Cours pour nos parents analphabetes/illetres

Bonjour,

Je souhaiterai donner des cours de français de manière bénévole aux analphabètes/illettrés, en particulier à la génération de nos parents (maghrébins, africains, turcs.....sans restriction).
Ma mère est inscrite dans ce type de cours dispensés par des retraités bénévoles... mais malheureusement elle n'avance pas comme elle le voudrait car, selon ses dires, "ca papote beaucoup de tout et de rien" et surtout c'est ambiance trop conviviale pour des personnes qui ont une vraie soif d'apprendre (la langue française).

Je souhaitais savoir si certains d'entre vous dispensent des cours "sérieux" de français de ce type au niveau de leur mairie ou autre. Quels sont les démarches?....
Pour ma part, je ne suis pas diplômée de l'éducation nationale, seulement au niveau de ma fratrie (maîtresse à la maison !!!!).

Merci de vos infos.

Biz
Lat
 
Bonjour,

J'aimerai connaîtres les astuces des bladinautes qui ont des parents analphabètes pour "améliorer" leur quotidien.

Par exemple :
J'ai donné un portable à ma mère (qui ne sait ni lire ni écrire), pour qu'elle puisse nous appeler si besoin est (prendre du pain avant de rentrer, appeler le docteur, la soeur, le père....) !
Etant donné qu'elle ne sait ni lire et écrire, dur de lui expliquer comment accéder aux contacts et séléctionner l'un de nous.
J'ai juste pré-enregistré chacun de nous sur les touches (de 2 à 7) selon l'ordre d'arrivée dans la fratrie. Facile pour elle étant donné qu'elle a fait tout le travail !

Avez-vous donc d'autres idées ?

Merci.

Moi
 
Retour
Haut