Corruption : le Maroc dégringole au classement Transparency International

Le Maroc a dégringolé de 9 places en passant de la 80 à la 89 ème sur 180 pays, au classement 2009 de Transparency International sur la corruption. Le Royaume, en constante régression avec une note de 3,3 sur 10 (3,5 en 2008), est devancé par la Tunisie (65ème) mais reste mieux classé que l'Algérie et l'Égypte. Le classement, dominé par la Nouvelle Zélande, se base sur des enquêtes menées en 2008 et 2009 auprès de 13 sources dont : Banque africaine de développement Banque asiatique de développement (...)-National/ Corruption, Transparency Maroc

Corruption : le Maroc dégringole au classement Transparency International...

Le Maroc a dégringolé de 9 places en passant de la 80 à la 89 ème sur 180 pays, au classement 2009 de Transparency International sur la corruption. Le Royaume, en constante régression avec une note de 3,3 sur 10 (3,5 en 2008), est devancé par la Tunisie (65ème) mais reste mieux classé que l'Algérie et l'Égypte. Le classement, dominé par la Nouvelle Zélande, se base sur des enquêtes menées en 2008 et 2009 auprès de 13 sources dont : Banque africaine de développement Banque asiatique de développement (...)-National/ Corruption, Transparency Maroc

C'est bien dommage! Pourtant le Maroc a tout pour plaire et on s'y sent si bien.

Il y a une raison à cela, mais quoi? Est-ce le salaire qui ne convient pas à certaine personne ou tout simplement "trop gourmand"???
En espérant qu'en 2010 le Maroc aura une meilleure note. Nous l'espérons inchaALLAH

C'est bien dommage! Pourtant le Maroc a tout pour plaire et on s'y sent si bien.

Il y a une raison à cela, mais quoi? Est-ce le salaire qui ne convient pas à certaine personne ou tout simplement "trop gourmand"???
En espérant qu'en 2010 le Maroc aura une meilleure note. Nous l'espérons inchaALLAH

non monsieur c'est le manque de conscience chez le peuple ça n'a rien à voir avec les salaires point final!!!! si on decide tous de ne plus graisser la pate aux autre!!! on aura une meilleur note!!

Il y a une raison à cela, mais quoi?

J'évoque le Roi ( contrairement à "toursite" qui pointe du doigt le peuple -populace à vrai dire- )...et j'ai mille raisons .

A te lire comment les alaouites ont pu assujetti les "marocains" : leflouss ,lefla7a et l'fiqh al malaki (michi al maliki) ...wach fhamtini ? RIRES

ce-ci dit ça reste un régulateur macro-socio-économique ..........INEDIT .

wa 7ed tkousila hiya hadi....3,3 sur 10:D.

3lach tan9arnou rassena dima m3a lli 9al menna machi m3a lli hsen menna.

et je pari que c encore pire depuis l arrivée des fassis au pouvoir enfin ce sont tjrs eux et les rbatis et casaouis qui étaient au pouvoir c tout a fait normal que le Maroc n avance pas ds ce domaine

non monsieur c'est le manque de conscience chez le peuple ça n'a rien à voir avec les salaires point final!!!! si on decide tous de ne plus graisser la pate aux autre!!! on aura une meilleur note!!

Pourquoi le peuple??? C'est qui qui corrompt? N'est-ce pas les flics, gendarmes ou encore les "GROSSES TETES" je veux dire par là les ministres, magistrats, douaniers etc....

Donc, je ne pense pas que ce sont les gens comme vous et moi qui corrompt!!!!! Mais ça va bien plus haut....
:rou ge:

Pour corrompre ; il faut avoir de l'argent.
Pour être corrompu ; il faut avoir du pouvoir.

Donc par définition la corruption concerne les élites , pas le peuple.

Et quand on est sous une dictature çà donne une justification de plus de détester ces personnes !

Pour corrompre ; il faut avoir de l'argent.
Pour être corrompu ; il faut avoir du pouvoir.

Pas totalement vrai, il y a des contres exemples, tu peux corrompre un policier, un chaouch, qui n'ont rien de plus que leur grade pour tout rendre un service sans entrave dans les délais légaux, ou .....

Donc par définition la corruption concerne les élites , pas le peuple.

La corruption touche aussi le secteur privé, veux-tu des exemples?

Et quand on est sous une dictature çà donne une justification de plus de détester ces personnes !

On peut aussi détester les corrompus sous une démocratie. :D

Pas totalement vrai, il y a des contres exemples, tu peux corrompre un policier, un chaouch, qui n'ont rien de plus que leur grade pour tout rendre un service sans entrave dans les délais légaux, ou .....

La corruption touche aussi le secteur privé, veux-tu des exemples?

On peut aussi détester les corrompus sous une démocratie. :D
Ta dernière remarque est on ne peut plus juste.

Le policier a donc un pouvoir , c'est bien ce que je dis ... et pour le corrompre il faut de l'argent ; çà aussi c'est bien ce que j'ai dit !( à moins que tu paies en nature ... lol )
Quand au secteur privé ; plus d'argent et plus d'occasions ... car il s'agit là aussi de personnes ayant du pouvoir.

"Al-3awam 3ala dini moloukihim ."

"idha salo7a arra3i salo7ati erra3iya "

"Kama takounou yowalla 3aleykom."

"wa kadhalika nowalli ba3dha adhalimina ba3dha" .

ON A CE QU'ON MERITE.

je suis vraiment desolé mais ça n'a rien à voir avec le sujet!!!
je sais c'est une obsession t'appartiens a une partie et tu cherches toujours (tlesse9 f li3La balek)
mais "yed wehda makatseffe9ch"

[/QUOTE]Le policier a donc un pouvoir , c'est bien ce que je dis ... et pour le corrompre il faut de l'argent ; çà aussi c'est bien ce que j'ai dit !( à moins que tu paies en nature ... lol )
Quand au secteur privé ; plus d'argent et plus d'occasions ... car il s'agit là aussi de personnes ayant du pouvoir.[/QUOTE]

Effectivement le policier a du pouvoir, ou le mqaddem ou le fonctionnaire quelconque...Tu sais que des Mqaddem's encaissent 20 dh de bakchich pour fournir des certificats...d'indigence??? Evidemment de la part de personnes indigentes! A ton avis, ces pauvres gens là ont de l'argent? Ils font partie de l'élite???

Ta dernière remarque est on ne peut plus juste.

Le policier a donc un pouvoir , c'est bien ce que je dis ... et pour le corrompre il faut de l'argent ; çà aussi c'est bien ce que j'ai dit !( à moins que tu paies en nature ... lol )
Quand au secteur privé ; plus d'argent et plus d'occasions ... car il s'agit là aussi de personnes ayant du pouvoir.

Je cherche pas à te contredit, on peut être un corrompu sans avoir le pouvoir au sens politique de terme. En revenche, si pour toi la notion de pouvoir est plutôt liée à la possibilité de faire quelque chose, avoir la possibilité de rendre un service, oui, je suis d'accord avec toi dans ce cas :D

Retour