Coupures d'éléctricité en Algérie: Accusations des uns et arguments des autres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Les promesses du PDG de Sonelgaz d’assurer l’alimentation en électricité semblent ainsi battues en brèche : à peine la saison des grandes chaleurs arrivée que les coupures deviennent plus importantes.

Il n’y a pas un quartier qui en soit épargné : les coupures d’électricité sont devenues récurrentes dans l’Algérois. A l’« incident technique » qui a affecté plusieurs quartiers de la capitale dans la nuit de lundi à mardi (12 et 13 août), ont succédé des coupures, la plupart du temps non programmées et jamais signalées par la Société de distribution d’Alger (SDA), filiale du groupe Sonelgaz, dans ses communiqués publiés incognito par certains organes de presse. Les promesses du PDG du groupe d’assurer l’alimentation en électricité semblent ainsi battues en brèche : dès que la saison des grandes chaleurs est arrivée, les coupures sont devenues plus importantes.
« Nos appareils électroménagers tombent en panne et nous craignons que ces coupures ne dégradent les produits alimentaires. ‘‘Du noir, y en a marre’’, peut être le slogan des habitants d’Alger, une capitale qui n’en est plus une », se désole un habitant de Dar El Beïda qui affirme que la Société ne semble en avoir cure : jamais responsable des incidents qui surviennent sur son réseau, Sonelgaz est gérée avec des réflexes datant de Mathusalem.

Plusieurs « gros » clients de Sonelgaz sont touchés par ces coupures, comme Seaal qui s’est empressée de rendre public un communiqué où elle assure que les perturbations dans l’alimentation en eau potable enregistrées dans des communes d’Alger ces derniers jours résultent de « difficultés rencontrées pour transporter durablement l’énergie électrique jusqu’aux ouvrages ».

Le PDG de la SDA, Boussourdi Abdelkader, considère ces coupures comme « dérisoires » en affirmant qu’elles ne sont pas « quotidiennes comme veulent l’affirmer certains » Il réfutera par la même occasion les allégations de la Seaal : « Les coupures dont parle Seaal n’ont touché que trois stations qui sont de moindre importance et qui n’alimentent pas le Tout-Alger.

Seaal a assurément d’autres soucis avec ses installations, d’où la nécessité pour elle de se doter en sources autonomes d’alimentation en électricité », relève M. Boussourdi. Ce dernier met également en avant les agressions sur le réseau provoquées par les particuliers ou les entreprises, comme celles du Métro d’Alger. « Depuis janvier à nos jours, quelque 100 agressions sont signalées par nos services, un seul cas peut priver plusieurs milliers de clients. Ces coupures ne sont rétablies qu’après achèvement des travaux de réparation », relève-t-il.

L’UGCAA ET L’ONS enfoncent le clou

Une étude réalisée pourtant par l’UGCAA fait état d’un chiffre effarant : 12% des produits consommés sont périmés, et la raison en est, dans plusieurs des cas, les coupures d’électricité, jamais contrôlées. L’ONS enfonce le clou : près de 40% du potentiel de production des entreprises du secteur public et près de 14% du privé ont enregistré des pannes d’électricité.

S’infiltrant sur la brèche ces dernières semaines, l’Union nationale des boulangers, affiliée à l’UGCAA, se plaint des pertes occasionnées par les coupures et le manque d’empressement de la société qui a promis d’installer des générateurs d’électricité. Le PDG de la SDA répond à l’Union en affirmant que la société n’est pas derrière les soucis rencontrés par cette corporation. « Dans la seule région de Gué de Constantine, seules 20 des 200 boulangeries recensées ont été affectées par la coupure enregistrée dans la nuit du 12 au 13 », s’est contenté d’affirmer notre interlocuteur.

El Watan

ps: pour maalichman

A la une

Alger
Les pluies torrentielles privent plusieurs quartiers de l'électricité

le 18.08.10 | 17h34

Plusieurs quartiers d'Alger ont passé la nuit du mardi dans le noir

Plusieurs quartiers d'Alger ont subi mardi soir des de nombreuses coupures du courant électrique. D'El Achour, Baba Hacène en passant par Saoula, Baraki et Birtouta, des milliers de maisons ont été plongées dans le noir suite aux violents orages qui se sont abattus durant toute la nuit du Mardi sur Alger.

