Croyez vous que le travail est une forme de prière ?

rosedumatin

En esprit d'ouverture
Vivre saintement la vie ordinaire avec sens surnaturel et si on admet que toute la vie est faite de prière, on peut alors se rendre compte que le travail - son activité ordinaire - est également une prière continuelle. Ce travail est une occasion pour nous de coopérer avec la grâce de Dieu, à la sanctification d'autrui.

Qu'en pensez-vous ?
 
cela tomber bien rosedumatin, je me posais la même question, je suis nouveau musulman, et j'ai des horaires de travail trés compliqué ce qui ne me facilite ni l'accés à la mosquée ni l'accés à l'heure de la priére.

Un jour on m'a dis que le travail c'était une forme de prière, c'est un musulman de longue date qui m'as dis ceci.

Mais je n'est jamais su si la prière pouvez être remplacé par le travail ?

Étant donné que dans le coran il est spécifié qu'il faut toutes les faire ( les 5 ) et à l'heure, comment faire avec notre vie d'aujourd'hui ???

D'autres me disent qu'il faut rattraper les prières, mais quel intérêt si on ne les a pas faites à l'heure ?

Si vous avez des solutions ou des avis je suis tout ouïe :)
 
Vivre saintement la vie ordinaire avec sens surnaturel et si on admet que toute la vie est faite de prière, on peut alors se rendre compte que le travail - son activité ordinaire - est également une prière continuelle. Ce travail est une occasion pour nous de coopérer avec la grâce de Dieu, à la sanctification d'autrui.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que travailler c`est egalement un remerciement envers son Seigneur.Je veux dire par-la qu`il nous a cree et nous arecommande de l`adorer et de travailler,donc c`est pour moi une forme de remerciement que d`utiliser a bon escient ce corps.

Apres est-ce egalement une forme de priere je n`en sais rien.Je sais juste que certains soufis ne prient pas comme nous mais ne passent leur temps qu`a travailler en ''compensation''
 
Je pense que travailler c`est egalement un remerciement envers son Seigneur.Je veux dire par-la qu`il nous a cree et nous arecommande de l`adorer et de travailler,donc c`est pour moi une forme de remerciement que d`utiliser a bon escient ce corps.

Apres est-ce egalement une forme de priere je n`en sais rien.Je sais juste que certains soufis ne prient pas comme nous mais ne passent leur temps qu`a travailler en ''compensation''


Bonsoir, je suis tout-à-fait de cet avis aussi que le travail est une forme de remerciement envers le Seigneur.

En fait, je pense que le travail bien fait et donc aussi en remerciant le Seigneur peut constituer une offrande au Seigneur , je pense que la prière est aussi offrande... qu'il ne faut pas toujours mettre des mots sur la prière...

Bon ceci est mon avis qui n'engage que moi bien sûr,

Cordialement.
 
Bonsoir, je suis tout-à-fait de cet avis aussi que le travail est une forme de remerciement envers le Seigneur.

En fait, je pense que le travail bien fait et donc aussi en remerciant le Seigneur peut constituer une offrande au Seigneur , je pense que la prière est aussi offrande... qu'il ne faut pas toujours mettre des mots sur la prière...

Bon ceci est mon avis qui n'engage que moi bien sûr,

Cordialement.

Peut-etre ma soeur,je ne sais pas ;)

Je prefere ne pas en dire plus car j`ai peur de dire des choses fausses ;)

Cordialement
 
Et bien mon frère LYON c'est comme tu veux, si as peur de dire des choses fausses ;)
Cela pourrait m'arriver aussi... je ne suis pas un puits de science....

Fraternellement.
 
Vivre saintement la vie ordinaire avec sens surnaturel et si on admet que toute la vie est faite de prière, on peut alors se rendre compte que le travail - son activité ordinaire - est également une prière continuelle. Ce travail est une occasion pour nous de coopérer avec la grâce de Dieu, à la sanctification d'autrui.

Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'en pense, mumm non :D

La prière ne remplit pas un compte bancaire, en revanche le travail oui

La prière vide le compte bancaire, en revanche le travail non

Quoi d'autre? rien :D
 
Bonsoir laminabil,

mummmm pas mal comme répartie... tu as de l'esprit.... ;)

Bonne nuit je file au lit.... je pourrais me faire gronder LOL !!!!!


Fraternellement.
 
Ce que j'en pense, mumm non :D

La prière ne remplit pas un compte bancaire, en revanche le travail oui

La prière vide le compte bancaire, en revanche le travail non

Quoi d'autre? rien :D

Euh et ton compte bancaire il te servira a koi le jour ou tu sera mort?
La priere? je pense bien que c est une forme d adoration qui t evitera de passer l eternité en enfer... je dis ca je dis rien..
en mm temp parler a un athé c com parler a un hbil...
 
salam 3alaykoum

je pense que c'est répondre à une invitation que nous fait Allah de profiter de tous les biens licites

pour le faire, il faut un travail honnête

donc oui c une forme de prière dans le sens que ça répond à ce que nous dit Allah dans le Coran, à savoir de profiter de tout ce qu'Allah nous a permis.

wa allahou a3lam

wa salam
 
Le travail est une forme de 3ibada

je pense que oui il est une forme de prière... (mais ça n'engage que moi)

Salam alikoum,

Cela n'engage pas que toi , mais aussi Mohammed sws !

Il a dit "3amala 3ibada" , c'est à dire le travail est une adoration !

Tu peut aussi voir que Adam cultiver pour se nourir, Youssef travailler, Moise étais berger , Abraham aussi et ALLAH lui a ordonné de construire la Kaaba.
Jacob étais berger, Mohammed sws commerçant, Noé à dut cultiver des arbres par milliers pour construire l'arche de ses mains.
Jésus étais charpentier , Saloman étais roi , son pére David étais forgeron ....

