Créer une œuvre de fiction

Comment créer une œuvre de fiction (roman, manga, jeux video, film.)?

Créer une œuvre de fiction est un processus créatif qui peut varier considérablement d'un auteur à l'autre,
mais voici une série d'étapes générales pour vous guider dans l'écriture d'une œuvre de fiction :

1. Développer une idée

Inspiration :
  • Prenez des notes sur les idées qui vous viennent, que ce soit en observant le monde, en lisant, en écoutant de la musique ou en ayant des conversations.
Brainstorming :
  • Notez toutes les idées sans jugement.
  • Recherchez des thèmes ou des sujets qui vous passionnent.

2. Créer les personnages

Protagoniste :
  • Développez le personnage principal, celui qui mène l'intrigue.
  • Déterminez ses motivations, ses peurs, ses forces et ses faiblesses.
Antagoniste :
  • Créez un personnage ou une force qui oppose le protagoniste.
  • Définissez ses motivations et comment elles entrent en conflit avec celles du protagoniste.
Personnages secondaires :
  • Développez des personnages qui soutiennent l'intrigue.
  • Assurez-vous qu'ils ont aussi des caractéristiques distinctes et des arcs narratifs.

3. Développer l’intrigue

Structure de base :
  • Utilisez une structure narrative classique comme le schéma en trois actes (exposition, développement, résolution).
  • Assurez-vous d'avoir un début accrocheur, un milieu captivant et une fin satisfaisante.
Arcs narratifs :
  • Développez des arcs narratifs pour chaque personnage principal.
  • Créez des rebondissements et des conflits pour maintenir l'intérêt.

4. Concevoir le cadre

Lieu et époque :
  • Décrivez où et quand se déroule l'histoire.
  • Assurez-vous que le cadre est cohérent et contribue à l'intrigue.
Monde fictif (si applicable) :
  • Si vous écrivez de la science-fiction, de la fantasy ou un autre genre qui nécessite un monde inventé, définissez les règles de ce monde (politique, culture, technologie, etc.).
 
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5. Écrire un plan détaillé​

Synopsis :
  • Rédigez un résumé de l'histoire de quelques pages.
  • Identifiez les points clés de l'intrigue et les moments pivots.
Chapitre par chapitre :
  • Détaillez ce qui se passe dans chaque chapitre.
  • Préparez des notes pour guider votre écriture.

6. Écrire le premier jet​

Routine d’écriture :
  • Établissez une routine quotidienne d’écriture.
  • Ne vous inquiétez pas de la perfection, concentrez-vous sur l'avancement de l'histoire.
Développement de l'intrigue :
  • Suivez votre plan mais restez ouvert aux changements et aux nouvelles idées.
  • Assurez-vous que chaque scène fait progresser l’intrigue ou développe les personnages.

7. Révision et réécriture​

Repos et perspective :
  • Laissez reposer le premier jet pendant un certain temps.
  • Relisez avec un œil critique et faites des annotations.
Commentaires extérieurs :
  • Demandez des retours à des lecteurs bêta ou à des groupes d'écriture.
  • Soyez ouvert aux critiques constructives.
Réécriture :
  • Travaillez sur les révisions en vous concentrant sur les éléments comme la cohérence de l'intrigue, le développement des personnages, le rythme et le style.

8. Polissage final​

Correction :
  • Corrigez les erreurs grammaticales, orthographiques et de ponctuation.
  • Assurez-vous que le texte est fluide et sans incohérences.
Formatage :
  • Préparez le manuscrit selon les exigences spécifiques de l'éditeur ou de la plateforme de publication.
 

9. Publication

Choix du mode de publication :
  • Décidez si vous voulez chercher un agent et un éditeur traditionnel ou si vous préférez l'auto-édition.
  • Recherchez les différentes options de publication et leurs avantages et inconvénients.
Soumission :
  • Préparez les lettres de soumission, les synopsis et les échantillons de texte.
  • Envoyez votre manuscrit aux éditeurs ou publiez-le sur une plateforme d’auto-édition.

10. Promotion et marketing

Plateformes de médias sociaux :
  • Créez une présence en ligne pour promouvoir votre livre.
  • Interagissez avec vos lecteurs et d’autres auteurs.
Événements littéraires :
  • Participez à des salons du livre, des lectures publiques et des signatures de livres.
Critiques et retours :
  • Encouragez les lecteurs à laisser des avis et des critiques.
  • Utilisez les retours pour améliorer vos futures œuvres.
Suivre ces étapes peut vous aider à structurer votre processus d’écriture et à transformer vos idées en une œuvre de fiction aboutie. Bon courage !
 
