Un autre couac pour (et sur) 2m

thitrite

Contributeur
Contributeur
Et c’est toujours l’émission Sabahiyate, consacrée aux questions médicales et féminines.

Cette fois, c’est durant une émission sur les troubles bipolaires que les animatrices ont fait preuve d’une certaine légèreté, voire une légèreté certaine.

On ne rit pas des souffrances des autres, pas plus qu’on ne fait des plaisanteries de mauvais goût concernant des pathologies qui font tellement souffrir celles et ceux qui en souffrent. Et pourtant c’est exactement comme cela que se sont comportées les animatrices de l’émission Sabahiyyate de 2M, ce mercredi 8 mars.

Alors que l’invité de mission, le Pr Youssef el Hamaoui expliquait en quoi consiste cette maladie des troubles bipolaires, l’animatrice n’a rien trouvé de mieux que dire, en riant, « c’est comme le pôle sud et le pôle nord, il y a autant de différences dans les comportements que de distance entre ces deux pôles »… Plus loin, le médecin décrit un état de bipolaire, qui « distribue de l’argent dans tous les sens » et l’animatrice de réagir : « Surtout les femmes, elles commencent à faire du shopping »… Puis ce fou rire affligeant des dames sur le plateau quand le Pr el Hamaoui décrivait un comportement du malade « qui enlace tout le monde »… Et d’autres rires, sourires, une ambiance de franche rigolade alors qu’un médecin était en train de parler d’une maladie chronique et qu’il en détaillait les symptômes et les effets.

Mouna Lahrech s’est ainsi révoltée sur Facebook, et a lancé le mouvement de protestations contre la chaîne. Elle écrit sur son mur : « Comment, dans un pays où 43,8% de la population est atteinte d'un trouble psychique (chiffre officiel du ministère de la Santé) un média public peut-il accepter de laisser des animatrices, sans doute écervelées - je leur laisse le bénéfice du doute - , se moquer, rire de souffrances, parfois au-delà des mots, qui peuvent mener, en cas d'extrême gravité, jusqu'au suicide ??? Comment peut-on accepter que ce média dédié au service public, atteigne la dignité de personnes qui souffrent ? ».

A l’écriture de ces lignes, 2M ne semble pas avoir présenté les excuses demandées par Mme Lahrech et par d’autres, l’affaire ayant été reprise dans plusieurs médias ce lundi 13 mars.

On rappelle que cette émission Sabahiyate avait déjà été la cause de tourments à la chaîne après le désastreux passage, en novembre dernier, sur le maquillage des femmes pour camoufler les coups qu’elles subissent de la part de leurs conjoints. Pour cette affaire, 2M avait promptement réagi, présentant des excuses assez rapidement. Pas cette fois, pour les bipolaires.


http://www.panorapost.com/article.php?id=14081
 
Cette chaîne de toute façon elle m'insuporte à la base, je vais être cru mais elle me fait honte!

Perso, si pour eux c'est ça le Maroc je me sens pas du tout marocaine ..

C'est trop Occidentalisé et on en oublie presque que le Maroc est un pays musulman ( officiellement, du moins sa population !)

Entre leur sahra, concert en mode ambiance boîte de Night

Leur journal TV => j'en parle même pas , et on met toujours des femmes hyper mal maquillés, limite ça fait poupée

C'est une chaîne marocaine on voit pas une voilée ..
On parle même pas de dine voir peu ..

Je me demande qui tient réellement cette chaîne publique .. Même si j'ai ma petite idée...

Bref depuis le temps je voulais faire mon coup de gueule sur cette chaîne, merci de m'en avoir donner l'occaz^^
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mouna Lahrech s’est ainsi révoltée sur Facebook, et a lancé le mouvement de protestations contre la chaîne. Elle écrit sur son mur : « Comment, dans un pays où 43,8% de la population est atteinte d'un trouble psychique (chiffre officiel du ministère de la Santé).....

elle a la réponse dans sa question, presque 50% du public est atteint de troubles psychiques et elle ose leur en vouloir.... elle est peut être malade aussi..
 
Dernière modification par un modérateur:
Et c'est reparti.
Reparti pour ?

Ouais je le répète , moi ça me gêne de voir des pays musulmans trop Occidentalisé et quand je dis occidentalisé c'est d'un point de vue religieux.

C'est un pays musulman faut juste pas l'oublier.

Dans pays laïque on nous laisse pas pratiquer limite notre Religion alors que c'est un pays Laïque !

Alors ouais je tiens à ce que dans des pays musulmans on tiens à notre religion et y'a aucun jugement dedans c'est juste logique
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Dans pays laïque on nous laisse pas pratiquer limite notre Religion alors que c'est un pays Laïque !
Personne ne t'empêche de pratiquer ta religion, il n'est pas interdit de mentit en islam?
Le pays laïc t'empêche d'étaler ton intégrisme qui conduit aux dérives que l'on sait.
 
