Création orphelinat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shehzad
  • Date de début Date de début
Salaam, bonsoir,


Est-il possible pour un particulier de créer un orphelinat au Maroc voir une structure d'accueil (pour les enfants abandonnés mais également les mères célibataires...) ? Savez-vous quelles sont les démarches à effectuer, l'Etat peut-il financer une partie du projet ?


Merci
 
pour t'aider :
va voir si bladi : enfants des rues
et LYDIA (ce n'est pas ce prénom là ! zut je ne me rappelle plus)
qq a déjà voulu faire une structure pour casa, je crois, et un autre pour marrakech

dans le cadre bladi, en haut, à droite, tu as : recherche
tu tape un ou plusieurs mots clés ou une phrase

après, tu pourras toujours revenir nous dire ce que tu as appris et ce que tu veux savoir encore, si on peut t'aider à ce moment là

donc, à bientôt
courage et
re courage pour cette belle initiative

mam
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est un projet que j'ai en tête depuis longtemps et que j'aimerais concrétiser dans quelques années insha Allah, je vais au Maroc cet été donc j'irai me renseigner sur place auprès de structures déjà existantes (d'ailleurs si vous avez des noms et des adresses ce serait un plus pour moi).

En fait, j'aimerais surtout savoir si le fait d'être résident en France peut être un obstacle à ce type d'initiative (malgré ma double nationalité), sachant que j'ai l'intention de m'installer au Maroc dans quelques années (pour des raisons personnelles et professionnelles) ?

Mam80 je viens de voir tes posts sur ce sujet, tu as l'air vraiment concernée, merci beaucoup pour toutes les infos que tu as donné. :-)

L'idéal, le rêve, serait de créer une structure qui pourrait recueillir des enfants abandonnés voir des mères célibataires sans toits ni familles, les initier à un métier qui pourrait les faire sortir de la misère et trouver à certains des familles d'accueil, prêtes à leur donner l'amour et le confort dont un enfant a besoin. Mais j'ai conscience qu'avant d'en arriver là il faut d'abord trouver des fonds, des financements, et des personnes prêtes à s'associer à ce projet.

J'ai encore en tête l'image de ma grande tante, que Dieu ait son âme, qui avait recueilli il y a 35 ans, une toute petite fille, née sous X, et qui l'a élevé comme sa propre fille.
 
CE N est pas LYDIA ? mais BAYTI

je te fais un copié-collé d'une des discussions pour sdf
rapproche toi de ceux qui sont en train de faire déjà qq chose : si tu veux ...

"""les desheriters Date d'inscription: novembre 2009

Âge: 59
Messages: 9

Créer une association pour les SDF au Maroc

--------------------------------------------------------------------------------

Je suis Francais,a Marrakech depuis 5 ans et je veux aujourd'hui créer une association ici d'aide au gens de la rue, souvent de jeunes gens.J'ai beaucoup travaille en France dans le monde associatif. Je suis ecoeuré et même révolté du traitement que font les autorités, je veux parler de la police aux pauvres de la rue. J'essaye depuis 3 ans d'aider une jeune pour qu'il se prenne en charge, qu'il travaille, qu'il ait un toit pour dormir, manger chaque jour. Depuis une semaine il avait un carriole avec laquelle il pouvait vendre des légumes et fruits.Il travaillait, il a depuis qq jours aussi une chambre pour dormir, je le guide , je le suits, je le respecte. Hier ce 5 Oct 2009, la police lui a saisi sa carriole. Je ne sais pour quel motif. Le jeune ne sait pas me dire ou est sa carriole. Y -a t-il une taxe pour avoir le droit de vendre dans la rue? Je ne sais pour autant j'estime que la police ne peut pas comme cela elever l'outil de travail de quelqu'un qui essaye de s'en sortir. j'imagine que les fruits et les légumes sont partia a gauche et a droite. je concidère cela comme du vol, par la Police qui de son coté chasse les voleurs de rue. Bel exemple pour tous ces désheriters.Pourquoi se rengeraient-t-ils quand la Police fait la même chose. Alors je veux créer cette association , pouvoir acheter quelques carrioles et permettre à quelques uns de travailler et de vivre décemment. Pour contrer les exactions de la Police chacun de ces jeunes aura un document légailsé indiquant que toute saisie non motivé et non légale entraimera des poursuites judiciaires de la part de l'association. Je fais dans le concret d'entrée pour de suite parer à l'urgence et mettre une terme à ce vol. Rien n'empêche la police de chaque jour venir saisir une carriole, ce que j'ai expliqué à ce jeune qui à hier racheté une carriole.Saisir auprès des pauvres dans la rue qui on si peut où rien est honteux et un crève coeur pour qui à un minimum de compassion et de respect pour tout individu. C'est malheureusement pas le cas ici au Maroc où je vois une grande intolérence, un mépris pour le petit, qui parfois me donne une seule envie de quitter le Maroc que j'aime pourtant. ""


ensemble, vous pourriez vous aider peut être
et se renseigner, déjà au maroc, comme le conseille kolargool

bon courage
à bientôt
mam
 
selon l'endroit, tu peux aussi, selon les ressources du sol,
envisager de faire avec ces petites mamans
une coopérative
gérée par des micros crédits

ça donne la possibilité :
quand le bb est petit, de le garder avec soi tout en travaillant
quand l'enfant grandit, de le mettre à l'école grâce au salaire que la maman touchera

et créer aussi une lutte contre l'analphabétisation

mais, c'est du boulot

si tu réussis aussi cette dernière partie,
n'hésite pas à faire appel à des volontaires "ponctuelles sur site" en humanitaire
sur des forums comme bladi (pardi !)
certaines personnes le font déjà : au lieu de partir en vacances, elles préfèrent aller au bout du monde pour animer des classes de français, par exemple.....
(le tourisme humanitaire)

mam

sur bladi, tu auras aussi beaucoup de bons conseils :
certains bladinautes sont juristes, avocats, grossistes, ET même quelqu'uns spécialisés dans le "droit au maroc"
sonne aux bonnes portes

et bon courage de tout mon coeur
 
Retour
Haut