Coupez ce cordon par pitié!

Salam, bonjour,

je voulais vous parler de quelque chose qui je crois, m'énerve le plus chez une personne, vraiment j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver pire que ça.

C'est un comportement qu'on retrouve beaucoup plus chez les hommes que chez les femmes: quand la personne fait toute sa vie en fonction de ce que leur parents veulent et décident pour eux (surtout la mère).

Voila ça m'énerve au plus haut point. Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter nos parents, attention!! biensur que si. Mais quand on fait absolument tout en fonction d'eux et qu'on les laisse s’immiscer comme ils veulent dans notre vie privée, ça c'est pas normal! A un moment donné faut couper le cordon!

Je remarque ce genre de situation surtout quand il s'agit de mariage: "ah non tu l'épouse pas elle est pas de chez nous!" et le fils qui obéit, meme s'il sait très bien que ce n'est absolument pas une raison valable pour interdire un mariage et qu'il est malheureux de ne pas épouser sa belle. Le pire dans l'histoire c'est qu'il n'ose pas s'imposer, tout ce que sa mère dira, devra être suivi comme si c'est Dieu qui l'avait dit quoi!

Donc voila pour ceux qui se reconnaissent: FAITES VOTRE VIE BON SANG!!!! coupez ce cordon! Imposez-vous!!!!

C'est meme pas les parents qui m'énervent le plus, c'est leur progéniture qui se soumettent totalement à leur volonté, meme si c'est contraire à la morale, quitte à être malheureux, frustré, déçu, mais tant pis, du moment que ça convient au parents alors ça va.

Voila c'était mon coup de gueule du jour, j'en fais très rarement alors savourez :D

Salam, bonjour,

je voulais vous parler de quelque chose qui je crois, m'énerve le plus chez une personne, vraiment j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver pire que ça.

C'est un comportement qu'on retrouve beaucoup plus chez les hommes

A ma connaissance, ce ne sont pas les hommes qui filent droit vers maman avec un gosse sur le bras pour gagner quelques heures de sommeil. L'homme écoute sa mère, mais ne passe pas sa vie avec, la femme n'écoute qu'elle-même mais squatte chez la mama :D.

A ma connaissance, ce ne sont pas les hommes qui filent droit vers maman avec un gosse sur le bras pour gagner quelques heures de sommeil. L'homme écoute sa mère, mais ne passe pas sa vie avec, la femme n'écoute qu'elle-même mais squatte chez la mama :D.

hors sujet
on a le droit de s'aider entre mère et fille, rien à voir avec ce que j'ai dit.

et biensur que si que l'homme vit avec sa mère, il ne fait que ça d'ailleurs! il va toujours chez maman pour manger et quand il est marié il emene toujours sa femme chez maman pour manger, et quand sa femme fait à manger il gueule parce que ça ressemble pas aux plats de maman! bref pour une femme c'est hyper lourd de subir ça! et faut pas lui parler d'aller manger chez la belle famille parce que c'est pas comme chez maman lol.

j'ai envie de leur arracher les cheveux à ceux-là!

hors sujet

et biensur que si que l'homme vit avec sa mère, il ne fait que ça d'ailleurs! il va toujours chez maman pour manger et quand il est marié il emene toujours sa femme chez maman pour manger, et quand sa femme fait à manger il gueule parce que ça ressemble pas aux plats de maman! bref pour une femme c'est hyper lourd de subir ça! et faut pas lui parler d'aller manger chez la belle famille parce que c'est pas comme chez maman lol.

