Critiquez ma lettre de motivation !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fahdm
  • Date de début Date de début
Actuellement élève en classe Terminale Sciences économiques et gestion spécialité Economie Générale au Lycée Technique Moulay Youssef au Maroc, je vous pose ma candidature pour intégrer l’institut universitaire de technologie à ...en vue d’y suivre une formation préparant un DUT de Gestion administrative et commerciale. Intéressé par cette formation depuis de nombreuses recherches, ainsi que de nombreux amis et connaissances ayant suivit cette formation.
Mon attirance pour ce domaine se situe dans la logique de mes choix antérieurs, Le DUT GACO m’intéresse car le domaine et les matières enseignées sont ceux qui m’attirent le plus. De plus mes études antérieures et actuelles confortent mon choix. En effet, de point de vue personnel, l’actualité économique et celles des entreprises sont des domaines qui me captivent surtout après la crise économique actuelle qui m'a guidée à faire de grandes recherches. Souhaitant me diriger vers le mondes de l’administration des affaires, le DUT GACO me permettra d’approfondir et de fortifier mes connaissances tout en restant sans options durant les 4 semestres de formation me parait le plus orienté pour mon projet professionnel. En outre, la formation me permettra d’envisager une poursuite des études en licence puis un enchainement avec un MBA. Ceci devrait me permettre de démarrer ma carrière au sein de l’une des nombreuses multinationales qui opèrent aujourd’hui au Maroc, avant de pouvoir créer ma propre entreprise.
La formation est à mon goût composée d'un enseignement actif et dynamique à la fois, grâce notamment aux travaux de groupes fréquents, ainsi qu’aux 10 semaines de stage exigés en deuxième année. Fort d'un désir de réussir dans cette formation, je dispose de qualité organisationnelle et de compatibilité de travail en groupe en termes de communication comme d'autonomie. Ma rigueur et ma détermination feront de moi un étudiant fort appréciable et volontaire, ainsi que mes propres atouts au niveau des langues parlées Arabe, français, anglais ainsi qu'une bonne connaissance en langue espagnole acquise durant 2 ans de cours et de séjours.
La qualité de l’enseignement supérieur français ainsi que la renommée, au Maroc, des diplômes préparés par les établissements français devraient me permettre, à l’issue de mes études, de m’intégrer facilement dans le monde du travail et m’aidera à réaliser mon projet professionnel.

Vous remerciant de toute l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Au Lieu de critiquer Moi je vais La copier xd lool !!

Non serieux il faut etre logique et realiste alors que toi t'es entrain d'avancer " ma propre entreprise , Mba ... T dans la lune la !! tu te croi bill gates .

et ca veux pas dire que c'est impossible mais pour ca il faut avoir un tres bon parcoure académique " des superbes notes .... "

ne prend pas ce que je dis de son coté pessimiste mais de son coté realiste et ca reste un avis et pas une realité !!

enfin t'a di kritiker , voila koi !!

Actuellement élève en classe Terminale Sciences économiques et gestion spécialité Economie Générale au Lycée Technique Moulay Youssef au Maroc, je vous pose ma candidature pour intégrer l’institut universitaire de technologie à ...en vue d’y suivre une formation préparant un DUT de Gestion administrative et commerciale. Intéressé par cette formation depuis de nombreuses recherches, ainsi que de nombreux amis et connaissances ayant suivit cette formation.
Mon attirance pour ce domaine se situe dans la logique de mes choix antérieurs, Le DUT GACO m’intéresse car le domaine et les matières enseignées sont ceux qui m’attirent le plus. De plus mes études antérieures et actuelles confortent mon choix. En effet, de point de vue personnel, l’actualité économique et celles des entreprises sont des domaines qui me captivent surtout après la crise économique actuelle qui m'a guidée à faire de grandes recherches. Souhaitant me diriger vers le mondes de l’administration des affaires, le DUT GACO me permettra d’approfondir et de fortifier mes connaissances tout en restant sans options durant les 4 semestres de formation me parait le plus orienté pour mon projet professionnel. En outre, la formation me permettra d’envisager une poursuite des études en licence puis un enchainement avec un MBA. Ceci devrait me permettre de démarrer ma carrière au sein de l’une des nombreuses multinationales qui opèrent aujourd’hui au Maroc, avant de pouvoir créer ma propre entreprise.
La formation est à mon goût composée d'un enseignement actif et dynamique à la fois, grâce notamment aux travaux de groupes fréquents, ainsi qu’aux 10 semaines de stage exigés en deuxième année. Fort d'un désir de réussir dans cette formation, je dispose de qualité organisationnelle et de compatibilité de travail en groupe en termes de communication comme d'autonomie. Ma rigueur et ma détermination feront de moi un étudiant fort appréciable et volontaire, ainsi que mes propres atouts au niveau des langues parlées Arabe, français, anglais ainsi qu'une bonne connaissance en langue espagnole acquise durant 2 ans de cours et de séjours.
La qualité de l’enseignement supérieur français ainsi que la renommée, au Maroc, des diplômes préparés par les établissements français devraient me permettre, à l’issue de mes études, de m’intégrer facilement dans le monde du travail et m’aidera à réaliser mon projet professionnel.

