducatif ou s'il est instructif ?

tu veux dire si ma question est instructif ou educatif ?

je sais pas un peu des 2 instructif car elle me permettra de sortir de ma confusion au sujet du coran
et educatif car une fois sorti de ma confusion je pourrai mieu comprendre comment lire et appliqué le coran.
 
salam

l'un des sens du mots Coran est d'aprés certain recueil car il comporte ensemble des informations des livres passé dont la bible ...

et certain voi dans le coran plusieur recits de provenance et de nature differente
talmud midrash apocryphe dont certain sont on pour origine des interpretations humaine

qui eux meme et la thora avant eux d'aprés certain sont des reprises de recits anciens

c d'ailleur une remarque faite par les quraish à de nombreux endroit du coran dont l'une des seule reponse à cette remarque n'est pas une negations clair de leur accusation:
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=sTr

25v5. Et ils disent: «Ce sont des ??? d’anciens qu’il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!»
6. Dis: «L’a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux.


j'essairai de posté tout les recit identique aprés vu que je ne connais pas leur datation exacte il peuvent etre anterieur ou posterieur au coran ...

Il me semble plutôt comme une énième tentative de résoudre un problème très très anciens, et donc normal qu'il y ait des reprises...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il me semble plutôt comme une énième tentative de résoudre un problème très très anciens, et donc normal qu'il y ait des reprises...

oui mais les musulmans en font des verité historique et pas des recits
c toujours ainsi que l'on m'a appris
donc aujourd'hui je ne sais toujours pas si je dois lire le coran comme des verité historique ou des recits non historique .
j'avais deja ouvert plusieur post sur les raison pour lesquel l'on ne trouve pas de confirmation par les preuves archeologique ?
 
oui mais les musulmans en font des verité historique et pas des recits
c toujours ainsi que l'on m'a appris
donc aujourd'hui je ne sais toujours pas si je dois lire le coran comme des verité historique ou des recits non historique .
j'avais deja ouvert plusieur post sur les raison pour lesquel l'on ne trouve pas de confirmation par les preuves archeologique ?

Mais qu'importe que le récit soit juste ou faux.. Celui qui l'a mis là tente de faire passer un message, un enseignement, voire une manipulation... et je pense que cela parle de l'unique problème de l'humanité entre oppresseurs et oppressés...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mais qu'importe que le récit soit juste ou faux.. Celui qui l'a mis là tente de faire passer un message, un enseignement, voire une manipulation... et je pense que cela parle de l'unique problème de l'humanité entre oppresseurs et oppressés...

si des le depart les musulmans aurai ton point de vue cela m'aurai pas posé de probleme
mais ce n'est pas le cas les musulmans pense que le coran est une verité sur tout les plan
et que les recits rapporté on veritablement eu lieu et son des evenement historique
donc m'a lecture et ma perception du coran est differente je dois savoir comment lire le coran
on ne lit pas un recit historique comme un recit symbolique bien que les 2 peuvent ce superposé
 
Je ne prétend pas représenter les musulmans, j'expose simplement ce que je comprend par ma lecture...
Il ne suffit d'avoir une lecture et faire ensuite le déni d'une réalité qui s’étale de jour en jour dans le monde et qui montre sans ambiguïté qu'on n'est mème pas capable de former une communauté, qu'on est inconscient du danger ou l'on se met et ou l'on met le monde et de mettre toute cela sur le dos d'une phobie... Une lecture est étayé par une réalité et non par une éreuthophobie...
Ou doit-on juste dire on est bon, mais simplement pas bien...
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
oui mais les musulmans en font des verité historique et pas des recits
c toujours ainsi que l'on m'a appris
donc aujourd'hui je ne sais toujours pas si je dois lire le coran comme des verité historique ou des recits non historique .
j'avais deja ouvert plusieur post sur les raison pour lesquel l'on ne trouve pas de confirmation par les preuves archeologique ?
Une vérité historique et aussi une réalité miraculeux pour en fin une conaissence de future et réel..
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
salam soumailacolo
tu veux dire si ma question est instructif ou educatif ?
je sais pas un peu des 2 instructif car elle me permettra de sortir de ma confusion au sujet du coran
et educatif car une fois sorti de ma confusion je pourrai mieu comprendre comment lire et appliqué le coran.
Toybî, je voir un peut ta demande !
Alors je vais être bref avec ma comprehention la dessu inshallah:
Oui pour te répondre! Mais pas seulement un recueil de récit anciens bi'iznilah.
Et pour le lir avec noblesse, lucidité,l'humidité et luminosité, je souhaite que tu lis ça avec comprehention si possible ma vision inshallah.

