Couverture médicale : bonne nouvelle pour les étudiants .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le gouvernement s'attèle à la préparation du dossier de la couverture médicale au profit des étudiants, a affirmé lundi 29 décembre 2014 à Rabat, le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.
--------------------------------------------------------------------------

Les étudiants pourront bientôt bénéficier de la couverture médicale.

«Nous devons favoriser les conditions adéquates à l'étudiant marocain pour qu'il se consacre entièrement aux études et aux activités universitaires», a déclaré Lahcen Daoudi avant la tenue de la commission ministérielle chargée de la réforme de la couverture médicale de base, sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

De son côté, le ministre de la santé, El Houssaine Louardi, a souligné, dans une déclaration similaire, que cette commission ministérielle devait en effet examiner, lundi 29 décembre 2014, trois points dont la création d'un régime spécial de couverture médicale obligatoire au profit des étudiants de l'enseignement supérieur public et privé.

La gestion de ce dossier sera ainsi confiée à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale.

Figurait également à l’ordre du jour des travaux de la commission l'extension de la couverture médicale et sociale aux professionnels indépendants, dont la gestion sera à la charge de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

Le 3ème point porte sur la gestion administrative du Régime d'assistance médicale (RAMED) qui reviendra à l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) pour une durée de deux ans en l'attente de la mise en place d'une instance nationale indépendante pour ce régime, a ajouté le responsable marocain.



A noter que 17,4 millions de Marocains, soit 55 % de la population, bénéficient de la couverture médicale.

Ainsi pour M.Louardi, l'objectif de la commission ministérielle chargée de la réforme de la couverture médicale de base est de faire bénéficier l'ensemble de la population de la couverture médicale.



Suite et source
http://www.lavieeco.com/news/actual...velle-pour-les-etudiants-marocains-32341.html
 
Enfin les etudiants qui recoivent leurs droits afin de finir les etudes...
Merci a ceux qui ont eu cette et autres pensees pout tous etudiants Marocains
 
Cet abruti :D ne s'est toujours pas exprimé sur les événements de l'Université d'Oujda
Mais tu as raté sa grande intervention à propos, il a menacé les étudiants de prison et il a dit littéralement que les impliqués dans les manifestations seront exclus de la cité universitaire, et de l'université. 7a9ir bima3na lkalima!
 
Quant à ce qu'il vient d'annoncer maintenant pour le dossier médical des étudiants, je l'ajoute à la nouvelle du gouvernement qui promet des bourses de chômage à partir de 2015 ^^ => compagne électorale, ils veulent enfumer le peuple pour les communales 2015.
 
Quant à ce qu'il vient d'annoncer maintenant pour le dossier médical des étudiants, je l'ajoute à la nouvelle du gouvernement qui promet des bourses de chômage à partir de 2015 ^^ => compagne électorale, ils veulent enfumer le peuple pour les communales 2015.
Ce n'est pas du tout une nouvelle du PJD, c'était bien programmée depuis la création de l'ANAM il y a plus de 8 ans déjà, et discuté aussi lors des assises de Marrakech sur le régime d'assurance maladie.
J'en ai parlé sur un autre post
http://www.bladi.info/threads/scandale-bienvenue-hopitaux-marocains.392659/page-4#post-13422096

Il y aura aussi les professions libérales, indépendants, refugiés...etc
 
Voici l début du régime de l'assurance maladie que l'Ex Ministre Feu El Harrouchi a initié
http://www.leconomiste.com/article/...-et-management-participatif-la-sante-publique
Il y a d'autres cadres qui ont beaucoup travaillé aussi, surtout des économistes, statisticiens, programmeurs de la CNOPS et différents Ministères, parmi lesquels l'actuel directeur de l'ANAM.
Le Roi a donné un coup de pouce lors des assises, et puis maintenant le PJD veut recueillir les fruits. C'est le jeu politique à la marocaine.
 
Retour
Haut