Croire aux Noms et aux Caractères d'Allah

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Cela consiste à confirmer uniquement les Noms et Caractères d'Allah cités dans le Coran et la Sounnah authentique, selon le sens approprié et voulu par Allah et Son prophète , sans Tahrif (modification, altération du sens), ni Ta’til (annulation du sens), ni Takyif (décrire la manière de Ses attributs sans fondement coranique ou prophétique), et ni Tamthil (faire ressembler Allah à quelque chose).

Allah a dit :

C’est à Allah qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces Noms et laissez ceux qui profanent Ses Noms (qui dévient de la voie correcte en ce qui concerne la foi en les Noms et Caractères d’Allah) :
Ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait (Sourate 7 El A’raf V. 180)

Et Il dit :

Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage (Sourate 30 Ar Rum/Les Romains V. 27)

Et Il dit aussi :

Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant (Celui qui voit tout) (Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)


Deux groupes se sont égarés au sujet de la foi en les Noms et Caractères d'Allah :


Le premier groupe : Les Mou’attila (Les Annulateurs) :

Ce sont ceux qui ont renié, totalement ou partiellement, les Noms et les Caractères d'Allah en prétendant que le fait de les confirmer obligeait le musulman à faire ressembler Allah à Ses créatures ; et cette prétention est réfutable pour différentes raisons ; nous nous contenterons d’en citer deux :

1 - Leur raisonnement implique nécessairement de faux principes comme le fait d’affirmer qu’il existe des contradictions dans la parole d'Allah (le Coran), alors qu’Allah s’adjuge des Noms et des Caractères et confirme, dans un même temps, que rien ne Lui ressemble :

Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant ( Celui qui voit tout ) (Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)

Donc, si le fait de confirmer l’existence de Ses Noms et Caractères avait pour conséquence de faire ressembler Allah à Ses créatures, alors cela impliquerait forcément une contradiction dans la parole d’Allah, dont une partie réfuterait l’autre.

2 - Deux choses ayant les mêmes noms et les mêmes caractères n'incluent pas obligatoirement qu'elles soient identiques. Par exemple, les animaux ont des yeux, des mains et des pieds ; et ce point commun dans la dénomination n’implique en aucune façon que leurs yeux, leurs mains et leurs pieds soient similaires.

Le pied d’une fourmi est-il semblable au pied de l’éléphant ? !

Par conséquent, si cela est clair et évident entre les créatures, il l’est d'autant plus entre Allah et Ses créatures.


Le deuxième groupe : Les Mouchabbiha ou Moumatthila
(Les Anthropomorphistes) :

Ce sont ceux qui ont confirmé les Noms et les Caractères d'Allah tout en Le faisant ressembler à Sa créature, prétendant que cela n'est autre que le résultat de la signification des textes coraniques et prophétiques, parce qu’Allah s’adresse à Ses serviteurs en des termes qu’ils comprennent.

Et cette prétention est fausse pour diverses raisons ; en voici deux :

1 - Faire ressembler Allah à Ses créatures est un concept absolument faux infirmé par la raison et les textes religieux ; et il est impossible qu’un faux concept résulte du sens des textes coraniques et prophétiques.

2 - Certes Allah s'est adressé à Ses serviteurs en des termes qu'ils comprennent et selon leur sens propre (non figuré). Mais pour les Noms et les Caractères d'Allah, la connaissance du comment de ces termes appartient à Allah, Lui Seul.

Par exemple, lorsqu’Allah affirme qu'Il est Audiant, cela revient à confirmer qu’Il possède l’audition ; et certes, l'audition est bien connue dans son sens propre : C'est le fait de percevoir les sons.

Cependant, le comment, la manière de Son audition est inconnu.

Car même au sein des créatures, le comment de l'audition est différent ; et cette différence est d'autant plus prononcée et évidente entre le Créateur et Ses créatures.

Allah a dit :

Le Tout Miséricordieux s’est istawa au-dessus de Son Trône.
(Sourate 20 Ta Ha V. 5)

En employant un terme dont le sens nous est connu, Allah nous informe qu'Il est istawa (Il s’est établi au dessus, Il s’est élevé) au dessus de Son Trône (El ‘Arch).

Et certes l’istiwa au sens propre du terme nous est bien connu : C’est l’élévation, le fait d’être au-dessus.

Par contre, le comment de Son élévation au-dessus de Son Trône nous est inconnu. En effet, le comment de l’istiwa est bien distinct entre les créatures, alors que dire de celui du Créateur par rapport à Ses créatures ?

Est-ce que l'installation au dessus d’une chaise stable est semblable à celle au-dessus d’une monture farouche ?


Ousoul al Iman - Cheikh al 'Othaymine (Qu'Allah Lui fasse Miséricorde)
 
Donc tu confirmes ce que minna a dit seulement tu expliques que la nuance se trouve dans la manière dont ses caractéristiques humaines sont réalisées.

