Corruption ou pas ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chanid
  • Date de début Date de début
On sait tous que la corruption est illicite.
Mais dans le cas où je donne quelque chose pour que la personne donne un intérêt pour moi est ce que celà est considéré comme corruption ?
(Par exemple je confie le traitement d'un dossier administratif à une personne afin d'avoir une pièce administrative (permis, passeport...) et pour faire vite et pour qu'il y ait un intérêt de la personne je donne quelque chose)
Merci
 
On sait tous que la corruption est illicite.
Mais dans le cas où je donne quelque chose pour que la personne donne un intérêt pour moi est ce que celà est considéré comme corruption ?
(Par exemple je confie le traitement d'un dossier administratif à une personne afin d'avoir une pièce administrative (permis, passeport...) et pour faire vite et pour qu'il y ait un intérêt de la personne je donne quelque chose)
Merci

Salam,

La corruption est haram, ton histoire est du vol car il y a extortion de fond. Si une personne doit payer pour obtenir quelque chose qu'elle doit obtenir gratuitement, la personne qui demande un bakchich et celle qui le donne sont autant blamables l'une que l autre. Cet argent qui devient sale ferait plus de bien aux gens démunis plutot qu'a des gens qui ne se contentent pas de ceux qu ils'ont et devraient apprendre a dire hamdoulilah. C'est la responsabilité de chaque musulman de lutter contre la corruption.
 
pourquoi du vol du moment où c'est moi qui a pris l'initiative de donner, où c'est moi qui veut faire ce geste volontaire pour que l'autre partie soit satisfaite et ait beacoup plus d''intérêt comme j'ai dit
 
On sait tous que la corruption est illicite.
Mais dans le cas où je donne quelque chose pour que la personne donne un intérêt pour moi est ce que celà est considéré comme corruption ?
(Par exemple je confie le traitement d'un dossier administratif à une personne afin d'avoir une pièce administrative (permis, passeport...) et pour faire vite et pour qu'il y ait un intérêt de la personne je donne quelque chose)
Merci

c'est le sens même de la corruption
 
pourquoi du vol du moment où c'est moi qui a pris l'initiative de donner, où c'est moi qui veut faire ce geste volontaire pour que l'autre partie soit satisfaite et ait beacoup plus d''intérêt comme j'ai dit

C'est étrange de se sentir obligé de donner une piece pour que quelqu'un fasse son métier.. Etrange de vouloir par son argent obtenir un passe droit. Etrange comme on pense avoir du pouvoir avec un peu d'argent. La corruption est un pêché, on peut tourner les phrases comme on veut, mais c'est ainsi.
 
pourquoi du vol du moment où c'est moi qui a pris l'initiative de donner, où c'est moi qui veut faire ce geste volontaire pour que l'autre partie soit satisfaite et ait beacoup plus d''intérêt comme j'ai dit

Pour qu'il y ai corruption il faut : un qui donne, un qui reçoit. Dans ton cas, c'est toi qui donne et tu es aussi blamable que celui qui reçoit. Pourquoi crois tu que tu sois obligé de donner de l'argent pour qu'on s'interesse à toi??? N'as tu pas assez de personnalité pour faire valoir tes droits auprès de cette personne?
Si je te suis un pauvre qui n'aura pas de quoi corrompre ne sucitera aucun interêt pour cette personne!
En France la corruption est punie par une peine de 10 ans de prison et de 150 000€ d'amende.
http://www.transparence-france.org/ewb_pages/r/repression_penale_de_la_corruption.php
 
On sait tous que la corruption est illicite.
Mais dans le cas où je donne quelque chose pour que la personne donne un intérêt pour moi est ce que celà est considéré comme corruption ?
(Par exemple je confie le traitement d'un dossier administratif à une personne afin d'avoir une pièce administrative (permis, passeport...) et pour faire vite et pour qu'il y ait un intérêt de la personne je donne quelque chose)
Merci
tu joue a saute mouton :D

part se geste, tu condamnée toutes un peuples, a être redevable en vairés les agents qui sons charger part leur fonction de fournier des pièce administrative pour justifier le fonction,

55.8 afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée: 'Allā Taţghaw Fī Al-Mīzāni

