Salam
Attention aux cosmétiques et produits d'hygiène naturels qui n'en sont pas vraiment, met en garde l'association 60 millions de consommateurs. Voici quelques points à connaître pour faire le bon choix.
Quand il s'agit de choisir les meilleurs produits cosmétiques ou d'hygiène, la première règle consiste à privilégier les ingrédients naturels aux ingrédients chimiques pour éviter des effets indésirables. Mais encore faut-il faire la différence entre les produits qui sont véritablement d'origine naturelle et ceux qui en portent la mention mais dont l'étiquette montre tout l'inverse. Une étude de 60 millions de consommateurs prouve que les fabricants n'hésitent pas à mettre en avant des arguments séduisants mais que la réalité est tout autre, après avoir analysé la composition de 170 produits.
L'association montre trois cas flagrants pour illustrer une entourloupe banale, qui consiste à "mettre en avant sur l’emballage un végétal attirant, mais à n’en incorporer qu’une infime partie dans le produit". Celle-ci donne l'exemple d'un gel douche qui affiche une teneur en "huile de tamanu et de gingembre", alors qu'en réalité les véritables extraits naturels se trouvent relégués en fin de composition, loin derrière la quantité d'agents irritants et substances de synthèse. Il en va de même avec les crèmes solaires, dont la fiabilité est souvent remise en cause par des études.
Apprendre à déchiffrer les étiquettes Dernièrement l'UFC-Que Choisir a publié une étude à partir d'analyses en laboratoire sur plusieurs produits solaires révélant que les crèmes solaires "bio" ne sont pas forcément gage de qualité. 60 millions de consommateurs appelle de son côté à ne pas se laisser avoir par un marketing trompeur. L'emballage de l'une des crèmes solaires analysées évoquait une "formule enrichie en beurre de karité et en beurre de mangue"... des ingrédients qui n'arrivent qu'en 21eme et 22eme place dans sa composition, "loin derrière un nombre impressionnant d’ingrédients indésirables".
Attention aux cosmétiques et produits d'hygiène naturels qui n'en sont pas vraiment, met en garde l'association 60 millions de consommateurs. Voici quelques points à connaître pour faire le bon choix.
Quand il s'agit de choisir les meilleurs produits cosmétiques ou d'hygiène, la première règle consiste à privilégier les ingrédients naturels aux ingrédients chimiques pour éviter des effets indésirables. Mais encore faut-il faire la différence entre les produits qui sont véritablement d'origine naturelle et ceux qui en portent la mention mais dont l'étiquette montre tout l'inverse. Une étude de 60 millions de consommateurs prouve que les fabricants n'hésitent pas à mettre en avant des arguments séduisants mais que la réalité est tout autre, après avoir analysé la composition de 170 produits.
L'association montre trois cas flagrants pour illustrer une entourloupe banale, qui consiste à "mettre en avant sur l’emballage un végétal attirant, mais à n’en incorporer qu’une infime partie dans le produit". Celle-ci donne l'exemple d'un gel douche qui affiche une teneur en "huile de tamanu et de gingembre", alors qu'en réalité les véritables extraits naturels se trouvent relégués en fin de composition, loin derrière la quantité d'agents irritants et substances de synthèse. Il en va de même avec les crèmes solaires, dont la fiabilité est souvent remise en cause par des études.
Apprendre à déchiffrer les étiquettes Dernièrement l'UFC-Que Choisir a publié une étude à partir d'analyses en laboratoire sur plusieurs produits solaires révélant que les crèmes solaires "bio" ne sont pas forcément gage de qualité. 60 millions de consommateurs appelle de son côté à ne pas se laisser avoir par un marketing trompeur. L'emballage de l'une des crèmes solaires analysées évoquait une "formule enrichie en beurre de karité et en beurre de mangue"... des ingrédients qui n'arrivent qu'en 21eme et 22eme place dans sa composition, "loin derrière un nombre impressionnant d’ingrédients indésirables".