Cris de singe, insultes racistes et sexistes : de jeunes footballeuses portent plainte, près de Toulouse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
1732047632665.pngEn déplacement à Lannemezan samedi 16 novembre 2024, les joueuses de l’US Football de Plaisance du Touch ont été la cible d’insultes sexistes et racistes (Sur la photo, le groupe U18 de l’an dernier 2023-2024). (©US Plaisance du Touch)

"P*tes, bougnoules, négros !" : Samedi 16 novembre, lors d'un match à Lannemezan, les joueuses de l'équipe U18 de Plaisance du Touch ont été la cible d'insultes choquantes.​

Des « cris de singe » et des insultes ignobles. Samedi 16 novembre 2024, à Lannemezan, les joueuses de l’équipe U18 (moins de 18 ans) de l’US Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, ont été la cible d’injures à caractère raciste et sexiste, lors d’un match contre de l’équipe du Plateau Nestes Football. Les adolescentes ont porté plainte.

« Je ne peux pas accepter de voir des filles partir jouer leur match avec le sourire et rentrer en pleurs », relate Eric Fermigier, président de l’US Plaisance du Touch, la voix encore tremblante de colère et d’émotion. Au soutien total de ses joueuses, dont certaines n’ont que quinze ans, il les a accompagnées déposer une plainte contre X lundi 18 novembre.

« Ce n’est pas la faute des clubs »​

Le club a donné l’alerte dès le lendemain : « *****, bougnouls, négros ! Ce samedi, lors du match opposant nos U18 féminines à l’équipe du Plateau Neste Football à Lannemezan, nos joueuses ont été confrontées à une situation révoltante et inacceptable« , s’est indigné l’US Plaisance du Touch dimanche 17 novembre par communiqué et sur ses réseaux sociaux.

Eric Fermigier indique avoir échangé hier soir, lundi 18 novembre, avec son homologue des Nestes, Eric Sans d’Agut. Ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer auprès d’Actu Toulouse. « Il n’était pas présent à la rencontre », explique Eric Fermigier, « et moi je ne blâme pas le club qui n’y est sans doute pour rien », ajoute-t-il dans un souci d’apaisement.

« L’éducateur qui accompagnait les filles m’a indiqué que les insultes provenaient d’un groupe d’adolescents, arrivés au milieu de la rencontre », poursuit-il. « Ils ne ressemblaient pas particulièrement à des supporters mais pouvaient en être, on n’en sait rien. »

Deux clubs meurtris à trois semaines d’intervalle​

Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2024, un club voisin avait déjà fait les frais, sous une autre forme, de la tension qui monte, inexorablement, dans le milieu du football. Les voitures de deux éducateurs de la même équipe de football, les U11 de l’US Colomiers, ont été incendiées entre 2 heures et 3 heures du matin.

L’incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques : chez l’un des deux, le feu s’est propagé depuis le véhicule jusque dans la maison où il dormait avec toute sa famille, dont un bébé âgé seulement de quelques semaines. Heureusement, tous sont sains et saufs mais ont dû être relogés, sans compter l’angoisse et le traumatisme psychologique d’avoir traversé une telle situation.

.

Moi ce que je constate à chaque fois l'énorme 2 poids 2 mesures selon qui est touché par des actes de haine et d'acte criminel...ce n'etait pas des arabes et des noires...la réaction des medias au niveau national et des politiques qui diraient leur indignation auraient été diffusées au journaux nationaux et dans les émissions de chaînes d info en continu.

C là qu'on voit qu'il y a des citoyens français plus égaux que d'autres.

.

.

Moi ce que je constate à chaque fois l'énorme 2 poids 2 mesures selon qui est touché par des actes de haine et d'acte criminel...ce n'etait pas des arabes et des noires...la réaction des medias au niveau national et des politiques qui diraient leur indignation auraient été diffusées au journaux nationaux et dans les émissions de chaînes d info en continu.

C là qu'on voit qu'il y a des citoyens français plus égaux que d'autres.

.

On peut se demander quelles sont les priorités de certains médias.

Traumatiser des gamines de 15-16 ans à coups d'injures racistes « bougn*** nég** », c'est assez grave, me semble-t-il. :eek:

Retour