55.9 Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée. Wa 'Aqīmū Al-Wazna Bil-Qisţi Wa Lā Tukhsirū Al-Mīzāna
 
On sait tous que la corruption est illicite.
Mais dans le cas où je donne quelque chose pour que la personne donne un intérêt pour moi est ce que celà est considéré comme corruption ?
(Par exemple je confie le traitement d'un dossier administratif à une personne afin d'avoir une pièce administrative (permis, passeport...) et pour faire vite et pour qu'il y ait un intérêt de la personne je donne quelque chose)
Merci



Favorises tout le monde dans ce cas là, il ne faut surtout pas faire de favoritisme et ne prends rien en échange.
 
On sait tous que la corruption est illicite.
Mais dans le cas où je donne quelque chose pour que la personne donne un intérêt pour moi est ce que celà est considéré comme corruption ?
(Par exemple je confie le traitement d'un dossier administratif à une personne afin d'avoir une pièce administrative (permis, passeport...) et pour faire vite et pour qu'il y ait un intérêt de la personne je donne quelque chose)
Merci

pourquoi du vol du moment où c'est moi qui a pris l'initiative de donner, où c'est moi qui veut faire ce geste volontaire pour que l'autre partie soit satisfaite et ait beacoup plus d''intérêt comme j'ai dit

BAh justement "arachi walmourtachi"...tu incites à la corruption...je sais qu'au maroc c'est comme ça que ça marche sinon ils ne bougent pas...le bakhcich partout allahister:(
 
On sait tous que la corruption est illicite.
Mais dans le cas où je donne quelque chose pour que la personne donne un intérêt pour moi est ce que celà est considéré comme corruption ?
(Par exemple je confie le traitement d'un dossier administratif à une personne afin d'avoir une pièce administrative (permis, passeport...) et pour faire vite et pour qu'il y ait un intérêt de la personne je donne quelque chose)
Merci

Salam !

C'est un "pot-de-vin" ! (Somme d'argent donnée illégalement à quelqu'un en échange d'un sevice rendu)

Manger ce qui provient d’un pot de vin

Abdullah Ibn Umar rapporte que le Prophète (saws) a maudit celui qui donne un pot de vin ainsi que celui qui le reçoit. (Rapporté par Abu Daoud)

Hadith ~ Pot-de-vin

Abdurrahman Asaidi (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: "Le Prophète (BSDL) a designé comme collecteur de l'impôt-zakat un homme de la tribu de Azd nommé Ibn Alloutbya. Une fois de retour, ce dernier dit: "Ceci est à vous et cela m'a été offert comme cadeau". Le Messager de Dieu (BSDL) monta sur la chaire, prononça la louange et la glorification de Dieu puis dit: "Or donc! Voilà que je charge l'un de vous de collecter ce que Dieu a mis à ma disposition et voilà que cet homme vient nous dire: "Ceci est à vous et cela m'a été offert comme cadeau". Que ne reste-t-il donc dans la maison de son père et de sa mère pour voir si ces cadeaux viennent à lui si ce qu'il dit est vrai! Par Dieu! Aucun d'entre vous ne prendra illégalement quoi que ce soit sans rencontrer plus tard Dieu en portant ce qu'il a pris le jour de la résurrection! Je renierai certainement quiconque d'entre vous rencontrera Dieu en portant un chameau qui blatère ou une vache qui beugle ou une brebis bêlante". Puis il leva ses mains jusqu'à dévoiler la blancheur de ses aisselles et dit: "Seigneur Dieu! Ai-je bien transmis?" (unanimement reconnu authentique)

Commentaire:
Les fonctionnaires de l'État ne doivent pas profiter de leur autorité pour s'attirer les faveurs et les cadeaux de leurs administrés. Sans la crainte de leur arbitraire ou le désir d'avoir quelque passe-droit, personne ne leur ferait ces cadeaux.

Ce Hadith vient condamner formellement toute concussion et tout pot-de-vin qui malheureusement sont devenus l'une des marques dominantes des sociétés qui se disent musulmanes.

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 25, Page 97, Numéro 208


http://ayaatdujour.com/hadiths/00125.html
 
Retour
Haut