Corruption en Algérie, fleaux arabo-musulman?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Leopard40
  • Date de début Date de début
Voilà un sujet; nouveau, quoi que rien à faire directement avec l'islam, mais idirectement oui; l'islam prone l'équité,le partage,l'amour du prochain etc, je suis pas naiv, je sais que dans quasi touts les pays du monde ce fleaux de la corruption existe, mais tout-même j'ai une vague impression, qu'il est particuliairement abondante dans les pays musulman:

Je dois d'abord m'exuser au-pré des moniteueur de bladi, car c'est un texte que j'ai trouvé dans le journal hier (Journal le soir), et c'est pas du tout mon habitude de faire un copier coller, mais ce texte est hautement interssant et trop long de l'écrire tout à la main, j'éspère cher moniteur du bladi vous me pardonnez. merci.

LES CONSÉQUENCES DE LA CORRUPTION
Climat d’insécurité portant atteinte à la stabilité politique du pays

La corruption ne cesse de se généraliser en Algérie : son explosion touche toutes les institutions de la République, à tous les niveaux et dans toutes les régions. Les «affaires» se ramassent à la pelle, la réglementation relative aux marchés publics n’est plus du tout appliquée — son contournement est devenu la règle — l’Etat est absent, l’impunité dont profite une majorité de fonctionnaires (quel que soit leur rang) est totale, et les organismes de contrôle ont «baissé rideau» depuis longtemps. Les conséquences sont nettement visibles : violences de toutes sortes, pauvreté et chômage en forte augmentation, désespérance à la hausse chez les plus vulnérables, économie en panne, etc. Suite...

Le mythe des salaires trop bas

Les salaires insuffisants, inférieurs au «minimum vital», sont à la base de la corruption. «Augmentez-les et le problème sera résolu», telle est l’opinion communément admise. Cependant, comme la plupart des solutions trop expéditives, l’évidence est démentie par les faits. Un fonctionnaire sera évidemment d’autant plus tenté d’abuser de ses fonctions que son niveau de vie sera proche ou inférieur au seuil de pauvreté. Suite...

Les fondements de l’intégrité dans la vie publique

Qu’est-ce que le public est en droit d’attendre de ses dirigeants ? Si les commis de l’Etat ne sont pas eux-mêmes perçus comme étant des personnalités intègres, l’engagement du public à l’égard du processus de changement et la crédibilité des réformes en seront altérés. La recherche de l’intégrité est avant tout un moyen de garantir au public, quantitativement et qualitativement, les services qu’il est en droit d’attendre de l’État. Suite...

Des mots pour mieux comprendre : un soupçon d’éthique

L’éthique est un ensemble de comportements à forte connotation morale qui signifie notamment le respect des normes et des lois. L’éthique représente un système de valeurs. L’éthique dans le secteur public et au service du public obéit à des règles et à des principes. Parmi les conduites non conformes à l’éthique, on peut citer les conflits d’intérêts, le népotisme, le copinage, le clientélisme, le trafic d’influence et le pantouflage (passage du public vers le privé) Suite...

Citation
«Chez nous qui dit pétrole, dit malédiction…»

«Où a-t-on vu que le pétrole avait jamais été en Afrique noire source de progrès et de bienêtre pour les populations autochtones ? Ce qui est arrivé chaque fois, c’est très exactement le contraire. Chez nous, qui dit pétrole dit malédiction des populations, dictature, violence, guerre civile. Suite...

«Où a-t-on vu que le pétrole avait jamais été en Afrique noire source de progrès et de bienêtre pour les populations autochtones ? Ce qui est arrivé chaque fois, c’est très exactement le contraire. Chez nous, qui dit pétrole dit malédiction des populations, dictature, violence, guerre civile.
L’oléoduc, au mieux, servirait à conforter l’emprise des dictateurs sur les populations ; ils auraient plus d’argent, donc plus d’armes, plus de polices, plus de moyens de corrompre. »
Mongo Beti, écrivain camerounais
(HYPERLINK"http://fr.wikipedia.org/wiki/30_juin" o "30 juin"30 juin HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/1932" o "1932"1932 - HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/7_octobre" o "7 octobre"7 octobre HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/2001" o "2001"2001).
Nombre de lectures : 110

