Le coup de gueule d’un maire français pour un monument marocain

thitrite

Contributeur
Contributeur
Près de Lens, un monument dédié aux soldats marocains de la première Guerre mondiale a grand besoin d'être restauré depuis des années. Le maire Pierre Sénéchal n'en pouvait plus...

Dans la commune de GivenchyenGohelle, près de Lens, trône un monument érigé à la mémoire de soldats marocains qui ont participé à la première Guerre mondiale. Mais depuis plusieurs années, le mémorial a grand besoin d'être restauré. Par exemple, son dallage a complètement explosé sous l’effet du gel. Et depuis près de dix ans, le maire Pierre Sénéchal, qui n’était alors qu’adjoint, réclame la restauration du monument. «J’ai demandé de l’aide à tout le monde, j’ai même écrit au président de la république. On m’a promis monts et merveilles mais je n’ai jamais rien vu», explique l’édile, cité par La Voix du Nord.

Pierre Sénéchal a alors attendu de la venue du préfet de région Michel Lalande à Vimy pour pousser son coup de gueule. Il a expliqué que ce serait «une honte pour la France de présenter un monument aussi dégradé» aux milliers de personnes qui viendront le 9 avril célébrer le centenaire de la bataille de Vimy, qui a vu les divisions canadiennes reprendre le contrôle de la cote 145 aux soldats allemands lors de la première guerre mondiale. Le monument en hommage à la division marocaine est situé juste en face du mémorial canadien. «Ce n’est pas un nettoyage qu’il faut, mais une vraie restauration», a insisté Sénéchal.

Les plaintes ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. La Voix du Nord explique avoir appris que les crédits ont été débloqués et que les travaux de rénovation du monument en hommage à la division marocaine seront achevés avant début avril. Et l’Office national des anciens combattants (ONAC) a été chargé de monter en urgence le dossier.

http://www.h24info.ma/maroc/le-coup...monument-marocain/49828#.WHjVnr1XqjY.facebook

157991
 

Pièces jointes

  • b9710790805z.jpg
    b9710790805z.jpg
    293.5 KB · Affichages: 30
Salut,
Hormis pour référence le croissant, aucune légende visible en langue autochtone : ni tamazight, ni arabe ... pas comme chez nous ...
Allah y Rhem al jami3 ...
 
La proximité des dates : 1912 date de mise en place du Protectorat, et 1915 .. déjà ...des marocains au front pour défendre et protéger la France est parlante ...
Une ironie de l'Histoire ?
 
Haut