Un plateau d’équipes très relevé, des stars de la discipline et... une belle polémique. Pour sa première étape, un contre la montre individuel de 14 kilomètres autour de Surhuisterveen, un village de la banlieue de Groningue aux Pays-Bas, le EasyTos Bloeizone Fryslan Tour a fait parler de lui. D’abord pour son organisation plus que médiocre.
Tout au long de ce contre la montre, la route n’a pas été réservée pour les coureuses. Résultat : voitures sur la route, vélos à contre sens ou minivan en train de se garer ont manqué de peu de créer quelques accidents dramatiques.
La course, diffusée à la télévision par Eurosport, ressemble presque à une farce.
Mais le meilleur reste à venir. Sponsorisée par le site de ventes en lignes de produits de charmes, la course a offert à la gagnante du jour, la double championne du monde Ellen Van Dijk, des « goodies » un peu particuliers : lubrifiants, masques en satin, ******* et autres joyeusetés. Ce qui n’a pas manqué de faire rire Van Dijk sur Twitter : « Les prix dans le cyclisme féminin sont de mieux en mieux. N’hésitez pas à me laisser des suggestions sur comment les utiliser dans les commentaires ».
Étrangement, tout ça a fait beaucoup moins rigoler l’Association mondiale des coureuses cyclistes (CPA), qui a réagi en fin d’après-midi. « Nous ne trouvons pas les mots pour qualifier les incidents qui sont arrivés durant cette course UCI (ndr : du plus haut niveau). Nous sommes extrêmement déçus et sommes soulagés qu’au moins personne ne soit blessé. Le contre la montre a pris place au beau milieu du trafic routier et les lots donnés à la fin de la course ont donné à cette journée une touche encore plus irréelle ».
La direction de course s’est elle justifiée dans un communiqué, expliquant que la course avait eu lieu sur des routes « sécurisées » par 89 contrôleurs. « Les voitures et les cyclistes sont sortis depuis chez eux, ignorant les consignes des contrôleurs, poursuit le communiqué. Un contre la montre requiert que la route soit complètement fermée à la circulation pendant 5 heures. La solution à l’avenir est peut-être de ne plus faire de contre la montre, car ce genre de mésaventure est inévitable. »