Crash science

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soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Les avions...Ces appareils plus lourds que l'air, et qui ont pourtant réussi à voler tout comme des oiseaux, sont encore une grande source d'imagination et de fascination pour l'homme.

Voler, c'est voir le monde d'en haut, c'est savourer un autre sens de la liberté, se dégager des frottements terrestres, pour glisser parmi les nuages selon des lois harmonieuses, et parcourir de longues distances en peu de temps.

Tout au long de l'histoire, des hommes, des femmes ont étudié l'air, l'aérodynamique, la portance...Pour offrir à l'humanité des appareils de plus en plus performants : Beaux, légers et pourtant grands, efficaces, et surtout, de plus en plus sécuritaires. On parle du moyen de transport le plus sur la planète…Plusieurs sont sceptiques quant a cette idée, mais il suffit de regarder a quoi ressemble le trafic aérien, sur le globe, durant 24h :

Air Traffic Worldwide on Vimeo

Les points jaunes sont des avions effectuant des liaisons…Imaginer une autoroute en heure de pointe…

Le monde de l’aviation est très rigoureux, ne laisse pas place a l’erreur…Car, la moindre faille engendre une succession d’accidents plus ou moins perceptibles, et des fois, cela peut mener a la catastrophe… Et dans l’aérien, l’erreur ne pardonne pas. Quand on parle d’avions civils, ce sont des appareils qui volent à une vitesse autour de 900 km (au sol), a des altitudes aux alentours de 10 km, qui transportent des dizaines, voire des centaines de passagers…

L’histoire de l’aviation, a connu des erreurs fatales.

Aux fans, passionnés, professionnels ou simples lecteurs, ceci est votre espace de partage d’histoires et d’explications, d’informations, même d’expériences avec ce coté ténébreux et très énigmatique de l’aviation : Le crash aérien.
 

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Crash de Tenerife:

le 27 mars 1977, deux boeings 747 (PanAm, KLM) se percutent au sol, pendant que l'aéroport de tenerife est enveloppé par un epais brouillard. l'humanité vient de connaitre la catastrophe aérienne la plus meurtriere...583 personnes y trouvent la mort.

Erreur des aiguilleurs? Impatiente du commandant de l'avion de KLM? mauvaises conditions meteo?
 
Crash de Tenerife:

le 27 mars 1977, deux boeings 747 (PanAm, KLM) se percutent au sol, pendant que l'aéroport de tenerife est enveloppé par un epais brouillard. l'humanité vient de connaitre la catastrophe aérienne la plus meurtriere...583 personnes y trouvent la mort.

Erreur des aiguilleurs? Impatiente du commandant de l'avion de KLM? mauvaises conditions meteo?

Je prends souvent l'avion et je n'ai jamais eu peur...
Mais là tu me files le cafard avec tes faits divers. C'est décidé, j'annule mon prochain vol :pleurs:

(michante :fou:)
 
Je prends souvent l'avion et je n'ai jamais eu peur...
Mais là tu me files le cafard avec tes faits divers. C'est décidé, j'annule mon prochain vol :pleurs:

(michante :fou:)
Si tu veux bien être dégoûtée regarde la série documentaire "danger dans le ciel" qui relate quasi toute les catastrophe aérienne de l'histoire de l'aviation.
D'ailleurs les assidus comprennent tout de suite que le crash Rio Paris est une erreur de pilotage tant cela s'est produit antérieurement sans que personne ne tire de leçons.
 
Si tu veux bien être dégoûtée regarde la série documentaire "danger dans le ciel" qui relate quasi toute les catastrophe aérienne de l'histoire de l'aviation.
D'ailleurs les assidus comprennent tout de suite que le crash Rio Paris est une erreur de pilotage tant cela s'est produit antérieurement sans que personne ne tire de leçons.

Le crash de Rio est une erreur de pilotage? d'ou est ce que tu tiens cela?

