croyant respect des lois

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion scofild11
  • Date de début Date de début
bonjour je voudrai savoir comment peut on s'estimer "croyant", croire en Dieu, donc croire aux livres saints, sans respecter les lois que Dieu a érigés? Si on croit en Dieu, on en a peur, et donc, on suit plus ou moins ses commandements...
 
Seuls ceux qui ont peur de Dieu sont vus par Dieu comme étant des savants, chose qui impliquent qu'ils Le connaissent assez pour le craindre, et par conséquent, suivre absolument ses commandements. voir le verset ci-après:

[35:28]...Il est un fait certain que seuls ceux qui craignent (vraiment) ALLAH, parmi ses serviteurs, sont les mieux informés. ALLAH est puissant, pardonneur.
 
bonjour je voudrai savoir comment peut on s'estimer "croyant", croire en Dieu, donc croire aux livres saints, sans respecter les lois que Dieu a érigés? Si on croit en Dieu, on en a peur, et donc, on suit plus ou moins ses commandements...

Tu as absolument raison. Ce qui se disent coire en Allah et n'apliquent pas ses lois sont soit ignorant de celle ci ou alors c'est tout simplement des hypocrites ou des transgresseurs.
 
bonjour je voudrai savoir comment peut on s'estimer "croyant", croire en Dieu, donc croire aux livres saints, sans respecter les lois que Dieu a érigés? Si on croit en Dieu, on en a peur, et donc, on suit plus ou moins ses commandements...

Salam'aleikoum'wa'rahmatulahi wa'barakatuhu

Eh bien si on croit en Allah -ta'ala- je ne dirai pas qu'on en a peur ; comme on adore Allah -ta'ala- (adorer au sens où l'on vénère... je dis ça au cas où ... :D ) alors on suit ce qu'il nous a imposé car nous avons conscience de la portée de sa puissance. Si l'on a peur alors on n'adore plus Allah -ta'ala- d'un bon sentiment mais d'un sentiment qui n'est pas "bon".

Certains ne respectent pas les lois qu'Allah -Soubnhahu ta'ala- par maladie du coeur et par hypocrisie envers soi-même car en fait certains connaissent la loie d'Allah -soubnhahu ta'ala- mais se convainquent (je sais pas si ça se dit) que ses lois ne s'appliquent pas à eux/ que ce n'est pas necessaire / que c'est dans un autre contexte etc.... Cet aspect souligne l'hypocrisie envers soi-même.
Le fait qu'ils se convainquent que cela ne s'applique pas à leur personne nous montre le fait qu'ils sont attaché à la pratique ou autre en question d'où la base et la motivation pour créer l'hypocrisie envers soi-même... Cet aspect souligne la maladie coeur.

Je vais donner un exemple très simple et tout bête :

Majid est un musulman, il a toujours fait la salat, le zakat, le ramadan, et il a fait le hajj. Donc comme vous pouvez le lire Majid est un musulman sans problème et il a toujours respecté scrupuleusement les règles instauré par Allah -Ta'ala- seulement Majid mange du porc ( c'est un comble ! :D ) et il n'a jamais su que le porc était prohibé ! Le jour où son copain Khalil lui apprend qu'il est interdit de manger du porc, Majid est étonné et demande à Khalil pourquoi le porc est-il haram...Khalil lui dit alors que c'est un créature impure qui mange ses excrèments, ses bébés, se roule dans la boue etc.... Majid rentre chez lui et réflechi, pour lui le porc est délicieux il ne peut s'en empêcher c'est tellement bon. Il se donne alors une raison, il se dit qu'au temps du prophète ,sallallahu alayhi wa salam, le porc était encore plus sale et qu'il n'était pas traité par des véterinaires etc.. Il se dit qu'aujourd'hui on s'assure que le porc est bien traité et sans trucs sales à l'intérieur donc que de nos jours il peut être considéré comme halal (licite).


Le passage en italique montre le fait que Majid est attaché à une chose d'ici bas (ici en loccurence c'est le porc) c'est la maladie du coeur.
Le passage en gras montre Majid qui s'invente une raison pour se permettre de continuer à continuer sa pratique (ici en loccurence c'est manger du porc).

Choukran
Allah-ta'ala- sait le mieux

Wa salam
 
Retour
Haut