Franchement, comme je l'ai dit je ne connais pas l'oeuvre de Al Othaymin et loin de moi l'idée de remettre en cause son savoir ou bien son honneteté intellectuelle, mais je pense que les mutashabihat doivent etre approchées avec une valeur de symbolique, si on fait réfèrence aux mains, pieds, visage de Dieu, ceci ne doit pas etre compris comme le fait qu'il possède des mains ou des pieds ou un visage différents des humains, mais seulement qu'il a utilisé ces attributs humains pour faciliter la compréhension des hommes qui ont du mal à appréhender Dieu.

Bien sur, si on procède à une lecture littéraliste du Coran, alors on peut dire que Dieu possède des caractéristiques humaines physiques, mais ceci est impossible en vertu du verset d'Al Shuhra que tu cites plus haut.

Il faut donc appréhender ces ayat d'une manière symbolique et non littérale.

Dieu est plus savant.
 
Donc tu confirmes ce que minna a dit

salam,

pas du tout et je vais me répéter pour être clair sur chaque post :


Les Mou’attila (Les Annulateurs) :

Ce sont ceux qui ont renié, totalement ou partiellement, les Noms et les Caractères d'Allah en prétendant que le fait de les confirmer obligeait le musulman à faire ressembler Allah à Ses créatures ; et cette prétention est réfutable pour différentes raisons ; nous nous contenterons d’en citer deux :

1 - Leur raisonnement implique nécessairement de faux principes comme le fait d’affirmer qu’il existe des contradictions dans la parole d'Allah (le Coran), alors qu’Allah s’adjuge des Noms et des Caractères et confirme, dans un même temps, que rien ne Lui ressemble :

Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant ( Celui qui voit tout ) (Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)

Donc, si le fait de confirmer l’existence de Ses Noms et Caractères avait pour conséquence de faire ressembler Allah à Ses créatures, alors cela impliquerait forcément une contradiction dans la parole d’Allah, dont une partie réfuterait l’autre.

2 - Deux choses ayant les mêmes noms et les mêmes caractères n'incluent pas obligatoirement qu'elles soient identiques. Par exemple, les animaux ont des yeux, des mains et des pieds ; et ce point commun dans la dénomination n’implique en aucune façon que leurs yeux, leurs mains et leurs pieds soient similaires.

Le pied d’une fourmi est-il semblable au pied de l’éléphant ? !

Par conséquent, si cela est clair et évident entre les créatures, il l’est d'autant plus entre Allah et Ses créatures.

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minna est une ahbachia, et les ahbaches font partie de ceux qui ont renié les Caractères d'Allah en prétendant que le fait de les confirmer obligeait le musulman à faire ressembler Allah à Ses créatures !

par exemple les ahbaches disent qu'allah n'a pas de mains :

...c'est quoi le tashbih? c'est qui le moushabih (anthropomorphiste)?
c'est le qualificatif que les sunnites donnent à ceux qui, à l'inverse des mou"tazila, affirment certes que "yad", "wajh"...sont des attributs de Dieu révélés, mais les prennent au sens APPARENT, au sens propre. Ce sont tout ceux qui disent "wajh" veut dire que Dieu aurait un visage au sens propre, que "yad" veut dire que Dieu aurait "une main" au sens propre...etc.

ce que vient d'affirmer minna la fait entrer clairement dans la définition des Mou’attila (Les Annulateurs) que j'ai donné plus haut !


allah dit :

Dans la sourate 38, verset 75 :

« ...qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? ... »

Dans la sourate 5, verset 64 :

« Et les Juifs disent : "La main d’Allah est fermée ! " Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. ... »


mais minna dit :

allah n'a pas de mains et ceux qui croient qu'allah a des mains le comparent à un homme !


allah dit :

Dans la sourate 55, verset 27 :

« [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »

Dans la sourate 28, verset 88 :

« ...Tout doit périr, sauf Son Visage ... »


mais minna dit :

allah n'a pas de visage et ceux qui croient qu'allah a un visage le comparent à un homme !


allah dit :

Dans la sourate 52, verset 48 :

« et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux... »

Dans la sourate 54, versets 13-14 :

« Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l’arche], voguant sous Nos yeux : récompense pour celui qu’on avait renié [Noé]. »

Dans la sourate 20, versets 39 :

« ...Et J’ai répandu sur toi une affection de Ma part , afin que tu sois élevé sous Mon oeil. »


mais minna dit :

allah n'a pas d'yeux et ceux qui croient qu'allah a des yeux le comparent à un homme !


il est donc évident que nous devons accepter la parole d'allah et la croire, sans pour autant comparer ses mains, son visage ou ses yeux à ceux d'un homme, car il le dit lui-même :

42:11: ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.


ps : quand à la parole de minna, vous savez vous-mêmes ce que vous devez en faire !...
 
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