Côte d’Azur : des plages privées accusées de discrimination

Le racisme ne prend pas de vacances. Sur plusieurs plages privées de la Côte d'Azur, des couples de personnes noires et maghrébines se sont vus refuser l'accès, soi-disant car la plage était complète. Sauf que quelques minutes plus tard, un couple de personnes blanches a pu s'installer sans problème.
Cette enquête grandeur nature a été réalisée par des militants de SOS Racisme qui se sont présentés en tant que clients à l'entrée d'une dizaine de plages privées d'Antibes et Juan-les-Pins. "C'est d'abord le couple de personnes noires qui se présentent à l'accueil en demandant 2 transats, puis le couple de personnes maghrébines, et enfin le couple de personnes blanches", explique Aurore Barbier, qui a dirigé l'opération.

"Si on refuse l'accès au couple de personnes noires et 5 minutes après, on accepte le couple de personnes blanches, ils sont traités de manière différente dans une situation similaire, il y a donc discrimination", poursuit-elle. Et le résultat de l'enquête est édifiant : un tiers des établissements testés a des pratiques discriminatoires, selon l'association, qui a filmé ce testing en caméra caché. SOS Racisme prévoit désormais de déposer plusieurs plaintes.

 
Haut