[Rabanâ wa rabba kulli-shay'in!
Fâliqa'l'habbi wa n-nawâ wa munzila' tawrâti wal injili wal furqâni.
Allahuma anta awwalu fa-laysa qablaka shay'oun, wa anta'l âkhirou fa-laysa ba'daka shay'oun, wa anta zâhirou fa-laysa fawqaka shay'oun, wa anta'l bâtinou fa-laysa dûnaka shay'oun.]
Alors le coran est aussi quoi en dehor du recueillement des récit..?
Le livre révélé à Moussa(as) {qui est réel}
Le livre révélé à Issa(as) {qui est réel}
Le donner a Muhamad(saws) et tous l'humanité..!
C'est aussi l'un des multiples nom que donne le coran: signifient donc un discernement entre :
[La vérité et la fausseté.]
[la dépendance sur l'indépendance]
[Hier à aujourd'hui et demain]
Toybî,
Il est le juste milieu d'où son nom"mère" de tous les récit...(et de ce qui est passé «avant», et de ce qui ce passe, et de ce qui vient qui va ce passé) <al'Qru'an karim>.
Bien sur il est la guidée,la lumière et le salut.
Mashallah, allahumust'an amine
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne prétend pas représenter les musulmans, j'expose simplement ce que je comprend par ma lecture...
Il ne suffit d'avoir une lecture et faire ensuite le déni d'une réalité qui s’étale de jour en jour dans le monde et qui montre sans ambiguïté qu'on n'est mème pas capable de former une communauté, qu'on est inconscient du danger ou l'on se met et ou l'on met le monde et de mettre toute cela sur le dos d'une phobie... Une lecture est étayé par une réalité et non par une éreuthophobie...
Ou doit-on juste dire on est bon, mais simplement pas bien...

tu souleves un probleme important est ce que l'on peut tous avoir notre propre lecture
où doit on prendre notre comprehension de l'islam des savants ?

je sais que beaucoup sur ce forum rejette la comprehension des savants
mais pour moi si les savants non pas compris le coran alors qu'il on passé leur vie à l'etudié
qui d'entre nous peut pretendre avoir mieu compris qu'eux alors que l'on a souvent qu'un niveau trés bas en langue arabe.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Je ne prétend pas représenter les musulmans, j'expose simplement ce que je comprend par ma lecture...
Il ne suffit d'avoir une lecture et faire ensuite le déni d'une réalité qui s’étale de jour en jour dans le monde et qui montre sans ambiguïté qu'on n'est mème pas capable de former une communauté, qu'on est inconscient du danger ou l'on se met et ou l'on met le monde et de mettre toute cela sur le dos d'une phobie... Une lecture est étayé par une réalité et non par une éreuthophobie...
Ou doit-on juste dire on est bon, mais simplement pas bien...
Toybî ya akhy
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...
Le livre révélé à Moussa(as) {qui est réel}
Le livre révélé à Issa(as) {qui est réel}
...