Je ne savais pas qu'il y avait l'episode de Paris-Rio a l'emission dangers dans le ciel...l'as tu vue?

Sinon, la seule hypothese que je connaisse, est la defaillance des pitots de l'airbus 330. D'ailleurs, apres le crash, tous les airbus de la compagnie sont restés cloués au sol, en attendant que les pitots soient changés...

L'emission donnt tu parles, n'est pas un film d'horreur interdis aux enfants...C'est une emission dont le premier but est l'information, la vulgarisation des faits, et justement en la regardant regulierement, on comprend que l'on prend le moyen de transport le plus sur au monde. Comprendre l'inverse est une mauvaise lecture, a mon avis ...:cool:
 
Un peu d'optimisme :

Et si le secret de Sullenberg n'en était pas un ?

Chesley «Sully» Sullenberg est ce pilote de 57 ans qui a posé son A320 en panne de moteurs dans l'Hudson, sauvant ses passagers.

En préliminaire, à la lumière de cet accident, deux remarques très françaises :

> la grève des pilotes d'Air France pour empêcher le recul de l'âge de départ à la retraite obligatoire des pilotes apparait pour ce qu'elle est : un ridicule caprice de nantis.

> l'obsession de notre bureaucratie de l'aviation civile avec le réglement, la norme, le «tout le monde dans le même moule», ne doit pas faire oublier que tous les individus ne sont pas égaux et qu'il y a des qualités qu'aucun texte, qu'aucun rond-de-cuir, n'est apte à évaluer (il y a longtemps que l'aviation n'est plus pour les bureaucrates de la DGAC qu'un prétexte à tirer des crédits pour emmerder le monde. Plus un avion ne volerait que la DGAC continuerait à exister, «au nom de la sécurité»).

Sullenberg a certainement eu beaucoup de chance, mais, tout de même, il a été très bon.
 
Si tu veux bien être dégoûtée regarde la série documentaire "danger dans le ciel" qui relate quasi toute les catastrophe aérienne de l'histoire de l'aviation.
D'ailleurs les assidus comprennent tout de suite que le crash Rio Paris est une erreur de pilotage tant cela s'est produit antérieurement sans que personne ne tire de leçons.

Rio-Paris c'est la machine qui s'est emballée .
Je ne connais as cette série et j'aime pas m'angoisser à l'avance. Si ça devait arriver, Allah yerhamni :)
 
Je prends souvent l'avion et je n'ai jamais eu peur...
Mais là tu me files le cafard avec tes faits divers. C'est décidé, j'annule mon prochain vol

(michante :fou:)

Ah bobn? Tu laisse un appareil rapide, performant, securitaire, dont les pilotes ont suivi l'une des formations les plus rigoureuses du monde, pour prendre l'auto (des centaines d'accidents, de deces autour du monde, sur la route), la moto (pire LOl), le bateau (la tortue est plus rapide hein). A toi de voir :D
 
Vol 236 Air Transat:

le 24 aout 2001, lors d'un vol de la compagnie aerienne Air Transat, reliant Toronto a Lisbonne, et alors que les deux tiers du trajet ont ete parcourus...Une anomalie averti le commandant de bord, et le copilote.

Aux commandes, Robert Piche, pilote quebecois, anciennement trasporteur de marchandises douteuses...Et a droite, Dirk de Jager comme copilote sur le meme vol.

L'un des deux moteurs affiche un probleme de pression d'huile. et une temperature tres basse, inhabituel... Apres verifications et tests, les deux pilotes decident de continuer le vol vers lisbonne.

Peu de temps apres, une deuxieme alarme, indiquant un desequilibre de carburant entre les deux reservoirs...Ils ne savent pas que l'avion est entrain de perdre son carburant...

Le probleme de desequilibre n'est meme pas regle par le transfert du carburant d'une aile a l'autre...Pendant ce temps la, la fuite de kerosene continue, sans meme etre apercue dans l'obscurite.

