Crise diplomatique - maroc/ france : le téléphone sonne

L'annonce faite par le ministre de la Justice marocain de la suspension de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc, semble avoir accéléré les entretiens entre les deux pays. Du côté français, au moins deux appels téléphoniques ont été effectués hier, et non des moindres.
Tour d'abord l'entretien téléphonique entre le premier ministre français Jean-Marc Ayrault, et son homologue marocain Abdelilah Benkirane hier matin. Ils ont évoqué ensemble le derniers développements des relations entre les (...)

- Maroc / France, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Ministère de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, Abdelilah Benkirane, Salaheddine Mezouar

Crise diplomatique - Maroc/ France : le téléphone sonne
 
Ces gens sont instruits et bien au niveau ,ils savent qu ils sont fautifs ,et présentent des excuses et donnent raison au Maroc qui a un poids dans l Afrique, dans l Europe ,et dans le monde entier .Il y a un proverbe arabe qui dit :( LI MAARFAK KHA SRAK ) ( celui qui ne te connait pas te perd )...La France ne veut pas perdre le Maroc...
 
Les propos de Javier Bardem attribués à Gérard Araud, ambassadeur français à l'ONU, sont très graves qu'ils soient vrais ou faux. il y a 3 options possible:
1/ s'ils sont vrais et que la France les réprouve comme elle le prétend alors la France doit démissionner son ambassadeur.
2/ s'ils sont vrais et la France les assume alors le Maroc doit en tirer les conclusions d'avoir été trahi dans sa relation avec la France.
3/ s'ils sont faux alors la France doit poursuivre en justice Javier Bardem car ces propos mensongers auront été formulés pour détruire une relation privilégiée entre 2 états.

Quoi qu'il arrive la France ne peut pas en rester à de simples coups de téléphone. il faut qu'elle soit cohérente avec elle même.
 
Retour
Haut