justement le coran en reprenant les recits des livres donné à musa la thora et isa l'evangile
l'on trouve des reprises mais des difference aussi
exemple l'histoire d'adam dans le coran et different de celui de la thora
mais le coran se rapproche d'histoire apocryphe beaucoup plus tardive aprés le 1er siecle
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
justement le coran en reprenant les recits des livres donné à musa la thora et isa l'evangile
l'on trouve des reprises mais des difference aussi
exemple l'histoire d'adam dans le coran et different de celui de la thora
mais le coran se rapproche d'histoire apocryphe beaucoup plus tardive aprés le 1er siecle
Ce que tu lis de quelqu'un qui écris, est-il égal a ce que tu lis de celui qui n'ecrit pas mais transmet ce qu'est plus anciens de celui qui écrivait??
Dis moi @typologie : que dit la torah au sujet d'Adam(as)?
Et que dit le coran au sujet des 2 ??
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce que tu lis de quelqu'un qui écris, est-il égal a ce que tu lis de celui qui n'ecrit pas mais transmet ce qu'est plus anciens de celui qui écrivait??
Dis moi @typologie : que dit la torah au sujet d'Adam(as)?
Et que dit le coran au sujet des 2 ??

la thora ne parle pas de facon explicite de l'au dela
exemple le jardin d'eden est un territoire sur terre
et la gehenne est en autre un depotoir à jerusalem
au sujet du recit d'adam n'est pas confronté à ibliss mais à un animal le serpent
 
le mieux a faire c'est d'examiner dans le détail une mythe bien précis qui est manifestement et sans ambiguïté la reprise d'un récit mythique hors religion abrahamique ..il y en a ...et je pense précisément au récit du déluge qui est un plagiat pris de l’épopée de Gilgamesh.
recit assez extroordinaire ..reproduit meme dans certains details !

sur le sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Déluge
 
Dernière édition:

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
la thora ne parle pas de facon explicite de l'au dela
exemple le jardin d'eden est un territoire sur terre
et la gehenne est en autre un depotoir à jerusalem
au sujet du recit d'adam n'est pas confronté à ibliss mais à un animal le serpent
Toybî ma soeur @typologie, je vois un peut ta vision; mashallah je te poste ma part de comprehention la dessu, et espèrent inshallah avis clair sur cette obscurité!
Toybî , c'est quoi d'abord la torah, enssuit la bible et le coran?
Transmis oralement a Moussa et a transmettre à ses successeurs qui, à leur tour, devaient les faire respecter de génération en génération..: connaissent donc ainsi ces 613 principes de commandement; donc 248 obligations,et 365 defenses; reflètent ainsi donc les articles biblique(qui en revanche est potentiellement issu de la volonté du ciel: la bible).
{Josué, les Juges, Samuel I et II, les Rois I et II, Jérémie, Ezéchiel, Isaïe et les tré-assar (les Douze Prophètes) :
Osée, Joël, Amos, Obadia, Jonas, Michée, Nahoum, Habacouc, Céphania, Aggée, Zacharie et Malachie.Ruth, les Psaumes, Job, les Proverbes, l'Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques, les Lamentations, Daniel, Esther, Ezra (et Néhémie) et les Chroniques I et II.

Voir juste inshallah ma comprehention la dessus cher @HassanGedez
1/2p
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Suite 2/2P