Personne ne t'empêche de pratiquer ta religion, il n'est pas interdit de mentit en islam?
Le pays laïc t'empêche d'étaler ton intégrisme qui conduit aux dérives que l'on sait.
Oui la loi en principe me permet d'appliquer ma religion mais dans la pratique l'atmophere n'est pas favorable.

C'est sur que si tu juge les gens d'intégristes a tout bout de champ, tu confirmes juste ce que je disais plus haut
 
A

AncienMembre

Non connecté
Reparti pour ?

Ouais je le répète , moi ça me gêne de voir des pays musulmans trop Occidentalisé et quand je dis occidentalisé c'est d'un point de vue religieux.

C'est un pays musulman faut juste pas l'oublier.

Dans pays laïque on nous laisse pas pratiquer limite notre Religion alors que c'est un pays Laïque !

Alors ouais je tiens à ce que dans des pays musulmans on tiens à notre religion et y'a aucun jugement dedans c'est juste logique
On peut faire bcp de reproches à 2M mais pas de verser dans l'occidentalisme..il y en a pour tous les goûts, faut juste choisir son programme...les mrm sont friands de cette ouverture culturelle au monde et faut accepter leur quête du changement même si ça rime avec la perdition de certains de nos repères, le monde bouge, même pour eux ^^
 
On peut faire bcp de reproches à 2M mais pas de verser dans l'occidentalisme..il y en a pour tous les goûts, faut juste choisir son programme...les mrm sont friands de cette ouverture culturelle au monde et faut accepter leur quête du changement même si ça rime avec la perdition de certains de nos repères, le monde bouge, même pour eux ^^
On peut aimer et encourager le changement après faut juste que ça soit en cohérence avec certaines valeurs et principes religieux du pays.

Sur une autre chaîne ça m'aurait totalement pas dérangé.

Après c'est mon de vue et je peux comprendre qu'on puisse ne pas le partager.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On peut aimer et encourager le changement après faut juste que ça soit en cohérence avec certaines valeurs et principes religieux du pays.

Sur une autre chaîne ça m'aurait totalement pas dérangé.

Après c'est mon de vue et je peux comprendre qu'on puisse ne pas le partager.
Pas de souci, regarde les chaînes turques, algériennes, tunisiennes, on est pas plus occidentalisés qu'ailleurs. Le seul reproche que je ferai c qu'on a pas bcp d'émissions "sérieuses" où on promeut darija. En parlant de religion, je suis tombée sur une émission algérienne en français TOP où les sujets portaient sur la contextualusation des versets, sur les différentes interprétations dans le temps..en arabe classique, pas certaine que bcp de personnes puissent suivre , en "darija" on rendrait le programme accessible à un plus grand spectre, en français, on touche les "instruits"et la diaspora.
 
Pas de souci, regarde les chaînes turques, algériennes, tunisiennes, on est pas plus occidentalisés qu'ailleurs. Le seul reproche que je ferai c qu'on a pas bcp d'émissions "sérieuses" où on promeut darija. En parlant de religion, je suis tombée sur une émission algérienne en français TOP où les sujets portaient sur la contextualusation des versets, sur les différentes interprétations dans le temps..en arabe classique, pas certaine que bcp de personnes puissent suivre , en "darija" on rendrait le programme accessible à un plus grand spectre, en français, on touche les "instruits"et la diaspora.
Ah mais tout à fait d'accord la on parlais de 2M et donc du Maroc
Mais ce constat je le ferais pour toutes les chaînes publique d'un pays musulman.

Elle s'appelle comment l'émission ?

Moi étant rifaine j'avoue que je ne comprend pas trop Darija et encore moins le littéraire ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah mais tout à fait d'accord la on parlais de 2M et donc du Maroc
Mais ce constat je le ferais pour toutes les chaînes publique d'un pays musulman.

Elle s'appelle comment l'émission ?

Moi étant rifaine j'avoue que je ne comprend pas trop Darija et encore moins le littéraire ^^
Doublon.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah mais tout à fait d'accord la on parlais de 2M et donc du Maroc
Mais ce constat je le ferais pour toutes les chaînes publique d'un pays musulman.

Elle s'appelle comment l'émission ?

Moi étant rifaine j'avoue que je ne comprend pas trop Darija et encore moins le littéraire ^^
Je suis désolée j'ai pas le nom, elle est/était diffusée le vendredi sur CanalAlgérie. Je la regardais un moment où je bossais pas. Il manque les programmes berbères dans les critiques qu'on peut faire ))
 
Haut