Couverture maladie étudiant

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Assurance maladie étudiant

Le 25/07/2012, par la Rédaction de Net-iris, dans Social / Protection Sociale.


Montant de la cotisation forfaitaire due par les bénéficiaires du régime d'assurance maladie des étudiants, à la rentrée étudiante 2012-2013.

Pour l'année universitaire débutant en septembre 2012, le montant de la cotisation forfaitaire due par les étudiants est fixé à 207 euros (au lieu de 203 euros l'an passé), par arrêté du 6 juillet 2012.

Rappelons que pour les étudiants ayant entre 16 ans et 19 ans, leur affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite. l'assuré a toujours la qualité d'ayant droit et la mutuelle étudiante assure sa prise en charge. L'étudiant qui aura 20 ans entre le 1er octobre et le 30 septembre de l'année suivante est tenu de cotiser à l'occasion des procédures d'inscription. L'immatriculation s'effectue lors de l'inscription universitaire.
Une protection complémentaire est possible sous conditions de ressources et de composition du foyer.

Grâce à cette couverture maladie, les étudiants de moins de 28 ans bénéficient du remboursement des frais médicaux de maladie et de maternité.

Les étudiants boursiers, sous réserve de n'avoir pas épuisé leurs droits à bourse au titre de leur cycle ou cursus et en fonction de la profession exercée par le parent, sont dispensés du versement à titre provisionnel de la cotisation d'assurance maladie lorsqu'ils justifient, soit d'un avis d'attribution conditionnel favorable de bourse, soit, pour un étudiant en instance de bourse qui n'aurait pas encore reçu un avis conditionnel, de l'avis définitif de l'année précédente, indique le site Ameli.

Notons que les étudiants bénéficient, à compter de la date à laquelle les conditions ci-dessus ne sont plus remplies, notamment après dépassement de l'âge limite de 28 ans ou à la sortie d'un cursus d'études avant d'occuper un premier emploi, du maintien de leur droit aux prestations de l'assurance maladie, maternité pendant une période maximale de 1 an. La demande de maintien des droits doit être formulée par l'étudiant auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie dont relève son domicile. Passé ce délai, le jeune doit demander à bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) de base.

© 2012 Net-iris>

mam
 
Haut