Tous les livres furent écrits par l'un ou l'autre de nos prophètes sous l'inspiration divine, le Roua'h Hakodeche. L'ensemble du Pentateuque, des Prophètes et des Hagiographes constitue en effet donc la Bible juive, appelée aussi TaNaKh (acronyme de Torah-Neviim-Ketouvim). C'est la « Torah Écrite ».
Alors ,
Sidra emor IX.6
(on entend ici par descendance de noë,où ces dernier doivent observés au minimum 7 commandement expressément énuméré pour avoir droit a une part dans le monde a venir...<voir Moïmonide, Michné torah, Chôftim, Hilkhoth, Mela'him X,9 et VIII,II.> ) en même dans le récit "Adam-et-creation", et comme de la bible ou le coran, a effectivement le même conte précis dans la compression..!
toybî, dans le sens ou tu dois lir dans le discernement est que le Coran est la parole d’Allah, pure et inaltérée, (une copie authentique de la révélation céleste originelle). A l'égardde l'écriture authentiquement modifié et anciennement commandeur, et a la différence du Coran, l’Ancien et le Nouveau Testaments ont été corrompus au fil du temps.
Le Coran rectifie l’Ancien et le Nouveau Testaments et corrige le dogme 1er sur la torah,donc là où ils diffèrent de lui. (2:2; 2:97-98; 43:2-4; 2:83)1. La Bible est la sûre Parole de Dieu.
Exple: Le Saint- Esprit a présidé à sa rédaction.
La Bible ne peut pas faire l’objet de corrections(sauf peut-être la modifié). Elle reste la Parole de Dieu immuable pour l’éternité. (Ap 22:18)
Le Coran a été directement révélé à Muhamad(saws) par l’ange Gabriel(as). La personnalité d'arrassoulalah lui-même n’a eu aucun rôle(a la donation de la parole), ce qui garantit l’authenticité du Coran(directement de Dieu par Gabriel a Muhamad). [s26: V192-194]. Diverses personnes ont été inspirées par le Saint-Esprit, de sorte que la Bible reflète leurs caractères particuliers. La personnalité des auteurs bibliques est évidente dans chacun des livres. (2 Tm 3:16)
L’Esprit de Dieu était à l’úuvre dans la révélation des Ecritures qui ont été communiquées à des individus choisis au cours de l’histoire (la Torah à Moïse(as), les Psaumes à David, l’Evangile à Jésus(as) et le Coran à Muhamad(saws)). S16:V102.
Certains individus (par exemple Jésus) ont été remplis de la puissance de l’Esprit (s2:v87; s5:v110),
C'est pour dire aussi que l’Esprit fortifie aussi les croyants(d'où l'injonction de certain individu ici..) (s58:v22).
Mintenent si ces passages t'ont rendu clairvoillent sur la confusion entre "récit(torah),récit(bible et ou coran) au recueillement d'authenticité pour ta foi", je souhait te demandé en fin le vrai ou le faut, et pourquoi un jugement entre les deux(2) si tout fois tu tien conaissence de ce qu'est la venu du coran après Noë,Abraham,Moïse, et Issa tous sur "le même lignée" d'un unique véridique et Omnipotent(Allah), et mintenent et a jamais universel dans son juste milieu des contes bien discerné "pour" le croyant??
Désolé si c'est trop longue @paroledeDieu,
 
il est quand meme assez dur de croire qu'un verset disant " wa in 9ada minha zeidoun watara ...zawajnaha li nabi ......" soit une parole d'un dieu !!!!

a ce sujet aisha sa tendre epouse pas du tout dupe ..lui dit " ina allah youssarihou fi hawak "
 
salam

l'un des sens du mots Coran est d'aprés certain recueil car il comporte ensemble des informations des livres passé dont la bible ...

et certain voi dans le coran plusieur recits de provenance et de nature differente
talmud midrash apocryphe dont certain sont on pour origine des interpretations humaine

qui eux meme et la thora avant eux d'aprés certain sont des reprises de recits anciens

c d'ailleur une remarque faite par les quraish à de nombreux endroit du coran dont l'une des seule reponse à cette remarque n'est pas une negations clair de leur accusation:
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=sTr

25v5. Et ils disent: «Ce sont des ??? d’anciens qu’il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!»
6. Dis: «L’a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux.


j'essairai de posté tout les recit identique aprés vu que je ne connais pas leur datation exacte il peuvent etre anterieur ou posterieur au coran ...
Entre autre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recap

l'un des sens du mots Coran est d'aprés certain recueil car il comporte ensemble des informations des livres passé dont la bible ...
et certain voi dans le coran plusieur recits de provenance et de nature differente
talmud midrash apocryphe dont certain sont on pour origine des interpretations humaine

qui eux meme et la thora avant eux d'aprés certain sont des reprises de recits anciens

c d'ailleur une remarque faite par les quraish à de nombreux endroit du coran dont l'une des seule reponse à cette remarque n'est pas une negations clair de leur accusation:
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=sTr

25v5. Et ils disent: «Ce sont des ??? d’anciens qu’il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!»
6. Dis: «L’a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux.

