bonsoir a touts !
que penser vous de" Critique de la raison pure"
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salut,
Kant démonte (et non démontRe) le principe de causalité: il montre que ce n'est pas un principe tiré de l'expérience mais plutôt un principe constitutif de notre entendement, par lequel on interprète les phénomènes. La conséquence est qu'on ne sait pas si notre entendement est fiable au-delà de l'interprétation de l'expérience. On ne peut pas utiliser le principe de causalité pour prouver quelque chose qui dépasse l'expérience possible puisqu'on n'a pas de garantie que le principe de causalité est un absolu... On ne peut donc prouver Dieu par la causalité (argument cosmologique).
bonsoir a touts !
Salut bridman,Salut,
Kant démonte (et non démontRe) le principe de causalité: il montre que ce n'est pas un principe tiré de l'expérience mais plutôt un principe constitutif de notre entendement, par lequel on interprète les phénomènes. La conséquence est qu'on ne sait pas si notre entendement est fiable au-delà de l'interprétation de l'expérience. On ne peut pas utiliser le principe de causalité pour prouver quelque chose qui dépasse l'expérience possible puisqu'on n'a pas de garantie que le principe de causalité est un absolu... On ne peut donc prouver Dieu par la causalité (argument cosmologique).
Les grands esprits se rencontrent!Comme par hasard j ai commencé a relire "Fondement de la métaphysiques des murs"
alors que ça faisait 10 ans j avais pas mis le nez ds un kant...
Salut bridman,
se prince n'est que pour démonte la non causalité d'un dieu ou on peut, le faire pour tout chose de la vie,
Ex. pour le faite de choisir un femme, ou un travail ex ...
Je ne sais pas mm ce qui m a fait choisir ce livre, je voulais relire qq classique et je suis tomber sur celui ciLes grands esprits se rencontrent!
Salut,
Merci pour cette explication !
Je voudrais savoir si Kant est la dernière référence en terme de philosophie ou si il y a eu des nouveautés par rapport à ses explications ?
L réflexion de Karl popper est pas mal aussi !!
L réflexion de Karl popper est pas mal aussi !!
Salut,
Ce n'est pas plutôt l'argument ontologique qu'il retient, comme englobant les deux autres (cosmologique et théologique)? Pour ensuite le rejeter également...