Corruption : recul du projet de loi présenté par le gouvernement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Polémique autour du projet de loi n°12-113 relatif à l’Instance Nationale de Probité, de Prévention, et de Lutte contre la Corruption (INPPLC), dont la dernière version a été présentée aux membres du gouvernement le 16 juin 2014.

Dans un communiqué du 17 juin 2014, Transparency Maroc, dénonce le net recul qui se profile, les prérogatives de l’Instance se réduisant comme peau de chagrin. L’ONG dénonce notamment un recul par rapport aux dispositions du projet de loi tel qu’il a été présenté par le gouvernement en 2012, notamment dans la protection des auteurs de plaintes et des prérogatives octroyées à l’Instance.

La nouvelle instance remplace l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC), créée en 2007 par décret du premier ministre de l’époque, Driss Jettou. Prévue par l’article 36 de la constitution, l’Instance a notamment pour mission, aux termes de l’article 167 du texte constitutionnel, d’« initier, de coordonner, de superviser et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de prévention et de lutte contre la corruption ». Pourtant, l’entité nouvellement créée semble loin d’être à même de remplir ce rôle.

La suite : http://telquel.ma/2014/06/24/corruption-recul-du-projet-loi-presente-gouvernement_140101
 
il y a aussi d'autres moyens de combattre la corruption surtout la plus néfaste à l'économie du pays et qui en attendant un projet de loi ne nécessite qu'une volonté du gouvernement, c'est l'établissement de procédures. Par exemple, quand un citoyen dépose un dossier chez l'administration, cette dernière n'a le droit de refuser le dossier qu'une seule fois et ne pas faire venir et aller le citoyen plusieurs fois pour l'obliger à payer un sous table. Qu'il y ai un délai de 15 jours, dépassé ce délai, le dossier est considéré comme accepté d'office. Pour les marché de l'état utiliser l'informatique, il y a des progiciels de gestion des appels d'offre. Chaque société dépose son offre par internet avec mot de passe et personne n'a l'habilitation de voir les offres qu'après le délai de remise de ces offres. Les cadres qui suivent les projets doivent rendre compte de leurs réalisation tous les 3 mois et fournir des explication sur tout retard. Quand le projet est réalisé et que son cout est tres different du cout budgété adresser un avertissement écrit au responsable qui a fait le budget
Et tout ceci ne sont que des exemples qui n'éradiqueront pas la corruption mais qui rendront la tache difficile aux corrompus.
 
il y a aussi d'autres moyens de combattre la corruption surtout la plus néfaste à l'économie du pays et qui en attendant un projet de loi ne nécessite qu'une volonté du gouvernement, c'est l'établissement de procédures. Par exemple, quand un citoyen dépose un dossier chez l'administration, cette dernière n'a le droit de refuser le dossier qu'une seule fois et ne pas faire venir et aller le citoyen plusieurs fois pour l'obliger à payer un sous table. Qu'il y ai un délai de 15 jours, dépassé ce délai, le dossier est considéré comme accepté d'office. Pour les marché de l'état utiliser l'informatique, il y a des progiciels de gestion des appels d'offre. Chaque société dépose son offre par internet avec mot de passe et personne n'a l'habilitation de voir les offres qu'après le délai de remise de ces offres. Les cadres qui suivent les projets doivent rendre compte de leurs réalisation tous les 3 mois et fournir des explication sur tout retard. Quand le projet est réalisé et que son cout est tres different du cout budgété adresser un avertissement écrit au responsable qui a fait le budget
Et tout ceci ne sont que des exemples qui n'éradiqueront pas la corruption mais qui rendront la tache difficile aux corrompus.

Tu es bien naif de croire qu'un appel d'offre se négocie au moment de l'ouverture des plis.
C'est en amont que tout ce trame dans les appels d'offres pipées.
Et les ententes, les couvertures tu crois que l'informatique va les éradiquer?
Pour les TS ne t'en fait pas, il y a toujours une bonne raison pour qu'ils soient validés par la hiérarchie.
J'ai trempé dedans pendant 20 ans et ce n'était pas au Maroc.
 
les appels d'offres ? obligé qu'il y est des dessous de table , ç'est une pratique bien huilée et universellement standardisée ! tous les états sont impuissants devant ce phénomène
la plus incurable et la plus nuisible corruption , c'est la justice = les Juges : du procureur général au greffier
les juges à 90,99% ils sont corrompus
les avocats (avec le client , avec l'avocat adverse , et avec les juges )
les greffiers.( ils servent intermédiaires )
ce corps de métier , qui est la justice , est le plus bien payé chez nous , et c'est lui qui est le plus corrompu
 
