Coup de gueule: cliniques au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Asmahane34
  • Date de début Date de début

Asmahane34

i Love Him ... 2years <3
Salam à tous ,

J'aimerais avoir votre avis, si quelqu'un s'est deja fait hospitalisé ou qui connait quelqu'un qui s'est fait hospitalisé dans une clinique au Maroc, qu'en avez vous pensé ?

Personnellement j'en suis extremement deçue, et je pèse mes mots... je reviens tout juste du Maroc (Meknes précisement) car ma grand-mère (allah y rhama) été dans un pseudo coma. Arrivé là-bas avec ma mère, nous l'a trouvons dans un état quasi vegetale, les especes d'infirmieres qui n'ont de toute évidence pas appris la politesse nous expliques que c'est à cause de son diabete (dont on n'avez jamais entendu parlé), qu'elle été à plus de 6gr et qu'une fois le taux de sucre revenu a la normale (environ 1gr) elle se remettré.

Tous les jours on nous demandé d'acheter toutes sortes de produits, crèmes, couches hachakoum, ce que nous faisions evidemment...

Pour rentrer la voir dans la salle des soi-disant soins intensifs (in3ach) , il fallait se battre avec les infirmieres, se vêtir, non plutôt poser une espece de vieille blouse trouée et toute sales sur sa poitrine ( le truc vraiment inutile, mais apparement ca faisait pro^^), et ceux pendant que ces demoiselles textoté ( evidemment les portables sont acceptés dans une salle avec des machines etc...)

Au bout du 4ème jour, son taux de sucre été tombé a 1gr, mais toujours aucun reveil, elle ouvrait ses yeux à moitié, emetté des bruits sourds, ses bras completement inertes...aucune amelioration, mais mesdames les infirmieres nous certifiées qu'elle avait petit déjeuné, guellek elle a mangé du pain et du café au lait...on a retrouvé des morceaux de pain sous sa langue bien caché.

Le 6ème jours, grosse dispute avec le medecin dont la clinique porte le nom, on voulait savoir ce qu'il en été, pourquoi il n'y avait aucune amelioration et Dr nous a juste gentiment dit (lol) que nous ne comprenions absolument rien à la medecine et que si on été pas contente ils allaient la débrancher! HALLUCINANT!

7ème jours, nous rencontrons dans la salle d'attente un couple qui nous explique que leurs voisin avait hospitalisé l'an passé ici, le patient été mort depuis 4jours mais toujours branché au respirateur artificiel de maniere à ce qu'il "respire", et que la famille paie plus.

8ème jours, énième dispute avec le docteur, ma grand mère dans un état indescriptible...Nous avons appelé un autre medecin de l'hopital Mohammed V (oui parce que impossible de la transferer la-bas directement).. Diagnostic, il n'y a plus rien à faire, on a le choix, soit on l'a laisse ici, soit on l'a ramene a la maison pour qu'elle decede chez elle...
Nous avons pris la deuxieme solution, on a eu le temps de preparer l'gnaza bien comme il faut,et 19620drh de clinique après, l'ambulance l'a deposer chez nous, où elle est decedée 5heures plus tard, entourée par un imam qui a recité le coran toute l'apres-midi, son époux, tous ses enfants, petits-enfants, freres et soeurs... Nous l'avons tous rêvé sobhan'allah...

Mais cette clinique...j'ai pas de mots, faut le vivre pour le croire...

c'est malheureux le domaine de la santé au maroc est vraiment mediocre les clinique c'est des pompes à frique et l'hopital c'est pire pas de medecin pas d'infirmière ni de moyens et le comportement laisse a desirer on te traite comme si tu demandes sada9a
layssaweb :s

Toute mes condoléances Asmahane,
Je connais la situation des hôpitaux marocains, c'est les résultat de plusieurs années de négligence et de ministres de santé inexpérimentés comme l'actuelle ministre, Yasmina Badou.
Le manque des moyens est énorme mais il faut pas oublier les comportements des infirmières et des médecins, c'est le résultat d'un salaire très bas et d'une formation de bas niveau.

C'est pour cette raisons que les manifestations se multiplient parce que les gens en ont marre de ce qui se passe.
Inchalah la corruptions va disparaitre grâce à la jeunesse marocaine.

