Crime d'honneur au Pakistan pour un divorce ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sinear
  • Date de début Date de début

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Une mère et sa fille ont été tuées mardi en pleine journée dans la capitale pakistanaise Islamabad, juste après que la première eut demandé le divorce, a annoncé la police.

Najma Bibi, 40 ans, retournait chez elle en voiture après avoir déposé une demande de divorce dans un tribunal de la capitale lorsqu'elle a été abattue par des hommes armés avec sa fille Sidra, 18 ans, et un autre homme, Nazeer, 28 ans, a expliqué un enquêteur de la police, Jamshed Khan.

"C'est une affaire personnelle. La femme voulait divorcer de son mari, et nous supposons qu'il a fait en sorte qu'elle soit tuée", a-t-il ajouté, tout en précisant être toujours dans l'attente d'informations sur les assaillants.

Si le Pakistan a un terrible bilan en matière de violences contre les femmes, de telles attaques en plein jour dans la capitale sont rares.

"Crime d'honneur"?

Dans ce pays musulman très conservateur, les femmes sont souvent entièrement soumises à l'autorité masculine, et parfois utilisées comme monnaie d'échange pour régler un conflit, des dettes ou sont tuées pour venger un affront.

Selon la fondation Aurat, une ONG locale de défense des droits des femmes, près de 1500 Pakistanaises ont été victimes de meurtres l'an dernier et plus de 500 de "crimes d'honneur", qui voient les membres d'une famille ou d'une tribu tuer une de leurs femmes accusée d'adultère.

Belga

http://www.rtbf.be/info/societe/det...ivorce-elle-est-tuee-avec-sa-fille?id=6820913

quand ca se passe chez des musulmans on appelle ca un crime d'honneur pour les autres c'est un crime passionnel

wlad la7ram

Une mère et sa fille ont été tuées mardi en pleine journée dans la capitale pakistanaise Islamabad, juste après que la première eut demandé le divorce, a annoncé la police.

Najma Bibi, 40 ans, retournait chez elle en voiture après avoir déposé une demande de divorce dans un tribunal de la capitale lorsqu'elle a été abattue par des hommes armés avec sa fille Sidra, 18 ans, et un autre homme, Nazeer, 28 ans, a expliqué un enquêteur de la police, Jamshed Khan.

"C'est une affaire personnelle. La femme voulait divorcer de son mari, et nous supposons qu'il a fait en sorte qu'elle soit tuée", a-t-il ajouté, tout en précisant être toujours dans l'attente d'informations sur les assaillants.

Si le Pakistan a un terrible bilan en matière de violences contre les femmes, de telles attaques en plein jour dans la capitale sont rares.

"Crime d'honneur"?

Dans ce pays musulman très conservateur, les femmes sont souvent entièrement soumises à l'autorité masculine, et parfois utilisées comme monnaie d'échange pour régler un conflit, des dettes ou sont tuées pour venger un affront.

Selon la fondation Aurat, une ONG locale de défense des droits des femmes, près de 1500 Pakistanaises ont été victimes de meurtres l'an dernier et plus de 500 de "crimes d'honneur", qui voient les membres d'une famille ou d'une tribu tuer une de leurs femmes accusée d'adultère.

Belga

http://www.rtbf.be/info/societe/det...ivorce-elle-est-tuee-avec-sa-fille?id=6820913

moi ce que j'ai retenu c que c juste des suppositions :prudent: c donc pas sur que se soit le mari

allah yerehemhoum

Ceci dis je constate une chose, ce genre de meurtre est appelé "crime passionnel" en France, chez nous ils (les journalistes) se sentent obligé de parler de crime d'honneur :)

Honnêtement, je pense qu'il serait souhaitable d'arrêter d'appeler ces meurtres " crimes d'honneur ".
Ces termes tendent à légitimer ces crimes ou tout au moins à les excuser, à en minorer la portée.
C'est un crime, juste un crime.

Il est vrai que l'expression est fort malheureuse. Et j'abonde dans ton sens. Cela donne le sentiment que c'est un devoir. :confus:

Ceci dis je constate une chose, ce genre de meurtre est appelé "crime passionnel" en France, chez nous ils (les journalistes) se sentent obligé de parler de crime d'honneur :)

Ce n'est pas faux. Même si il y a quand même des motivations liées à l'opprobre sociale, qui ne sont pas forcément existantes pour les crimes passionnels.

ça n'existe dans aucune législation.

Crime....oui!

Je ne connais aucun pays où le code pénal distingue un crime d'un autre crime.

Je n'en serais pas si sûr.

Jusqu'à il y a très peu de temps encore, le crime d'honneur était une circonstance atténuante qui permettait de n'avoir qu'une peine très courte...

Est-ce que cela a été annulé (crime d'honneur considéré comme les autres crimes) ou bien seulement modifié, je ne sais pas trop, faudrait vérifier.

Je ne serais pas étonné que ce genre de choses soit encore valable dans d'autres pays...

Il est vrai que l'expression est fort malheureuse. Et j'abonde dans ton sens. Cela donne le sentiment que c'est un devoir. :confus:

Parce que, aux yeux de ceux qui ont commis ces meurtres, ces assassinats, c'est justement un devoir, presque une obligation sociale...

ainsi, le mari trompé devra tuer sa femme sinon il sera perçu comme lâche, soumis à sa femme, alors qu'il se trouve dans une société (ou a été éduqué de façon telle que) qui pense que la femme n'a aucun droit, qu'une faute commise par une femme (femme, fille, soeur) porte atteinte à l'honneur de la famille.

Je n'en serais pas si sûr.

Jusqu'à il y a très peu de temps encore, le crime d'honneur était une circonstance atténuante qui permettait de n'avoir qu'une peine très courte...

Est-ce que cela a été annulé (crime d'honneur considéré comme les autres crimes) ou bien seulement modifié, je ne sais pas trop, faudrait vérifier.

Je ne serais pas étonné que ce genre de choses soit encore valable dans d'autres pays...
En France (il y a deux ou trois siècle) tuer l'amant de sa femme était considéré comme tout à fait légitime.

Parce que la motivation première du meurtrier est différente : dans un cas (crime passionnel), c'est une vengeance, dans l'autre, c'est une punition qui est l'aboutissement d'un raisonnement qui provient alors d'une éducation reçue (parfois lié à une pression sociale/familiale).

On dirait la même chose, mais cette subtilité est largement différente.

Notons qu'on pouvait aussi trouver ce genre de choses dans le Sud de l'Europe.
A force, cela s'est transformé en "mort sociale" ou la fille était punie en étant envoyée dans un couvent".

Quand son chien avait la rage on avait pour devoir de l abattre dans d' autres circonstances quand sa femme prend la liberté de se séparer on l abat purement et simplement . Comme si a notre époque au 21ème siècle cette option reste de mise et fait de nous tous un animal ou la femme et les êtres faibles sont les parias a abattre pour éviter la rage du déshonneur

On dit que Qd l'animal se prend la patte dans le collet de la culture il la ronge pour s en extirper

Retour