concerne moi même, j'ai malheureusement omis d'effacer les liens à la fin du texte puisque on a pas le droit de le mettre, pardonnez moi, ça fait maintenant que 11 mois que je suis en Algérie et j'ai du constater à plusieurs reprises la corruption, ma femme et moi on a une connaissance en commun "un policier", ils nous a expliqué que leurs truc, c'est d'arreter les femmes roulant seule au volant, et pour n'importe quel pretext ils les arretent pour leurs donner une amande, parfois justifier comme l'oublie d'avoir mit la ceinture de sécuritée et par fois ils inventent n'importe quoi pourvu qu'ils peuvent mettre une amande bien salée, par ex. une ceinture de sécuritée oublié= a 3 mois de retraite de permis; alors le policier fait un marcher avec la jeune femme, soit tu vient ce soir partager mon lit et je déchire l'amande où 3 mois de retraite de permis, sur ma question, quel est le pourcentage des femmes qui préférent coucher avec le policier que d'avoir le permis 3 mois loin; sa réponse fut: fifty fifty, c'est tout-même incroyable à mes yeux de dénigrer une femme a un telle point, le policier sontfou éperdument si elle est marier où non, c'est uniquement son propre egoisme qui veux satisfaire, et avec les hommes ils font la même chose mais avec de l'argent, si tu allonge une belle somme, il te rend de suite ton permis, c'est vraiment une histoire a ne plus rien comprendre surtout moi venant de la Suisse où toute corruption est passible à des longues mois de prisons et le revoi deffinitive du corp de policier.plus une plainte pour harcellement sexuel sur le dos venant des femmes; ça existe pas en Suisse la corruption a une si basse échelle; bien sûr il doit avoir aussi de la corruption, ne soyont pas naive, mais là il s'agi des sommes considérables, des centaines des millions de dollars ou quelque miliards de dollard et pas pour un papier quelconque.

ben moi je pense que léopard40 ne souhaite qu'une chose montrer une image fausse et sale de l'Algérie c'est tout !

Je ne crois pas que Léopard40 désire salir l'Algérie. La corruption est plus facile dans certains pays. Il n'y a pas si longtemps j'ai vu un reportage sur des contrebandiers aux Maroc, ils s'arrangeaient avec les gardes-côte pour pouvoir faire leur trafic en toute tranquilité.

ici deux sympathiques policiers qui font payer les automobilistes.

http://www.dailymotion.com/video/x2mg7p_maroc-corruption-2_events

"Le niveau de la corruption demeure élevé en Algérie. L’indice 2005 de perceptions de la corruption (IPC), établi chaque année par Transparency International et rendu public hier à Berlin et à Londres, accorde à l’Algérie 2,8 sur 10.
Les auteurs de l’IPC considèrent qu’une note inférieure à 3 signifie l’existence d’un haut niveau de corruption », estime l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC). Sur 159 pays, l’Algérie est classée à la 97e place."

je ne nie pas cela mais son texte est nul.
Genre, sa femme et lui ont un ami policier qui expliquait comment il forçait les femmes à avoir des rapports sexuels en échange il ne mettait pas d'amende ou que 50 % des femmes pratiquent cela etcc

je ne nie pas cela mais son texte est nul.
Genre, sa femme et lui ont un ami policier qui expliquait comment il forçait les femmes à avoir des rapports sexuels en échange il ne mettait pas d'amende ou que 50 % des femmes pratiquent cela etcc

Oui c'est vrai que ça c'est un peu chelou, genre le flic qui se vente d'être corrompu c'est bizarre.

Surtout il se vante de connaitre ce flic, cela veut dire que c est bien de cotoyé un ripoux !

Machin40 remballe ton post et va faire un barbecue avec ta famille !