Esperons khoya, c'est tout ce que je souhaite .. C'est vraiment horrible, surtout en comparaison avec ce que l'on a ici, on ne peut que se dire al hamdoullah, malgré tout ce qu'on peut dire sur la France, moi je suis bien contente d'etre ici et d'avoir mes parents avec moi pour le jour où il y aura un soucis ...

Sur l'acte de décés ils ont écrit "Madame X est décédée d'une mort naturelle a son domicile", MORT NATURELLE ??? quelqu'un peut m'expliquer ?

Esperons khoya, c'est tout ce que je souhaite .. C'est vraiment horrible, surtout en comparaison avec ce que l'on a ici, on ne peut que se dire al hamdoullah, malgré tout ce qu'on peut dire sur la France, moi je suis bien contente d'etre ici et d'avoir mes parents avec moi pour le jour où il y aura un soucis ...

Sur l'acte de décés ils ont écrit "Madame X est décédée d'une mort naturelle a son domicile", MORT NATURELLE ??? quelqu'un peut m'expliquer ?
Prendre un avocat, exiger une autopsie et aller voir le juge

J'ai lu ton histoire, c'est vraiment désolant.
Malheureusement ça ne reflète juste ce que j'entends depuis des années sur la Santé au Maroc. J'espère que ça changera inchallah, car on prend les gens pour des animaux.

Allah i r7am jeddak!

Effectivement c'est lamentable
J'ai un cas identique qui est arrivé a un ami dont le pere a fait un accident cérébral.
Au bout de 3jours et avoir constaté que c'était inopérable ils lui ont dit de ramener son pere chez lui. En off, on lui a expliqué que c'était pas rentable pour la clinique d'avoir un patient qui prenait un lit sans qu on lui facture d'acte chirurgical.
De la meme maniere, toutes mes cousines qui ont accouché au Maroc l'ont fait par césarienne car la clinique facture une césarienne 2x plus cher qu'un accouchement normal...

Les exemples sont multiples dans l'appat du gain...

Salam à tous ,

J'aimerais avoir votre avis, si quelqu'un s'est deja fait hospitalisé ou qui connait quelqu'un qui s'est fait hospitalisé dans une clinique au Maroc, qu'en avez vous pensé ?

Personnellement j'en suis extremement deçue, et je pèse mes mots... je reviens tout juste du Maroc (Meknes précisement) car ma grand-mère (allah y rhama) été dans un pseudo coma. Arrivé là-bas avec ma mère, nous l'a trouvons dans un état quasi vegetale, les especes d'infirmieres qui n'ont de toute évidence pas appris la politesse nous expliques que c'est à cause de son diabete (dont on n'avez jamais entendu parlé), qu'elle été à plus de 6gr et qu'une fois le taux de sucre revenu a la normale (environ 1gr) elle se remettré.

Tous les jours on nous demandé d'acheter toutes sortes de produits, crèmes, couches hachakoum, ce que nous faisions evidemment...

Pour rentrer la voir dans la salle des soi-disant soins intensifs (in3ach) , il fallait se battre avec les infirmieres, se vêtir, non plutôt poser une espece de vieille blouse trouée et toute sales sur sa poitrine ( le truc vraiment inutile, mais apparement ca faisait pro^^), et ceux pendant que ces demoiselles textoté ( evidemment les portables sont acceptés dans une salle avec des machines etc...)

Au bout du 4ème jour, son taux de sucre été tombé a 1gr, mais toujours aucun reveil, elle ouvrait ses yeux à moitié, emetté des bruits sourds, ses bras completement inertes...aucune amelioration, mais mesdames les infirmieres nous certifiées qu'elle avait petit déjeuné, guellek elle a mangé du pain et du café au lait...on a retrouvé des morceaux de pain sous sa langue bien caché.

Le 6ème jours, grosse dispute avec le medecin dont la clinique porte le nom, on voulait savoir ce qu'il en été, pourquoi il n'y avait aucune amelioration et Dr nous a juste gentiment dit (lol) que nous ne comprenions absolument rien à la medecine et que si on été pas contente ils allaient la débrancher! HALLUCINANT!

7ème jours, nous rencontrons dans la salle d'attente un couple qui nous explique que leurs voisin avait hospitalisé l'an passé ici, le patient été mort depuis 4jours mais toujours branché au respirateur artificiel de maniere à ce qu'il "respire", et que la famille paie plus.