Face à cette situation critique, Hamzizou Mohamed, responsable de l'exploitation de l'électricité au niveau de la station de Gué de Constantine de la société de distribution d'Alger (SDA), a assuré que de grands efforts ont été fournis pour rétablir, mercredi matin, le courant électrique dans ces quartiers.

"Aujourd'hui (mercredi), aux environs de 9 heures du matin, la situation de coupures provoquée par les pluies torrentielles de la soirée d'hier a été quasiment maîtrisée", releve-t-on dans une déclaration reprise par l'APS. Ce responsable de la SDA a affirmé également que les équipes de la SDA ont été, dès les premiers moments qui ont suivi les coupures, mobilisées afin d'assurer "un rapide retour à la normale".

D'autre part, il a indiqué que les coupures enregistrées durant la journée de mardi dans des quartiers des communes d'El Achour, Baba Hacène et Birtouta, faisaient suite à des travaux d'entretien programmés en raison de l'augmentation de la consommation de l'énergie électrique durant le mois de Ramadhan.

source : el watan

Le 1er article parle d'une generalité, alors que le 2e cible un fait.

Apparrement les pluies torentielles ont aggravé la situation déja détériorrée.

Incroyable une pays pétrolier et gazier qui n'est meme pas fichu d'avoir correctement de l'electricité dans SA CAPITALE S'IL VOUS PLAIT !!

Si vous voulez voir que ce que vous voulez voir on peut rien pour vous : quelqun qui possède cet attribut on dit de lui qu'il est "***". L'article que j'ai posté est ecrit en français et précise bien qu'il y'avait des travaux au moment des pannes de courant qui ont duré 2 jours .

mais arrete ton charabia, y'a des coupures d'electricité quasiment tous les jours, c'est pas uniquement dû aux travaux

Oui c'est ça tu vis en Algerie toi ça se voit lol. C'est vrai que je communique avec ma famille par telepathie au bled ! Encore que je crains que tu me prévois des coupures de pensées , à défaut d'une extinction mentale. On arrête pas les progrès avec black et decker , c'est vrai qu'en puissance maximale le black et decker peut engendrer des pannes de courant :

17350-312B-blackDecker.jpg

Oui c'est ça tu vis en Algerie toi ça se voit lol. C'est vrai que je communique avec ma famille par telepathie au bled ! Encore que je crains que tu me prévois des coupures de pensées , à défaut d'une extinction mentale. On arrête pas les progrès avec black et decker , c'est vrai qu'en puissance maximale le black et decker peut engendrer des pannes de courant :

17350-312B-blackDecker.jpg

il faut le comprendre sans electricité il ne plus s'exprimer :D

Dans certains quartiers ce sont les pluies torrentielles dans d'autres les travaux, en tout cas ce qui est grave c'est cela:

Il n’y a pas un quartier qui en soit épargné : les coupures d’électricité sont devenues récurrentes dans l’Algérois.

A l’« incident technique » qui a affecté plusieurs quartiers de la capitale dans la nuit de lundi à mardi (12 et 13 août), ont succédé des coupures, la plupart du temps non programmées et jamais signalées par la Société de distribution d’Alger (SDA),

Des coupures sans avis préalable et fréquentes, qui n'ont même pas épargné les boulangeries et donc le pain quotidien de l'algerois lambda.

Dans certains quartiers ce sont les pluies torrentielles dans d'autres les travaux, en tout cas ce qui est grave c'est cela:

Des coupures sans avis préalable et fréquentes, qui n'ont même pas épargné les boulangeries et donc le pain quotidien de l'algerois lambda.

L'important c'est que ce problème soit réglé et depuis un moment déjà !

L'important c'est que ce problème soit réglé et depuis un moment déjà !
J'espère qu'il le soit une fois pour toute.
Car les algerois parlent de :
" Il n’y a pas un quartier qui en soit épargné : les coupures d’électricité sont devenues récurrentes dans l’Algérois. "
enfin bref, maalichman a eu sa réponse.