Vous remerciant de toute l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Mets des espaces, des paragraphes, des alinéas... pour que sa ne soit pas désagréable à lire :eek:
Fais des phrases plus courtes pour que sa soit plus claire et pour laisser respirer le lecteur.

Par exemple:

"Ma rigueur et ma détermination feront de moi un étudiant fort appréciable et volontaire, ainsi que mes propres atouts au niveau des langues parlées Arabe, français, anglais ainsi qu'une bonne connaissance en langue espagnole acquise durant 2 ans de cours et de séjours."

Ma rigueur et ma determination feront de moi un étudiant fort appréciable et volontaire. Je parle plusieurs langues, ce qui est je pense, est un atout non négligable. En effet, j'ai une excellente maitrise de l'arabe, du français et de l'anglais. De plus, j'ai de bonnes connaissances en espagnol; j'ai d'ailleurs fait un séjour linguistique en Espagne...

Ce n'est que mon avis perso, je ne suis pas experte en la matière ;)

"Mon attirance pour ce domaine se situe dans la logique de mes choix antérieurs"
je sais pas si tu as compris ta phrase mais moi nan elle ne veut pas dire grand chose, il ne faut pas en faire de trop

"je vous prie d’agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."
étant secrétaire je connais par coeurs les formules de politesse, on exprime des sentiments et non des salutations donc:
"je vous priS d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

"10 semaines de stage exigés"
on a l'impression en lisant cette phrase qu'on t'as forcé a faire ces stages donc plutôt
10 semaines de stage effectués

enfin je dis sa mais je dis rien lol

C'est mes motivations :D
Au Lieu de critiquer Moi je vais La copier xd lool !!

Non serieux il faut etre logique et realiste alors que toi t'es entrain d'avancer " ma propre entreprise , Mba ... T dans la lune la !! tu te croi bill gates .

et ca veux pas dire que c'est impossible mais pour ca il faut avoir un tres bon parcoure académique " des superbes notes .... "

ne prend pas ce que je dis de son coté pessimiste mais de son coté realiste et ca reste un avis et pas une realité !!

enfin t'a di kritiker , voila koi !!

je trouve que c un peu long n'est ce pas!! par contre eux ils veulent klk chose ki est bref et ki contient cki est important!! et c bcp détaillé!! et enfin tu parl trod toi!! c b1 si ta ttes cé compétences la!! mai fo cité k 2 ou 3!!

ah wé une chose maalk a saa7bi dkheelti ozrebti 3lihom masi voyon fo commencé par une expression de politesse!! lmohim dook lé protokol

mais en gro c b1 ^^

Normalement dans une lettre de motivation il faut privilégier soi-même :D, si t'as des suggestions pour supprimer des phrases ou une expression de politesse je suis tout ouie :d
je trouve que c un peu long n'est ce pas!! par contre eux ils veulent klk chose ki est bref et ki contient cki est important!! et c bcp détaillé!! et enfin tu parl trod toi!! c b1 si ta ttes cé compétences la!! mai fo cité k 2 ou 3!!

ah wé une chose maalk a saa7bi dkheelti ozrebti 3lihom masi voyon fo commencé par une expression de politesse!! lmohim dook lé protokol

mais en gro c b1 ^^

Normalement dans une lettre de motivation il faut privilégier soi-même :D, si t'as des suggestions pour supprimer des phrases ou une expression de politesse je suis tout ouie :d

alors pour commencer, ta lettre est pas mal, mais elle tout de même besoin d'être allégée.
tu as abordé plusieurs thèmes (toi, l'école, la formation, projet professionnel, intégration...) ce qui est très bien, sauf qu'en lisant ta lettre, je constate 2choses:

- trop chargée
- tu parles trop de toi
- un peu superficielle
- mal structurée

Jte conseille de réorganiser la structure de ta lettre car il y a des règles à respecter.

§1: l'objet/ le sujet (ici ta demande d'inscription, et on dit: je dépose ou je vous soumets ma candidature et non pas "je pose") tout en te présentant...

§2: le cursus pour lequel tu postule et tu en profites pour parler brievement de sa qualité ainsi que la réputation de l'école/ etudes en France...

§3: tu expliques tes motivations pour ce cursus tout en mettant l'accent sur tes qualités et sur ton projet professionnel.

§4: salutations et attente de réponse

j'espère que mes conseils te serviront et n'hésites pas à chercher des exemplaires sur internet ( c'est ce que j'ai tjr fait et lhemdoullah ça m'a réussi ;-) )

Voila!

ok je vais critquer et en ayant lu quelques lignes:

déjà c'est un signe..ta lettre telle qu'elle ne donne pas envie de la lire..;) il faut la structurer..alinéas paragraphes ..phrases courtes..et surtout revérifie bien les fautes d'orthographes "les matières enseignées sont ceux qui " on dit celles qui ;)
attention à la tournure de certaines de tes phrases..

pour le fond vraiment ..les autres qui ont tout lu pourront te repondre..

Retour