Corps meurtris par les grossesses : une photographe libère les mères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ludymilla
  • Date de début Date de début

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
L’histoire a commencé par une série de clichés qu’une photographe américaine, jeune mère, a prise dans son studio avec son bébé de cinq semaines, tous deux nus.

Elle n’a pas aimé ce qu’elle a vu d’elle. Elle ne connaissait pas ce corps-là. Des bosses, des bourrelets, des marques qui n’existaient pas avant la grossesse. Elle a pourtant posté sur son blog les photos, celles qu’on ne montre jamais. Et alors, raconte-t-elle :

« J’ai été submergé d’e-mails de mères qui voulaient partager avec moi leurs incroyables, si riches et parfois douloureuses histoires. J’ai compris que je devais raconter leurs histoires jamais confessées. »

Le travail de Jade Beall (« a beautiful body project ») a déclenché un vaste coming out en Angleterre et Outre-Atlantique.

« Des cicatrices qui racontent une histoire »
Près de 1 000 mères, photographiées par Jade Beall, lui ont raconté les souffrances liées à leur corps depuis l’enfance. L’obsession du poids, leur apparence, le sentiment de ne plus être désirable, d’être nulle car incapable de perdre du poids après la naissance. Moches, pas belles, pas sexy, inutiles. Puis s’en fichant, fières et revendiquant leurs blessures.

« Je ne veux plus que les gens disent, “oh, tu es grosse”, mais “oh cette femme, c’est une femme tellement humaine” ou “c’est une femme qui a des cicatrices et des traces qui racontent des histoires”. »

Pousser les femmes à partager leur vulnérabilité

Au-delà de l’initiative artistique, « a beautiful body project » a lancé un véritable mouvement de défoulement et de confessions. J’ai vu passer, au début de l’été, les premiers posts sur les pages Facebook d’amies. Textes impudiques, parfois gênants et touchants.

Jade Beall était déjà en passe de réussir son pari, pousser les femmes à partager leur vulnérabilité :

« Les femmes américaines ont besoin plus que jamais de sororité. Nous devons nous unir pour impulser plus d’amour entre nous et nous complimenter les unes et les autres sur notre beauté authentique, notre maternité authentique et nos histoires à nulle autre pareille. Je veux initier une révolution d’amour et un activisme de la beauté authentique. »

Pour une femme normale, c’est trop de pression
Après avoir posté un premier article le 16 juillet dernier, le site de la BBC a publié dimanche une sélection de témoignages qui racontent tous cette solitude au moment des retrouvailles avec son corps.

Suite et témoignages : http://www.rue89.com/2013/08/05/corps-meurtris-les-grossesses-photographe-libere-les-meres-244763

j'espère que j'aurai pas ces horribles cicatrices, je trouve ça laid
pourquoi ne pas faire des photos en couleur ?????*je trouve pas ça honnête d'utiliser le noir et blanc pour cacher l'horreur des ventres de ces femmes
faut toujours qu'elles se foutent à poil pour je ne sais quelle occasion, les femmes ne se respectent plus même enceinte ?

Depuis la nuit des temps les femmes ont eu des bébés et ont vu leur corps se transformer
Personne ne sera épargnée
Après faudra faire gaffe de ne pas prendre trop de poids et d'hydrater à fond sa peau pour prévenir mais bon après si c le prix à payer pour avoir le bonheur d'être maman Pkoi pas
Il reste tjs la chirurgie pour réparer tout ça si besoin

j'espère que j'aurai pas ces horribles cicatrices, je trouve ça laid
pourquoi ne pas faire des photos en couleur ?????*je trouve pas ça honnête d'utiliser le noir et blanc pour cacher l'horreur des ventres de ces femmes
faut toujours qu'elles se foutent à poil pour je ne sais quelle occasion, les femmes ne se respectent plus même enceinte ?

perso, il n'y a que lorsqu'elles sont enceintes qu'elles devraient se prendre en photo ^^
c'est tellement beau une femme enceinte :love:

Ils ont pas encore sorti le bébé qu'ils sont sur le point d'en faire un deuxième :D
C'est mignon mais flippant quand même:rouge::malade::npq:

Lui au moins, l'on ne peut lui reprocher de ne pas être présent :D

Je la trouve moins flippante qu'un accouchement "normal" cette méthode.
Je crois que si j'avais pu en avoir un 2ème, je me serais laissé tentée à cette méthode ;)

quel magnifique miracle que celui de donner la vie... Sentir cette vie plus chère que tout au monde encore plus que votre propre vie .. La sentir prendre existence en votre être.. Une belle expérience de l'épanouissement d'un corps en deux êtres liés d'un amour inconditionnel.. Indéfectible... Une belle expérience à ne pas passer à côté ni laisser gâcher par des comparaison à la tricherie des nudités des corps d'adolescentes sur papier glacé. Il n'y a rien de plus beau qu'une maman épanouie

Lui au moins, l'on ne peut lui reprocher de ne pas être présent :D

Je la trouve moins flippante qu'un accouchement "normal" cette méthode.
Je crois que si j'avais pu en avoir un 2ème, je me serais laissé tentée à cette méthode ;)

Avec les sages femmes dans une autre pièce qui viennent contrôler de temps en temps pour plus intimité avec les bisous :D

elle accouche dans l'eau avec une facilité déconcertante...
moi, arrivée à 10 cm, je hurlais tellement qu'on m'a entendu à Pékin, lol

J'ai eue mes deux enfants par césarienne et la cicatrice ne se voit pratiquement pas. C'est le même médecin pour les deux. Pour la deuxième il a incisé exactement sur la première cicatrice et je me rappelle son commentaire : J'ai fait du bon boulot la première fois, je ne retrouve pas la première cicatrice....
Il a incisé horizontalement juste au dessus du pubis, et véridique c'est quasiment invisible.
Par contre toutes ses sensations pendant la grossesse méritent largement cette petite cicatrice. Si c'était à refaire c'est sans problème !

Retour