Crédit immobilier : comment obtenir un taux proche de 1%

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les banquiers aiment la stabilité ! Mettez en avant l’ancienneté de votre contrat de travail ou la régularité de vos revenus si vous êtes indépendant. Le lieu de votre acquisition peut également être déterminant pour l’obtention d’un taux canon. Les explications et conseils de Maël Bernier, porte-parole de meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier.


Dans un environnement de taux très bas qui plus est à nouveau en baisse en cette rentrée, les candidats à l’acquisition rêvent toujours d’obtenir le taux le plus bas et de battre les records.

Soyons honnêtes, les taux flirtant avec les 1% font aujourd’hui clairement figures d’exception notamment pour les durées supérieures ou égales à 15 ans mais il existe cependant quelques éléments à connaître si vous souhaitez à défaut d’obtenir 1%, à minima vous rapprocher de ces records.
Tout d’abord il faut savoir se mettre en valeur auprès du banquier et avancer avec des éléments rassurants pour ce dernier. Premier élément important la stabilité et notamment la stabilité professionnelle. Nous ne le répéterons jamais assez mais les banquiers adorent la régularité et particulièrement celle des revenus.
Aussi pour espérer obtenir un crédit et qui plus est un crédit avec un taux très bas, vous devez évidemment mettre fortement en avant votre ancienneté, la solidité de votre contrat de travail ou la régularité de vos revenus si vous êtes indépendant.
Deuxième élément à prendre en compte, votre apport et plus généralement votre épargne. Sachez que plus disposerez d’un apport élevé ou d’une épargne conséquente, plus votre dossier sera favorablement étudié, accueilli et plus vous aurez de chances d’obtenir un excellent taux.
Le lieu de votre acquisition peut être déterminant
En effet, le financement d’un bien situé dans une zone tendue peut présenter une garantie supplémentaire sous-jacente pour un établissement prêteur car la banque sait fort bien qu’en cas de mise en vente, il sera facilement revendu et que l’opération ne présente donc que très peu de risques.
Dans ces cas de financement de biens de «grande consommation» immobilière, le taux obtenu pourra de ce fait si les conditions précédemment énoncées sont réunies être très proches des records.
A contrario, l’illustration opposée à celle décrite précédemment réside dans le très bon accueil réservé à des demandes de financement dans des zones où l’activité est moins soutenue. Ainsi, le faible niveau des demandes de financement peut conduire les établissements bancaires à consentir des ristournes plus facilement sur le taux.
L’explication est simple, si les banques peinent à trouver des dossiers à financer, elles se montreront d’autant plus enclines à accorder des taux préférentiels qu’elles ont du mal à boucler leurs objectifs en local. En d’autres termes, si votre dossier répond aux critères de finançabilité (33% d’endettement et apport notable) vous aurez toutes les chances de votre côté pour obtenir un très bon taux du fait de la faiblesse numéraire des autres dossiers.
Pour être plus clair, c’est souvent dans les plus petites agglomérations que nous constatons les taux les plus bas car les c’est là que les banques se battent le plus pour capter de nouveaux dossiers et donc des nouveaux clients.

Plutôt cigales que fourmis
Par ailleurs, afin de vous présenter sous le meilleur jour, évitez les découverts dans les mois qui précèdent la demande de crédit immobilier et ne multipliez pas le recours aux crédits à la consommation notamment s’ils sont non affectés au financement d’un bien ou projet précis.
En résumé, pas de règles absolues pour obtenir le meilleur taux si ce n’est celle d’être un «bon» gestionnaire dans ses dépenses courantes et n’oubliez pas les banquiers préfèreront toujours les fourmis aux cigales !

http://www.lerevenu.com/immobilier/...mmobilier-comment-obtenir-un-taux-proche-de-1

mam
 
Retour
Haut