CSA : Les manquements de TF1 et Canal+ seront révélés à l'antenne

Suite à diverses erreurs commises sur leur antenne, les chaînes Canal+ et TF1 devront lire à leurs téléspectateurs le communiqué du CSA les rappelant à l'ordre. Une première à la télévision.

Comme la presse people à qui l'on impose une page de texte de loi en Une après décision de justice, la télévision pourrait se voir sanctionnée ouvertement auprès de son public, a révélé aujourd'hui le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

En effet, l'utilisation d'images erronées par le journal de TF1 et le magazine Dimanche+ de Canal+ pour couvrir deux sujets d'actualité a été mal perçue par le CSA, d'autant que cette pratique semble se régulariser dans les émissions d'information en télévision.

Afin de répondre au mieux à l'actualité, ces erreurs seront désormais passibles d'une lecture à l'antenne du communiqué de mise en garde ou de sanction du CSA. Ainsi, le respect du téléspectateur sera rétabli.

Cette application prendra effet prochainement pour les deux chaînes pré-citées.

Canal+ sera ainsi punie pour les images diffusées le 18 octobre 2009 dans un sujet sur l'élection du président de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de la Défense). Celles-ci avaient été filmées par un site internet dans un tout autre contexte.

La diffusion le 3 avril 2009 dans le 20h de TF1 d'images de l'hémicycle de l'Assemblée nationale plein pour un reportage sur le vote du projet de loi Hadopi en réalité suivi par seulement 16 députés sera également sanctionnée de la sorte.

En revanche la chaîne France 2, qui avait annoncé à tort dans son journal de 13h le décès d'un enfant le 1er octobre dernier sera sanctionnée différement, cette faute d'éthique journalistique étant jugée plus grave. Florence Schaal en sait quelque chose...


Plus d'info : http://tele.premiere.fr/News-Tele/C...anal-seront-reveles-a-l-antenne/(gid)/2220501
 
Retour
Haut