8ème jours, énième dispute avec le docteur, ma grand mère dans un état indescriptible...Nous avons appelé un autre medecin de l'hopital Mohammed V (oui parce que impossible de la transferer la-bas directement).. Diagnostic, il n'y a plus rien à faire, on a le choix, soit on l'a laisse ici, soit on l'a ramene a la maison pour qu'elle decede chez elle...
Nous avons pris la deuxieme solution, on a eu le temps de preparer l'gnaza bien comme il faut,et 19620drh de clinique après, l'ambulance l'a deposer chez nous, où elle est decedée 5heures plus tard, entourée par un imam qui a recité le coran toute l'apres-midi, son époux, tous ses enfants, petits-enfants, freres et soeurs... Nous l'avons tous rêvé sobhan'allah...

je suis revoltée de voir des comportements pareils au maroc
hamdoulilah on est ds un pays civilisé on a la chance d etre bien soignés et accompagnés ds les fins de vie (soins palliatifs)
mais ces comportements ne sont pas excusables :malade:
mais avec la situation judiciaire et financiere du maroc c est mort pour engager des poursuites ...
toutes mes condoleances et courage...
:)

Je te déconseille de faire demander des explications car cela n'aboutira à rien car même la justice est corrompu, de plus ta situation est courant au Maroc, combien sont les personnes qui sont presque abandonné par les médecins et les infirmières, combien sont les accidentés de la route qui restent des heures et des heures jusqu'ç que l'ambulance arrive et combien de gens meurent à cause d'un erreur médicale...c'est la réalité du domaine de la santé au Maroc, tout simplement catastrophique.

C'est pour cette raison que les gens préfèrent les cliniques privés qui sont plus cher mais plus fiable, j'irai même jusqu'à dire que c'est au même niveau que les hôpitaux publiques en France, mais la plus part des gens ne peuvent pas se payer ce luxe.

tous les moyens sont bon pour dénoncer cette situations, que ca soit les forums, facebook, Twitter, manifestation...il faut qu'on réagisse pour améliorer cette situation.

Au lieu de vouloir organiser la coupe du monde, ou MAWAZINE, il faut d'abord soigner nos hopitaux qui sont très malades.

Cela ne peut plus durer.

Merci de vos réponses !
Je m'y connait pas trop trop en matiere de santé et de politique au Maroc, mais quand même avec tout ce monde, tout ces medecins et ces cliniques qui pullulent de partout ( à Meknes on ne les compte plus), il n'est pas possible d'aligner les prix, d'aligner les competences des Docteurs et surtout des infirmieres ??

J'ai toujours defendu mon pays quand j'entendais des critiques concernant la corruption, les dessous de tables etc mais là...c'est de la santé des gens dont on parle, on va à l&#8217;hôpital parce qu'on a un vrai problème, c'est pas un jeux

En parlant de césarienne, je suis née au Maroc car ma mère voulait absolument accoucher prés de sa mère allah y rhamha, et elle l'a vite regretté . Une vrai boucherie, une cicatrice de 14cm a la verticale sur le ventre d'une jeune femme de 20ans, avec des points que ma petite soeur de 12ans aurait pu faire

Quand elle est retournée voir son gyneco ici il été choqué, il en revenait pas qu'un obstetricien diplomé est pu faire un travail pareil

Je te déconseille de faire demander des explications car cela n'aboutira à rien car même la justice est corrompu, de plus ta situation est courant au Maroc, combien sont les personnes qui sont presque abandonné par les médecins et les infirmières, combien sont les accidentés de la route qui restent des heures et des heures jusqu'ç que l'ambulance arrive et combien de gens meurent à cause d'un erreur médicale...c'est la réalité du domaine de la santé au Maroc, tout simplement catastrophique.

C'est pour cette raison que les gens préfèrent les cliniques privés qui sont plus cher mais plus fiable, j'irai même jusqu'à dire que c'est au même niveau que les hôpitaux publiques en France, mais la plus part des gens ne peuvent pas se payer ce luxe.

tous les moyens sont bon pour dénoncer cette situations, que ca soit les forums, facebook, Twitter, manifestation...il faut qu'on réagisse pour améliorer cette situation.

Au lieu de vouloir organiser la coupe du monde, ou MAWAZINE, il faut d'abord soigner nos hopitaux qui sont très malades.

Cela ne peut plus durer.

