Court metrage "ensemble" de mohamed fekrane

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

COURT METRAGE "ENSEMBLE" DE MOHAMED FEKRANE


http://www.dailymotion.com/MOHAMEDFEKRANE#videoId=xhcg0p

FILM GRATUIT:


Description : Paris, 1942, la barbarie nazie est en marche, des milliers de français de confession juive sont traqués dans la capitale. Isaac, un jeune juif de 11ans, va s'échapper d'une rafle laissant ces parents à un sort funeste. Cette nuit-là, il cherche refuge à la grande mosquée de Paris.

Les musulmans de la mosquée vont accueillir Isaac et tout mettre en Åuvre pour le sauver. Ils ne vont pas en rester la, ils vont mettre sur pied un réseau pour tenter de sauver un maximum d'enfants juifs dans la capitale.

Les nazis sont sur le pied de guerre, des enfants manquent aux registres, un officier SS de premier ordre, va tout mettre en Åuvre pour retrouver ces enfants ce qui va au fil de son enquête le mener tout droit à la mosquée de Paris...
 
Salam

Pour ceux que cela intéresse :

Quand la mosquée de Paris cachait des juifs persécutés


Dans le Paris de 1942-44, des musulmans ont sauvé des enfants persécutés. La médaille des Justes pourrait leur être décernée à titre posthume


La situation au Proche-Orient pourrit mon existence : je ne peux pas raconter de blagues sur les juifs sans risquer des regards réprobateurs. C'est peu de chose comparé à la peur que ressentent certaines personnes coiffées d'une kippa quand elles prennent le métro. Et que dire de l'antisémitisme qui monte d'un cran dans nos quartiers chaque fois que les chars merkavas sont de sortie ? Il faut continuer à penser que les personnes qui, d'un coté comme de l'autre, contribuent à importer les tensions israélo-palestiennes dans l'Hexagone forment une minorité. S'il convient de rappeler que les antagonismes entre juifs et arabes ne datent pas d'hier – le grand mufti de Jérusalem dans le contexte d'un nationalisme anti-britannique soutenait les nazis –, peu savent que des musulmans ont agi comme des Justes, ces personnes qui ont protégé des juifs pendant les persécutions de la Seconde Guerre mondiale. Episode méconnu de la résistance française : des résistants algériens cachaient des juifs dans la Mosquée de Paris sous l'occupation.

Le "groupe Kabyle" – nom donné aux FTP (francs-tireurs et partisans) algériens car la langue berbère qu'ils utilisaient rendait toute infiltration de leur réseau extrêmement difficile – fut créé en 1942; au départ pour venir en aide aux soldats d'Afrique du Nord évadés des camps de prisonniers allemands. Les parachutistes anglais terrés dans Paris et le début des persécutions juives dans la capitale ont étoffé leur domaine d'activités. La plupart de ces FTP étaient originaires des milieux ruraux extrêmement pauvres de l'Algérie coloniale. Émigrer à Paris leur a ouvert les portes d'un nouveau monde. Dans les usines, ils ont acquis une conscience politique, ils étaient tous syndiqués et participaient aux grèves. Leur engagement militant s'est poursuivi durant l'occupation au service de la résistance.

Les motivations religieuses n'étaient donc pas forcément au cœur de leur engagement lorsqu'ils amenèrent des enfants juifs à la mosquée de Paris pour les soustraire aux rafles, avec l'accord et le soutien de son recteur, Si Kaddour Benghabrit. Les persécutés y trouvèrent asile, en majorité des enfants, mais aussi parfois leurs parents ainsi que nombre de parachutistes anglais. La mosquée fournissait un sanctuaire permettant d'organiser leur évacuation vers la zone libre ou le Maghreb. Ils étaient alors dissimulés sous une identité algérienne quitte à leur fournir de faux papiers par le biais de la mosquée.
L'immigration maghrébine étant essentiellement le fait d'hommes seuls, faire passer des enfants juifs pour des enfants algériens n'était pas sans risque. Cacher une personne vouée au camp de la mort revenait à risquer le même sort.

Dans un tract écrit en kabyle durant ces années noires, intitulé « Comme tous nos enfants », on peut lire ceci: « Hier, à l'aube, les juifs de Paris ont été arrêtés, les vieillards, les femmes comme les enfants, en exil comme nous, ouvriers comme nous, ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants. Si quelqu'un d'entre vous rencontre un de ces enfants, il doit lui donner asile et protection, le temps que le malheur passe. »
 
Suite et fin

Derri Berkani, cinéaste français d'origine algérienne, relate ces faits dans son film « Une résistance oubliée, la Mosquée de Paris ». Dans ce documentaire, le docteur Assouline, un des liens entre les résistants algériens et la population juive, témoigne: il comptabilise 1600 cartes alimentaires (une par personne) qu'il avait fournies à la Mosquée de Paris pour les juifs qui y avaient trouvé refuge. Les souches de ces mêmes tickets donnent le chiffre de 1732 en comptant les parachutistes anglais que la mosquée a abrités.