.....c dur de rivaliser avec les bons ptits plats de la belle-mère qui même s'ils nous paraissent fades (c pas mon cas, elle cuisine bien la mienne) sont un régal pr les papilles gustatives de celui qui en a été nourri depuis la plus tendre enfance....ton histoire me fait penser à une autre que m'a raconté une copine pas plus tard qu'il y a 2 jours, elle cherchait un cadeau de mariage pr sa belle soeur et on en discutait en faisant les rayons électroménager d'une grande surface...et elle me dit nan pas celui-là, mon mari l'a acheté à sa mère qui ne vas pas l'utiliser et le refilera sans doute à sa fille, pareil pr celui-ci....bref, un fiston qui couvre sa mère de cadeaux....ma copine trouvait ça super normal, j'était énervée à sa place...bon elle m'a dit t'inquiète, il fait pas ça tout le temps et elle, il ne lui manque rien....du coup, j'en reviens à ton sujet (enfin..je sais)...ceuix qui m'énervent, ce sont ceux qui se marient et délaisse le confort de leur propre famille au profit du confort de leur fratrie....la belle-mère, on peut pas lutter.

.....c dur de rivaliser avec les bons ptits plats de la belle-mère qui même s'ils nous paraissent fades (c pas mon cas, elle cuisine bien la mienne) sont un régal pr les papilles gustatives de celui qui en a été nourri depuis la plus tendre enfance....ton histoire me fait penser à une autre que m'a raconté une copine pas plus tard qu'il y a 2 jours, elle cherchait un cadeau de mariage pr sa belle soeur et on en discutait en faisant les rayons électroménager d'une grande surface...et elle me dit nan pas celui-là, mon mari l'a acheté à sa mère qui ne vas pas l'utiliser et le refilera sans doute à sa fille, pareil pr celui-ci....bref, un fiston qui couvre sa mère de cadeaux....ma copine trouvait ça super normal, j'était énervée à sa place...bon elle m'a dit t'inquiète, il fait pas ça tout le temps et elle, il ne lui manque rien....du coup, j'en reviens à ton sujet (enfin..je sais)...ceuix qui m'énervent, ce sont ceux qui se marient et délaisse le confort de leur propre famille au profit du confort de leur fratrie....la belle-mère, on peut pas lutter.

c'est sûr, rien ne peut remplacer les bon petits plats de maman. Mais quand on se marie en tout cas, faut savoir faire des sacrifices, la vie change, c'est plus comme avant, et meme si on regrette les petits repas de maman, faut pas le faire sentir à sa femme, c'est super frustant pour elle, genre elle est en competition avec sa belle-mère, et souvent cette compétition si elle est réelle, est enfait alimenté par le mari lui-meme qui se range toujours du coté de la mère. Après on s'étonne qu'il y a des conflits etc... ben normal, avec un mari comme ça... un mari qui n'a pas coupé le cordon quoi.

c'est sûr, rien ne peut remplacer les bon petits plats de maman. Mais quand on se marie en tout cas, faut savoir faire des sacrifices, la vie change, c'est plus comme avant, et meme si on regrette les petits repas de maman, faut pas le faire sentir à sa femme, c'est super frustant pour elle, genre elle est en competition avec sa belle-mère, et souvent cette compétition si elle est réelle, est enfait alimenté par le mari lui-meme qui se range toujours du coté de la mère. Après on s'étonne qu'il y a des conflits etc... ben normal, avec un mari comme ça... un mari qui n'a pas coupé le cordon quoi.

Le type est juste un peu "gamin" ds ce cas, je suis désolée mais ce n'est pas bien grave, s'ils sont encore jeunes mariés....ds les couples on se balance qques piques et la cuisine reste un domaine ds lequel on peut tjrs s'améliorer...mais si après qques années de vie commune, il gardait ce comportement....ce serait inquiétant....au début, il faut apprendre à tenir sa place et à assumer ses nouvelles responsabilités....