Le drame c'est que ma grand mère été dans une de ces cliniques privées!!!
Et c'est le pseudo professeur directeur de cette clinique qui nous a menacé de la débrancher si on continué de taper des scandales a vouloir savoir ce qu'elle avait

Je te comprends parfaitement Mlle Asmahane,
tous les marocains ayant vécu au Maroc conaissenet très bien cette réalité, ca fait même parti du paysage.
ce genre de chantage existe dans tous les domaines, la santé, les administrations publiques, l'éducation, l'armée...
Rassure toi que la plus part des gens ne sont pas comme ca, loin de la, la nouvelle génération des jeunes est beaucoup plus cultivée et consciente qu'il faut changer beaucoup de mauvais habitudes telle que la corruption et le travail mal fait.
je rève de voir un Maroc meilleurs je sais que cela rrivera un jour ou l'autre, mais c'est à chacun parmis nous de faire une partie du travail pour que cela aboutisse à un Maroc meilleur, nous qui habiton à l'étranger on peut essayer de sensibilier les gens avec les moyens du bord, ne me demandez pas comment? mais il faut qu'on participe.
Inchalah

Salam à tous ,

malheureusement au Maroc le diabète passe souvent inaperçue... jusqu'à ce que la personne fasse ce qu'on appel " un coma hyperglycémique" .... le coma fait suite a une déshydratation massive liée a cette hyperglycémie .mm ici en France des personnes découvrent qu' elles sont diabétiques suite à un coma hyperglycémique...c'est une maladie chronique insidieuse sans symptômes apparents ... c'ets souvent découvert de manière fortuite suite à une prise de sang pour un bilan de santé ou pour une autre surveillance ( ça peut être parfois diagnostiqué quand la personne se plaint au près du médecin d'aller souvent uriner et de boire une énorme quantité d'eau qui sont des signes annonciateurs de diabète )

sinon je te comprend sur le mode relationnel de l'équipe "soignante" au Maroc. ils sont souvent agressifs et manque de tact je dirais. je pense que bcp de personnes ne veulent pas habiter et / ou investir de projet au maroc uniquement à cause de ca.
faut dire que la Santé est primordiale au yx de tous et que la bas , les moyens techniques et les ressources humaines (médecins et infirmiers compétents ) font cruellement défaut...
le gros défaut des cliniques c'est que dans ce genre d'endroit ils veulent se faire du fric a mort... et parfois les chirurgiens/médecins prennent des décisions qui ébranlent clairement le respect du patient et sa dignité humaine ( ex : maintenir une personne sous respirateur pr faire banquer la famille.. et j'imagine que ce n'était pas pour un éventuel don d'organe: c'ets juste scandaleux... ou faire une chirurgie alors que la personne pouvait bénéficier d'un autre moyen curatif mais juste pr se faire du fric ,on charcute la personne.... )

Je connais ça aussi.
Un été, ma grand-mère s'est fracturée la hanche en sortant du hammam et j'ai halluciné GRAAAAAAVE.
d'abord, il fallait l'emmener à la clinique privée juste à côté: impossible! ...car les ambulances ne font pas de trajets de moins de 500 mètres. C'est pas grave, on paye ce que vous voulez: non c pas possible, débrouillez-vous, dirent-ils.
Alors on a demandé à l'épicier et à un passant d'aider mon père à la porter à l'horizontale jusqu'à la clinique. Miskina elle hurlait à chacun de leurs pas. Une horreur! et les gens qui regardaient par la fenêtre.
Ensuite... 48H sans aucun diagnostic! pas même une radio, RIEN! Ils la droguaient en attendant... quoi? mystère!
Finalement le diagnostic est posé mais les médecins orthopédistes sont tous en vacances ( forcément c'est le mois d'août!). Donc pas de personnel minimum. Donc tjs rien au bout d'une semaine. Finalement , elle se fait opérée. On a arrosé tout le personnel pour qu'ils la soignent bien ( les premiers jours après l'opération, ils oubliaient parfois de la nourrir ou de lui donner certaines injections! de la folie! alors on a pas eu le choix de donner des dirhams par ci par là...)
Bref, une cata! elle a pu se mettre debout que 6 mois après. Elle a fait quelques pas seulement 1 an après avec une canne. Et elle souffre toujours de la hanche. c Pas normal, ça n'a pas guérit. Ils ont râté l'opération mais ne l'ont pas dit.
Ma soeur est clinicienne dans un prestigieux service d'orthopédie et elle m'a dit que pour la même blessure, ses patients sont chez eux, sur pied et autonomes après une semaine max, été comme hiver, jeunes ou vieux.

bref, je vous épargne des centaines d'autres détails parce que cette histoire est loin d'être terminée.