Tu es bien naif de croire qu'un appel d'offre se négocie au moment de l'ouverture des plis.
C'est en amont que tout ce trame dans les appels d'offres pipées.
Et les ententes, les couvertures tu crois que l'informatique va les éradiquer?
Pour les TS ne t'en fait pas, il y a toujours une bonne raison pour qu'ils soient validés par la hiérarchie.
J'ai trempé dedans pendant 20 ans et ce n'était pas au Maroc.
tu as totalement raison. je suis parti de mon expérience dans le privé de gestion des achats par progiciel et qui m'a plu. Mais avec l'état comme j'ai dit ça n'éradiquera pas la corruption mais il faut faire quelque chose en parallèle avec des lois bien faites. il y a autre chose par exemple, en France le fisc peut taxer sur le train de vie au Maroc non. Quand on voit un fonctionnaire d'état qui a un salaire S et qui vit et achète des biens comme s'il touchait 10 ou 20S une loi doit etre faite pour lui demander des comptes.
 
tu as totalement raison. je suis parti de mon expérience dans le privé de gestion des achats par progiciel et qui m'a plu. Mais avec l'état comme j'ai dit ça n'éradiquera pas la corruption mais il faut faire quelque chose en parallèle avec des lois bien faites. il y a autre chose par exemple, en France le fisc peut taxer sur le train de vie au Maroc non. Quand on voit un fonctionnaire d'état qui a un salaire S et qui vit et achète des biens comme s'il touchait 10 ou 20S une loi doit etre faite pour lui demander des comptes.

Je fus directeur des achats dans le privé.
Le prix n'est qu'un des critères.
La décision tient compte de beaucoup d'autres éléments et dépend du produit acheté et de la politique à court et moyen terme décidé en direction.
Le marketing achat n'est plus une utopie depuis déjà quelques années.
Pour le public c'est autre chose et ce fut la deuxième partie de mon parcourt mais en tant que fournisseur. Un logiciel n'est qu'une aide.
C'est l'acheteur qui sera toujours le décideur, puisqu'il connait les critères pris en compte par le logiciel et donc sait comment il faut répondre pour obtenir l'avis favorable.
 
Je fus directeur des achats dans le privé.
Le prix n'est qu'un des critères.
La décision tient compte de beaucoup d'autres éléments et dépend du produit acheté et de la politique à court et moyen terme décidé en direction.
Le marketing achat n'est plus une utopie depuis déjà quelques années.
Pour le public c'est autre chose et ce fut la deuxième partie de mon parcourt mais en tant que fournisseur. Un logiciel n'est qu'une aide.
C'est l'acheteur qui sera toujours le décideur, puisqu'il connait les critères pris en compte par le logiciel et donc sait comment il faut répondre pour obtenir l'avis favorable.
Salut Firar
wach nta m3aya oulla m3a sbe3 comme dit la blague
"tu es avec moi ou avec le lion" je plaisante
dans mon cas la décision ne revient pas uniquement à l'acheteur seul mais aussi à l'utilisateur que je suis. On se met d'accord tous les deux, mais bien sur rien ne l’empêche une fois la décision prise de téléphoner au fournisseur pour lui annoncer la bonne nouvelle sous condition de casquer. Et pour les gros achats, une fois que tout est terminé le fournisseur réclame le chèque la le directeur financier l'attend au tournant. Bien sur si ça marche comme ça rien ne peut résoudre le problème c'est fichu, tu as beau laver le charbon il sera toujours noir. Donc on doit supposer qu'il y a un minimum de gens de bonne volonté sinon c'est cuit
 
Salut Firar
wach nta m3aya oulla m3a sbe3 comme dit la blague
"tu es avec moi ou avec le lion" je plaisante
dans mon cas la décision ne revient pas uniquement à l'acheteur seul mais aussi à l'utilisateur que je suis. On se met d'accord tous les deux, mais bien sur rien ne l’empêche une fois la décision prise de téléphoner au fournisseur pour lui annoncer la bonne nouvelle sous condition de casquer. Et pour les gros achats, une fois que tout est terminé le fournisseur réclame le chèque la le directeur financier l'attend au tournant. Bien sur si ça marche comme ça rien ne peut résoudre le problème c'est fichu, tu as beau laver le charbon il sera toujours noir. Donc on doit supposer qu'il y a un minimum de gens de bonne volonté sinon c'est cuit

c'est cuit:D:D:D:D:D
 
Retour
Haut