Un moteur s'arrete, puis le deuxieme. L'obscurite reigne dans l'avion, le personnel commercial s'occupe d'aviser les passagers, les tranquiliser et les preparer a un amerrissage.

Le commandat et son copi, doivent agir rapidement, garder leur sang froid, le plus important, c'est sauver leurs passagers, quel que soit le prix. Le commandant Piche, par le passe, avait vecu pire, en pilote de jungle jamaicainne, mais manipuler un avion de brousse est bien plus simple qu'un avion de ligne transportant quelque 300 personnes...

L'amerrissage est ecarte des le depart: Trop dangereux. Les reacteurs de l'airbus 330 sont bas et agissent comme des bols retenant l'eau, ce qui peut causer la desintegration de l'avion quelques secondes apres avoir touche l'eau, a sa vitesse.

Ils lancent un mayday, et sont reperes par une base militaire aerienne de Lajes, aux acores. Les pilotes deroutent l'avion vers la base, ils effectuent le plus long vol en plane de l'histoire, sans systemes de pilotage, ni grand controle sur la vitesse...vingt et une minutes.

Sur la base, tout le monde est mobilise pour un atterrissage en catastrophe, ils commencent a apercevoir l'avion, de tres loin, arrivant a une tres grande vitesse, et effectuant des virages calcules, dont le but est de diminuer la vitesse d'approche, et l'altitude. Ils sont inquiets...

L'avion continue son approche, il touche le sol a une vitesse incroyable, l'atterrissage est brutal, certains pneus eclatent .... Il finit par s'arreter, c'est miraculeux.

Tout le monde est sauve, les pilotes ont reussi a poser l'avion, sans carburant, ni electricite, sans instruments ... Comme un simple planeur.

Un an apres, les pilotes sont recompenses pour avoir sauve l'avion et ses occupants, grace a leur tact, et sang froid.

Le film, piche entre ciel et terre, raconte la vie du commandant piche, et presente aussi une reconstitution de l'incident. Je vous invite a le voir, j'ai beaucoup aime.

Bande annonce - Piché entre ciel et terre on Vimeo
 
vol 236 air transat autre exemple de la légèreté d'appréciation des pilotes a aucun moment ils ne se disent "tiens y a peut etre une fuite de kérosene" nan nan au lieu de cela il en envoie encore plus du coté "percé".
Ils ont réussi a atterrir parce qu'ils sont pilotes de ligne et pas bucherons
 
Rio-Paris c'est la machine qui s'est emballée .
Je ne connais as cette série et j'aime pas m'angoisser à l'avance. Si ça devait arriver, Allah yerhamni :)
Erreur de jugement des pilotes quasi systematique dans cette situation: ils maintiennent l'avion en cabré au lieu de sortir d'un décrochage au moyen d'une remise de gaz+piqué.
voir le cas d'une compagnie turque assurant un vol depuis saint domingue et qui s'est abîmé en mer pour quasiment les mêmes raisons
 
Les avions...Ces appareils plus lourds que l'air, et qui ont pourtant réussi à voler tout comme des oiseaux, sont encore une grande source d'imagination et de fascination pour l'homme.

Voler, c'est voir le monde d'en haut, c'est savourer un autre sens de la liberté, se dégager des frottements terrestres, pour glisser parmi les nuages selon des lois harmonieuses, et parcourir de longues distances en peu de temps.

