Dormeur
zzz...zzz...zzz...
Peut-on croire sans être crédule ? Il s'agit là d'une question récurrente en occident, où l'on est habitué à opposer foi et raison. Pourtant, un il attentif ne manquera pas d'observer que ce divorce entre croyance et intelligence est propre à la culture occidentale. Dans aucune autre civilisation, il n'a atteint de telles proportions. Dans aucune autre culture, la religion n'a autant été synonyme d'obscurantisme, c'est à dire de la négation de la faculté de l'homme à peser et à juger par lui même.
Les fondements de cette pensée ont été jetées au dix-huitième siècle, siècle dit "des Lumières". A cette époque, les intellectuels et les philosophes ont insufflé un formidable mouvement d'émancipation vis-à-vis des autorités religieuses, opérant une délégitimation de l'influence du religieux sur la sphère intellectuelle; une véritable révolution en somme, inédite dans l'histoire de l'humanité, et dont les conséquences culturelles sont encore perceptibles plus de trois siècles plus tard.
L'approche critique de cette période a été très peu réalisée, car cette révolution a toujours été présentée comme une victoire de l'homme sur l'irrationnel.
Bien que le contexte dans lequel s'est produite cette émancipation était celui d'un occident malade de son Christianisme, sans nulle référence, à ce
moment-là, aux autres religions ou cultures du monde, cette opposition entre foi et raison a été généralisée à l'ensemble des croyances de l'humanité. C'est le phénomène même de la foi qui a été remis en cause, comme si la moindre pensée religieuse n'était plus que l'expression de la
faiblesse de l'homme, de sa peur de l'inconnu.
La question est de savoir si cette pensée révolutionnaire n'a pas été trop radicale, voire extrémiste dans ses conclusions, au point d'ériger des barrières contre toute forme de pensée, dès lors qu'elle était religieuse. Il s'agit bien là d'une question fondamentale, puisqu'elle touche au sens de
la vie.
Au début de ce nouveau millénaire,l'Occident et l'ensemble du monde connaissent de nombreuses crises, sociales, politiques, économiques,
morales... Tous en conviennent. Et pourtant les sciences et les techniques sont le domaine d'une évolution proprement vertigineuse. Le paradoxe est de plus en plus marqué entre le progrès technique d'une part et l'essoufflement du système qui l'engendre d'autre part.
La question du "où va-t-on ?" revient en force, mettant en perspective les transformations frénétiques d'un environnement humain composé d'individus qui ne savent plus où ils vont. L'évolution n'est plus maitrisée car elle n'est plus conduite que par des découvertes technologiques, sans véritable souci des facteurs socio-culturels ou tout simplement humains.
En même temps, et pour d'autres raisons, la question de Dieu et de nouveau d'actualité. En effet, le monde scientifique se trouve plus que jamais confronté aux mystères de l'Univers, de la Vie, de l'Homme, etc...On sait désormais et de manière scientifique, que les chances d'apparition et de
survie d'un tel ensemble étaient si faibles qu'elles en deviennent inconcevables.
La question du "Créateur", du "Grand Ingénieur", se pose désormais scientifiquement. Mais l'envisager de manière réflexive est lourd de
conséquences. Cela nous entraîne à nouveau dans une véritable révolution culturelle, remettant en cause des postulats vieux de plus de trois siècles.
Au contraire de l'Occident, l'Islam n'a jamais séparé la science de la foi. Il les a en effet toujours considérées comme deux méthodes convergentes.
La révélation coranique n'a-t-elle pas commencé par l'impératif "Lis!" ?(96:1).
Les fondements de cette pensée ont été jetées au dix-huitième siècle, siècle dit "des Lumières". A cette époque, les intellectuels et les philosophes ont insufflé un formidable mouvement d'émancipation vis-à-vis des autorités religieuses, opérant une délégitimation de l'influence du religieux sur la sphère intellectuelle; une véritable révolution en somme, inédite dans l'histoire de l'humanité, et dont les conséquences culturelles sont encore perceptibles plus de trois siècles plus tard.
L'approche critique de cette période a été très peu réalisée, car cette révolution a toujours été présentée comme une victoire de l'homme sur l'irrationnel.
Bien que le contexte dans lequel s'est produite cette émancipation était celui d'un occident malade de son Christianisme, sans nulle référence, à ce
moment-là, aux autres religions ou cultures du monde, cette opposition entre foi et raison a été généralisée à l'ensemble des croyances de l'humanité. C'est le phénomène même de la foi qui a été remis en cause, comme si la moindre pensée religieuse n'était plus que l'expression de la
faiblesse de l'homme, de sa peur de l'inconnu.
La question est de savoir si cette pensée révolutionnaire n'a pas été trop radicale, voire extrémiste dans ses conclusions, au point d'ériger des barrières contre toute forme de pensée, dès lors qu'elle était religieuse. Il s'agit bien là d'une question fondamentale, puisqu'elle touche au sens de
la vie.
Au début de ce nouveau millénaire,l'Occident et l'ensemble du monde connaissent de nombreuses crises, sociales, politiques, économiques,
morales... Tous en conviennent. Et pourtant les sciences et les techniques sont le domaine d'une évolution proprement vertigineuse. Le paradoxe est de plus en plus marqué entre le progrès technique d'une part et l'essoufflement du système qui l'engendre d'autre part.
La question du "où va-t-on ?" revient en force, mettant en perspective les transformations frénétiques d'un environnement humain composé d'individus qui ne savent plus où ils vont. L'évolution n'est plus maitrisée car elle n'est plus conduite que par des découvertes technologiques, sans véritable souci des facteurs socio-culturels ou tout simplement humains.
En même temps, et pour d'autres raisons, la question de Dieu et de nouveau d'actualité. En effet, le monde scientifique se trouve plus que jamais confronté aux mystères de l'Univers, de la Vie, de l'Homme, etc...On sait désormais et de manière scientifique, que les chances d'apparition et de
survie d'un tel ensemble étaient si faibles qu'elles en deviennent inconcevables.
La question du "Créateur", du "Grand Ingénieur", se pose désormais scientifiquement. Mais l'envisager de manière réflexive est lourd de
conséquences. Cela nous entraîne à nouveau dans une véritable révolution culturelle, remettant en cause des postulats vieux de plus de trois siècles.
Au contraire de l'Occident, l'Islam n'a jamais séparé la science de la foi. Il les a en effet toujours considérées comme deux méthodes convergentes.
La révélation coranique n'a-t-elle pas commencé par l'impératif "Lis!" ?(96:1).