J'espère qu'il le soit une fois pour toute.
Car les algerois parlent de :
" Il n’y a pas un quartier qui en soit épargné : les coupures d’électricité sont devenues récurrentes dans l’Algérois. "
enfin bref, maalichman a eu sa réponse.

Recurrentes sur les 2 jours concernés pas quotidiennement it's not the same thing !

Recurrentes sur les 2 jours concernés pas quotidiennement it's not the same thing !

ou bien ils doivent avoir le sang bien chaud pour raler autant pour un petit probleme qui n'a dure finalement que deux jours, ou bien les coupures sont, comme tout le monde l'a compris, beaucoup plus reccurentes que ca :rolleyes:

ou bien ils doivent avoir le sang bien chaud pour raler autant pour un petit probleme qui n'a dure finalement que deux jours, ou bien les coupures sont, comme tout le monde l'a compris, beaucoup plus reccurentes que ca :rolleyes:

Exactement mais Matayerni nous prends pour des idiots il croit qu'on ne comprend pas ce qu'on lit, il essaye de nous dire que c'est exeptionnel alors qu'on a l'article devant nous.

Ce pays est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Des coupures d'electricités et d'eau réccurentes en pleine CAPITALE, j'imagine meme pas l'interieur du pays ou le sahara !

Ben oui s'ils ralent c'est qu'il s'est passé quelquechose de nouveau. Normalement quand ça dure trop longtemps on les entend pas .. et j'en sais quelquechose. Faut arrêter de raconter des bêtises quand même , le journaliste ne parle aucunement de pannes quotidiennes ou il faut me citer la partie où c'est écrit clairement. De plus il s'agit d'un quartier à l'exterieur de la ville et non pas ville toute entière ! Enfin bref comme par hasard il n'y a que ceux qui ont un problème avec l'Algerie qui trainent par ici , c'est pas étonnant en fait quand on voit que bad boy et sparowme se partagent le forum maghreb pour denigrer l'Algerie.

Le PDG de la SDA, Boussourdi Abdelkader, considère ces coupures comme « dérisoires » en affirmant qu’elles ne sont pas « quotidiennes comme veulent l’affirmer certains » Il réfutera par la même occasion les allégations de la Seaal : « Les coupures dont parle Seaal n’ont touché que trois stations qui sont de moindre importance et qui n’alimentent pas le Tout-Alger.

Seaal a assurément d’autres soucis avec ses installations, d’où la nécessité pour elle de se doter en sources autonomes d’alimentation en électricité », relève M. Boussourdi. Ce dernier met également en avant les agressions sur le réseau provoquées par les particuliers ou les entreprises, comme celles du Métro d’Alger. « Depuis janvier à nos jours, quelque 100 agressions sont signalées par nos services, un seul cas peut priver plusieurs milliers de clients. Ces coupures ne sont rétablies qu’après achèvement des travaux de réparation », relève-t-il.

Apparemment vous n'avez pas lu tout l'article de sparowme .

Et puis c'est pas en crachant sur l'Algerie que vous ferez changer qui que ce soit d'avis sur le sahara occidental , notre linge sale on ne le lavera pas ici rêvez pas.

Mais vous n'avez aucun pouvoir au sahara.

Le seul pouvoir que vous avez c'est sur le polisario et sur les dizaines de milliers de jeunes soldats que vous emmener vivre l'enfer a tindouf :)

Ton pays c'est une supercherie mondiale.

Mais vous n'avez aucun pouvoir au sahara.

Le seul pouvoir que vous avez c'est sur le polisario et sur les dizaines de milliers de jeunes soldats que vous emmener vivre l'enfer a tindouf :)

Ton pays c'est une supercherie mondiale.

Mon pays a été reconnu déjà avant son independance par les non alignés, et après comme un veritable symbole de la decolonisation. La guerre d'Algerie n'a d'equivalent, c'est une guerre de stratèges , l'armée française a dû y faire des operations quasi scientifiques (cf operation de la bleuite), on ne peut pas comparer avec les operations de guerillas sauvages qu'on pouvait voir dans quelques revoltes d'autres pays. La supercherie c'est quand je vois ça :

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/graphics/maps/large/mo-map.gif

Et que tu me dises que le Maroc c'est pas ça .

