Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo croit en Dieu....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
INTERVIEW - Le journaliste et écrivain ivoirien Venance Konan analyse la situation.

Pensez-vous que Laurent Gbagbo croit vraiment que Dieu lui a «donné la Côte d’Ivoire»?

Je crois qu’au départ, Laurent Gbagbo a utilisé la religion pour abrutir les gens.

Au début, il n’y croyait pas véritablement et il ne montrait pas une très grande piété.

La preuve: il a épousé Nady Bamba , une musulmane du Nord, selon la tradition malinké en 2001.

Mais, à force d’utiliser la religion pour intoxiquer les gens, il s’est pris au jeu.

En 2004, alors que les chars français arrivaient, on m’a raconté qu’ils étaient tous - Laurent et Simone Gbagbo, leurs proches et leurs pasteurs - en prière, main dans la main, et, lorsque les chars ont rebroussé chemin, ça a été une explosion d’alléluias.

Je pense que c’est là qu’il y a eu un basculement dans sa tête, qu’il a commencé à croire que Dieu était vraiment avec lui, qu’il l’avait choisi.

Ensuite, il y a eu de plus en plus de pasteurs autour de lui, des «prophètes» qui dialoguent avec Dieu et sont dans des délires mystiques.

Le manipulateur s’est laissé manipuler par sa propre création.

INTERVIEW - Le journaliste et écrivain ivoirien Venance Konan analyse la situation.

Pensez-vous que Laurent Gbagbo croit vraiment que Dieu lui a «donné la Côte d’Ivoire»?

Je crois qu’au départ, Laurent Gbagbo a utilisé la religion pour abrutir les gens.

Au début, il n’y croyait pas véritablement et il ne montrait pas une très grande piété.

La preuve: il a épousé Nady Bamba , une musulmane du Nord, selon la tradition malinké en 2001.

Mais, à force d’utiliser la religion pour intoxiquer les gens, il s’est pris au jeu.

En 2004, alors que les chars français arrivaient, on m’a raconté qu’ils étaient tous - Laurent et Simone Gbagbo, leurs proches et leurs pasteurs - en prière, main dans la main, et, lorsque les chars ont rebroussé chemin, ça a été une explosion d’alléluias.

Je pense que c’est là qu’il y a eu un basculement dans sa tête, qu’il a commencé à croire que Dieu était vraiment avec lui, qu’il l’avait choisi.

Ensuite, il y a eu de plus en plus de pasteurs autour de lui, des «prophètes» qui dialoguent avec Dieu et sont dans des délires mystiques.

Le manipulateur s’est laissé manipuler par sa propre création.

Bah, qu'y aurait-il de si étonnant ?
Je ne pense pas que ce soit le premier...

Kadhafi a tellement voulu manipuler des états , en plus de son peuple, qu'il a fini par croire qu'il était lui-même un modèle et digne de représenter un continent...

Sur europe 1 ce journaliste en parlait. Il disait que bagbo etait catholique mais il est devenu evangeliste grace a simone et que de là il s'imaginait comme un "elu de Dieu".

De plus Ouatara etant musulman , bagbo pense donc qu'il se bat contre le Mal (a la maniere d'un bush)

Tout du moins c'est ce que j'ai compris

Sur europe 1 ce journaliste en parlait. Il disait que bagbo etait catholique mais il est devenu evangeliste grace a simone et que de là il s'imaginait comme un "elu de Dieu".

De plus Ouatara etant musulman , bagbo pense donc qu'il se bat contre le Mal (a la maniere d'un bush)

Tout du moins c'est ce que j'ai compris

Le courant évangéliste fait des ravages un peu partout dans les pays d'Afrique noire.
Faut voir ce que ça donne en Côte d'Ivoire.
Si le courant évangéliste y fait aussi fureur, alors impossible d'exclure une manipulation : la conversion ayant alors eu pour but de se donner une bonne image.

Surtout que les évangélistes n'ont pas un clergé aussi fort que les catholiques d'antan. Et surtout pas aussi excentré comme le serait le Vatican.
Tout ces courants sont locaux, et ne sont pas soumis à de réelles surveillances comme le ferait l'église catholique.

Avec une telle conversion, il garderait son public religieux (toujours chrétien), renforcerait son image aux yeux des évangélistes, permettrait de garder un fort contrôle sur les foules (contrairement aux catholiques actuels, les évangélistes font nettement plus de propagandes politiques).

Bref, autant de raison pour ne pas exclure la manipulation comme but final.
Il faudrait surtout un peu checker ses discours.

note qu'en parlant de Bush, c'est bête non ? Pour une fois qu'un croyant renonce à l'alcool grâce à la religion, o,n voit ce que ça donne...
Je ne comprends pas pourquoi ils sont si nombreux à la déclarer haram. :-p

Retour