Créer son entreprise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion liladu33
  • Date de début Date de début
J'ai de plus en plus envie de me lancer dans un business. Avez-vous vous même une affaire? Si oui, comment vous avez-vous procéder pour les formalités, connaissez-vous des organismes pour l'aide à la création d'entreprise, l'aide financière... Si des personnes se sont lancés dans la restauration, quelles sont les procédures (stage d'hygiène...). Merci.

il y a des cegep/ecoles privees qui offre de petite formations en creation d'entreprises, 5 mois tout au plus , leurs noms me reviennent pas pour l'instant desole.
il y a aussi differentes instances gouvernementales ou a but non-lucrative qui aide les nouveau entrepreneur , comme les CLD http://www.acldq.qc.ca/ACLDQ/index_f.aspx?DetailID=124. ou les CEDEC http://www.cdec-cspmr.org/Mission
Il y en a d'autres mais je vais essayer de m'en rappeler si je peux.
Pour la restaurations, souvent j'ai entendu que ce n'est pas un exemple d'entreprises financer par ce genre d'instances, il cherche plus a ramener de nouveau types d'entreprises pour de nouveaux marches

il y a des cegep/ecoles privees qui offre de petite formations en creation d'entreprises, 5 mois tout au plus , leurs noms me reviennent pas pour l'instant desole.
il y a aussi differentes instances gouvernementales ou a but non-lucrative qui aide les nouveau entrepreneur , comme les CLD http://www.acldq.qc.ca/ACLDQ/index_f.aspx?DetailID=124. ou les CEDEC http://www.cdec-cspmr.org/Mission
Il y en a d'autres mais je vais essayer de m'en rappeler si je peux.
Pour la restaurations, souvent j'ai entendu que ce n'est pas un exemple d'entreprises financer par ce genre d'instances, il cherche plus a ramener de nouveau types d'entreprises pour de nouveaux marches

Merci beaucoup pour l'info. Demain j'ai rdv avec mon centre local de développement. Il s'agit d'une réunion d'une heure ils vont nous expliquer les démarches à suivre. Je vous tiens au courant demain si cela vous intéressent.

il y aussi le SAJE QUI SE TROUVE À 505 rue rené levesque+ infoentrepreneur au centre de commerce mondiale à coté de la station victoria square pour tout information concernant tout business bon courage

Bonjour,

Oui le SAJE est très bien pour avoir toutes les informations utiles.

Pour info, il y a une séance vendredi aprés-midi sur l'entreprenariat au Quebec. Séance à laquelle je vais assister

Bonjour,

Oui le SAJE est très bien pour avoir toutes les informations utiles.

Pour info, il y a une séance vendredi aprés-midi sur l'entreprenariat au Quebec. Séance à laquelle je vais assister

Oui Le SAJE est très bien mais ils financent pas les projets de Restauration,
Faut penser à un projet innovateur.
Il y a aussi les CLD, Il faut contacter le centre local de développement
un exemple du CLD de Longueil:
http://www.cld-longueuil.ca/cgi-bin/index.cgi?page=c2&langue=fra

Compte rendu de la réunion au CLD de ma ville. La réunion correspondait à la session information démarrage. Elle a durait environ 45 minutes... On nous a expliquer le but du CLD... En gros pour la deuxième étape de ma démarche il faut que je monte un plan d'affaires. Pour élaborer mon plan d'affaire il faut faire :
- une introduction,
- une description de l'entreprise : Nom de l'entreprise, description de la mission et des activités et ou des services offerts, préciser les participants, l'objectif de l'entreprise et élaborer l'échéancier,
- Faire une analyse du marché : Établir une demande potentielle, actuelle et prévisible du marché totale, cibler la clientèle visée et le marché visé, faire une situation concurrentielle et des prévisions de ventes,
- Élaborer une stratégie marketing : Penser à la stratégie des prix et de la vente, au plan de communication, à l'emplacement et à la distribution,
- Ressources humaines : Décrit les tâches de chaque postes de travail, avoir une politique et un plan d'embauche, penser à la formation...
- Exploitation et production : Faire la planification des opérations, la gestion des stocks, aménagement physique, contrôle de la production et de la qualité,
- Prévisions financières : Faisabilité du projet et aide demandée, bilan d'ouverture, budget de la caisse, faire les états des résultats prévisionnels, le bilan prévisionnel et analyse finacière....
On nous a remis un document à remplir pour l'entretien indivuel qui aura lieu prochainement. On nous a préciser également que le FCJE offre jusqu'à 15000 dollars de financement pour la création d'entreprise avec des taux d'intérêt peu élevés (il faut avoir entre 18 et 34 ans... voici leur sitehttp://www.fcje.ca/.