j'essairai de posté tout les recit identique aprés vu que je ne connais pas leur datation exacte il peuvent etre anterieur ou posterieur au coran ...

donc aujourd'hui je ne sais toujours pas si je dois lire le coran comme des verité historique ou des recits non historique .
j'avais deja ouvert plusieur post sur les raison pour lesquel l'on ne trouve pas de confirmation par les preuves archeologique ?

si des le depart les musulmans aurai ton point de vue cela m'aurai pas posé de probleme
mais ce n'est pas le cas les musulmans pense que le coran est une verité sur tout les plan
et que les recits rapporté on veritablement eu lieu et son des evenement historique
donc m'a lecture et ma perception du coran est differente je dois savoir comment lire le coran
on ne lit pas un recit historique comme un recit symbolique bien que les 2 peuvent ce superposé


u souleves un probleme important est ce que l'on peut tous avoir notre propre lecture
où doit on prendre notre comprehension de l'islam des savants ?

je sais que beaucoup sur ce forum rejette la comprehension des savants
mais pour moi si les savants non pas compris le coran alors qu'il on passé leur vie à l'etudié
qui d'entre nous peut pretendre avoir mieu compris qu'eux alors que l'on a souvent qu'un niveau trés bas en langue arabe.


justement le coran en reprenant les recits des livres donné à musa la thora et isa l'evangile
l'on trouve des reprises mais des difference aussi
exemple l'histoire d'adam dans le coran et different de celui de la thora
mais le coran se rapproche d'histoire apocryphe beaucoup plus tardive aprés le 1er siecle


la thora ne parle pas de facon explicite de l'au dela
exemple le jardin d'eden est un territoire sur terre
et la gehenne est en autre un depotoir à jerusalem
au sujet du recit d'adam n'est pas confronté à ibliss mais à un animal le serpent
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir typo.

l'un des sens du mots Coran est d'aprés certain recueil car il comporte ensemble des informations des livres passé dont la bible
D'abord, c'est quoi ta source? Parce que je n'ai jamais entendu un truc pareil même quand je suivais des cours d'islamologie à l'inalco!
Par contre, l'un des sens du mot Coran (si ce n'est pas le seul) c'est récitation.

j'essairai de posté tout les recit identique aprés vu que je ne connais pas leur datation exacte il peuvent etre anterieur ou posterieur au coran ...
Que le Texte coranique reprend à son compte un certain nombre de récits de la tradition juive et chrétienne entre autre, ça on le sait puisque l'islam se veut être une continuité de ces deux religions. Mais sinon à part ça c'est quoi au juste le but de ton topic concrètement?
 
Et les évangiles ce sont des historiettes, car on y trouve des contradictions à gogo ?
assurement ...l'ancien comme le nouveau testament ....on été largement analysé ...et le résultat est sans recours ...ces deux livres ou ensemble de livre ne sont que racontars ...assatirs ..
le coran n'est bien sur pas exempt de tout ca car reprenant lui aussi ces assatirs et autres mythes et legendes du lointain passé ... et aujourdhui quand je lis .....je mes sens plus proche de la lecture d'un Tolkien ( le seigneur des anneaux) qu d'autre chose !
 

toino

Bladinaute averti
Je ne sais pas si tu joues l'ingénu ou non. Je pense qu'il est acté que le Coran reprend d'anciens récit. Je ne pense pas qu'il y est contestation.
Maintenant pour leur réalité historique, je répondrai comme d'hab : le coran n'est pas un livre de science, dans le sens moderne du mot.
Peut-être que certains récits ont une origine historique réelle, déformée, amplifiée, arrangée, peut-être que d'autres sont totalement fictifs. Mais la réalité historique n'est pas leur propos.
A mon humble avis, il faut être un peu abruti pour chercher des traces archéologiques de l'arche de noé ou croire aux miracles scientifiques du coran. Ce littéralisme sclérose malheureusement la pensée religieuse.
 

