Cyclone à Mayotte : La situation est « catastrophique », au moins deux morts

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
« La situation est catastrophique » à Mayotte après le passage du cyclone Chido sur l'archipel de l'océan Indien samedi matin, a déploré le président de l'association des maires de ce département français d'outre-mer, Madi Madi Souf.

« On ne sait pas s'il y a des victimes, mais vu les dégâts c'est probable », a ajouté cet élu, joint par téléphone alors qu'il se trouvait en métropole. L'archipel, placé en alerte cyclonique violette, le plus haut niveau, a subi des vents de plus de 220 km/h, selon Météo-France.

Des vents de 230 km/h​

« Des milliers de foyers sont privés d'électricité. Même les secours sont confinés, il n'y a pas de réseau, on n'arrive pas à entrer en contact avec les gens qui sont sur l'île. On craint de découvrir une catastrophe », a témoigné sur BFMTV le président du syndicat national des sapeurs pompiers professionnels de Mayotte, Abdoul Karim Ahmed Allaoui.


L'oeil du cyclone a balayé le nord de Mayotte tôt dans la matinée. Deux personnes sont mortes sur le secteur de Petite-Terre. Ce cyclone tropical intense, avec des vents de plus de 220 km/h, est « le plus violent et le plus destructeur » que le territoire ait connu depuis 90 ans, selon le préfet du département le plus pauvre de France, François-Xavier Bieuville.

« Beaucoup d'entre nous avons tout perdu »​

Fermé jusqu'à nouvel ordre, l'aéroport a « subi de gros dégâts
20minutes

ps: Le taux de pauvreté défini par ce même rapport est de 84 % environ 400 000 habitants

 
Dernière édition:
"Nous avons peur que, dans les deux trois jours qui arrivent, il y ait beaucoup de victimes", a déclaré, samedi 14 décembre, sur franceinfo, le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, alors que le cyclone Chido a provoqué des dégâts considérables sur Mayotte.

"On a beaucoup de blessés. Il y en a qui arrivent à se débrouiller par leurs propres moyens pour arriver au centre hospitalier de Mayotte, à Mamoudzou", explique-t-il. "On aura un bilan un peu plus détaillé dans les 48 aussi", dit-il. Depuis 1984, année du dernier cyclone qui avait fortement frappé le territoire de Mayotte, "nous n'avons pas connu pareille situation", assure le maire de Mamoudzou. "Ça a surpris tout le monde", dit-il.

"Les connexions sont extrêmement difficiles"​

Mayotte est actuellement plongée dans le noir : "Les connexions sont extrêmement difficiles. Nous n'arrivons pas à joindre, ni le centre de commandement de la préfecture qui gère l'ensemble du territoire, parce qu'il n'y a pas de réseau téléphonique, ni nos autres collègues maires", raconte-t-il.

10 000 places d'hébergement d'urgence ont été mis à disposition : "6 000 personnes ont rejoint nos sites. Les centres d'hébergement d'urgence sont encore disponibles", indique-t-il. "Nous avons des bidonvilles totalement rasés, d'où une affluence importante depuis tout à l'heure sur nos sites respectifs", souligne-t-il.

Une réunion de crise interministérielle est organisée dans la soirée en présence de François Bayrou. Ambdilwahedou Soumaila a listé les priorités : "Il va falloir qu'on retrouve des toits parce qu'ils n'ont plus de logements. Il va falloir qu'on les trouve très vite parce qu'ils occupent aujourd'hui des écoles". Mais l'urgence est d'acheminer de l'eau potable et des vivres. "Les gens n'ont pas suffisamment de nourriture pour pouvoir tenir", explique-t-il. Le gouvernement envoie à Mayotte un avion A400M avec du fret humanitaire et des moyens de sécurité civile.
 
Pourquoi ils n'ont jamais voulu construire des HLM ? discrimination ?
En outre, la population clandestine de Mayotte dépasse les 100.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur - sur quelque 320.000 habitants officiellement dénombrés -, ce qui rend improbable un décompte des morts exhaustif.
 
Retour
Haut