Tout au long de l'histoire, des hommes, des femmes ont étudié l'air, l'aérodynamique, la portance...Pour offrir à l'humanité des appareils de plus en plus performants : Beaux, légers et pourtant grands, efficaces, et surtout, de plus en plus sécuritaires. On parle du moyen de transport le plus sur la planète…Plusieurs sont sceptiques quant a cette idée, mais il suffit de regarder a quoi ressemble le trafic aérien, sur le globe, durant 24h :

Air Traffic Worldwide on Vimeo

Les points jaunes sont des avions effectuant des liaisons…Imaginer une autoroute en heure de pointe…

Le monde de l’aviation est très rigoureux, ne laisse pas place a l’erreur…Car, la moindre faille engendre une succession d’accidents plus ou moins perceptibles, et des fois, cela peut mener a la catastrophe… Et dans l’aérien, l’erreur ne pardonne pas. Quand on parle d’avions civils, ce sont des appareils qui volent à une vitesse autour de 900 km (au sol), a des altitudes aux alentours de 10 km, qui transportent des dizaines, voire des centaines de passagers…

L’histoire de l’aviation, a connu des erreurs fatales.

Aux fans, passionnés, professionnels ou simples lecteurs, ceci est votre espace de partage d’histoires et d’explications, d’informations, même d’expériences avec ce coté ténébreux et très énigmatique de l’aviation : Le crash aérien.


salam

tu es une passionner d'avion?:)
je pense pas trop à ça,
mais je chahade toujours quand je monte
hamdoulillah ça c'est toujours bien passer:)
 
Erreur de jugement des pilotes quasi systematique dans cette situation: ils maintiennent l'avion en cabré au lieu de sortir d'un décrochage au moyen d'une remise de gaz+piqué.
voir le cas d'une compagnie turque assurant un vol depuis saint domingue et qui s'est abîmé en mer pour quasiment les mêmes raisons

Bonjour!

J'aimerais bien que tu t'expliques mieux, car je n'ai pas compris grand chose.

Pour le vol de transat...La fuite de carburant n'a pas pu etre apercue dans la nuit, une mince trainee dans le noir n'a pas ete visible pour les PNC. Le probleme est mecanique avant tout, l'un des moteurs a été changé avant le vol, la rupture des tuyaux de carburant est due a un mauvais replacement. La deuxieme erreur est des pilotes...Ils ont effectué le transfert de carburant d'une aile a l'autre sans s'assurer qu'il y avait une fuite, l'avion s'est donc vidé par la dite fuite.

Pour le vol Rio-paris...Je n'ai pas grand information dessus a part le dysfonctionnement des sondes de vitesse des A330, a haute altitude. L'avion aurait perdu toute notion de vitesse puis d'altitude, sensiblement comme le crash d'aeroperu en 1996: apres la maintenance, les bandes adhesives de protection n'ont pas été oté des sondes statiques, l'avion était aveugle, il a percuté l'eau... Merci de donner plus de precisions sur tes réponses...Merci :).
 
salam

tu es une passionner d'avion?:)
je pense pas trop à ça,
mais je chahade toujours quand je monte
hamdoulillah ça c'est toujours bien passer:)

Bonjour!

D'abord les papillons, puis les oiseaux, avant es aéronefs.

Depuis tres jeune, je suis emerveillée quand je vois un simple planeur, je suis excités a chaque vol que j'aii pris durant ma vie, curieuse aussi sur ce sujet.
 
pour le vol de transat tu explique toi même l'erreur humaine (transfert de carburant sans s'assurer qu'il n'y a pas fuite)....
pour le vol Rio Paris je fais comme toi j'analyse par similitude ex le vol aeroperu comme tu le cites mais aussi le vol 301 birgenair.
 
Bonjour!

D'abord les papillons, puis les oiseaux, avant es aéronefs.

Depuis tres jeune, je suis emerveillée quand je vois un simple planeur, je suis excités a chaque vol que j'aii pris durant ma vie, curieuse aussi sur ce sujet.

Je comprends mieux ton amour inconditionnel pour l'alcool...

Lu Souch'.
 
