Criminalité routière Un véhicule au Maroc tue 14 fois plus qu’en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des morts, encore des morts ! Un autre accident de la circulation a eu lieu mardi 29 août, dans la région d’El Haouz, faisant un bilan lourd de 8 morts ! Malgré l’entrée en vigueur du code de la route en octobre 2010, l’hécatombe des routes continue. Chiffres à l’appui, tous les indicateurs de la sinistralité ont augmenté. En 2011, 4.222 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation contre 3.778 auparavant Soit une hausse de 11,75%. Selon les chiffres communiqués par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), près de 67.082 accidents ont eu lieu en 2011 contre 65.461 au terme de l’année précédente. Des accidents dont le nombre a augmenté de 2,48% en un an. Dans le détail, le nombre de blessés graves a atteint 12.482 contre 11.414 en 2010. Soit une hausse de 9,36%. Le nombre de blessés légers n’est pas en reste. en 2011, il est passé à 89.529 contre 87.058 en 2010.
Curieusement, l’hécatombe continue en 2012. Les chiffres du CNPAC indiquent qu’au terme du mois de juillet, le nombre d’accidents a diminué de 2,16% par rapport à la même période de 2011. Quant aux blessés graves, leur nombre a baissé de 1,77%. Pour sa part, le nombre de blessé légers a reculé de 1,79%. En revanche, le nombre de morts à enregistré une hausse de 1,93% à fin juillet 2012. «Le bilan risque de s’aggraver avec le retour des MRE et les départs en congés qui ont suivi la fin du mois de ramadan», prévient Abderrahim Chennaoui, président du Centre professionnel pour le développement de la sécurité et du transport.

http://www.leconomiste.com/article/...hicule-au-maroc-tue-14-fois-plus-qu-en-france

le titre le plus approprié aurait été :

Un Conducteur au Maroc tue 14 fois plus qu’en France

car un véhicule n'est que l'arme entre les mains de ce chauffard dit conducteur!!

allourdir les peines c'est la seule et unique solution et aussi erradiquer la corruption surtout pour celui qui donne et prolifère ce fléau

Le vrai problème au Maroc est un problème de comportement sur la route ... Qu'ils soient conducteurs professionels, particuliers, motards, ou piétons...

Une anarchie totale .... Ajoutez y la corruption et l'infrastructure désuète .... et vous êtes face à une arme de destruction massive.

On ne se dirige pas trop dans ce sens là d'après ce qu'en disent les journaux

http://www.lavieeco.com/news/econom...mendes-entre-200-et-600-dh-maximum-21984.html
un criminel ne plaidera jamais en faveur des lourdes peines donc normal ce qu'on lit

ceci dit, ce que je ne comprends pas chez ces dits professionnels, qui ne sont que des 'sous traitants' pour une grande partie des agréments de transport c'est cet acharnement pour baisser les prix des contraventions etc, quand on voit que le citoyen lambda ne fait ni grève ni quoi que ce soit, pire se voit dans l'obligation de se plier leur pires agissements sur nos routes

je suis pour l'incarcération de ces gens qui descendent dans les rues pour dénoncer ces peines, et que ceci soit considerée comme la pire dictacture cela ne me dérangerait point, car ce sont des meurtriers

ceci dit, ce que je ne comprends pas chez ces dits professionnels, qui ne sont que des 'sous traitants' pour une grande partie des agréments de transport c'est cet acharnement pour baisser les prix des contraventions etc, quand on voit que le citoyen lambda ne fait ni grève ni quoi que ce soit, pire se voit dans l'obligation de se plier leur pires agissements sur nos routes

Tu imagines le lobby qu'ils sont ... Tu te souviens de la paralysie totale du pays quand ils ont décidé de faire grève y'a quelques années?

C'est un secteur "artisanale" dont les patrons sont satisfaits qu'ils soit ainsi... Nul besoin de rénover les flottes, de faire de la maintenance régulière ... Les bénéfices qu'ils dégagent sont simplement inimaginables.... c'est ce qu'ils veulent

Ils se foutent pas mal de la vie ... à l'instar de ce qui se passe dans le secteur de la santé ...

Bonjour bijou :love:

un criminel ne plaidera jamais en faveur des lourdes peines donc normal ce qu'on lit

je suis pour l'incarcération de ces gens qui descendent dans les rues pour dénoncer ces peines, et que ceci soit considerée comme la pire dictacture cela ne me dérangerait point, car ce sont des meurtriers

Le citoyen lambda est malheureusement aussi irresponsable que le reste des conducteurs. Tous ces types qui traversent l'autoroute alors qu'il y a un pont juste à coté, c'est comme s'ils prenaient plaisir à faire tout ce qui est interdit.