Surtout il se vante de connaitre ce flic, cela veut dire que c est bien de cotoyé un ripoux !

ouais mais grave !
Il dénonce la corruption il dit que c'est horrible, qu'il faut éradiquer cela et son ami fait parti de ce système :D

Pathétique quand même

Pour mehdi;
Ce texte ne sort pas de ma phantaisie, ni de ma tête, c'est purement un copie/coller d'un journal Algérien hautement sérieux que des 100 de milliers d'algériens lisent chaque jour. Je ne veux en tout cas pas salir de l'algérie, il n'y a pas besoin de moi pour faire ça, elle est déjà sale. ça fait 11 mois que je suis là et je suis quasi chaque jour deçu d'innombrable choses qus s'y passe. N°1 le manque de la cultur; la bêtisse humaine à son plus simple expression. un ex. il y a qq jour j'ai eu l'occasion de discuter et de partager un caffée accompagné d'un biscuit avec un homme d'un âge respectable autour de la cinquaintaine, d'une très grande classe et élégance et d'un niveau de culture très élevé qui voyage du à son travaille 250 jours sur 365 et connais très bien l'europe nottament la Suisse où j'ai eu lu le privilège de vivre pendant 37 ans. Voilà ce qu'il m'a dit: Un arabe (maghrebin) en Suisse il n'y a jamais besoin de lui faire la remaeque à quel point il manque d'éducation, il le remarque après 4 où 5 jour tout seul. car voyant personne jetter son megot par terre, voyant aucun papier où paquet de clop vide par terre où encore aucun qui crache par terre;où n'importe quel caissieère te dit bonjour, merci, aurevoir, et même qu'on tu bouscul un chien dans la rue sans faire expret on lui demande pardon au chien. Ce messieur m'a vraiment dit; il remarquera de lui-même qu'il n'a pas d'éducation, et l'histoire du policier que nous avons en commun mon épouse et moi qui nous racont comment les policiers "certain policiers" se fond malhônnetement de l'argent comme par exemple comme cité dans le texte plus haut, d'avoir un rapport sexuel avec lui contre l'annulation de l'amande (avec les femmes), ceci aussi, c'est pas moi qui l'a inventé, dans mes pensées les plus fous je n'aurais jamais pu imaginer qu'on puisse faire ça, hélas, cette fois ci, c'est moi qui s'est trompé. ma belle soeur travaille a un poste haut gradé comme archidecte principal de la ville d'Alger à et elle me raconte chaque fois ce qui se passe dans ces bureaux étatiques qui devrait çêtre lâ pour montrer l'exemple a la jeunesse montante où des messieurs et dames egalement exigent des sommes faramineux de pot de vin pour obtention de qq centaines de mètree carrés de terrain pour bâtir leur maison où même pour qu'il/qu/elle sort le dossier des tiroirs, souvent elle me disait, que le pot de vin équivaut à la même somme que le cout du terrain, etc etc. C'est pas ma faute, mais vu ton jeune âge tu est pardonné d'avance de l'ignorance que tu fait preuve.