absent

لا إله إلا هو
assurement ...l'ancien comme le nouveau testament ....on été largement analysé ...et le résultat est sans recours ...ces deux livres ou ensemble de livre ne sont que racontars ...assatirs ..
le coran n'est bien sur pas exempt de tout ca car reprenant lui aussi ces assatirs et autres mythes et legendes du lointain passé ... et aujourdhui quand je lis .....je mes sens plus proche de la lecture d'un Tolkien ( le seigneur des anneaux) qu d'autre chose !
C'est simple de vérifier qu'un ouvrage est infirmé historiquement, si tu es si affirmatif montre un seul verset du Coran qui est historiquement avéré impossible.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour
Bonsoir typo.


1/D'abord, c'est quoi ta source? Parce que je n'ai jamais entendu un truc pareil même quand je suivais des cours d'islamologie à l'inalco!
Par contre, l'un des sens du mot Coran (si ce n'est pas le seul) c'est récitation.


2/Que le Texte coranique reprend à son compte un certain nombre de récits de la tradition juive et chrétienne entre autre, ça on le sait puisque l'islam se veut être une continuité de ces deux religions. Mais sinon à part ça c'est quoi au juste le but de ton topic concrètement?

1/ on n'en apprend tout les jours j'ai lu enorment d'avis sur les sens et origine possible du mot coran :

source : https://islamqa.info/fr/1005

Le terme arabe « qur’an » dérive de quar’ qui signifie réunir et rassembler.
Le livre a été appelé ainsi parce qu’il réunit des sourates.
On a dit encore que l’appellation lui a été donnée parce qu’il a rassemblé les fruits contenus dans tous les livres révélées antérieurs.
On dit aussi que c’est parce qu’il réunit toutes sortes de connaissances.
Voir al-itqan par as-Souyouti, 1/162-163.


2/ j'y reviendrai le temps de mettre de l'ordre dans mes postes
mais si la reponse est oui le coran est un recueil pourquoi les musulmans n'ont pas entrepris une veritable recherche sur l'orgine de ces recits et leur nature
pourquoi se contenté de cité des reprise des moufasiroun (sans allé à la source ) voir à ce sujet :
http://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/page-5#post-14904578
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Bonjour

2/ j'y reviendrai le temps de mettre de l'ordre dans mes postes
mais si la reponse est oui le coran est un recueil pourquoi les musulmans n'ont pas entrepris une veritable recherche sur l'orgine de ces recits et leur nature
pourquoi se contenté de cité des reprise des moufasiroun (sans allé à la source ) voir à ce sujet :
http://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/page-5#post-14904578
Le Coran est aussi appelé al Dhikr ce qui signifie "Le Rappel". Il contient les enseignements archetipaux et les récits anciens. Mais il contient aussi un Nouveau Code ( Coran, 5:48)...

وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ

"A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite." (Coran, 22:58)

"Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui." (Coran, 5:48)

>> Le Coran prévaut sur les écritures antécédentes. Donc il est suffisant sans devoir recourir aux écrits antérieurs qu'il reprend et recentre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran est aussi appelé al Dhikr ce qui signifie "Le Rappel". Il contient les enseignements archetipaux et les récits anciens. Mais il contient aussi un Nouveau Code ( Coran, 5:48)...
....

je ne parle pas de loi mais de recit et d'histoire exemple si l'on prend les histoires de la thora et des evangile ont s'apercoit d'une evolution de meme avec le coran
exemple la croyance dans les diable anges au dela ont subi une evolution et je pense que comprendre cette evolution nous permettra de mieu cerner la facon dont le coran à de nous parlé
en theorie les histoires ne change pas donc pourquoi cette evolution ?
 

absent

لا إله إلا هو
je ne parle pas de loi mais de recit et d'histoire exemple si l'on prend les histoires de la thora et des evangile ont s'apercoit d'une evolution de meme avec le coran
exemple la croyance dans les diable anges au dela ont subi une evolution et je pense que comprendre cette evolution nous permettra de mieu cerner la facon dont le coran à de nous parlé
en theorie les histoires ne change pas donc pourquoi cette evolution ?
Tu peux écrire normalement ? C'est fatiguant tes jeux de fausses fautes de typo.