pour le SAJE ils offrent une formation gratuite pour les moins de 35 ans et 120 CAD pour les 35 et + qui dure 2 mois c'est une formation de lancement d'entreprise et tu bénéficiera de l'encadrement d'un conseillé, et tu peux damander la mesure STA qui te permettra d'avoir un salaire de 1300 CAD pour une durée limitée( à voir avec SAJE) mais pur être admise à la sta il faut être soit sur le B.S OU sur l'assurance emploi.

pour le SAJE ils offrent une formation gratuite pour les moins de 35 ans et 120 CAD pour les 35 et + qui dure 2 mois c'est une formation de lancement d'entreprise et tu bénéficiera de l'encadrement d'un conseillé, et tu peux damander la mesure STA qui te permettra d'avoir un salaire de 1300 CAD pour une durée limitée( à voir avec SAJE) mais pur être admise à la sta il faut être soit sur le B.S OU sur l'assurance emploi.

Je suis malheureusement pas sur le bs :D pour bénéficier de cette avantage mais il y a pas mal d'organisme qui peuvent aider à financer ton projet. En tout cas merci à tout le monde pour les informations précieuses qui m'ont été communiqué.:love:

J'ai de plus en plus envie de me lancer dans un business. Avez-vous vous même une affaire? Si oui, comment vous avez-vous procéder pour les formalités, connaissez-vous des organismes pour l'aide à la création d'entreprise, l'aide financière... Si des personnes se sont lancés dans la restauration, quelles sont les procédures (stage d'hygiène...). Merci.

Salam liladu33,

1 - En 2004 j'ai suivi une formation qui s'appele Lancement d'une entreprise au centre de formation Marie-Dupuis à Longeuil. Elle a duré 5 mois. À la fin de la formation nous avons reçu un plan d'affaires professionnel détaillé. Ce plan d'affaires est VALIDE pour n'importe quel type de business. Je peux te l'envoyer si tu veux. Envoi moi ton adresse e-mail Via MP.

2 - Je te suggère de contacter l'Association des restaurateurs du Québec : http://www.restaurateurs.ca/

3 - Aussi la meilleure chose à faire c'est de demander à un restaurateur du métier et lui poser toutes tes questions. Il va te dire comment procéder. Il y a beaucoup de maghrébins qui ont des restaus à Montréal.

Bonne Chance.

Mounir.

Salam liladu33,

1 - En 2004 j'ai suivi une formation qui s'appele Lancement d'une entreprise au centre de formation Marie-Dupuis à Longeuil. Elle a duré 5 mois. À la fin de la formation nous avons reçu un plan d'affaires professionnel détaillé. Ce plan d'affaires est VALIDE pour n'importe quel type de business. Je peux te l'envoyer si tu veux. Envoi moi ton adresse e-mail Via MP.

2 - Je te suggère de contacter l'Association des restaurateurs du Québec : http://www.restaurateurs.ca/

3 - Aussi la meilleure chose à faire c'est de demander à un restaurateur du métier et lui poser toutes tes questions. Il va te dire comment procéder. Il y a beaucoup de maghrébins qui ont des restaus à Montréal.

Bonne Chance.

Mounir.

Salem mounir,

Merci du fond du coeur pour tes précieuses informations :cool:

Salem mounir,

Merci du fond du coeur pour tes précieuses informations :cool:

Salam,

Voici la table des matières du plan d'affaires. Ça te permettra d'avoir une idée.

TABLE DES MATIÈRES :

FAITS SAILLANTS :

1. LE PROJET
1.1 DESCRIPTION DU PROJET
1.2 MISSION DE L'ENTREPRISE
1.3 OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE
1.4 CALENDRIER DE RÉALISATIONS
1.5 FORME JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE ET EXIGENCES GOUVERNEMENTALES
2. LES PROMOTEURS DU PROJET
2.1. STRUCTURE DE LA PROPRIÉTÉ DÉTAILLÉE
2.2 CURRICULUM VITAE D'AFFAIRES DE PRÉNOM NOM
2.3 BILAN PERSONNEL DE PRÉNOM NOM