Ben oui s'ils ralent c'est qu'il s'est passé quelquechose de nouveau. Normalement quand ça dure trop longtemps on les entend pas .. et j'en sais quelquechose. Faut arrêter de raconter des bêtises quand même , le journaliste ne parle aucunement de pannes quotidiennes ou il faut me citer la partie où c'est écrit clairement. De plus il s'agit d'un quartier à l'exterieur de la ville et non pas ville toute entière ! Enfin bref comme par hasard il n'y a que ceux qui ont un problème avec l'Algerie qui trainent par ici , c'est pas étonnant en fait quand on voit que bad boy et sparowme se partagent le forum maghreb pour denigrer l'Algerie.
Force est de constater, la réalité de l'algerie est trop pathétique pour être dénigrée.
Si je suis là, c'est pour contrecarrer les élucubrations et affabulations de certains de tes semblables ici, je t'ai pas mal de fois mis au pont, à titre d'exemple concernant la frontière avec le Maroc où tu acclamais que c'est c'était le Maroc qui l'avait fermé et aussi s'agissant de la guerre du sable où tu as osé dire que c'est le Maroc qui a attaqué l'algerie, et toujours sources à l'appui, espérant qu'un jour vous deviendrez des hommes avec un H, ayant et pouvant penser librement sans faire les beni-ouiouistes des gouvernants corrompus que vous avez.
voilà, j'espère avoir fait le point sur ceci une fois pour toute.

Force est de constater, la réalité de l'algerie est trop pathétique pour être dénigrée.
Si je suis là, c'est pour contrecarrer les élucubrations et affabulations de certains de tes semblables ici, je t'ai pas mal de fois mis au pont, à titre d'exemple concernant la frontière avec le Maroc où tu acclamais que c'est c'était le Maroc qui l'avait fermé et aussi s'agissant de la guerre du sable où tu as osé dire que c'est le Maroc qui a attaqué l'algerie, et toujours sources à l'appui, espérant qu'un jour vous deviendrez des hommes avec un H, ayant et pouvant penser librement sans faire les beni-ouiouistes des gouvernants corrompus que vous avez.
voilà, j'espère avoir fait le point sur ceci une fois pour toute.

On dirait un gros gamin frustré . Tu ne m'as nullement corrigé , tu refuses tout simplement de lire meme les documents que je t'envoie et que je te cite pour t'eviter l'effort de cliquer. Oui le Maroc s'est bien infiltré sur le territoire algerien ce qui a provoqué une reaction naturelle de defense de l'armée algerienne ..

pour ce qui est de la notion d'Homme commence par toi, ce que tu manges sur internet n'oublie pas que c'est du virtuel .. Toi même t'es virtuel, il suffit que j'appuie sur le bouton "ajouter dans la liste des ignorés" pour que tu disparaisses.

On dirait un gros gamin frustré . Tu ne m'as nullement corrigé , tu refuses tout simplement de lire meme les documents que je t'envoie et que je te cite pour t'eviter l'effort de cliquer. Oui le Maroc s'est bien infiltré sur le territoire algerien ce qui a provoqué une reaction naturelle de defense de l'armée algerienne ..

pour ce qui est de la notion d'Homme commence par toi, ce que tu manges sur internet n'oublie pas que c'est du virtuel .. Toi même t'es virtuel, il suffit que j'appuie sur le bouton "ajouter dans la liste des ignorés" pour que tu disparaisses.
L'Exemple type de l'énergumène beniouiouiste, larbin et hypocrite.
Un homme doit être libre de ses pensées, alors que tu ne fais que rabâcher les mensonges de ton régime tout pourri tel un mouton téléguidé et lobotomisé.
encore une fois pour la guerre des sables :
1963 : La guerre des sables
Peu de temps après l'indépendance de l'Algérie, le climat s'envenime entre les deux pays à propos de la délimitation de leurs frontières. L'armée algérienne attaque, le Maroc riposte

Les affabulations que tu essayes d'en faire un argumentaire, tu te les gardes pour les moutons de ton espèce.

PS : m'ajouter dans ta liste d'ignorés ne te fera pas dire moins de conneries.

Retour