Croyance et Foi ...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
Etre croyant et avoir la foi est-ce similaire ou deux "sentiments" distinct?

Au plaisir de vous lire .. ;)

Salam,

Question interessante... Je pense qu'avoir la Foi est bien supérieure à la seule croyance..

Une personne peut croire (etre croyant), reconnaitre qu'il y a un Dieu unique, mais n'est pas forcement convaincue qu'il aura a rendre compte de chacun de ses actes, que doit être soumis devant ce Dieu, que Dieu seul peut lui pardonner ou l'aider..

La foi pour moi te guide dans chacun de tes actes et tes pensées, la croyance est uniquement le fait de reconnaitre que Dieu existe..

Mais je continue de reflechir a ta question fort interessante !
 
Etre croyant et avoir la foi est-ce similaire ou deux "sentiments" distinct?

Au plaisir de vous lire .. ;)
Pour moi, c'est "presque" similaire.

Presque parce que certains se "définissent" comme croyants sans effectivement croire au B-A-BA de ce à quoi ils se réfèrent (comme un chrétien qui doute de l'existence même de jésus, par exemple!). Il y a des "croyants par tradition" ou des "croyants culturels" qui se définissent par la religion du milieu d'où ils viennent, sans croire en ces éléments. Cela donne par exemple ce que quelqu'un a appelé de façon impropre (mais bien expliquée) "athées musulmans", qui se déclareront parfois musulmans (en mélangeant culture et conviction religieuse), alors qu'il ne sont pas croyants.

Or, celui que moi je considère comme "croyant", c'est celui qui justement "a foi" en une (ou plusieurs) entités trenscendantes et l'assume comme tel.

Peut-être que les développements ultérieurs me permettront de préciser, voir "d'amender" ma vision des choses.
 
Assalamou 3alaukoum

Moi je voit une distinction entre etre croyant et avoir la foi.
En effet quand on regarde le mot croyant en français il a une conotation de doute, quand on dit je crois que cela montre bien que l'on n'est pas sur.
Quand au fait de dire j'ai la foi cela montre bien une conviction, on en est sur.
 
Salam, Bonjour, Shalom, Azul,

Il existe une loi connue : le mouvement ne peut être observer que de l'extérieur.

Tu ne peut percevoir le mouvement si tu es prit toi même dans la sphère de ce mouvement... Pour ce faire, tu as besoin de t'arrêter à un seuil extérieur prit comme point d'observation... lorsque tu te trouve dans un ascenseur en marche, il est un moment où tu ne sais si l'ascenceur est arrêté ou s'il est en mouvement, car tu ne fait qu'un avec lui dans son mouvement. Pour le savoir, il te faut regarder, par la porte de l'ascenseur, le palier qui demeure immobile à l'extérieur.

De même, tu ne pourras observer le soleil si tu te trouvais à sa surface; mais tu le peux à partir de la lune ou de la terre... Tout comme tu ne peut observer la terre alors que tu y habites; mais cela est possible à partir de la lune.

Il en est toujours ainsi.... On ne peut saisir une situation que si, de l'extérieur, on l'examine comme un objet.

Puisque tu perçois le cours du temps, il faut donc que ton Moi percepteur soit en dehors du temps.
Conclusion stupéfiante s'il en est ! Elle nous prouve l'existence de l'esprit, du Moi connaissant , comme un être non lié au temps : il le transcende et lui est extérieur.

Nous voici devant une réalité humaine dont une partie est immergée dans le temps : elle passe comme le temps ; avec lui, elle croit, veillit et tombe en décrépitude (c'est le corps). Une autre partie est en dehors du temps : du seuil d'où elle l'observe, impassible, elle le perçoit sans être emportée par lui. Point de croissance ni de viellesse ! Point de décrépitude ni d'anéantissement !...

Le jour où le corps retombera en poussière, elle demeura telle qu'elle est, vivant de la vie qui lui est propre, intemporelle... nous ne trouvons à cette partie d'autre nom que celui que lui ont attribué les religions : L'esprit.

Salam
 
Salam,

Question interessante... Je pense qu'avoir la Foi est bien supérieure à la seule croyance..

Une personne peut croire (etre croyant), reconnaitre qu'il y a un Dieu unique, mais n'est pas forcement convaincue qu'il aura a rendre compte de chacun de ses actes, que doit être soumis devant ce Dieu, que Dieu seul peut lui pardonner ou l'aider..

La foi pour moi te guide dans chacun de tes actes et tes pensées, la croyance est uniquement le fait de reconnaitre que Dieu existe..

Mais je continue de reflechir a ta question fort interessante !

Pour moi, c'est "presque" similaire.

Presque parce que certains se "définissent" comme croyants sans effectivement croire au B-A-BA de ce à quoi ils se réfèrent (comme un chrétien qui doute de l'existence même de jésus, par exemple!). Il y a des "croyants par tradition" ou des "croyants culturels" qui se définissent par la religion du milieu d'où ils viennent, sans croire en ces éléments. Cela donne par exemple ce que quelqu'un a appelé de façon impropre (mais bien expliquée) "athées musulmans", qui se déclareront parfois musulmans (en mélangeant culture et conviction religieuse), alors qu'il ne sont pas croyants.

Or, celui que moi je considère comme "croyant", c'est celui qui justement "a foi" en une (ou plusieurs) entités trenscendantes et l'assume comme tel.

Peut-être que les développements ultérieurs me permettront de préciser, voir "d'amender" ma vision des choses.

Assalamou 3alaukoum

Moi je voit une distinction entre etre croyant et avoir la foi.
En effet quand on regarde le mot croyant en français il a une conotation de doute, quand on dit je crois que cela montre bien que l'on n'est pas sur.
Quand au fait de dire j'ai la foi cela montre bien une conviction, on en est sur.

Merci pour vos interventions, c'est bcp plus claire pour moi ... !!!!

salam, bonjour,

J'avais lus un livre sur le sujet qui s'appelle du doute à la foi ... très intéressant de Mustapha Mahmoud :

http://tarjama.over-blog.com/categorie-874576.html

Bonne lecture ...

tawmat

aww!!!! Merci, c'est super !!! Livre à lire !!!
Merciiii ;)
 
Retour
Haut