Vol 301 Birgenair

"Lors du décollage, tandis que l'avion roule sur la piste, le commandant remarque que son ADC ne fonctionne pas : la valeur indiquée est 0. L'absence de la valeur de vitesse sur l'ADC du commandant est très grave et compromet l'utilisation de plusieurs fonctions de l'appareil, notamment le pilote automatique qui se base uniquement sur l'ADC gauche. Au lieu de stopper le décollage, la vitesse de l'avion n'étant que de 80 nœuds, ce qui était largement suffisant pour abandonner le décollage, le commandant demande au copilote si le sien marche et met les gaz. Une fois l'avion dans les airs, le commandant s'exclame que son ADC recommence à fonctionner, alors qu'il est évident qu'il réagit à l'altitude et indique une vitesse fausse. Le commandant active le pilote automatique, qui fonctionne quelques secondes jusqu'à ce que plusieurs alarmes se déclenchent à une altitude de 4 500 pieds. L'ADC du copilote indique une vitesse de 200 nœuds, en diminution, tandis que celui du commandant indique une valeur en augmentation : le pilote automatique va donc réduire les gaz et braquer l'avion à plus de 15°, ralentissant l'avion. Le commandant proclame que les deux valeurs sont fausses et ne tient donc pas compte de celle du copilote, qui elle, pourtant, est juste et indique une vitesse dangereusement basse. C'est alors que l'alarme de survitesse retentit semant la confusion dans le cockpit, l'ADC gauche indique la vitesse erronée de 350 nœuds alors que l'avion atteint les 7 000 pieds. L'alarme de décrochage retentit et, alors que les pilotes crient, quelqu'un remet les gaz (ce qui aurait peut-être pu sauver l'avion) mais quelqu'un d'autre les coupe immédiatement. Le commandant qui commence à croire au décrochage ordonne alors au copilote de remettre les gaz. Mais étant donné l'angle auquel l'avion chute, les moteurs ne peuvent pas aspirer plus d'air et celui de gauche finit même par s'arrêter. Le moteur droit tournant à plein régime, l'avion part en vrille. Il est trop tard ; l'appareil descend en piqué à 80°, soit presque verticalement. L'alarme de proximité du sol se déclenche et l'avion s'écrase à la surface de l'océan 8 secondes plus tard.

Source wikipedia vol 301 Birgenair partie concernant l'erreur humaine
 
Les pilotes s'appuient exclusivement sur le pilote automatique et les instruments electroniques ils ont perdus les notions de pilotage de base

Exclusivement? je ne pense pas...Sinon a quoi servirait de mettre deux personnes dans un cockpit pendant un vol :D

Ce que tu dis est vrai dans le sens que les machines sont de plus en plus performantes et necessitent quasiment juste la surveillance de l'homme, mais la presence du CDB et OPL sont indispensable voyons...Pour les procedures, decollage, atterrissage ... Je ne les ai vu envoyer d'avion seul que lors des tests de Crash :D
 
similitudes: _non fonctionnement de la sonde pitot (je ne parle pas de l'erreur grossière d'avoir poursuivi le décollage mais une fois en l'air)
_Déclarer tous les instruments non fiables (idem pour Rio Paris alors qu'il est toujours possible de se fier aux instruments dits mécaniques fiables a 99%)
_Pire interprétation systématique par les pilotes d'une vitesse air suffisante voire d'une survitesse lorsqu'ils ne font plus confiance aux instrument (donc on coupe les gaz)
_ on maintient le cabré parce qu'on est sur de pas être en décrochage alors que le régime moteur est au ralenti!! fatalement ça accélère la perte de vitesse et donc les problèmes....


"je ne comprends rien" dans ce cas un pilote se fie au régime moteur pour la vitesse et met l'avion a l'horizontale et relève légerement le nez jusqu'a avoir une idée de l'altitude et de sa vitesse notamment grâce a la tour de contrôle.

Une chose n'était pas connue par les pilotes de la birgenair c'est le comportement de l'avion alors qu'il est en décrochage et qui pourrait expliquer l'erreur de jugement: l'avion peut avoir le nez de l'avion relevé et etre en chute libre suite a décrochage a cause des caractéristiques de l'avion (forme des ailes...) alors qu'a l'époque pour les pilotes décrochage= le nez de l'avion plonge vers le sol...
 