Un appel à témoin de juifs sauvés par la Mosquée de Paris entre 1942 et 1944 a été lancé en 2005 pour que la médaille des Justes soit remise aux descendants de Si Kaddour Benghabrit par le mémorial Yad Vashem. Si la démarche aboutit, il sera le premier Maghrébin à recevoir à titre posthume une des plus hautes distinctions conférées par l'Etat hébreux. Que ce soit par compassion envers les souffrances des Palestiniens où pour le droit d'Israël à exister, certains Français entretiennent un lien émotionnel fort avec le conflit israélo-palestien. En attendant de trouver de l'espoir dans le futur, trouvons-le dans le passé.
 
Salam

Le film est vraiment bien fait ... comme quoi avec peu de moyen on peu faire de belles choses ...

Votre avis sur le film ?
 
Il est important que ce moment de l'histoire ne soit pas oublié et j'invite nos amis juifs à poster cette vidéo sur les quelques sites sionistes pour le leur rappeler !
 
Il est important que ce moment de l'histoire ne soit pas oublié et j'invite nos amis juifs à poster cette vidéo sur les quelques sites sionistes pour le leur rappeler !

Salam

Tu as raison ... mais bon nombres de musulmans ne connaissent pas du tout ce fait historique ... faites tourner dans vos contacts !!!!
 
Salam

Tu as raison ... mais bon nombres de musulmans ne connaissent pas du tout ce fait historique ... faites tourner dans vos contacts !!!!

Salam

c'est fait....je viens de la poster sur mon FB !

Un autre moment important dans l'histoire des juifs et des musulmans à ne pas occulter non plus :

JERUSALEM - Les larmes aux yeux, un vieil homme a serré dans ses bras jeudi le fils de celui qui l'avait sauvé des camps de la mort nazis: C'était à Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste, qui rend hommage, via une exposition de photographies, au rôle méconnu des Albanais, musulmans, qui ont secouru des juifs pendant la deuxième Guerre mondiale.

La petite Albanie, où la majorité de la population est musulmane, refusa sous l'occupation nazie de fournir les listes de noms de la petite communauté juive du pays, qui, à l'exception d'une seule famille, survécut ainsi à la barbarie nazie. En tout, l'Albanie a protégé entre 600 et 1.800 réfugiés juifs: à la fin de la guerre, elle était le seul pays d'Europe où la population juive était plus importante qu'avant le début du conflit.

"C'est une histoire hors du commun", explique Yehudit Shendar, conservatrice de l'exposition. Celle de ces "musulmans qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs".

Yoshua Baruchowic, 84 ans, qui s'est installé au Mexique après la guerre, a échangé toute sa vie des lettres avec Ali Sheqer Pashkaj, l'homme qui lui avait sauvé la vie, mort en 2004, et qu'il appelait son "frère". Jeudi, il rencontrait pour la première fois le fils de ce dernier, âgé de 50 ans.

En 1941, un convoi nazi transportant des juifs passa devant le magasin de la famille Sheqer, au plus profond des montagnes albanaises. Sheqer ravitailla les soldats, et incita un de leurs prisonniers, le jeune Baruchowic, âgé de 18 ans, à leur fausser compagnie. Feignant l'ignorance quant à sa disparition, il tint bon jusqu'au départ des Allemands, puis cacha le jeune homme pendant trois ans.

"Mon père était un musulman fervent", a expliqué Enver Sheqer. "Il pensait que sauver une vie permettait d'entrer au paradis".

L'exposition, intitulée "Besa" ("tenir la promesse"), comme le code de l'honneur en vertu duquel Sheqer, et d'autres, aidèrent les juifs à survivre, rend hommage en images à ces Albanais. Soixante-trois Albanais ont été faits "Justes des nations", titre honorifique attribué à ceux qui sauvèrent des juifs pendant la Shoah.

Elle est le résultat de cinq ans de recherches du photographe américain Norman Gershman, qui passa notamment quatre ans en Albanie et ailleurs à retrouver la trace des survivants et de ceux qui les avaient aidés. L'exposition ira ensuite au siège des Nations unies à New York, pour le 27 janvier, jour du Souvenir de l'Holocauste.

Jeudi, à l'inauguration, l'émotion du vieux Baruchowic était partagée par le plus jeune... Posant à Yad Vashem avec le vieux juif, Enver Sheqer a lui aussi les larmes aux yeux: "Je me sens tellement bien", dit-il. "Je ne sais même pas comment commencer à le décrire".

AP ( article de 2007 )
 
Mohamed Fekrane, réalisateur du court-métrage « Ensemble » : « 1500 enfants juifs sauvés de la déportation » par la Mosquée de Paris pendant l’Occupation ? « Une histoire vraie »… Mais d’où sort-il cela…?
Il aurait un ou deux témoignages venus du Maroc… La Mosquée lui « a dit sans lui dire »… N’importe quoi…!
« La torture »…? Mais qui a été torturé…? Pas Si Kaddour ben Ghabrit ni aucun imam de la Mosquée de Paris. « Je n’ai fait que relater la vérité » dit Mohamed Fekrane… mais quelle vérité ? Il n’y a strictement aucun témoignage. Où sont les preuves historiques ?
Michel Renard
 
Retour
Haut