Pour conclure: VIVE LE MAROC.

Je connais une femme qui a accouché dans une clinique privée.
Ils lui ont fait une césarienne mais au lieu de faire une incision horizontale ils ont fait une incision verticale qui est une vieille méthode qui ne se fait plus.
C'était son 1er enfant, ensuite elle est venue habiter en France et les médecins étaient étonnés quand ils ont vu ça.

Je connais ça aussi.
Un été, ma grand-mère s'est fracturée la hanche en sortant du hammam et j'ai halluciné GRAAAAAAVE.
d'abord, il fallait l'emmener à la clinique privée juste à côté: impossible! ...car les ambulances ne font pas de trajets de moins de 500 mètres. C'est pas grave, on paye ce que vous voulez: non c pas possible, débrouillez-vous, dirent-ils.
Alors on a demandé à l'épicier et à un passant d'aider mon père à la porter à l'horizontale jusqu'à la clinique. Miskina elle hurlait à chacun de leurs pas. Une horreur! et les gens qui regardaient par la fenêtre.
Ensuite... 48H sans aucun diagnostic! pas même une radio, RIEN! Ils la droguaient en attendant... quoi? mystère!
Finalement le diagnostic est posé mais les médecins orthopédistes sont tous en vacances ( forcément c'est le mois d'août!). Donc pas de personnel minimum. Donc tjs rien au bout d'une semaine. Finalement , elle se fait opérée. On a arrosé tout le personnel pour qu'ils la soignent bien ( les premiers jours après l'opération, ils oubliaient parfois de la nourrir ou de lui donner certaines injections! de la folie! alors on a pas eu le choix de donner des dirhams par ci par là...)
Bref, une cata! elle a pu se mettre debout que 6 mois après. Elle a fait quelques pas seulement 1 an après avec une canne. Et elle souffre toujours de la hanche. c Pas normal, ça n'a pas guérit. Ils ont râté l'opération mais ne l'ont pas dit.
Ma soeur est clinicienne dans un prestigieux service d'orthopédie et elle m'a dit que pour la même blessure, ses patients sont chez eux, sur pied et autonomes après une semaine max, été comme hiver, jeunes ou vieux.

bref, je vous épargne des centaines d'autres détails parce que cette histoire est loin d'être terminée.

Pour conclure: VIVE LE MAROC.

oui c'est vrai que pr une fracture du col du fémur en une semaine t'es sur pied normalement . C'est abusé ce que tu racontes :eek:
c'est vraiment un pb ca au Maroc la prise en soin des patients...

Je connais une femme qui a accouché dans une clinique privée.
Ils lui ont fait une césarienne mais au lieu de faire une incision horizontale ils ont fait une incision verticale qui est une vieille méthode qui ne se fait plus.
C'était son 1er enfant, ensuite elle est venue habiter en France et les médecins étaient étonnés quand ils ont vu ça.

Exactement ce qu'ils ont fait a ma mere pour moi...de retour en france le choque de son medecin !! 14points de sutures a la verticale, une bourcherie

bonjour
il ne faut pas generaliser....jj ai ete hospitalise de l apendicite a meknes quant j avais 16 ans ben oui ca fait tres tres longtemps et je me souviens que j etais traite comme un pacha....

Salam à tous ,

Allah yar7amha en effet
c'est hallucinant

salamlicoum !!!! je vien de rentré du bled aujourd hui et je peus dire que les hopitaux o maroc c de la ***** !!! je souete a perssone di yaller ( encore pire ci c un resortisan etranger ) voilla le choque de lacueille !!! jaiter a l hopitale hassan 2 de fez pour ramener une petite fille de 2 ans qui setai couper mechan a la main , je suis aller a lacceuille deja gas ecriver un texto , lorsque je lui et demander le servive pediatrie , o lieux de me montré il a comencer a gueller et d insulter lorsque je lui et demander de ce calmer il a fais le tour de son comptoir qui lui ser daceuille pour me pousser violament !!! et comencer a insulter les ressortissen de tous les non ( merci laceuille ) heuresemen yaves des vigile qui on separet !!!! tous sa pour dire quil manque beaucoup de choze pour que sa avance !!! deja comencer par former les agent dacueille a la politesse . on vien pas a l hopitale pour samuser si on vien c pas nececiter !!!donc sa cer a rien de gueller .

Retour