Pour ce qui est des agréments, je me demande on en est où dans cette histoire. Cette histoire de sous-traitance était censée cesser avec le nouveau cahier des charges relatifs à leur attribution

Le citoyen lambda est malheureusement aussi irresponsable que le reste des conducteurs. Tous ces types qui traversent l'autoroute alors qu'il y a un pont juste à coté, c'est comme s'ils prenaient plaisir à faire tout ce qui est interdit.

Pour ce qui est des agréments, je me demande on en est où dans cette histoire. Cette histoire de sous-traitance était censée cesser avec le nouveau cahier des charges relatifs à leur attribution
je ne le dédouane pas de sa responsabilité sur la route, mais je dis juste que lui au moins au vu de son incivisme (si je puis dire) ne la ramène pas en braillant et réclamant les pires absurdités qu'elles soient quand on voit le carnage sur nos routes.

s'ils ont des cojones ces dits professionnels, ben qu'ils dénoncent tout autant les sommes qu'ils glissent et à qui ils glissent :D

le probleme c'est que le ministere de tutelle chaque fois qu'il manifeste ses intentions de taper fort sur les chauffards, les professionnels du transport recourent aux grèves pour manifester à leur tour leur désaccord ce qui impacte négativement l'économie du pays

Tu imagines le lobby qu'ils sont ... Tu te souviens de la paralysie totale du pays quand ils ont décidé de faire grève y'a quelques années?

C'est un secteur "artisanale" dont les patrons sont satisfaits qu'ils soit ainsi... Nul besoin de rénover les flottes, de faire de la maintenance régulière ... Les bénéfices qu'ils dégagent sont simplement inimaginables.... c'est ce qu'ils veulent

Ils se foutent pas mal de la vie ... à l'instar de ce qui se passe dans le secteur de la santé ...

Bonjour bijou :love:
bonjour zina

oui oui je sais bien et c'est pour cela que je mets le doigt sur cela, car un moment donné faut arrêter de prendre les gens pour des **** et balancer les responsabilités sur les uns et les autres, et essayer de glisser sans y faire face à la leur.

je ne le dédouane pas de sa responsabilité sur la route, mais je dis juste que lui au moins au vu de son incivisme (si je puis dire) ne la ramène pas en braillant et réclamant les pires absurdités qu'elles soient quand on voit le carnage sur nos routes.

s'ils ont des cojones ces dits professionnels, ben qu'ils dénoncent tout autant les sommes qu'ils glissent et à qui ils glissent :D

Je te rassure, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne peux pas piffrer ces foutus "professionnels" de la route. Une bande d'enfoirées qui croient que la route leur appartient...

le probleme c'est que le ministere de tutelle chaque fois qu'il manifeste ses intentions de taper fort sur les chauffards, les professionnels du transport recourent aux grèves pour manifester à leur tour leur désaccord ce qui impacte négativement l'économie du pays
7inte 7mar (hachak), et que malgré ce qui s'est passé y a 3 ans de cela je pense ou 2 ans ce n'est pas pour autant que ce ministère (je ne parle pas du ministre), s'est dit soyons pro actifs si on veut maintenir notre position face à ces gens, faut qu'on mette en place un plan d'urgence pour les citoyens..prenons par exemple, l'exemple d'Afriquia qui était la seule et unique boite capable d'approvisioner ces stations services, pourquoi? parce que le mec avait pensé à l'avance à avoir sa propre flotte de camions (ce qui est le cas de Total vous me direz ou encore Oilybia)

avec cette entreprise ce qui me marque, c'est qu'ils ont pensé au moindre détail, à croire qu'une étude de faisabilité a été faite y compris sur le comportement et du consommateur et de l'employé aussi, les seuls camions, si vous prenez le temps de les regarder, vous allez lire sur leur portière, : il m'est interdit de prendre à bord une personne étrangère, moyennant quoi je perd mon emploi..comprendra qui pourra

Peut-être devrait-on s'inspirer de la méthode Thatcher pour imposer ces réformes aux lobbies. Décréter un état d'urgence et faire appel à l'armée pour approvisionner les villes, c'est ainsi qu'ils ont cédé en GB

Peut-être devrait-on s'inspirer de la méthode Thatcher pour imposer ces réformes aux lobbies. Décréter un état d'urgence et faire appel à l'armée pour approvisionner les villes, c'est ainsi qu'ils ont cédé en GB
je serais POUR parce que si à chaque fois ils vont leur forcer la main, ils leur baisseront le pantalon on ne s'en sortira jamais

Retour