Créer un site

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tmazight
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Alors voilà, je dois créer un site dans le cadre de mes études, je n'ai aucune connaissance dans le domaine, je me débrouille assez bien en informatique générale, mais là le domaine de création de site m'échappe totalement.

Es-ce que quelqu'un à déjà eu l'occasion de créer un site, dans quel cadre et est-ce compliqué pour quelqu'un qui débute dans le domaine.

et si vous aviez Quelque petit conseils, les trucs à éviter et même un site pour guider les personnes perdu comme moi ce serai Vraiment pas du luxe.

Merci beaucoup à vous

Bonjour à tous,

Alors voilà, je dois créer un site dans le cadre de mes études, je n'ai aucune connaissance dans le domaine, je me débrouille assez bien en informatique générale, mais là le domaine de création de site m'échappe totalement.

Es-ce que quelqu'un à déjà eu l'occasion de créer un site, dans quel cadre et est-ce compliqué pour quelqu'un qui débute dans le domaine.

et si vous aviez Quelque petit conseils, les trucs à éviter et même un site pour guider les personnes perdu comme moi ce serai Vraiment pas du luxe.

Merci beaucoup à vous

Quelles sont tes compétences en programmation web? Aucune aucune ou est ce que tu as des notions?

Bonjour à tous,

A moins que tu n'ais l'infrastructure necessaire la ou tu fais tes etudes, tu cree un site a partir de zero comme ca:

1. Enregistres un nouveau domaine chez un registrar (par ex. godaddy).
2. Obtiens un compte chez un hebergeur (apache + mysql au mininum).
3. Pointes les DNS de ton domaine vers cet hebergeur (ils te donnent les addresses IP)
4. Cree quelques fichiers html, notamment index.html et verifies les localement avec file:///...
5. Transferres ces fichiers vers ton hebergeur (par ex. avec FTP), et verifies que tu peux les lire avec ton browser.
6. Cree une banque de donnee MySQL en utilisant le panel de controle de ton hebergeur (cpanel?)
7. Installes un programme PHP (par ex. Wordpress) et configures le pour qu'il pointe vers ton MySQL.
8. Testes ce programme.

Si tu as l'infrastructure la ou tu etudies, ils te donneront probablement un sous-domaine (par ex. ton-domaine.site-de-ton-ecole.{edu,com,org,fr,ma,...}), donc pas besoin du point 1.). Ils te donneront generalement aussi un serveur apache et une banque de donnees mysql ou tu devras installer apache + mysql sur un ordinateur de ton ecole (avec Linux), c.a.d. tu n'auras pas non plus besoin d'hebergeur. Le reste, c'est la meme chose: cree quelques fichiers HTML, mets les la ou apache peut les lire, et verifies que apache marche bien. Dito pour le serveur MySQL et sa configuration.

A moins que tu n'ais l'infrastructure necessaire la ou tu fais tes etudes, tu cree un site a partir de zero comme ca:

1. Enregistres un nouveau domaine chez un registrar (par ex. godaddy).
2. Obtiens un compte chez un hebergeur (apache + mysql au mininum).
3. Pointes les DNS de ton domaine vers cet hebergeur (ils te donnent les addresses IP)
4. Cree quelques fichiers html, notamment index.html et verifies les localement avec file:///...
5. Transferres ces fichiers vers ton hebergeur (par ex. avec FTP), et verifies que tu peux les lire avec ton browser.
6. Cree une banque de donnee MySQL en utilisant le panel de controle de ton hebergeur (cpanel?)
7. Installes un programme PHP (par ex. Wordpress) et configures le pour qu'il pointe vers ton MySQL.
8. Testes ce programme.

Si tu as l'infrastructure la ou tu etudies, ils te donneront probablement un sous-domaine (par ex. ton-domaine.site-de-ton-ecole.{edu,com,org,fr,ma,...}), donc pas besoin du point 1.). Ils te donneront generalement aussi un serveur apache et une banque de donnees mysql ou tu devras installer apache + mysql sur un ordinateur de ton ecole (avec Linux), c.a.d. tu n'auras pas non plus besoin d'hebergeur. Le reste, c'est la meme chose: cree quelques fichiers HTML, mets les la ou apache peut les lire, et verifies que apache marche bien. Dito pour le serveur MySQL et sa configuration.

WoOow...merci pour ta réponse plus que précise, tu as l'air de t'y connaitre, tu tiens ça d'où ?

concernant le domaine et l'hébergeur ils vont en effet s'en charger dans mon établissement... pour le reste il y a master card :(

si vous aviez aussi le petit lexique qui va avec ça m'arrangerai lol...je taquine, je vais taper tous ça sur google ça pourra peut être m'aider (je sais...démarche de débutante, mais j'ai que ça! )

VRAIMENT aucune ... j8 dans de beau drap!!

Si tu comptes le développer toi même, je te conseil de faire un tour sur le site du zero.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-1-67-site-web.html

Si tu ne veux pas te casser la tête, ou si tu n'as pas le temps, tu peux trouver des "templates" tout fait, joomla par exemple.

En faisant quelques recherches sur le net tu trouveras surement des tuto expliquant la marche à suivre.

Après tout dépend du contenu de ton site

Merciii beaucoup pour vos réponse à tous les deux,

Vos sites vont m'être plus que TRES utile!

je vous dis à bientôt parce que n'étant pas très douée je risque, malheureusement pour vous, de vous ennuyer encore longtemps avec mes questions de débutante!

Encore Mercii

Si tu veux faire un site statique tu peux te contenter d'apprendre le HTML
Si tu veux utiliser une base de donnée ou le rendre dynamique, tu peux utiliser PHP,

http://www.phpdebutant.org/
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html

Logiciel dont tu as besoin :

EasyPHP qui intègre MySQL et un server Apache qui permet d'interpréter le langage PHP si tu l'utilise

Attention de ne jamais oublié les " ; " tu peux passer une heure à chercher l'erreur pour un truc pareil

Retour