Le type est juste un peu "gamin" ds ce cas, je suis désolée mais ce n'est pas bien grave, s'ils sont encore jeunes mariés....ds les couples on se balance qques piques et la cuisine reste un domaine ds lequel on peut tjrs s'améliorer...mais si après qques années de vie commune, il gardait ce comportement....ce serait inquiétant....au début, il faut apprendre à tenir sa place et à assumer ses nouvelles responsabilités....

oui je pardonne pour les jeunes :D

ou encore quand le gars a 35 ans et qu'il peine à trouver une femme depuis des années parce que aucune n'est assez bien pour sa chère mère à qui il voue un culte (désolé c'est ça, ya pas d'autres mots à ce stade) ben j'ai envie de mettre des claques!

hors sujet

Ah c'est ainsi que vous appelez le fait de tuer physiquement nos vieilles mamans. Y a ceux qui donnent le respect qui est dû à la maman et y a celles qui les prennent pour des esclaves.

Pour ma part, toutes les fois où je rendais visite à ma défunte mère, je ne le lui disais jamais , de peur qu'elle passe sa matinée à me préparer des plats et ça me tuait de la voir debout sur sa jambe malade à faire des trucs dont elle ne devrait pas avoir à se préoccuper.

Salam, bonjour,

C'est un comportement qu'on retrouve beaucoup plus chez les hommes que chez les femmes: quand la personne fait toute sa vie en fonction de ce que leur parents veulent et décident pour eux (surtout la mère).

Voila ça m'énerve au plus haut point. Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter nos parents, attention!! biensur que si. Mais quand on fait absolument tout en fonction d'eux et qu'on les laisse s’immiscer comme ils veulent dans notre vie privée, ça c'est pas normal! A un moment donné faut couper le cordon!

Je remarque ce genre de situation surtout quand il s'agit de mariage: "ah non tu l'épouse pas elle est pas de chez nous!" et le fils qui obéit, meme s'il sait très bien que ce n'est absolument pas une raison valable pour interdire un mariage et qu'il est malheureux de ne pas épouser sa belle. Le pire dans l'histoire c'est qu'il n'ose pas s'imposer, tout ce que sa mère dira, devra être suivi comme si c'est Dieu qui l'avait dit quoi!

Donc voila pour ceux qui se reconnaissent: FAITES VOTRE VIE BON SANG!!!! coupez ce cordon! Imposez-vous!!!!

C'est meme pas les parents qui m'énervent le plus, c'est leur progéniture qui se soumettent totalement à leur volonté, meme si c'est contraire à la morale, quitte à être malheureux, frustré, déçu, mais tant pis, du moment que ça convient au parents alors ça va.

Voila c'était mon coup de gueule du jour, j'en fais très rarement alors savourez :D

Oulalala, ça sent le vécu tout ça ? :sournois:

Sinon, oui tu as raison, souvent les hommes ne savent pas faire la différence entre obeir au parents dans ce qui est licite et se priver de tout sans raison VALABLE.

Je pense que la moindre des choses c'est d'insister... surtout quand il s'agit d'une femme qu'on souhaite prendre pour épouse.... c'est le minimum que d'essayer de faire entendre raison à ses parents.

Maintenant y'en a qui lutte pour faire passer leur choix, et y'en a d'autre qui ecoute maman à longueur de journée.. même sur la facon de boutonner leur chemise....

D'ailleurs c'est plus présent chez les "beurs" plus que chez les arabes du bled d'ailleurs je trouve... ce qui viennent de la bas ont le respect des parents sans pour autant denigrer leur propre femme et enfant... (je généralise bien sur ce n'est pas forcement vrai, mais c'est une tendance générale que je note).

Oulalala, ça sent le vécu tout ça ? :sournois:

Sinon, oui tu as raison, souvent les hommes ne savent pas faire la différence entre obeir au parents dans ce qui est licite et se priver de tout sans raison VALABLE.

Je pense que la moindre des choses c'est d'insister... surtout quand il s'agit d'une femme qu'on souhaite prendre pour épouse.... c'est le minimum que d'essayer de faire entendre raison à ses parents.

Maintenant y'en a qui lutte pour faire passer leur choix, et y'en a d'autre qui ecoute maman à longueur de journée.. même sur la facon de boutonner leur chemise....