Cela n'a pas évolué, les anciennes reletures indénombrables ayant éloigné le déchiffrement des écrit antérieurs depuis l'hébreu et l'araméen dénués de voyelles, de séparations entre les mots et ponctuation... le Coran recentre les récits sur leur version originelle par un rappel.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu peux écrire normalement ? C'est fatiguant tes jeux de fausses fautes de typo.

Cela n'a pas évolué, les anciennes reletures indénombrables ayant éloigné le déchiffrement des écrit antérieurs depuis l'hébreu et l'araméen dénués de voyelles, de séparations entre les mots et ponctuation... le Coran recentre les récits sur leur version originelle par un rappel.

justement avec une etude cela pourrai etre demontré et ne pas simplement etre affirmer
car le coran d'aprés certain reprend les recit de toute nature et pas seulement consideré comme revelé
exemple le midrash que les rabin eux meme ne considere pas comme revelé
et d'autre apocryphe de recit d'adam que certain date trés tardivement
etc ...
 

absent

لا إله إلا هو
justement avec une etude cela pourrai etre demontré et ne pas simplement etre affirmer
car le coran d'aprés certain reprend les recit de toute nature et pas seulement consideré comme revelé
exemple le midrash que les rabin eux meme ne considere pas comme revelé
et d'autre apocryphe de recit d'adam que certain date trés tardivement
etc ...
Tu poses le problème à l'envers @pierresuzanne. Le Coran contient des écrits comme version originelle : il faut les confronter non pas aux écrits parallèles mais à la critique historique et à l'archéologie.

1) Ces écrits parabibliques sont-ils moins anciens que la version massorétique voyellisée ?

2) Sont-ils contemporains des récits relatés ?

3) Sont-ils matériellement tous antérieurs au Coran ?

4) etc.

http://aux-origines-du-coran.blogspot.be/2014/12/le-coran-et-les-ecrits-apocryphes.html?m=1
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu poses le problème à l'envers @pierresuzanne. Le Coran contient des écrits comme version originelle : il faut les confronter non pas aux écrits parallèles mais à la critique historique et à l'archéologie.

1) Ces écrits parabibliques sont-ils moins anciens que la version massorétique voyellisée ?

2) Sont-ils contemporains des récits relatés ?

3) Sont-ils matériellement tous antérieurs au Coran ?

4) etc.

http://aux-origines-du-coran.blogspot.be/2014/12/le-coran-et-les-ecrits-apocryphes.html?m=1

pour repondre à ces questions notament celle des datations des manuscrit il faut une etudes
que ce soit pour l'etude de la thora ou des recits apocryphe il faut une veritable etude nous ne pouvons pas nous nous improvisé comme chercheur
et je doute qu'un tel travail voi le jour d'ici peu chez les musulmans
 

absent

لا إله إلا هو
pour repondre à ces questions notament celle des datations des manuscrit il faut une etudes
que ce soit pour l'etude de la thora ou des recits apocryphe il faut une veritable etude nous ne pouvons pas nous nous improvisé comme chercheur
et je doute qu'un tel travail voi le jour d'ici peu chez les musulmans
Tu parles sans savoir. La datation de tous ces écrits a été faite, refaite, re-refaite... as-tu lu le lien, ça en traite.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu parles sans savoir. La datation de tous ces écrits a été faite, refaite, re-refaite... as-tu lu le lien, ça en traite.

la datation de la copie n'est pas la datation du texte d'origine
exemple le recit rapporté par le midrash d'abraham où il brise les idole et sort du feu indemne de quand date t'il ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Midrashim_classiques#Midrash_sur_Bereshit

si elle date d'avant le coran on peut se demandé pourquoi le coran semble reprendre ce type de recit tardive qui n'est pas reconnu comme des texte revelé mais des explication d'homme
 
Haut