Voici une liste complète des différents cadres possibles que vous pouvez utiliser pour situer une œuvre de fiction.
Chaque cadre peut être développé en fonction de l'époque, du lieu, du contexte socioculturel et des éléments spécifiques à chaque genre littéraire.

1. Cadres historiques

  • Préhistoire : Époques paléolithique, néolithique, âge de bronze.
  • Antiquité : Égypte ancienne, Grèce antique, Empire romain, Mésopotamie.
  • Moyen Âge : Haut Moyen Âge, Moyen Âge central, Bas Moyen Âge.
  • Renaissance : Italie de la Renaissance, Europe de la Renaissance.
  • Époque moderne : XVIIe siècle (baroque), XVIIIe siècle (siècle des Lumières).
  • Révolutions industrielles : Première et deuxième révolutions industrielles.
  • Époque contemporaine : XIXe siècle, XXe siècle (incluant les guerres mondiales, les années 60, 70, etc.).

2. Cadres géographiques

  • Milieu urbain : Métropole, banlieue, quartiers populaires.
  • Milieu rural : Campagne, villages, hameaux.
  • Régions spécifiques : Montagnes, déserts, forêts, zones côtières, îles.
  • Endroits exotiques : Forêts tropicales, régions polaires, savanes africaines.

3. Cadres socioculturels

  • Classes sociales : Haute société, classe moyenne, classes populaires, sous-prolétariat.
  • Milieux professionnels : Médecine, droit, éducation, arts, criminalité, politique.
  • Milieux familiaux : Famille traditionnelle, famille recomposée, monoparentale, sans famille.

4. Cadres fantastiques et de science-fiction

  • Univers parallèle : Mondes alternatifs, réalités parallèles.
  • Espaces interstellaires : Galaxies lointaines, voyages interstellaires.
  • Futures dystopiques ou utopiques : Sociétés futuristes, dystopies, utopies.
  • Mondes magiques : Royaumes enchantés, terres mythiques, mondes féeriques.
  • Post-apocalyptiques : Mondes après une catastrophe, survie post-apocalyptique.

5. Cadres contemporains

  • Présent réaliste : Villes ou campagnes actuelles, situations contemporaines.
  • Technologies actuelles : Impact des réseaux sociaux, technologies émergentes.
  • Contexte mondial : Globalisation, migrations, crises économiques.

6. Cadres mythologiques et religieux

  • Mythologies anciennes : Grèce, Rome, Égypte, Norse, Celte.
  • Religions modernes : Christianisme, Islam, Judaïsme, Hindouisme, Bouddhisme.
  • Récits spirituels : Quêtes spirituelles, expériences mystiques.

 

7. Cadres naturels et environnementaux

  • Écosystèmes : Océans, jungles, montagnes, prairies.
  • Conditions extrêmes : Déserts arides, toundras glaciales, jungles denses.
  • Catastrophes naturelles : Tremblements de terre, ouragans, tsunamis.

8. Cadres institutionnels

  • Écoles et universités : Internats, campus universitaires.
  • Institutions pénitentiaires : Prisons, centres de détention.
  • Hôpitaux et asiles : Cliniques, hôpitaux psychiatriques.

9. Cadres politiques et militaires

  • Guerres et conflits : Guerres mondiales, guerres civiles, conflits fictifs.
  • Systèmes politiques : Monarchies, démocraties, dictatures.
  • Révolutions et rébellions : Soulèvements populaires, révolutions.

10. Cadres de genre spécifique

  • Romance : Villes romantiques, lieux de vacances, petits villages pittoresques.
  • Policier : Grandes villes, quartiers criminels, petites villes avec secrets.
  • Aventure : Îles désertes, jungles inexplorées, contrées lointaines.
  • Horreur : Maisons hantées, villages abandonnés, laboratoires sinistres.

11. Cadres culturels et artistiques

  • Monde de l'art : Galeries, ateliers d'artistes, festivals.
  • Monde de la musique : Concerts, tournées, coulisses de l'industrie musicale.
  • Monde du théâtre et du cinéma : Coulisses, plateaux de tournage, scènes de théâtre.

12. Cadres légendaires et folkloriques

  • Légendes locales : Folklore régional, mythes urbains.
  • Héros légendaires : Quêtes épiques, aventures de héros mythiques.

13. Cadres sportifs

  • Événements sportifs : Jeux olympiques, coupes du monde, compétitions locales.
  • Milieux sportifs : Clubs, stades, centres d'entraînement.
Ces cadres peuvent être combinés ou adaptés pour créer des contextes uniques et captivants pour votre œuvre de fiction.
 
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