D'ailleurs c'est plus présent chez les "beurs" plus que chez les arabes du bled d'ailleurs je trouve... ce qui viennent de la bas ont le respect des parents sans pour autant denigrer leur propre femme et enfant... (je généralise bien sur ce n'est pas forcement vrai, mais c'est une tendance générale que je note).

ça sent le vécu...oui et non, disons que j'en vois beaucoup dans mon entourage, on me l'a deja fait aussi sur des trucs, ou des fois je vois mes copines subir leur parents et leur ultimatums à deux francs (oui ils sont encore en franc leur ultimatums, c'est pour dire à quel point c'est bas des fois! mdrr) alors qu'il suffit de s'imposer, bref moi ça me met hors de moi!

Sinon je suis d'accord avec toi sur les beurs.

Je suis tout à fait d'acc avec toi!

Je pourrai jamais supporter...

Alors oui, la maman mérite tout le respect du monde, mérite qu'on prenne soin d'elle, mérite qu'on l'a chérie, qu'on la nourrie en cas de besoin, qu'on l'habit, qu'on l'écoute...

Mais pas à l'infinie!

La maman a sa place, l'épouse a sa place, certains principes doivent être prit en compte malgré la présence de leur maman.

On ne compare pas l'amour qu'on port à sa maman à l'amour qu'on porte envers son épouse.

Je parle d'hommes seulement car je suis une femme.:)

Mais la même chose vaut pour ses pauvres hommes qui se marient avec des filles qui se comporte ainsi envers leur mamans.
La maman a sa place et cela ne doit en rien nuire à l'époux d'aucune façon que ce soit !

Salam, bonjour,

Remettez les parents à leur place qui est une place centrale, demander la permission à ses parents ça n'a pas d'age, c'est une question de reconnaissance. Moi je respecte et j'admire les gens qui donnent une telle place à leur parents !

Remettez les parents à leur place qui est une place centrale, demander la permission à ses parents ça n'a pas d'age, c'est une question de reconnaissance. Moi je respecte et j'admire les gens qui donnent une telle place à leur parents !

certes il faut ecouter ses parents, mais quand c'est justifié et que c'est pour ton bien

quand c'est un "caprice" et que ca met en péril ton bien etre, je sais pas si c'est une bonne chose :s

je me demande ce que tu dirais si tes parents choisissais pour toi une femme alors que t'avais deja prévu de te marier avec une autre que tu aime et qu'ils refusent catégoriquement que tu le fasse. Ou je me demande comment tu réagirait quand ceux-ci imposeront un prénom à l'enfant que tu aura eu avec la femme qu'ils ont choisi à ta place, un prénom que tu n'aime pas du tout, ta femme non plus d'ailleurs, mais tes parents insistent au point que si tu le fait pas il ne te parleraient meme plus! Je n'exagère pas, ça existe bel et bien!

A un moment donné, ça dépasse une histoire de respect, ce sont meme eux qui ne te respectent plus!! il faut que ça aille dans les deux sens, pas que dans un seul!

ça sent le vécu...oui et non, disons que j'en vois beaucoup dans mon entourage, on me l'a deja fait aussi sur des trucs, ou des fois je vois mes copines subir leur parents et leur ultimatums à deux francs (oui ils sont encore en franc leur ultimatums, c'est pour dire à quel point c'est bas des fois! mdrr) alors qu'il suffit de s'imposer, bref moi ça me met hors de moi!

Sinon je suis d'accord avec toi sur les beurs.

en franc.... ah ouais... ils sont de l'ancienne époque :D

Je pense que tu confonds le respect et l'obeissance des parents, avec le manque d'affirmation et de determination en tant qu'homme....

on peut trés bien avoir les deux.....

