Crise à "Almassae"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Almassae, principal quotidien en langue arabe du Maroc que dirige Rachid Nini, connaît une grave crise. Taoufik Bouachrine, cofondateur et rédacteur en chef, l’a quitté, suivi par une dizaine de journalistes et de membres des services techniques. Le conflit portait sur la gestion de la rédaction et la ligne éditoriale. La défection est si grave que Nini est obligé de débaucher dans les journaux concurrents. L’hémorragie a gagné Le Soir, titre français du groupe, dont le rédacteur en chef, Driss Bennani, a également choisi de partir.

Pendant ce temps, Bouachrine s’apprête à lancer un nouveau journal qui s’appellera Akhbar al-Youm (« Les informations du jour »), du nom d’un célèbre quotidien égyptien.

Jeune Afrique
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Rachid Niny se prend pour le maitre du monde avec son journal. articles et éditoriaux très très démagogiques
 
moi pas compris

et toi pas vouloir répondre..ma3lich :D

perso, ce journal avait une cible de sujet bien précise souvent et très rarement des sujets vrais et des problèmes vrais...donc le succès :rolleyes:

honetement ce gars la a un seul point fort " le bluff" a coté il sait meme pas tenir un bouquin correctement
il s est pas mal battu au sein de 2M pour se faire un petit coin mais walo il a toujours été naze effacé sans le moindre interet

de la maniere dont il a grimpé avec almassae , ca etonne pas , jouer de la provoc , ça on adore et il a su choisir des sujets qui plaisent aux marocains et surtout profiter de la faiblesse de 99,99% du peuple a savoir "tbarguig et ten9ayem"

c est un peu le style de tel quel et aujourd'hui le Maroc ya peu de temps (maintenant ils se sont redressés)

bref son genre c est du classique ca flambe et s etteind d un seul coup
 

Nakame

VIB
honetement ce gars la a un seul point fort " le bluff" a coté il sait meme pas tenir un bouquin correctement
il s est pas mal battu au sein de 2M pour se faire un petit coin mais walo il a toujours été naze effacé sans le moindre interet

de la maniere dont il a grimpé avec almassae , ca etonne pas , jouer de la provoc , ça on adore et il a su choisir des sujets qui plaisent aux marocains et surtout profiter de la faiblesse de 99,99% du peuple a savoir "tbarguig et ten9ayem"

c est un peu le style de tel quel et aujourd'hui le Maroc ya peu de temps (maintenant ils se sont redressés)

bref son genre c est du classique ca flambe et s etteind d un seul coup

Tel quel c'est pas de la presse, c'est du marketing
Mais j'aime bien lire Zakaria Boualem
 
honetement ce gars la a un seul point fort " le bluff" a coté il sait meme pas tenir un bouquin correctement
il s est pas mal battu au sein de 2M pour se faire un petit coin mais walo il a toujours été naze effacé sans le moindre interet

de la maniere dont il a grimpé avec almassae , ca etonne pas , jouer de la provoc , ça on adore et il a su choisir des sujets qui plaisent aux marocains et surtout profiter de la faiblesse de 99,99% du peuple a savoir "tbarguig et ten9ayem"

c est un peu le style de tel quel et aujourd'hui le Maroc ya peu de temps (maintenant ils se sont redressés)

bref son genre c est du classique ca flambe et s etteind d un seul coup

100% d'accord......

20 caractères
 
Ah !

Ces francophones !


"l'être est ennemi de ce qui ne comprend pas " (je ne parle pas que de l'arabe ) .


le prix de la dignité qui lui a été offert par "Al-mandjra" le suffirait à vie.

l'école "Al massae" de Rachid Niny c'est exactement ce qu'était "ahermoumou" de Ababou .

c'est très poussé comme reproche mais bon...rendons à Niny ce qui est à Niny !
 
Ah !

Ces francophones !


"l'être est ennemi de ce qui ne comprend pas " (je ne parle pas que de l'arabe ) .


le prix de la dignité qui lui a été offert par "Al-mandjra" le suffirait à vie.

l'école "Al massae" de Rachid Niny c'est exactement ce qu'était "ahermoumou" de Ababou .

c'est très poussé comme reproche mais bon...rendons à Niny ce qui est à Niny !


pardon? de quoi tu parles là..

je parle, lis et écris l'arabe, j'ai lu certains de ces éditos et je trouve que ce type est un sale démago qui joue sur l'ignorance et le manque d'éducation de son lectorat pour écrire des articles débiles.
 
Rachid Niny se prend pour le maitre du monde avec son journal. articles et éditoriaux très très démagogiques

Niny a réussi là ou d'autres ont echoué...
Il revendique aujourd'hui la moitié de presse écrite au Maroc soit quelques 120000 journaux vendus par jour...