Tous travailler , tout étais de l'adoration !

salam
 
Vivre saintement la vie ordinaire avec sens surnaturel et si on admet que toute la vie est faite de prière, on peut alors se rendre compte que le travail - son activité ordinaire - est également une prière continuelle. Ce travail est une occasion pour nous de coopérer avec la grâce de Dieu, à la sanctification d'autrui.

Qu'en pensez-vous ?

je n'ai lu que ta question.
travailles pas et tu verras, surtout quand tu auras des factures a payés.
 
je n'ai lu que ta question.
travailles pas et tu verras, surtout quand tu auras des factures a payés.


Coucou ciana,

Je vois que ma question ne semble pas bien comprise, c'est pas grave...

Je voulais dire travailler en étant connectée avec Dieu en esprit... c'est une forme de prières...

Tu as raison et j'ai horreur des factures impayées.... waaaahhhh pourrais pas supporter cela.... merci tu m'as fait sourire avec ta remarque !!! j'aime ce forum de plus en plus décidément ;) et je suis sincère.

Amicalement
 
Vivre saintement la vie ordinaire avec sens surnaturel et si on admet que toute la vie est faite de prière, on peut alors se rendre compte que le travail - son activité ordinaire - est également une prière continuelle. Ce travail est une occasion pour nous de coopérer avec la grâce de Dieu, à la sanctification d'autrui.

Qu'en pensez-vous ?

Dire que le travail est un des elements qui contribuent a une vie saine et pieuse, je suis d'accord. Mais de la a le considerer comme une priere, j'reste perplexe.

La priere, au sens strict, a mes yeux, reste ce rapport intime entre Dieu et moi.
 
Coucou ciana,

Je vois que ma question ne semble pas bien comprise, c'est pas grave...

Je voulais dire travailler en étant connectée avec Dieu en esprit... c'est une forme de prières...

Tu as raison et j'ai horreur des factures impayées.... waaaahhhh pourrais pas supporter cela.... merci tu m'as fait sourire avec ta remarque !!! j'aime ce forum de plus en plus décidément et je suis sincère.

Amicalement

Coucou :D
faut bien plaisanter un peu....., je pense que le travail est une prière pour ceux qui veulent y croire et une hygiène de vie pour d'autres....et ça dépend aussi du soit disant mot "travail",si tu fais référence a la phrase "al 3amalou 3ibada",tout dépendra de "al 3amal" a ce qu'il parait le 3amal est dans cette phrase divisé en 5 sortes et chacune te rapproche ou t'éloigne de dieu.
 
Coucou :D

faut bien plaisanter un peu....., je pense que le travail est une prière pour ceux qui veulent y croire et une hygiène de vie pour d'autres....et ça dépend aussi du soit disant mot "travail",si tu fais référence a la phrase "al 3amalou 3ibada",tout dépendra de "al 3amal" a ce qu'il parait le 3amal est dans cette phrase divisé en 5 sortes et chacune te rapproche ou t'éloigne de dieu.

oui faut bien plaisanter un peu et tu as raison Ciana ;)

Je vois une relation entre le travail et la prière dans ce sens aussi :

La prière permet d’acquérir une certaine aisance, une certaine grâce dans ce que nous avons à faire et d’être ouvert à tous ceux avec qui nous vivons : ce petit sacrifice, ce sourire devant la personne importune, cet effort pour donner la priorité au travail le moins agréable mais le plus urgent, cette persévérance dans l’accomplissement du devoir alors qu’il serait si facile de l’abandonner, cette volonté de ne pas remettre à demain ce que l’on doit terminer le jour même ; et tout cela pour faire plaisir à Dieu. Il s’agit d’être en relation avec Dieu toute la journée , afin d’assurer à toutes nos activités une pleine fécondité.

Faire plaisir à Dieu n'est ce pas prier ?

Fraternellement.
 
Salam alikoum,

Cela n'engage pas que toi , mais aussi Mohammed sws !

Il a dit "3amala 3ibada" , c'est à dire le travail est une adoration !

Tu peut aussi voir que Adam cultiver pour se nourir, Youssef travailler, Moise étais berger , Abraham aussi et ALLAH lui a ordonné de construire la Kaaba.
Jacob étais berger, Mohammed sws commerçant, Noé à dut cultiver des arbres par milliers pour construire l'arche de ses mains.
Jésus étais charpentier , Saloman étais roi , son pére David étais forgeron ....

Tous travailler , tout étais de l'adoration !

salam
a3likoum salam wr wb

tu as tt à fait raison

c'est que très souvent j'entendais chez moi que khedma= 3ibada mais comme je n'étais plus sure de la source (j'ai honte :rouge:) j'ai dit que ça n'engageais que moi.

merci pour ton rappel

salam
 
Vivre saintement la vie ordinaire avec sens surnaturel et si on admet que toute la vie est faite de prière, on peut alors se rendre compte que le travail - son activité ordinaire - est également une prière continuelle. Ce travail est une occasion pour nous de coopérer avec la grâce de Dieu, à la sanctification d'autrui.

Qu'en pensez-vous ?

le travail est considéré comme un jihad.et pas comme une priére.
 
le travail licite est un bienfait mais tu ne peux pas dire qu'il remplace la salat

ce sont des actes differents

au même titre que le jeune du mois de ramadan ne peut remplacer la salat

et puis faire la salat c'est la premiere chose sur laquelle on sera questioné apres notre mort ici bas


et franchement apres une bonne salat tu te sens mieux qu'une journée de taff
 
Retour
Haut