Bonjour!

D'abord les papillons, puis les oiseaux, avant es aéronefs.

Depuis tres jeune, je suis emerveillée quand je vois un simple planeur, je suis excités a chaque vol que j'aii pris durant ma vie, curieuse aussi sur ce sujet.

bonjour

ah c'est chouette:D

et t'aimerai faire ce genre de métier?
faire voler les avions?:)
 
Quelques anecdotes de l'histoire de l'aviation

WILSON Al

Al Wilson est un acrobate qui passe d'une aile à l'autre. Un jour, alors qu'il survole le Sud de la Californie, Wilson glisse accidentellement et tombe dans le vide sans parachute. Un pilote du nom de Frank Clarke qui vole derrière lui à bord d'un biplan de type "Jenny" assiste à la chute de Wilson. Il se précipite alors et plonge avec son avion pour tenter d'intercepter Wilson qui finalement tombe la tête la première dans la cabine arrière du biplan. Ils atterrissent finalement sans encombre.

JUDKINS Cliff

En juin 1963, le Lt. Cliff Judkins, pilote sur F-8 Crusader en vol au-dessus du Pacific doit abandonner son appareil après qu'un incendie se soit déclaré au cours d'un ravitaillement en vol. Son siège éjectable refusant de fonctionner, Judkins est alors forcé d'avoir recours à une éjection manuelle, ce qui à cette époque n'avais jamais été réussit sur F-8. Judkins parvient à évacuer son appareil mais son parachute refuse alors de s'ouvrir. Il atterrit dans l'eau avant d'être repêché vivant 2 heures et demi plus tard. Après six mois d'hospitalisation, il reprendra ses activités de pilote.

WRIGHT Ken

En juin 1945, Ken Wright effectue un vol d'essai sur un Mustang Mk III. Alors qu'il réalise des manoeuvres de combat aérien et que son badin indique 600 mph, son avion commence alors à se disloquer. Perdant tout d'abord l'empennage, c'est ensuite au tour des ailes de se détacher. Perdant conscience à cet instant, le corps de Wright tombe alors dans le vide alors que l'appareil se rapproche rapidement du sol. Au même moment, par chance, le parachute de Wright s'ouvre automatiquement. Alors que la toile du parachute se déploie, Wright accroche la cime d'un chêne, traverse une haie avant d'atterrir dans un champ d'avoine où il laisse une traînée de 200 yards. Il sort finalement de l'hôpital au bout de 3 semaines et reprendra les vols au bout de 7 semaines.

http://www.cieldegloire.com/insolite_002.php
 
Le 21 aout 1994, un ATR-42 de la Royal Air Maroc, assurant une liaison regionale entre Casablanca et Agadir, s'ecrase dans la localite de Tizounine (Sud du maroc).

Pour une compagnie reputee mondialement pour la fiabilite de ses appareils, pour l'experience et competence de ses pilotes, c'est la catastrophe. 44 personnes yrouvent la mort, passagers et membres d'equipage...

Certains se rapelleront de cet accident, survenu pendant nos vacances d'ete, ca faisait la une des journaux pendant plusieurs semaines...La fameuse phrase que les medias rapportent, revelee par les enregistrement de la boite noire de l'appareil, fait frissonner ... "je t'aime, je t'aime!" , "Mais tu es fou!" "Mourir, Mourir!".

Le pilote aurait deconnecte son PA, et fait plonger l'appareil vers les montagnes.

Les rumeurs parlent du suicide du pilote, fous amoureux d'une collegue, deja mariee et heureuse en couple, que le refus de cette femme l'a enferme dans une depression, rendu malheureux, au point de vouloir se tuer en sa compagnie...

Cette version n'a jamais ete confirmee ... aucune defectuosite alarmante n'a ete trouvee par les enqueteurs.

Personne ne connaitra jamais les vraies raisons de ce crash...
 
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