Je lui tire mon chapeau...
Evidemment ca ne plait pas à tt le monde que Niny dénonce un système archaique basé sur la feodalité...
Il en a payé le prix
 
Niny a réussi là ou d'autres ont echoué...
Il revendique aujourd'hui la moitié de presse écrite au Maroc soit quelques 120000 journaux vendus par jour...

Je lui tire mon chapeau...
Evidemment ca ne plait pas à tt le monde que Niny dénonce un système archaique basé sur la feodalité...
Il en a payé le prix

En sachant que le Marocest le pays du monde arabe ou on lit le moins de journaux.
 
Rachid Niny se prend pour le maitre du monde avec son journal. articles et éditoriaux très très démagogiques

Al Masae n'a pas la même rédaction que Le Soir, pour pouvoir mieux avoir une idée sur le chroniqueur satirique Rachid nini il faut surtout lire ces chroniques en arabe, car Rachid nini est avant tous un chroniqueur arabophone.

On ne peut pas nier le fait que Al Masae a réussit à héberger les meilleurs journalistes arabophones marocains et étrangers : Toufiq Bouachrin, Ali Anzoulai, Abdel Bari Atwan(rédacteur en chef du quotidien londonien Al-Quds), et Ahmed Mansour(Al Jazeera).

Je pense que son grand succès historique c'est surtout ces enquêtes inédites, qui ont dévoilé les plus grandes dossiers de corruption dans l'histoire l'Etat marocain.

Les obstacles d'Al Masae:

-C'est le narcissisme extrême de Rachid nini qui n'a pas eu le talent de garder une ligne satirique respectable sans passer aux attaques personnelles de la vie privée des autres et aux provocations des autres,

-Nini n'a pas eu un esprit «dream team», il n'a pas écouté les avis de ces collègues journalistes professionnelles : Anzoulaie et Bouachrine sur la ligne de rédaction de journal,

-Rachid Nini a confondu les deux termes liberté d'expression et atteintes à la vie privée des autres,

-Finalement il a oublié aussi que la liberté d'expression n'existe pas au Maroc.


Le bateau d'Al Masae commence alors à couler doucement et c'est bien dommage, car c'est une grande perte pour la presse marocaine «indépendante».
 
Je suis d'accord avec la majorité des posts. Je suis pour une bien plus grande liberté d'expression que celle que nous avons au Maroc, mais Rachid Niny après de très bons papiers, de solides enquêtes, s'est transformé en gros démagogue. Il en paie le prix aujourd'hui.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Les obstacles d'Al Masae:

-C'est le narcissisme extrême de Rachid nini qui n'a pas eu le talent de garder une ligne satirique respectable sans passer aux attaques personnelles de la vie privée des autres et aux provocations des autres,

-Nini n'a pas eu un esprit «dream team», il n'a pas écouté les avis de ces collègues journalistes professionnelles : Anzoulaie et Bouachrine sur la ligne de rédaction de journal,

-Rachid Nini a confondu les deux termes liberté d'expression et atteintes à la vie privée des autres,

-Finalement il a oublié aussi que la liberté d'expression n'existe pas au Maroc.


Bonjour,
Tu as résumé ce que je pense de Niny
 
rappelons que la caus de defections ce ne'st pas une chute de vente, mais des coups de justices pour le moins injuste.
je pense que son niveaux d'ecriture a bcp chuter, j'imagine que c'est du a un manque de concentration du au nombreux taches qu'il a aujourd'hui.
je lui en veu aussi ce cote tro royaliste.
mais je respecte en lui quelque chose de rare au maroc, surtout en politqieu et presse marocaines: le franc parler. et aussi le fait qu'il ne menage (presque) personne.
 
Niny voulait etre le leader des samourais de la presse marocaine mais voila qu il se laisse faire une chutte...-sabotage!?- son style d,ecriture et ces informations ne l,on pas assez aider a rester longtemps sur le podium. IL FAUT SAVOIR GERER LE SUCCEES
 
Niny voulait etre le leader des samourais de la presse marocaine mais voila qu il se laisse faire une chutte...-sabotage!?- son style d,ecriture et ces informations ne l,on pas assez aider a rester longtemps sur le podium. IL FAUT SAVOIR GERER LE SUCCEES

Moi honnetement je destetais ce mec quand il était au assabah .
Là je l'applaudis fort . Le seul journaliste digne de ce nom au maroc et d'ailleurs le seul à avori été invité sur aljazeera. C'est TRéS IMPORTANT .
C'est le genre de journalistes dificille à faire taire par des sous .
 
Haut