Il n'y a aucun espoir de retrouver des survivants après le crash de Airbus A320, appartenant à Air New Zealand et loué à une compagnie allemande, qui s'est abîmé en mer Méditerranée jeudi après-midi dans les Pyrénées-Orientales avec 7 personnes à bord. Lire la suite l'article
Deux corps ont été repêchés et cinq personnes étaient encore portées disparues peu avant 21h00. Le procureur-adjoint de Perpignan Dominique Alzeari a estimé lors d'une conférence de presse à Canet-en Roussillon, qu'il n'y avait "aucun espoir de retrouver des survivants" de l'accident.
Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau est attendu ce vendredi matin à Perpignan pour y rencontrer les secours, les autorités et des représentants de EAS Industries.
L'avion était en révision auprès de la société de Perpignan EAS Industries. Il effectuait un vol d'essai circulaire depuis 1h30 lorsqu'il s'est abîmé en mer pour une raison inconnue à 16h46 au cours de son approche de l'aérodrome de Perpignan. L'avion, construit en 2005, était loué à une compagnie allemande XL Airways Germany, spécialisée dans les vols charters, qui l'exploitait en leasing depuis 2006, a annoncé cette compagnie.
"Les pilotes étaient allemands" et travaillaient pour XL Airways Germany, a précisé son porte-parole, Asger Schubert. Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, les cinq autres personnes étaient de nationalité néo-zélandaise.
La carcasse de l'avion a été repérée en mer à 3,5 milles du rivage (environ 7 km). Selon le directeur de cabinet de la mairie de Canet-en-Roussillon, des débris ont été retrouvés sur plusieurs centaines de mètres autour du point d'impact.
La préfecture des Pyrénées-Orientales a déclenché le plan rouge pour les secours. Cinq bateaux de sauvetage en mer de la SNSM sont engagés dans les recherches ainsi que deux bateaux de la gendarmerie maritime, un avion Atlantique 2 et un hélicoptère de la sécurité civile.
Plus d'une centaine de pompiers et gendarmes étaient présents sur les lieux jeudi soir ainsi qu'une vingtaine de plongeurs, a constaté une correspondante de l'AFP.
Le procureur-adjoint et le préfet des Pyrénées-orientales Hugues Bousiges ont indiqué que les recherches devaient s'interrompre vers 23h30 pour reprendre vendredi matin. Le chasseur de mines Verseau de la Marine nationale devrait alors participer à la recherche de l'épave et de sa boîte noire.
Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau se rendra à Perpignan vendredi matin pour y rencontrer les secours, les autorités et des représentants de EAS Industries, a annoncé le ministère.
Le bureau enquêtes analyses (BEA) a indiqué de son côté qu'une équipe de six enquêteurs français et deux enquêteurs allemands assistés par des agents de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) et des spécialistes d'Airbus se rendait sur place.
Airbus a confirmé avoir livré l'avion en juillet 2005. Cet appareil, de numéro de série 2.500, a effectué 7.000 heures de vol à l'occasion de 2.800 vols, a indiqué Airbus, sans pouvoir donner d'informations sur l'accident.
L'A320, un bi-réacteur moyen courrier d'environ 150 places est le modèle vedette d'Airbus. La gamme a déjà été livrée à près de 3.700 exemplaires depuis sa mise en service en 1988, et a fait l'objet de 6.250 commandes.
Les accidents d'avion en cours de maintenance sont très rares. On rencontre plus souvent des accidents lors des essais. Le dernier recensé est celui d'un Airbus A340 qui lors d'un essai moteurs au sol le 15 novembre 2007 avait percuté un parapet sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac faisant trois blessés graves.
http://fr.news.yahoo.com/2/20081128/tfr-crash-de-l-airbus-a320-en-mediterran-1834ca8.html
Deux corps ont été repêchés et cinq personnes étaient encore portées disparues peu avant 21h00. Le procureur-adjoint de Perpignan Dominique Alzeari a estimé lors d'une conférence de presse à Canet-en Roussillon, qu'il n'y avait "aucun espoir de retrouver des survivants" de l'accident.
Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau est attendu ce vendredi matin à Perpignan pour y rencontrer les secours, les autorités et des représentants de EAS Industries.
L'avion était en révision auprès de la société de Perpignan EAS Industries. Il effectuait un vol d'essai circulaire depuis 1h30 lorsqu'il s'est abîmé en mer pour une raison inconnue à 16h46 au cours de son approche de l'aérodrome de Perpignan. L'avion, construit en 2005, était loué à une compagnie allemande XL Airways Germany, spécialisée dans les vols charters, qui l'exploitait en leasing depuis 2006, a annoncé cette compagnie.
"Les pilotes étaient allemands" et travaillaient pour XL Airways Germany, a précisé son porte-parole, Asger Schubert. Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, les cinq autres personnes étaient de nationalité néo-zélandaise.
La carcasse de l'avion a été repérée en mer à 3,5 milles du rivage (environ 7 km). Selon le directeur de cabinet de la mairie de Canet-en-Roussillon, des débris ont été retrouvés sur plusieurs centaines de mètres autour du point d'impact.
La préfecture des Pyrénées-Orientales a déclenché le plan rouge pour les secours. Cinq bateaux de sauvetage en mer de la SNSM sont engagés dans les recherches ainsi que deux bateaux de la gendarmerie maritime, un avion Atlantique 2 et un hélicoptère de la sécurité civile.
Plus d'une centaine de pompiers et gendarmes étaient présents sur les lieux jeudi soir ainsi qu'une vingtaine de plongeurs, a constaté une correspondante de l'AFP.
Le procureur-adjoint et le préfet des Pyrénées-orientales Hugues Bousiges ont indiqué que les recherches devaient s'interrompre vers 23h30 pour reprendre vendredi matin. Le chasseur de mines Verseau de la Marine nationale devrait alors participer à la recherche de l'épave et de sa boîte noire.
Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau se rendra à Perpignan vendredi matin pour y rencontrer les secours, les autorités et des représentants de EAS Industries, a annoncé le ministère.
Le bureau enquêtes analyses (BEA) a indiqué de son côté qu'une équipe de six enquêteurs français et deux enquêteurs allemands assistés par des agents de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) et des spécialistes d'Airbus se rendait sur place.
Airbus a confirmé avoir livré l'avion en juillet 2005. Cet appareil, de numéro de série 2.500, a effectué 7.000 heures de vol à l'occasion de 2.800 vols, a indiqué Airbus, sans pouvoir donner d'informations sur l'accident.
L'A320, un bi-réacteur moyen courrier d'environ 150 places est le modèle vedette d'Airbus. La gamme a déjà été livrée à près de 3.700 exemplaires depuis sa mise en service en 1988, et a fait l'objet de 6.250 commandes.
Les accidents d'avion en cours de maintenance sont très rares. On rencontre plus souvent des accidents lors des essais. Le dernier recensé est celui d'un Airbus A340 qui lors d'un essai moteurs au sol le 15 novembre 2007 avait percuté un parapet sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac faisant trois blessés graves.
http://fr.news.yahoo.com/2/20081128/tfr-crash-de-l-airbus-a320-en-mediterran-1834ca8.html