Courte trêve entre militaires et déserteurs : Premiers combats depuis...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Courte trêve entre militaires et déserteurs : Premiers combats depuis le cessez-le-feu en Syrie

Courte trêve entre militaires et déserteurs : Premiers combats depuis le cessez-le-feu en Syrie
Des combats ont opposé l’armée et des déserteurs en Syrie pour la première fois depuis l’instauration jeudi d’un cessez-le-feu.
La communauté internationale souhaite malgré tout profiter de l’accalmie pour envoyer des observateurs dans le pays afin d’évaluer l’application sur le terrain du plan de paix de l’émissaire international Kofi Annan.

Quelques heures après son entrée en vigueur, pouvoir et opposition ont signalé des violations du cessez-le-feu. Les militants soulignent notamment qu’en dépit du plan Annan, chars et troupes sont toujours déployés dans les villes, en prévision des manifestations massives auxquelles ils ont appelé vendredi sous le slogan «la Révolution pour tous les Syriens».
«Dès lors que les troupes sont obligées d’alléger la pression, les Syriens peuvent décider par eux-mêmes de se joindre ou pas à cette révolution populaire», estime Karim Bitar, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste du Proche et Moyen-Orient.
Le plan en six points de Kofi Annan prévoit, outre la cessation des hostilités, le retrait de l’armée des villes et le «droit de manifester pacifiquement» notamment.

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition, a appelé à poursuivre la mobilisation pour obtenir la chute du président Bachar Al-Assad, seul chef d’Etat contesté dans le cadre du Printemps arabe toujours en place.
Le ministère de l’Intérieur a dans la foulée rappelé que toute personne souhaitant manifester devait en demander l’autorisation au préalable.

Après une journée relativement calme jeudi, des combats à l’arme lourde ont eu lieu vendredi dans la province d’Idleb, à la frontière avec la Turquie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), fragilisant un peu plus la trêve censée mettre fin à plus d’un an de violences.
Si l’armée a affirmé avoir mis fin à ses opérations et les déserteurs de l’Armée syrienne libre (ASL) se sont dits «engagés à 100%» à respecter le cessez-le-feu, les deux parties ont prévenu qu’elles répondraient aux attaques.

http://www.libe.ma/Courte-treve-ent...-depuis-le-cessez-le-feu-en-Syrie_a26665.html
 
Retour
Haut