Mais faut quand même préciser, que TOUS les parents ne sont pas des gens censés et qui souhaite le bonnheur de leurs enfants (je suis désolé de dire ça...)

un exemple tout bête... j'ai connu une amie plus jeune, elle voulaient juste se marier avec un homme pieux et aimant, ces parents qui n'ont rien compris à la vie et qui ne connaisse rien à l'islam, lui ont interdit de se marier avec celui qu'elle voulait pour la simple raison qu'il n'était pas de la meme région.... j'ai bien dit région... et pas pays !!!!
et bien evidement ensuite ils lui ont proposés en mariage un ami de la famille...
qui boit de l'alcool à longueur de journée.....
tu trouve ça normal?
tu crois c'est héroique d'ecouter des parents qui n'ont pas la meme base de moralité que toi.?
déja islamiquement tu trouve ca normal??? LOL
ca n'a aucune base... aucun sens.....

enfin bon, tu vois tout ca pour dire, que sans remettre en cause l'avis des parents, desfois ont peut trés bien au moin "essayer" de les convaincre dans le bien.... un mariage ca t'engage toi... pas ta mere ou ton pere....
Aprés si vraiment ils veulent pas Allahisehèl....

Autre exemple, j'avais un college qui voulait se marier avec une jeune femme, sa mere lui a dit c'est HORS DE QUESTION, (parcequ'elle était déja mariée auparavant et elle a une fille, alors que lui c'était son premier mariage...)

Il a dit je vais pas lacher l'affaire.......... je la veut elle et personne d'autre.....
Il a lutter jour et nuit...... personne ne le soutenait dans sa famille.....

Il a perseveré..... il a pas joué l'insouciant zerma il a fait un mariage tout seul sans sa famille.... non, il a été super patient.... il essayer de convaincre sa mere, il lui présentait sa fiancée etc......

il me disait, je vois pas pourquoi je me priverai d'un droit que dieu m'a donné..... sans motif VALABLE (puisque rien ne l'interdit islamiquement de se marier avec elle)

Au final, aprés au moin deux ans, un soir de ramadan, sa mere lui a dit mon fils j'ai réfléchi en ce mois de ramadan, tu as l'air de l'aimer vu que tu ne compte pas la lâcher... elle lui a dit vasy je te donne ma bénédiction....

Ben voila, au final ils se sont mis ensemble al hamdouilaih jusqu'a présent tout va bien...

Tu vois les mecs comme ça, qui sont capable de gérer à la fois leur famille et leurs femmes, c'est ça que j'appel des bonnhomes ;)

Salam, bonjour,

j'ai remarqué que dés que les grandes vacances approchaient c'était la guéguerre entre les belles filles et les belles mères.
Les belles mères qui veulent que leur fiston chéri les accompagne au bled, les belles filles qui préfèrent les passer en Espagne... Ah les joies des vacances !
Et le fiston qui fini par accepter pour la 3 année consécutive de les passer au bled sans se soucier des envies de madame.

Moi se que j'aime pas avec certains ici c'est qu'ils vont toujours dans les extremes pour te contredire. J'ai jamais dis qu'il fallait écouter ses parents en toute circonstance, mais le respect envers eux n'a aucune condition !!Meme pas leur respect envers toi !!

Tu disais que tu n'en voulais aps aux parents mais moi si justement car c dur de décevoir ses parents. DOnc à eux de ne pas nous en demander trop et surtt de jouer sur la corde sensibles.

Oulalala, ça sent le vécu tout ça ? :sour nois:

Oui, voilà, essayer de leur faire comprendre que ce ne sera pas le chagrin de leur vie (:D) tout en faisant ce qu'on doit faire. :cool:

y'a des cas particuliers dans tout, si on devait a chaque fois préciser

Le sujet du post c'est justement de faire cette nuance...
fondamentalement tu as raison, mais là on parle des cas poussés à leur paroxisme...
et vu que ton message avait l'air de dire que c'est trop bien d'obeir au parents en toute circonstance (donc meme quand ils ont tords) et sans broncher ni réagir un minimum...
C'est compréhensible de réagir la dessus, non?

c'est juste dans l'optique du post.. peut etre que pour toi c'est evident, mais quand on te lis ca ne l'est pas forcement :)

Retour