Création du Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
A l’issue de la manifestation organisée à Paris, le 20 mars 20011, pour soutenir le Mouvement du 20 février au Maroc, des militants amazighs de France se sont réunis et déclarent ce qui suit :

1- la création du Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc

2- leur pleine adhésion aux revendications du Mouvement du 20 Février

3- leur volonté d’œuvrer pour la prise en compte de l’amazighité du Maroc dans la constitution, par la consécration de la langue amazighe comme langue officielle, à côté de la langue arabe.

4- le Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc est ouvert à toute personne ou association soutenant le Mouvement du 20 Février et désireuse d’agir en faveur de ses revendications.

Signataires :
- Association Tamaynut-France
- Association Tiwizi 59
- Association Azal
- Anir Bouyaakoubi
- Mohamed Bennana
- Abdesslam Mejjaoui
- Ali Idaissa
- Lhassan Oumessaoud
- Athman Bouhoudi
- Mohamed Chtouki
- Mohamed Atanane
- Sifaw Idou
- Hassan Asselouani

Source : amazighnews

Je trouve que c quand même mieux et plus efficace de se greffer aux collectifs qui existent déjà et qui mettent ts sur leur agenda la question de la reconnaissance du berbère ...
Vu l'agressivité ambiante du forum, j'ajoute que je suis Berbère ...

Je trouve que c quand même mieux et plus efficace de se greffer aux collectifs qui existent déjà et qui mettent ts sur leur agenda la question de la reconnaissance du berbère ...
Vu l'agressivité ambiante du forum, j'ajoute que je suis Berbère ...[/QUOTE toi tu peut ajouter rasciste a bererberes,jaime pas les hypocrites.....................................

Traiter quelqu'un de raciste est une insulte, une obscénité .
Tous les berberistes sont des clanistes et tribaux,tu leurs donne la main ils veulent le bras,le makhzen vous a protégez votre culture pendant des siecles,en faite vous etes comme les algeriens une bataille de 8ans (62 54)et ca ce prend pour des guerriés millainaires,comme anoual etc etc ,les rifi et leur dynastie wattasside on a vue ce quil on fait,riennnnnnnnnnnnnn

Tous les berberistes sont des clanistes et tribaux,tu leurs donne la main ils veulent le bras,le makhzen vous a protégez votre culture pendant des siecles,en faite vous etes comme les algeriens une bataille de 8ans (62 54)et ca ce prend pour des guerriés millainaires,comme anoual etc etc ,les rifi et leur dynastie wattasside on a vue ce quil on fait,riennnnnnnnnnnnnn
Merci pour ce fou rire , je te rappelle que le makhzen était allié avec la France et l'Espagne contre les rifains et les rebelles amazighs partout au maroc .

Peux tu nous dire ce qu'a fait ta dynastie alaouite a part perdre du territoire marocain ? Mettre ce pays dans l'ignorance ? Qu'a fait ta dynastie si ce n'est aider les espagnols a agrandir leurs présides au Maroc et se mettre sous protectorat car ayant peur des tribus berbères ? Qu'a t'elle fait ? A t'elle permis au Maroc de se développer ?
Walou, Nada, Rien ton makhzen n'a rien fait alors va faire ton donneur de leçon ailleurs

Ton Makhzen n'a rien protégé, ma région était bled siba et a rarement été sous protection du Sultan.

Tu devrais remercier mes ancetres mort pour sauvegarder ta culture, petit ingrat........
Tes ancêtres n'ont rien avoir la dedans c'est pas de leur faute si tu es un raciste dénué de toute culture. Laisse tes ancêtres reposer en paix

Merci pour ce fou rire , je te rappelle que le makhzen était allié avec la France et l'Espagne contre les rifains et les rebelles amazighs partout au maroc .
toute votre histoire cest abdelkrim al khattabi cest ce que je disais,je suis pour votre independance ca nous ferra un boulet en moins......

Tu es un falsificateur d'histoire il ne sert a rien de parler avec toi, ça me fait penser aux classes arabes ou on t'apprend que Tarik Ibn Ziad était arabe au mépris de toute logique...
Tu as raison Tariq ibn zyad etait un musulmans rifains et la majorité des 12milles hommes qui on conquiS lespagne ETAIT RIFI,je n'est aucun souci a reconaitre cela, et les 3 grandes dynastie berberes qui avait aussi leur makhzen..........

Tu as raison Tariq ibn zyad etait un musulmans rifains et la majorité des 12milles hommes qui on conquiS lespagne ETAIT RIFI,je n'est aucun souci a reconaitre cela, et les 3 grandes dynastie berberes qui avait aussi leur makhzen..........
Je ne sais pas si tu es ironique ou pas mais si ça n'est pas le cas je suis content de te voir le reconnaitre d'ailleurs il y a une montagne qui porte son nom dans le rif.

Ohh non , notre histoire ne se limite pas a Amghar Muhand , renseigne toi sur le Royaume de Nkur,Empire Mérinide,La Maurétanie Tinigitane...
sah je connais l'empire merinides la mauretanie tangitane avec le Roi bochus,le royaume de nekor,je ne pensé pas ce que je disait et jaime les berberes en verité bien sur ce qui revendique leur droit légitime mais sans vouloir fitna,désolé davoir polué a cause de madame sultana.................

Je ne sais pas si tu es ironique ou pas mais si ça n'est pas le cas je suis content de te voir le reconnaitre d'ailleurs il y a une montagne qui porte son nom dans le rif.
Je suis trés sérieux ce sont les berberes marocain qui on conquis lespagne et non les arabes,ce sont les berberes islamisés et particulierement les berberes du rif contre les visigohts espagnol...... Allah akbar salam alaykoum les freres et soeurs a bientot inchallah

toute votre histoire cest abdelkrim al khattabi cest ce que je disais,je suis pour votre independance ca nous ferra un boulet en moins......

Si le Maroc était un pays démocratique et que tous les marocains pensaient comme toi ça serait super bien ! Continuer à être nombreux à détester le Rif pour qu'on puisse conserver notre identité !

NB: Anoual fait parti de ma tribu c'est plus de 15000 espagnoles morts je ne sais pas si tu arrives à imaginer ce massacre? Ton peuple n'a rien fait il s'est fait soumettre par les occidentaux soit fière de ton Maroc khouya !

3ich bladi !

Je ne pense pas que le maroc sera capable d' exister sans le rif :)
refere toi a la bataille des trois rois a oued el makhzine ahmed el mansour eddahbi n etait pas rifain et son armee etait constituee
des chleuhs
des amazigh
des rifains
et des arabes
en ce temps la il n y avait pas des AMASSIKHS evangilistes et sionistes

refere toi a la bataille des trois rois a oued el makhzine ahmed el mansour eddahbi n etait pas rifain et son armee etait constituee
des chleuhs
des amazigh
des rifains
et des arabes
en ce temps la il n y avait pas des AMASSIKHS evangilistes et sionistes
Il n y avait aussi pas de chleuhs n services :)

Retour