Il est totalement faux de penser que je veux salir de quelque manière qu’elle soit de salir où dénigré l’Algérie où un autre paye du Maghreb. Je suis Algérien, j’y suis né là, et je suis de retour dans ce beau paye par ce que je l’aime beaucoup mon paye, c’est comme même là où où je suis né. Mais ceci ne m’empêche pas à dénoncer ce qui ne va pas à haute voix. Je ne me terrais jamais sous prétexte, non, tu ne doit où tu n’a pas le droit de critiquer ton paye natal, désolé, moi je le fait, les injustices doivent être misent à jour sans en avoir honte. Une injustice reste une injustice que ce soit dans ton propre paye où dans un autre paye, comme je critique la France, l’Angleterre, l’USA, je ne vois pas pourquoi pour quel sacré sainte raison je me tairait quant il s’agit de mon propre paye, L’hypocrisie existe certes par tout dans le monde, mais il est de mon devoir en tout cas éthiquement de dénoncer publiquement cette hypocrisie, on ne peux pas dire que tout va bien, sachant pertinemment que c’est pas vrai. Ex. je trouve infâme que l’Algérie veux construire la 3ème plus grande mosquée du monde au alentour d’Alger pour la modique somme de 12 milliards de US Dollars, vous vous rendez compte ce que ça représente 12 milliards de $ ? Et en parallèle les infrastructures de très nombreux quartiers ne sont plus que ruine et délabre, pas d’alimentation en gaz, ni électricité, ni tél, des petits appartements où s’entasse parfois 12 personnes, pas de bitume sur les routes, les canalisations d’eau potable et usées cassé où hors service depuis belle lurette, les gens souffrants, des élèves dans des écoles complètement délabrées qui représente à ne pas oublier l’avenir de l’Algérie, restent tel quels. Toute personne saint d’esprit, commercerais d’abord à rendre la vie plus facile à la population, avant de vouloir construire une bâtisse pharaonique, mégalomane à 12 milliards de $. Avec 12 milliards de $ tu peux refaire quasi toutes les infrastructures de base, le minimum vitale pour le bien être de chaque citoyen. Et en surcroit, cette fameuse mosquée 3ème plus grande au monde, sera plaine qu’une seule fois, ça va être le jour de son inauguration avec des équipes et chaines télévisé du monde entier, où les louanges pleuvront. Puis la capacité de la bâtisse sera utilisée si tout va bien qu’à 20%. Mon front parler, je le sais très bien, j’ai l’habitude dérange beaucoup de monde, mais ça n’a auqu’une espèce d’importance pour moi, j’exprime que ce je pense sans proclamer que j’ai raison. Tout ce que je dis n’engage que moi, et je ne demande à personne de partagé mon avis. Malheureusement j’ai vécu 40 ans en Suisse, où la vrai liberté d’expression de conscience, de pensée, d’opinions, de religion existent à 100% et personne te censure où te met une muselière. C’est certainement imprégné par cet esprit que je parle comme ça. Mais tout ceci ne m’empêche pas d’aimer ce paye, et ces gens formidables, l’accueille chaleureux, les gens toujours prêt à donner un coup de mains sans devoir faire appelle, ils viennent d’eux même, ces belles contrées, c’est magnifique traditions, l’amour et entre aide familiale. c’est très honorifique, et je suis fier d’y habiter là. Si vraiment je serais là pour salir quiconque où que je n’aime pas ce paye, je ne serais certainement pas revenue au paye après avoir vécu 40 ans dans une tour d’ivoire alors qu’au même temps des centaines de milliers compatriotes cherchent à quitter le paye à tout prix. Et si j’ai blessé moralement quelqu’un d’ici, je lui demande pardon, en tout les cas, ce n’était pas fait intentiellement. Alors encore une fois, PARDON, et pour la peson qui a écrit que le seul fléau, c’est moi, c’est peut-être bien possible, j’accepte toute remarques et commentaires même si il es contre moi où négative.

ouais mais grave !
Il dénonce la corruption il dit que c'est horrible, qu'il faut éradiquer cela et son ami fait parti de ce système :D

Pathétique quand même

mehdi671, je bien sûr aussi lu ton texte me concernant, mais pour ton information, je ne fréquente pas ces genre de ripoux où ce genre de flics où personnes en générale qui font ça, et ce typ en question n’est nullement un ami à moi, c’étais un mec que ma belle- sœur a amener un jour à la maison, avec le quel j’ai discuté peut-être 45min. Et c’est lui qui m’a dit ce qui se passe dans le corps policier sans préciser qu’il fait la même chose, (qui suis-je pour affirmer que lui aussi fait la même chose?) ce chantage avec les femmes dont j’ai parlé. Il n’a fait que dénoncer la malhonnête de certains de ceux qui font le même travail que lui. Faut pas tout confondre et répondre hâtivement à un commentaire sans réflexion au préalable où réfléchir, pas grave, je me ceci sur le compte de ton jeune âge.

HeraleS, ton commentaire est aussi très étonnant, de quel droit tu te permets que je côtoie ce ripou ? Où a-t lu ça que le fasse ? Tu sais, en principe les gens qui agissent où écrivent des choses comme tu l’as fait, se sont ceux qui se sentent concerné personnellement, et, ce n’est pas le chien qui aboie qui mord forcement. Et pourquoi remballerais-je ma poste ? Par ce que elle te dérange dans ton fort intérieur, où par ce que tu te sens visé ? Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas.

Retour